Edition du 20-02-2018

Remise du rapport « politique du médicament en EHPAD »

Publié le jeudi 12 décembre 2013

Le rapport relatif à la politique du médicament en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) a été remis jeudi 12 décembre 2013 à Marisol Touraine, Ministre des Affaires sociales et de la Santé et Michèle Delaunay, Ministre déléguée aux Personnes âgées et à l’Autonomie.

Réalisé par Philippe Verger, directeur adjoint au Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Limoges et professeur associé de l’Institut d’Administration des Entreprise (IAE) de Limoges, ce rapport dresse des  constats significatifs en matière de consommation de médicaments chez les personnes âgées. Ainsi, les  plus de 65 ans représentent 16 % de la population française mais environ 40 % de la consommation de médicaments en ville. Autre exemple, en EHPAD, une personne âgée consomme en moyenne sept molécules par jour.

Cette consommation a des conséquences lourdes en matière de santé publique. Les effets indésirables qui en découlent (iatrogénie) seraient ainsi responsables de plus de 10 % des hospitalisations chez les personnes de plus de 65 ans et de près de 20 % chez les octogénaires.

« La politique du médicament à destination des personnes âgées constitue donc un enjeu crucial en matière de santé et de qualité de vie pour les personnes âgées, mais également en matière de gestion du risque par l’assurance maladie », souligne le ministère.

Face à ce constat, le rapport réalisé par Philippe Verger propose plusieurs pistes pour améliorer la qualité des soins, promouvoir le juste soin aux résidents et agir sur les pratiques professionnelles qui sont au cœur de la politique du médicament en établissement.

Les ministres se sont déclarées « pleinement mobilisées pour garantir un accompagnement adapté à chacun, agir sur le bon usage du médicament et favoriser les alternatives aux médicaments lorsque c’est possible ».

Marisol Touraine et Michèle Delaunay lanceront ainsi prochainement un plan d’action pour une politique du médicament adaptée aux besoins des personnes âgées qui s’appuiera sur les analyses et propositions de ce rapport ainsi que sur d’autres travaux récents, conduits notamment par l’inspection générale des affaires sociales (IGAS).

« L’ambition de ce plan d’action s’inscrira dans le projet de Loi d’orientation et de programmation pour l’adaptation de la société au vieillissement. Ses objectifs et orientations seront partagés à l’occasion de la concertation lancée sur ce projet de loi. », annonce le ministère.

Consulter le rapport relatif à la politique du médicament en EHPAD








MyPharma Editions

Takeda accède au groupe des Global Top Employers® pour 2018

Publié le 20 février 2018
Takeda accède au groupe des Global Top Employers® pour 2018

Takeda vient d’annoncer avoir accédé au prestigieux groupe de seulement treize entreprises qui vont recevoir le titre de Global Top Employer® (Meilleurs employeurs internationaux) pour 2018. Créé il y a plus de 25 ans, le prix est remis chaque année par le Top Employers Institute à des entreprises qui proposent à leurs employés des conditions optimales pour le développement professionnel et personnel.

ElsaLys Biotech et l’Institut Curie signent un accord de licence pour développer un anticorps thérapeutique anti-TYRO3

Publié le 20 février 2018
ElsaLys Biotech et l'Institut Curie signent un accord de licence pour développer un anticorps thérapeutique anti-TYRO3

ElsaLys Biotech, la société d’immuno-oncologie française qui développe une nouvelle génération d’anticorps thérapeutiques, poursuit sa collaboration avec l’Institut Curie pour développer un anticorps thérapeutique first-in-class anti-TYRO3 dans différents cancers.

Biosimilaires : résultats positifs pour CT-P13 de Celltrion Healthcare dans la maladie de Crohn

Publié le 20 février 2018
Biosimilaires : résultats positifs pour CT-P13 de Celltrion Healthcare dans la maladie de Crohn

Douze mois de données provenant de l’étude de thérapie anti-TNF personnalisée dans la maladie de Crohn (PANTS) ont été présentées lors du 13e congrès de l’Organisation Européenne de la Maladie de Crohn et de la Colite (ECCO). Les résultats indiquent que l’efficacité clinique, l’innocuité et l’immunogénicité du CT-P13 (infliximab biosimilaire) de Celltrion Healthcare sont similaires à celles d’un traitement avec l’infliximab de référence et l’adalimumab chez les patients atteints de la maladie de Crohn (MC).1

Guerbet : David Hale nommé Chief Commercial Officer Diagnostic Imaging

Publié le 20 février 2018
Guerbet : David Hale nommé Chief Commercial Officer Diagnostic Imaging

Guerbet, le groupe spécialisé dans les produits de contraste et solutions pour l’imagerie médicale, a annoncé la nomination de David Hale au sein du Comité Exécutif et au poste de Chief Commercial Officer Diagnostic Imaging.

GenSight Biologics : des données positives de Phase I/II de GS010 publiés dans Ophthalmology

Publié le 20 février 2018
GenSight Biologics : des données positives de Phase I/II de GS010 publiés dans Ophthalmology

GenSight Biologics, société biopharmaceutique dédiée au développement de thérapies géniques pour le traitement des maladies neurodégénératives de la rétine et du système nerveux central, a annoncé la publication de résultats détaillés de l’étude clinique de Phase I/II et du suivi à long terme de GS010 chez des patients atteints de Neuropathie Optique Héréditaire de Leber (NOHL) dans Ophthalmology, la revue de l’American Academy of Ophthalmology.

Les remboursements de médicaments en hausse de 2,8% à fin janvier 2018

Publié le 19 février 2018
Les remboursements de médicaments en hausse de 2,8% à fin janvier 2018

Selon le dernier point mensuel de l’Assurance maladie, les remboursements de soins du régime général évoluent de 3,1% sur les douze derniers mois. En janvier 2018, les dépenses de soins de ville ont augmenté de 4,9% par rapport au mois de janvier 2017. L’évolution est de 3,6 % sur les douze derniers mois.

Le calendrier des vaccinations 2018 rendu public

Publié le 19 février 2018
Le calendrier des vaccinations 2018 rendu public

Le calendrier des vaccinations 2018 vient d’être rendu public. Le ministère chargé de la Santé revient sur les points-clés des nouvelles recommandations vaccinales pour cette année ainsi que sur les mises à jour effectuées avec notamment les nouveaux vaccins disponibles.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions