Edition du 24-04-2018

VIH : Bristol-Myers Squibb et le Medicines Patent Pool signent un accord de licence pour améliorer l’accès à l’atazanavir

Publié le vendredi 13 décembre 2013

Le Medicines Patent Pool et le laboratoire Bristol-Myers Squibb viennent de signer un accord de licence qui permettra d’améliorer l’accès à l’atazanavir, un médicament essentiel contre le VIH, dans 110 pays en développement. La zone couverte par l’accord regroupe 88,5 % des personnes vivant avec le VIH dans les pays en développement.

« Cet accord donne aux fabricants pharmaceutiques du monde entier la possibilité de produire des versions plus abordables de l’atazanavir et de combiner l’atazanavir avec d’autres médicaments afin de rendre le traitement plus facile et plus accessible dans les pays en développement. « Ce partenariat avec Bristol-Myers Squibb garantit un meilleur accès à un antirétroviral crucial », se réjouit Greg Perry, directeur exécutif du Medicines Patent Pool.

Il s’agit du premier accord conclu par le Medicines Patent Pool relatif à un traitement de deuxième ligne recommandé par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Par ailleurs, l’OMS estime que, d’ici 2016, plus d’un million de personnes recevront un traitement de deuxième ligne, alors que le nombre de personnes nécessitant ce même traitement sera nettement supérieur.

« Le traitement de deuxième ligne est de plus en plus important à cause du développement de résistances au traitement suivi en première ligne par les personnes vivant avec le VIH », déclare Margaret Chan, directrice générale de l’OMS. « Je me félicite de cet accord qui contribuera à un plus grand accès aux médicaments les plus nécessaires et ce, à un prix abordable.»

Le Medicines Patent Pool concentre ses efforts sur les médicaments recommandés par l’OMS en négociant des licences qui permettent d’améliorer l’accès aux antirétroviraux à un prix abordable dans les pays qui en ont le plus besoin. Les accords déjà signés avec Gilead Sciences et ViiV Healthcare (partenariat entre GlaxoSmithKline, Pfizer et Shionogi) ont contribué à améliorer l’accès à des traitements de première ligne recommandés par l’OMS pour adultes et enfants.

Ce nouvel accord prévoit, entre autres, un transfert de technologie en faveur des bénéficiaires des accords de sous-licences, ce qui facilitera la production de l’atazanavir. Bien que les royalties ne s’appliquent qu’à très peu des pays et à aucune formulation pédiatrique, toute somme perçue dans le cadre de cet accord sera réinvestie au profit des organisations locales de lutte contre le VIH dans les pays concernés.

« Bristol-Myers Squibb travaille depuis longtemps en partenariat avec les communautés touchées par le VIH et contribue à répondre aux besoins des personnes vivant avec le VIH, notamment en élaborant des médicaments innovants, en soutenant les efforts de sensibilisation ou encore en encourageant la recherche clinique », précise Douglas Manion, directeur général adjoint, chargé des services développement, virologie et Japon chez Bristol- Myers Squibb. « Notre collaboration avec le Medicines Patent Pool s’inscrit dans ce cadre et reflète notre volonté d’améliorer l’accès à l’atazanavir pour les personnes vivant avec le VIH dans les pays en développement. »

Source : Medicines Patent Pool








MyPharma Editions

Sensorion et UConn Health identifient le 1er biomarqueur potentiel lié à la perte auditive induite par le bruit

Publié le 23 avril 2018

Les résultats d’une nouvelle étude préclinique présentée à la 53ème réunion biannuelle de l’American Neurotology Society (ANS) ont mis en évidence le premier biomarqueur potentiel de la perte auditive causée par le bruit. Les résultats de cette étude collaborative ont été présentés conjointement par la société de biotechnologie française Sensorion et UConn Health, l’hôpital et centre de recherche médicale de l’Université du Connecticut, aux Etats-Unis.

Genfit : poursuite de l’essai de Phase 3 RESOLVE-IT évaluant elafibranor dans la NASH

Publié le 23 avril 2018
Genfit : poursuite de l’essai de Phase 3 RESOLVE-IT évaluant elafibranor dans la NASH

Genfit a annoncé que le Data Safety Monitoring Board (DSMB) – un comité de surveillance et de suivi indépendant – a formulé une recommandation positive pour la poursuite de l’essai clinique de Phase 3 RESOLVE-IT évaluant elafibranor dans la NASH sans aucune modification.

Lysogene : le Dr Peter Lichtlen nommé administrateur indépendant

Publié le 23 avril 2018
Lysogene : le Dr Peter Lichtlen nommé administrateur indépendant

Lysogene, société biopharmaceutique spécialisée dans la thérapie génique ciblant les maladies du système nerveux central (SNC), a annoncé la nomination du Dr Peter Lichtlen en qualité d’administrateur indépendant sans fonction de direction, à compter du 1er avril 2018.

Médicaments pédiatriques : les derniers avis du Comité de l’EMA (mars 2018)

Publié le 20 avril 2018
Médicaments pédiatriques : les derniers avis du Comité de l’EMA (mars 2018)

L’ANSM revient sur la dernière réunion ( 20-23 mars 2018) du Comité des médicaments pédiatriques (PD CO) de l’Agence européenne des médicaments (EMA). Le PDCO a rendu au cours de cette session 2 avis favorables de PIPs (Plans d’Investigations Pédiatriques), dans les indications suivantes :

Servier rachète la branche Oncologie de Shire pour 2,4 milliards de dollars

Publié le 20 avril 2018
Servier rachète la branche Oncologie de Shire pour 2,4 milliards de dollars

Le laboratoire pharmaceutique français Servier vient de conclure un accord définitif, d’un montant de 2,4 milliards de dollars, portant sur l’acquisition de la branche Oncologie du laboratoire Shire, l’un des leaders mondiaux de la biotechnologie dans le domaine des maladies rares.

AB Science : avis négatif du CHMP pour le masitinib dans la sclérose latérale amyotrophique

Publié le 20 avril 2018
AB Science : avis négatif du CHMP pour le masitinib dans la sclérose latérale amyotrophique

AB Science, la société pharmaceutique spécialisée dans le développement d’inhibiteurs de protéines kinases (IPK), a annoncé que le Comité du Médicament à Usage Humain (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) a adopté une opinion négative pour la demande d’autorisation de mise sur le marché du masitinib dans le traitement de la sclérose latérale amyotrophique chez l’adulte.

Philippe Teboul nommé General Manager de Bristol-Myers Squibb France

Publié le 20 avril 2018
Philippe Teboul nommé General Manager de Bristol-Myers Squibb France

Le 23 avril 2018, Philippe Teboul prendra la direction de la filiale française du groupe biopharmaceutique Bristol-Myers Squibb et il sera également nommé Président d’UPSA SAS. Il succèdera à Jean-Christophe Barland, nommé Président de Bristol-Myers Squibb Japon, Corée et Taïwan.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions