Edition du 26-03-2019

VIH : Bristol-Myers Squibb et le Medicines Patent Pool signent un accord de licence pour améliorer l’accès à l’atazanavir

Publié le vendredi 13 décembre 2013

Le Medicines Patent Pool et le laboratoire Bristol-Myers Squibb viennent de signer un accord de licence qui permettra d’améliorer l’accès à l’atazanavir, un médicament essentiel contre le VIH, dans 110 pays en développement. La zone couverte par l’accord regroupe 88,5 % des personnes vivant avec le VIH dans les pays en développement.

« Cet accord donne aux fabricants pharmaceutiques du monde entier la possibilité de produire des versions plus abordables de l’atazanavir et de combiner l’atazanavir avec d’autres médicaments afin de rendre le traitement plus facile et plus accessible dans les pays en développement. « Ce partenariat avec Bristol-Myers Squibb garantit un meilleur accès à un antirétroviral crucial », se réjouit Greg Perry, directeur exécutif du Medicines Patent Pool.

Il s’agit du premier accord conclu par le Medicines Patent Pool relatif à un traitement de deuxième ligne recommandé par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Par ailleurs, l’OMS estime que, d’ici 2016, plus d’un million de personnes recevront un traitement de deuxième ligne, alors que le nombre de personnes nécessitant ce même traitement sera nettement supérieur.

« Le traitement de deuxième ligne est de plus en plus important à cause du développement de résistances au traitement suivi en première ligne par les personnes vivant avec le VIH », déclare Margaret Chan, directrice générale de l’OMS. « Je me félicite de cet accord qui contribuera à un plus grand accès aux médicaments les plus nécessaires et ce, à un prix abordable.»

Le Medicines Patent Pool concentre ses efforts sur les médicaments recommandés par l’OMS en négociant des licences qui permettent d’améliorer l’accès aux antirétroviraux à un prix abordable dans les pays qui en ont le plus besoin. Les accords déjà signés avec Gilead Sciences et ViiV Healthcare (partenariat entre GlaxoSmithKline, Pfizer et Shionogi) ont contribué à améliorer l’accès à des traitements de première ligne recommandés par l’OMS pour adultes et enfants.

Ce nouvel accord prévoit, entre autres, un transfert de technologie en faveur des bénéficiaires des accords de sous-licences, ce qui facilitera la production de l’atazanavir. Bien que les royalties ne s’appliquent qu’à très peu des pays et à aucune formulation pédiatrique, toute somme perçue dans le cadre de cet accord sera réinvestie au profit des organisations locales de lutte contre le VIH dans les pays concernés.

« Bristol-Myers Squibb travaille depuis longtemps en partenariat avec les communautés touchées par le VIH et contribue à répondre aux besoins des personnes vivant avec le VIH, notamment en élaborant des médicaments innovants, en soutenant les efforts de sensibilisation ou encore en encourageant la recherche clinique », précise Douglas Manion, directeur général adjoint, chargé des services développement, virologie et Japon chez Bristol- Myers Squibb. « Notre collaboration avec le Medicines Patent Pool s’inscrit dans ce cadre et reflète notre volonté d’améliorer l’accès à l’atazanavir pour les personnes vivant avec le VIH dans les pays en développement. »

Source : Medicines Patent Pool








MyPharma Editions

Maladies neurologiques : l’AFM-Téléthon reçoit le prix « Pioneer in Technology Development »

Publié le 26 mars 2019
Maladies neurologiques : l'AFM-Téléthon reçoit le prix « Pioneer in Technology Development »

L’AFM-Téléthon, association de malades et parents de malades engagée dans le combat contre la maladie depuis 60 ans, a reçu, samedi 16 mars à Los Angeles, dans le cadre du congrès mondial de la Society for Brain Mapping and Therapeutics, le prix « Pioneer in Technology Development » pour son action dans la recherche et le développement de thérapies innovantes contre les maladies rares.

Stratégie nationale de santé : un tableau de bord pour mesurer les résultats

Publié le 26 mars 2019
Stratégie nationale de santé : un tableau de bord pour mesurer les résultats

Les équipes de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) ont développé une application permettant de visualiser l’évolution des 20 indicateurs de résultats et d’impact retenus avant le déploiement de la Stratégie nationale de santé 2018-2022.

Maladies neurodégénératives : Vect-Horus signe un accord de collaboration et de licence avec Ono Pharmaceutical

Publié le 26 mars 2019
Maladies neurodégénératives : Vect-Horus signe un accord de collaboration et de licence avec Ono Pharmaceutical

La société française Vect-Horus a annoncé aujourd’hui la signature d’un accord de collaboration et de licence avec le japonais Ono Pharmaceutical portant sur le développement de nouvelles molécules contre les maladies neurodégénératives.

Nanobiotix annonce son plan d’enregistrement clinique dans les cancers de la Tête et du Cou avec NBTXR3 aux Etats-Unis

Publié le 26 mars 2019
Nanobiotix annonce son plan d’enregistrement clinique dans les cancers de la Tête et du Cou avec NBTXR3 aux Etats-Unis

Nanobiotix, société française pionnière en nanomédecine développant de nouvelles approches thérapeutiques pour le traitement du cancer, a annoncé aujourd’hui la clarification de sa procédure d’autorisation réglementaire dans le traitement des cancers de la Tête et du Cou avec NBTXR3, radioenhancer premier de sa classe. Cette annonce fait suite aux commentaires de la FDA (pre-IND) reçus le 18 mars 2019.

Transgene et BioInvent vont co-développer des virus oncolytiques multifonctionnels pour le traitement des tumeurs solides

Publié le 26 mars 2019
Transgene et BioInvent vont co-développer des virus oncolytiques multifonctionnels pour le traitement des tumeurs solides

Transgene et BioInvent, une société de biotechnologie suédoise dédiée à la découverte et au développement d’anticorps immunorégulateurs innovants contre le cancer, ont annoncé l’extension de leur collaboration pour co-développer des virus oncolytiques multifonctionnels, codant pour des séquences d’anticorps non dévoilées, capables de traiter une grande diversité de tumeurs solides.

LXRepair lauréat du Concours d’Innovation pour sa plateforme industrielle de kits diagnostiques

Publié le 25 mars 2019
LXRepair lauréat du Concours d’Innovation pour sa plateforme industrielle de kits diagnostiques

LXRepair qui développe une plateforme de tests uniques pour caractériser en temps réel les mécanismes de réparation de l’ADN pour prédire la réponse des patients aux traitements anticancéreux est lauréat du Concours d’Innovation (Programme d’Investissements d’Avenir, opéré par Bpifrance) pour son projet ZYMONCO.

Les remboursements de soins du régime général en hausse de 2,1% sur les douze derniers mois

Publié le 25 mars 2019
Les remboursements de soins du régime général en hausse de 2,1% sur les douze derniers mois

Selon le dernier point mensuel de l’Assurance maladie, les dépenses de soins de ville ont augmenté de 0,8% en février 2019 par rapport au mois de février 2018. L’évolution est de 2,1 % sur les douze derniers mois. Au global, les remboursements de médicaments (rétrocession incluse) évoluent de 0,5% (0,3% sur douze mois).

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions