Edition du 16-07-2018

Accueil » Cancer » Industrie » Produits

Cancer du sein : la FDA accorde une procédure d’examen prioritaire au pertuzumab de Roche

Publié le jeudi 9 février 2012

Le groupe pharmaceutique suisse Roche a annoncé hier que la U.S. Food and Drug Administration (FDA) a accepté le dossier de demande de licence biologique déposé par la société pour le pertuzumab et a accordé à ce dernier un droit d’examen prioritaire.

L’indication proposée concerne l’administration du pertuzumab en association à Herceptin® (trastuzumab) et une chimiothérapie par le docétaxel chez des personnes souffrant de cancer du sein HER2-positif métastatique ou localement récurrent, non résécable, n’ayant pas encore reçu de traitement ou dont la maladie a rechuté après traitement adjuvant. La FDA a confirmé le 8 juin 2012 comme date prévisionnelle de réponse.

« Nous sommes heureux que la FDA ait fait bénéficier le pertuzumab d’une procédure d’examen prioritaire, parce qu’il existe un réel besoin de nouveaux médicaments pour le traitement du cancer du sein HER2-positif. La recherche Roche étudie le cancer du sein HER2-positif depuis plus de 30 ans, et nous espérons que l’examen accéléré de notre demande d’homologation nous aidera à mettre rapidement à disposition un nouveau traitement personnalisé pour combattre cette maladie agressive. », déclare Hal Barron, M.D., Chief Medical Officer et responsable de Global Product Development.

Le dossier du pertuzumab est fondé sur les résultats de l’étude pivot de phase III CLEOPATRA, laquelle a mis en évidence une prolongation de 6,1 mois de la survie sans progression (PFS) médiane chez des personnes ayant reçu un traitement à base de pertuzumab (associé à Herceptin et à une chimiothérapie par le docétaxel) par rapport à celles ayant reçu Herceptin et une chimiothérapie sans pertuzumab (PFS médiane: 18,5 vs. 12,4 mois). Les personnes ayant bénéficié du traitement combiné ont vu leur risque d’aggravation de la maladie ou de décès décroître de 38 pour cent (HR=0,62; valeur de p: <0,0001, selon les données d’un comité indépendant)1. Les événements indésirables (EI) ont été semblables à ceux observés lors d’études précédentes sur le pertuzumab et Herceptin, administrés en association ou seuls.2

Références
1) J. Baselga et al., Pertuzumab plus Trastuzumab plus Docetaxel for Metastatic Breast Cancer, N Engl J Med; 366; 2: 109-119
2) Ferlay J, Shin HR, Bray F, Forman D, Mathers C and Parkin DM GLOBOCAN 2008, Cancer Incidence and Mortality Worldwide: IARC Cancer Base No. 10 [Internet]. Lyon, France: International Agency for Research on Cancer; 2010. Available from: http://globocan.iarc.fr.

 Source : Roche

 








MyPharma Editions

Servier : David K. Lee nommé CEO de sa nouvelle filiale commerciale américaine

Publié le 16 juillet 2018
Servier : David K. Lee nommé CEO de sa nouvelle filiale commerciale américaine

Le groupe pharmaceutique Servier vient d’annoncer la nomination de David K. Lee en qualité de Chief Executive Officer (CEO) de sa nouvelle filiale commerciale américaine, Servier Pharmaceuticals (Boston, États-Unis).

B. Braun inaugure son nouveau campus en France

Publié le 16 juillet 2018
B. Braun inaugure son nouveau campus en France

B. Braun, le groupe de technologies médicales, a inauguré son nouveau campus situé à Saint-Cloud (Hauts-de-Seine). Cette implantation, qui met l’accent sur la qualité de vie au travail, témoigne de la volonté du groupe familial allemand de poursuivre le développement de son empreinte humaine et industrielle en France, où il emploie 2 000 personnes.

Stiplastics Healthcaring nomme Laetitia Le Gall Directeur Général

Publié le 16 juillet 2018
Stiplastics Healthcaring nomme Laetitia Le Gall Directeur Général

Stiplastics, société spécialisée dans la création, le développement et la production de solutions plastiques pour les industries pharmaceutiques et l’univers de la santé et de l’e-santé, a annoncé la nomination, effective depuis le 1er juillet 2018, de Laetitia Le Gall en qualité de Directeur général de Stiplastics Healthcaring.

Vaccins : Univercells lève 16 millions d’euros

Publié le 16 juillet 2018
Vaccins : Univercells lève 16 millions d’euros

La société belge Univercells et Global Health Investment Fund (GHIF) ont annoncé la clôture d’un tour de financement de série B d’un montant de 16 millions d’euros ($18.8M). Les fonds levés permettront à Univercells de continuer à développer sa technologie de bioproduction. Son approche novatrice pourrait à terme réduire de façon considérable le capital nécessaire pour produire une large gamme de produits biologiques complexes, tout en limitant l’empreinte au sol des installations, ainsi que les coûts d’exploitation.

Sanofi double sa participation dans deux fonds dédiés à l’innovation

Publié le 13 juillet 2018
Sanofi double sa participation dans deux fonds dédiés à l’innovation

Dans le cadre du Conseil Stratégique des Industries de Santé (CSIS), réuni le 10 juillet à Paris sous l’égide du Premier ministre, Sanofi a annoncé le renforcement de son engagement en faveur de l’innovation, en doublant sa participation dans deux fonds d’investissement dédiés aux sciences de la vie.

GSK inaugure une nouvelle unité de production sur son site d’Evreux en France

Publié le 13 juillet 2018
GSK inaugure une nouvelle unité de production sur son site d’Evreux en France

A l’occasion de son 50ème anniversaire, le site GSK d’Evreux (27) vient d’inaugurer une unité de production dédiée aux nouveaux médicaments inhalés à visée respiratoire Ellipta. Cette nouvelle unité de production Ellipta, fruit d’un investissement de 90 millions d’euros sur 3 ans, permettra au site d’Evreux de renforcer ses capacités de production actuelles de 16 millions d’unités par an.

Takeda : résultats positifs de Phase 3 sur NINLARO® dans le myélome multiple

Publié le 13 juillet 2018
Takeda : résultats positifs de Phase 3 sur NINLARO® dans le myélome multiple

Takeda vient d’annoncer que l’étude randomisée de Phase 3 TOURMALINE-MM3 a satisfait à son critère d’évaluation principal, démontrant que le médicament oral à agent unique NINLARO® (ixazomib), en tant que traitement d’entretien, a permis une amélioration statistiquement significative de la survie sans progression de la maladie par rapport au placebo.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions