Edition du 25-11-2020

Accueil » Diabète » Industrie » Produits

Avis favorable de la Commission de Transparence pour le remboursement de ILUVIEN® en France

Publié le jeudi 25 juillet 2013

Alimera Sciences, une entreprise biopharmaceutique américaine spécialisée dans la recherche de médicaments en ophtalmologie, a annoncé que la Commission de la Transparence (CT) de la Haute Autorité de Santé (HAS) a émis un avis favorable au remboursement par la Sécurité Sociale et l’inscription sur la liste des spécialités agrées aux collectivités de ILUVIEN® dans le traitement de l’œdème maculaire du diabétique (OMD) chronique insuffisamment répondeur aux traitements disponibles.

 

En France, les patients seront remboursés à 100% du coût de ILUVIEN® dans le cadre de la classification des Affections de Longue Durée (ALD) qui s’applique aux patients souffrant de maladies chroniques sévères, telles que le Diabète, car ILUVIEN® a montré un Service Médical Rendu (SMR) modéré. Lorsque l’on compare le bénéfice clinique de ILUVIEN® aux autres thérapeutiques existantes (Amélioration du Service Médical Rendu ou ASMR), la CT a évalué le produit comme étant de niveau IV. En 2012, seulement 11,6% de tous les nouveaux produits évalués en examen initial par la CT ont obtenu une ASMR de niveau IV ou supérieur.

« L’implant ILUVIEN permet une libération continue du principe actif jusqu’à une durée de 36 mois, ce qui est en équilibre avec la progression insidieuse de l’oedème maculaire causé à long terme par le diabète », a déclaré le Pr. Gisèle Soubrane, l’un des investigateurs de l’étude clinique FAME™ menée par Alimera et ancien Chef du Service d’Ophtalmologie du CHU de Créteil, Université Paris XII. «Les résultats cliniques des essais étaient significatifs; ILUVIEN® fournit un nouveau moyen efficace pour parvenir à une amélioration de la vue. »

Alimera peut désormais passer à l’étape suivante du processus, qui consiste à déterminer le prix et les conditions de remboursement pour ILUVIEN® en France avec le Comité Économique des produits de Santé ou encore CEPS.

« Nous sommes heureux d’obtenir une opinion favorable au remboursement de ILUVIEN® par la CT » a déclaré Dan Myers, le Président Directeur Général de Alimera. « Nous pensons que cet avis va nous aider dans nos discussions avec le CEPS car nous nous efforçons de rendre possible l’accès à ILUVIEN® aux personnes souffrant d’OMD chronique en France. »

ILUVIEN® (Implant intravitréen de 190 microgrammes avec applicateur) est un implant intravitréen à libération prolongée utilisé dans le traitement des troubles de la vision associés à l’OMD chronique considéré insuffisamment répondeur aux traitements disponibles. Chaque implant ILUVIEN® permet une action thérapeutique allant jusqu’à 36 mois. ILUVIEN® est injecté dans le segment postérieur de l’œil du patient où il libère de manière continue de l’Acétonide de Fluocinolone (FAc) à des niveaux inférieurs au microgramme.

A ce jour, six pays – Autriche, Royaume Uni, Portugal, France, Espagne et Allemagne – ont accordé à ILUVIEN® une autorisation de mise sur le marché (AMM). ILUVIEN® est actuellement déjà disponible en Angleterre ainsi que en Allemagne. L’AMM de ILUVIEN® est en cours d’examen par le gouvernement italien, mais il n’a pas été encore été autorisé par la FDA américaine.

Source : Alimera








MyPharma Editions

AlgoTherapeutix lève 12 M€ pour initier le développement clinique d’ATX01

Publié le 24 novembre 2020
AlgoTherapeutix lève 12 M€ pour initier le développement clinique d’ATX01

La biotech française AlgoTherapeutix qui développe un traitement topique innovant des neuropathies périphériques induites par la chimiothérapie (NPIC), réalise une levée de Série A de 12 millions d’euros auprès de Bpifrance, qui mène ce tour via son fonds InnoBio 2, et de Omnes. Des investisseurs privés historiques et nouveaux ont également participé à cette levée. Les fonds levés permettront d’amener le programme phare ATX01 à une preuve de concept clinique.

Alnylam : approbation de l’UE pour OXLUMO™ dans le traitement de l’hyperoxalurie primitive de type 1

Publié le 24 novembre 2020
Alnylam : approbation de l'UE pour OXLUMO™ dans le traitement de l'hyperoxalurie primitive de type 1

Alnylam Pharmaceuticals, le chef de file des ARNi thérapeutiques, a annoncé aujourd’hui l’autorisation de mise sur le marché accordée par la Commission européenne (CE) à OXLUMO™ (lumasiran), un ARNi thérapeutique, pour le traitement de l’hyperoxalurie primitive de type 1 (HP1) dans toutes les tranches d’âge.

DBV Technologies : des changements dans son équipe de direction

Publié le 24 novembre 2020
DBV Technologies : des changements dans son équipe de direction

DBV Technologies, entreprise biopharmaceutique au stade clinique, a annoncé aujourd’hui, que le Dr Hugh Sampson a décidé de quitter son poste de Directeur Scientifique chez DBV, à compter du 1er décembre 2020, pour reprendre son programme de recherche au Jaffe Food Allergy Institute du Mount Sinaï de New York (États-Unis).

COVID-19: AstraZeneca et l’Université d’Oxford annoncent un vaccin avec une efficacité moyenne de 70 %

Publié le 23 novembre 2020
COVID-19: AstraZeneca et l’Université d’Oxford annoncent un vaccin avec une efficacité moyenne de 70 %

AstraZeneca et l’Université d’Oxford viennent d’annoncer les résultats positifs d’une analyse intermédiaire des essais du candidat vaccin, au Royaume-Uni et au Brésil. Les données montrent que le vaccin a été très efficace pour prévenir l’infection par COVID-19, le critère d’évaluation principal, et qu’aucune hospitalisation ni aucun cas grave de maladie n’a été signalé chez les participants ayant reçu le vaccin.  

Medicen Paris Region et IBEC s’associent autour du 1er événement Bioengineering and Medtech Against Cancer les 24 et 25 novembre 2020

Publié le 23 novembre 2020
Medicen Paris Region et IBEC s’associent autour du 1er événement Bioengineering and Medtech Against Cancer les 24 et 25 novembre 2020

Medicen Paris Region, premier pôle de compétitivité d’Europe en santé, et IBEC (Institute for Bioengineering of Catalonia), ont annoncé leur collaboration dans le cadre de l’organisation d’un événement numérique les 24 et 25 novembre 2020, rassemblant des acteurs medtech et biotech du secteur de l’oncologie. Cet événement est organisé en lien avec Biocat, La Caixa Foundation, Meditecnologia et avec le support d’EIT Health.

Sanofi : la Commission européenne approuve MenQuadfi®, son vaccin méningococcique indiqué à partir de l’âge de 12 mois

Publié le 23 novembre 2020
Sanofi : la Commission européenne approuve MenQuadfi®, son vaccin méningococcique indiqué à partir de l’âge de 12 mois

Le groupe pharmaceutique Sanofi a annoncé que la Commission européenne (CE) a approuvé MenQuadfi® pour l’immunisation active, à partir de 12 mois, contre les infections invasives à méningocoques causées par les sérogroupes A, C, W et Y de Neisseria meningitidis (9).

BrainEver : désignation de médicament orphelin de la FDA pour BREN-02 dans le traitement de la SLA

Publié le 23 novembre 2020
BrainEver : désignation de médicament orphelin de la FDA pour BREN-02 dans le traitement de la SLA

BrainEver, société biotechnologique dédiée à la recherche et au développement de thérapies innovantes pour le traitement des maladies neurodégénératives, annonce aujourd’hui que la FDA (Food and Drug Administration) aux États-Unis a accordé la désignation de médicament orphelin à son produit BREN-02, l’homéoprotéine humaine recombinante Engrailed-1 (rhEN1), dans le traitement de la sclérose latérale amyotrophique (SLA).

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents