Edition du 21-04-2018

Accueil » Diabète » Industrie » Produits

Avis favorable de la Commission de Transparence pour le remboursement de ILUVIEN® en France

Publié le jeudi 25 juillet 2013

Alimera Sciences, une entreprise biopharmaceutique américaine spécialisée dans la recherche de médicaments en ophtalmologie, a annoncé que la Commission de la Transparence (CT) de la Haute Autorité de Santé (HAS) a émis un avis favorable au remboursement par la Sécurité Sociale et l’inscription sur la liste des spécialités agrées aux collectivités de ILUVIEN® dans le traitement de l’œdème maculaire du diabétique (OMD) chronique insuffisamment répondeur aux traitements disponibles.

 

En France, les patients seront remboursés à 100% du coût de ILUVIEN® dans le cadre de la classification des Affections de Longue Durée (ALD) qui s’applique aux patients souffrant de maladies chroniques sévères, telles que le Diabète, car ILUVIEN® a montré un Service Médical Rendu (SMR) modéré. Lorsque l’on compare le bénéfice clinique de ILUVIEN® aux autres thérapeutiques existantes (Amélioration du Service Médical Rendu ou ASMR), la CT a évalué le produit comme étant de niveau IV. En 2012, seulement 11,6% de tous les nouveaux produits évalués en examen initial par la CT ont obtenu une ASMR de niveau IV ou supérieur.

« L’implant ILUVIEN permet une libération continue du principe actif jusqu’à une durée de 36 mois, ce qui est en équilibre avec la progression insidieuse de l’oedème maculaire causé à long terme par le diabète », a déclaré le Pr. Gisèle Soubrane, l’un des investigateurs de l’étude clinique FAME™ menée par Alimera et ancien Chef du Service d’Ophtalmologie du CHU de Créteil, Université Paris XII. «Les résultats cliniques des essais étaient significatifs; ILUVIEN® fournit un nouveau moyen efficace pour parvenir à une amélioration de la vue. »

Alimera peut désormais passer à l’étape suivante du processus, qui consiste à déterminer le prix et les conditions de remboursement pour ILUVIEN® en France avec le Comité Économique des produits de Santé ou encore CEPS.

« Nous sommes heureux d’obtenir une opinion favorable au remboursement de ILUVIEN® par la CT » a déclaré Dan Myers, le Président Directeur Général de Alimera. « Nous pensons que cet avis va nous aider dans nos discussions avec le CEPS car nous nous efforçons de rendre possible l’accès à ILUVIEN® aux personnes souffrant d’OMD chronique en France. »

ILUVIEN® (Implant intravitréen de 190 microgrammes avec applicateur) est un implant intravitréen à libération prolongée utilisé dans le traitement des troubles de la vision associés à l’OMD chronique considéré insuffisamment répondeur aux traitements disponibles. Chaque implant ILUVIEN® permet une action thérapeutique allant jusqu’à 36 mois. ILUVIEN® est injecté dans le segment postérieur de l’œil du patient où il libère de manière continue de l’Acétonide de Fluocinolone (FAc) à des niveaux inférieurs au microgramme.

A ce jour, six pays – Autriche, Royaume Uni, Portugal, France, Espagne et Allemagne – ont accordé à ILUVIEN® une autorisation de mise sur le marché (AMM). ILUVIEN® est actuellement déjà disponible en Angleterre ainsi que en Allemagne. L’AMM de ILUVIEN® est en cours d’examen par le gouvernement italien, mais il n’a pas été encore été autorisé par la FDA américaine.

Source : Alimera








MyPharma Editions

Médicaments pédiatriques : les derniers avis du Comité de l’EMA (mars 2018)

Publié le 20 avril 2018
Médicaments pédiatriques : les derniers avis du Comité de l’EMA (mars 2018)

L’ANSM revient sur la dernière réunion ( 20-23 mars 2018) du Comité des médicaments pédiatriques (PD CO) de l’Agence européenne des médicaments (EMA). Le PDCO a rendu au cours de cette session 2 avis favorables de PIPs (Plans d’Investigations Pédiatriques), dans les indications suivantes :

Servier rachète la branche Oncologie de Shire pour 2,4 milliards de dollars

Publié le 20 avril 2018
Servier rachète la branche Oncologie de Shire pour 2,4 milliards de dollars

Le laboratoire pharmaceutique français Servier vient de conclure un accord définitif, d’un montant de 2,4 milliards de dollars, portant sur l’acquisition de la branche Oncologie du laboratoire Shire, l’un des leaders mondiaux de la biotechnologie dans le domaine des maladies rares.

AB Science : avis négatif du CHMP pour le masitinib dans la sclérose latérale amyotrophique

Publié le 20 avril 2018
AB Science : avis négatif du CHMP pour le masitinib dans la sclérose latérale amyotrophique

AB Science, la société pharmaceutique spécialisée dans le développement d’inhibiteurs de protéines kinases (IPK), a annoncé que le Comité du Médicament à Usage Humain (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) a adopté une opinion négative pour la demande d’autorisation de mise sur le marché du masitinib dans le traitement de la sclérose latérale amyotrophique chez l’adulte.

Philippe Teboul nommé General Manager de Bristol-Myers Squibb France

Publié le 20 avril 2018
Philippe Teboul nommé General Manager de Bristol-Myers Squibb France

Le 23 avril 2018, Philippe Teboul prendra la direction de la filiale française du groupe biopharmaceutique Bristol-Myers Squibb et il sera également nommé Président d’UPSA SAS. Il succèdera à Jean-Christophe Barland, nommé Président de Bristol-Myers Squibb Japon, Corée et Taïwan.

P&G acquiert l’activité santé grand public de Merck KGaA pour 3,4 milliards d’euros

Publié le 19 avril 2018
P&G acquiert l'activité santé grand public de Merck KGaA pour 3,4 milliards d'euros

Le géant américain Procter & Gamble a annoncé jeudi la signature d’un accord d’acquisition de l’activité Consumer Health du groupe pharmaceutique allemand Merck KGaA pour un montant d’environ 3,4 milliards d’euros.

Leem : un nouvel accord-type de branche sur le temps de travail pour les entreprises de moins de 50 salariés

Publié le 19 avril 2018
Leem : un nouvel accord-type de branche sur le temps de travail pour les entreprises de moins de 50 salariés

Le 5 avril dernier, le Leem a signé avec la CFDT, la CFTC, l’UNSA et la CFE-CGC un nouvel accord-type de branche sur le temps de travail, dans les entreprises de moins de 50 salariés.

Yves L’Epine désigné à la présidence du G5 Santé

Publié le 19 avril 2018
Yves L’Epine désigné à la présidence du G5 Santé

Le G5 Santé a annoncé la désignation d’Yves L’Epine, Directeur Général du groupe Guerbet, à la présidence de l’association. Comme annoncé par le think tank le 29 mars dernier, Marc de Garidel, Président du G5 Santé depuis 2011, a souhaité cesser toute responsabilité au sein de l’association.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions