Edition du 18-04-2021

Accueil » Diabète » Industrie » Produits

Avis favorable de la Commission de Transparence pour le remboursement de ILUVIEN® en France

Publié le jeudi 25 juillet 2013

Alimera Sciences, une entreprise biopharmaceutique américaine spécialisée dans la recherche de médicaments en ophtalmologie, a annoncé que la Commission de la Transparence (CT) de la Haute Autorité de Santé (HAS) a émis un avis favorable au remboursement par la Sécurité Sociale et l’inscription sur la liste des spécialités agrées aux collectivités de ILUVIEN® dans le traitement de l’œdème maculaire du diabétique (OMD) chronique insuffisamment répondeur aux traitements disponibles.

 

En France, les patients seront remboursés à 100% du coût de ILUVIEN® dans le cadre de la classification des Affections de Longue Durée (ALD) qui s’applique aux patients souffrant de maladies chroniques sévères, telles que le Diabète, car ILUVIEN® a montré un Service Médical Rendu (SMR) modéré. Lorsque l’on compare le bénéfice clinique de ILUVIEN® aux autres thérapeutiques existantes (Amélioration du Service Médical Rendu ou ASMR), la CT a évalué le produit comme étant de niveau IV. En 2012, seulement 11,6% de tous les nouveaux produits évalués en examen initial par la CT ont obtenu une ASMR de niveau IV ou supérieur.

« L’implant ILUVIEN permet une libération continue du principe actif jusqu’à une durée de 36 mois, ce qui est en équilibre avec la progression insidieuse de l’oedème maculaire causé à long terme par le diabète », a déclaré le Pr. Gisèle Soubrane, l’un des investigateurs de l’étude clinique FAME™ menée par Alimera et ancien Chef du Service d’Ophtalmologie du CHU de Créteil, Université Paris XII. «Les résultats cliniques des essais étaient significatifs; ILUVIEN® fournit un nouveau moyen efficace pour parvenir à une amélioration de la vue. »

Alimera peut désormais passer à l’étape suivante du processus, qui consiste à déterminer le prix et les conditions de remboursement pour ILUVIEN® en France avec le Comité Économique des produits de Santé ou encore CEPS.

« Nous sommes heureux d’obtenir une opinion favorable au remboursement de ILUVIEN® par la CT » a déclaré Dan Myers, le Président Directeur Général de Alimera. « Nous pensons que cet avis va nous aider dans nos discussions avec le CEPS car nous nous efforçons de rendre possible l’accès à ILUVIEN® aux personnes souffrant d’OMD chronique en France. »

ILUVIEN® (Implant intravitréen de 190 microgrammes avec applicateur) est un implant intravitréen à libération prolongée utilisé dans le traitement des troubles de la vision associés à l’OMD chronique considéré insuffisamment répondeur aux traitements disponibles. Chaque implant ILUVIEN® permet une action thérapeutique allant jusqu’à 36 mois. ILUVIEN® est injecté dans le segment postérieur de l’œil du patient où il libère de manière continue de l’Acétonide de Fluocinolone (FAc) à des niveaux inférieurs au microgramme.

A ce jour, six pays – Autriche, Royaume Uni, Portugal, France, Espagne et Allemagne – ont accordé à ILUVIEN® une autorisation de mise sur le marché (AMM). ILUVIEN® est actuellement déjà disponible en Angleterre ainsi que en Allemagne. L’AMM de ILUVIEN® est en cours d’examen par le gouvernement italien, mais il n’a pas été encore été autorisé par la FDA américaine.

Source : Alimera








MyPharma Editions

Excelya : Peter Windisch nommé au poste de directeur de la technologie

Publié le 16 avril 2021
Excelya : Peter Windisch nommé au poste de directeur de la technologie

Excelya, l’organisme de recherche contractuelle (ORC) européen, a annoncé la nomination de Peter Windisch au poste de directeur de la technologie (CTO). En tant que CTO, Peter Windisch s’appuiera sur les données et les capacités technologiques de la société afin d’optimiser l’offre client. Il sera membre du Comité exécutif et exercera son activité depuis l’Allemagne.

Martin Dubuc, PDG de Biogen France, nommé Dirigeant de Biogen Digital Health

Publié le 15 avril 2021
Martin Dubuc, PDG de Biogen France, nommé Dirigeant de Biogen Digital Health

Biogen a annoncé la nomination de Martin Dubuc, jusqu’alors Président-Directeur Général de sa filiale française, en tant que dirigeant de Biogen Digital Health, organisation nouvellement créée au sein du groupe. En conséquence de cette nomination, Biogen France fait évoluer sa gouvernance en scindant les fonctions de Président et de Directeur général. Martin Dubuc conserve les fonctions de Président, tandis qu’Hélène Thomas est nommée Directrice générale de Biogen France.

Cancer du cerveau : Noxxon finalise le recrutement des patients de l’étude du NOX-A12

Publié le 15 avril 2021
Cancer du cerveau : Noxxon finalise le recrutement des patients de l'étude du NOX-A12

Noxxon Pharma, société de biotechnologie spécialisée dans le développement de traitements améliorés du cancer ciblant le microenvironnement tumoral (MET), a annoncé la finalisation du recrutement des patients dans l’essai clinique de phase 1/2 évaluant la combinaison de son candidat-médicament phare, NOX-A12 et d’une radiothérapie dans le cancer du cerveau.

ElsaLys confirme le renouvellement de son ATU de cohorte pour l’inolimomab en France

Publié le 15 avril 2021
ElsaLys confirme le renouvellement de son ATU de cohorte pour l'inolimomab en France

ElsaLys Biotech a confirmé que l’Agence nationale de sécurité du médicament (l’ANSM) a renouvelé le 24 décembre 2020 l’Autorisation Temporaire d’Utilisation dite « de cohorte » (ATUc) de l’inolimomab (LEUKOTAC®). Le renouvellement de cette autorisation inclut la mise en place d’un suivi renforcé (défini dans le Protocole d’Utilisation Thérapeutique) des données d’efficacité et de sécurité obtenues chez les patients traités dans le cadre de cette ATUc.

GeNeuro : une équipe de chercheurs trouve la protéine HERV-W ENV chez des patients atteints de COVID-19 et établit un lien avec la gravité de la maladie

Publié le 15 avril 2021
GeNeuro : une équipe de chercheurs trouve la protéine HERV-W ENV chez des patients atteints de COVID-19 et établit un lien avec la gravité de la maladie

GeNeuro a annoncé que des données publiées ce jour dans la revue internationale EBioMedicine du Lancet montrent une expression de la protéine HERV-W ENV dans les lymphocytes de 30 patients, tous hospitalisés à cause de la COVID-19, contre aucune chez les sujets sains. L’étude montre également une corrélation entre le niveau d’expression de la protéine HERV-W ENV et la gravité de l’évolution de la maladie.

Genomic Vision : Mark David Lynch nommé Directeur commercial et marketing monde

Publié le 15 avril 2021
Genomic Vision : Mark David Lynch nommé Directeur commercial et marketing monde

Genomic Vision, société de biotechnologie qui développe des outils et des services dédiés à l’analyse et au contrôle des modifications du génome, a annoncé la nomination de Mark David Lynch au poste de Directeur commercial et marketing monde.

Industrie pharmaceutique : l’Apec et le Leem se mobilisent pour l’emploi des cadres

Publié le 14 avril 2021
Industrie pharmaceutique : l’Apec et le Leem se mobilisent pour l’emploi des cadres

L’Apec et le Leem viennent de signer une convention de partenariat avec deux objectifs principaux : promouvoir les opportunités d’emplois cadres dans l’industrie pharmaceutique et favoriser les recrutements en compétences cadres des entreprises adhérentes du Leem.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents