Edition du 09-07-2020

Rétinopathie diabétique : WeHealth Digital Medicine et Aiscreenings s’associent pour améliorer le dépistage

Publié le lundi 23 décembre 2019

Rétinopathie diabétique : WeHealth Digital Medicine et Aiscreenings s’associent pour améliorer le dépistageWeHealth Digital Medicine, la division e-santé du groupe Servier, et Aiscreenings, start-up française experte dans l’intelligence artificielle liée à la rétine, ont annoncé la signature d’un partenariat de co-développement et d’une licence de distribution d’une solution, baptisée Oliatys™, visant à améliorer le dépistage de la rétinopathie diabétique.

Le diabète constitue un enjeu majeur de santé publique dans le monde. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le nombre des personnes atteintes de diabète est passé de 108 millions en 1980 à 422 millions en 2014. Une des complications les plus graves du diabète est la rétinopathie diabétique, c’est-à-dire des lésions de la rétine. La rétinopathie diabétique est aujourd’hui une des causes majeures de déficience visuelle. Selon l’OMS, la totalité de la population des diabétiques de type I sera atteinte de rétinopathie diabétique au bout de 10 ans d’évolution de leur diabète et 33 % au bout de 20 ans pour les personnes atteintes de diabète de type II1. Parmi ces derniers, un tiers sera atteint d’une rétinopathie potentiellement cécitante.

La solution Oliatys™, co-développée par WeHealthTM Digital Medicine et Aiscreenings, vise à faciliter le dépistage et la prise en charge des patients qui souffrent de rétinopathie diabétique. Simple d’utilisation, et qui se veut adaptée au parcours patient, Oliatys™ permettra un dépistage grâce à la technologie d’intelligence artificielle : l’image du fond de l’oeil, obtenue via un rétinographe, est téléchargée sur la plateforme Oliatys™ qui évalue ensuite la présence d’une rétinopathie diabétique chez le patient.

« WeHealthTM Digital Medicine a pour mission de développer des solutions innovantes en matière de e-santé pour améliorer la prise en charge des patients, faciliter la pratique des professionnels de santé et contribuer à réduire les dépenses de santé, » a déclaré le Dr David Guez, Executive Director, Innovation & Scouting de WeHealthTM Digital Medicine. « Nous sommes très heureux et fiers de pouvoir collaborer avec Aiscreenings pour mettre à disposition des professionnels de santé une solution qui vise à améliorer le dépistage de la rétinopathie diabétique chez les patients. »

« Ce partenariat avec WeHealthTM Digital Medicine est une reconnaissance de l’excellence d’Aiscreenings dans la recherche en intelligence artificielle appliquée à l’imagerie médicale de fonds d’oeil. C’est également la confirmation du potentiel de la plateforme technologique « aiVisionTM» dans la prise en charge et la prévention de la rétinopathie diabétique. » a déclaré Arnaud Lambert, président d’Aiscreenings. « De toute évidence, notre plateforme se positionne dorénavant comme une référence mondiale dans la prise en charge et l’accompagnement de millions de personnes atteintes de maladies chroniques. »

Ce partenariat porte à 5 le nombre de partenariats de WeHealthTM Digital Medicine dans le domaine du diabète, un des axes de recherche prioritaires du groupe Servier.

______________________

1 https://www.who.int/blindness/causes/priority/fr/index6.html

Source et visuel :  WeHealthTM Digital Medicine








MyPharma Editions

Valbiotis : feu vert pour l’étude internationale de Phase II/III avec TOTUM-63 pour la réduction des facteurs de risque du diabète de type 2

Publié le 8 juillet 2020
Valbiotis : feu vert pour l'étude internationale de Phase II/III avec TOTUM-63 pour la réduction des facteurs de risque du diabète de type 2

Valbiotis, entreprise de Recherche et Développement engagée dans l’innovation scientifique, pour la prévention et la lutte contre les maladies métaboliques, a annoncé avoir reçu l’avis favorable du CPP et l’autorisation de l’ANSM de lancer l’étude clinique internationale de Phase II/III REVERSE-IT avec TOTUM-63, pour la réduction des facteurs de risque du diabète de type 2.

Genopole : Gilles Lasserre nommé directeur général

Publié le 8 juillet 2020
Genopole : Gilles Lasserre nommé directeur général

Mardi 7 juillet, l’assemblée générale du Groupement d’intérêt public (GIP) Genopole a nommé Gilles Lasserre, nouveau directeur général de Genopole. M. Lasserre entrera en fonction le 1er septembre succédant à Anne Jouvenceau, directrice générale adjointe qui a occupé le poste en intérim depuis le départ de Jean-Marc Grognet, en février 2020.

Advanced BioDesign et le LIH s’associent pour découvrir de nouvelles stratégies thérapeutiques face aux résistances tumorales

Publié le 7 juillet 2020
Advanced BioDesign et le LIH s’associent pour découvrir de nouvelles stratégies thérapeutiques face aux résistances tumorales

Advanced BioDesign, société française de biotechnologie spécialisée dans le développement de thérapies innovantes contre les cancers résistants, et le Luxembourg Institute of Health (LIH), un institut de recherche public de pointe dans le domaine des sciences biomédicales, viennent d’annoncer la mise en place d’un programme collaboratif.

Maladie de Parkinson : Servier et l’Université Autonome de Barcelone collaborent pour accélérer la recherche

Publié le 7 juillet 2020
Maladie de Parkinson : Servier et l’Université Autonome de Barcelone collaborent pour accélérer la recherche

Servier et l’Université Autonome de Barcelone (UAB) ont signé un accord de partenariat pour accélérer la recherche contre la maladie de Parkinson, en s’appuyant sur une nouvelle méthode de criblage (screening) de « petites » molécules, développée par le professeur Salvador Ventura (PhD), chef de groupe à l’Institut de biotechnologie et de biomédecine (IBB) et au département de biochimie et de biologie moléculaire de l’UAB.

Sensorion : le Dr Edwin Moses, ex-PDG d’Ablynx, nommé Président du Conseil d’Administration

Publié le 7 juillet 2020
Sensorion : le Dr Edwin Moses, ex-PDG d’Ablynx, nommé Président du Conseil d’Administration

Sensorion, société biotechnologique pionnière au stade clinique dédiée au développement de thérapies innovantes pour restaurer, traiter et prévenir dans le domaine des pertes d’audition, vient d’annoncer la nomination d’Edwin Moses, ancien Président-directeur général d’Ablynx, au poste de Président de son Conseil d’Administration.

Création de Findimmune, biotech spécialisée dans le développement de thérapies anticancéreuses et immunitaires

Publié le 7 juillet 2020
Création de Findimmune, biotech spécialisée dans le développement de thérapies anticancéreuses et immunitaires

Findimmune, société biopharmaceutique spécialisée dans le développement de thérapies anticancéreuses et immunitaires, a annoncé sa constitution en société en France, au sein de l’Institut Gustave Roussy, premier centre de lutte contre le cancer en Europe.

Excelya accueille trois sociétés de recherche contractuelle européennes

Publié le 6 juillet 2020
Excelya accueille trois sociétés de recherche contractuelle européennes

Excelya, une société phare de recherche contractuelle (CRO) spécialisée dans la recherche clinique, annonce ce jour que trois CRO européennes ont rejoint Excelya Group: Zeincro, basée en Europe du Centre-Est et du Sud, The Clinical Company, basée aux Pays-Bas et en Belgique, et Koehler eClinical, basée en Allemagne.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents