Edition du 02-12-2020

Rétinopathie diabétique : WeHealth Digital Medicine et Aiscreenings s’associent pour améliorer le dépistage

Publié le lundi 23 décembre 2019

Rétinopathie diabétique : WeHealth Digital Medicine et Aiscreenings s’associent pour améliorer le dépistageWeHealth Digital Medicine, la division e-santé du groupe Servier, et Aiscreenings, start-up française experte dans l’intelligence artificielle liée à la rétine, ont annoncé la signature d’un partenariat de co-développement et d’une licence de distribution d’une solution, baptisée Oliatys™, visant à améliorer le dépistage de la rétinopathie diabétique.

Le diabète constitue un enjeu majeur de santé publique dans le monde. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le nombre des personnes atteintes de diabète est passé de 108 millions en 1980 à 422 millions en 2014. Une des complications les plus graves du diabète est la rétinopathie diabétique, c’est-à-dire des lésions de la rétine. La rétinopathie diabétique est aujourd’hui une des causes majeures de déficience visuelle. Selon l’OMS, la totalité de la population des diabétiques de type I sera atteinte de rétinopathie diabétique au bout de 10 ans d’évolution de leur diabète et 33 % au bout de 20 ans pour les personnes atteintes de diabète de type II1. Parmi ces derniers, un tiers sera atteint d’une rétinopathie potentiellement cécitante.

La solution Oliatys™, co-développée par WeHealthTM Digital Medicine et Aiscreenings, vise à faciliter le dépistage et la prise en charge des patients qui souffrent de rétinopathie diabétique. Simple d’utilisation, et qui se veut adaptée au parcours patient, Oliatys™ permettra un dépistage grâce à la technologie d’intelligence artificielle : l’image du fond de l’oeil, obtenue via un rétinographe, est téléchargée sur la plateforme Oliatys™ qui évalue ensuite la présence d’une rétinopathie diabétique chez le patient.

« WeHealthTM Digital Medicine a pour mission de développer des solutions innovantes en matière de e-santé pour améliorer la prise en charge des patients, faciliter la pratique des professionnels de santé et contribuer à réduire les dépenses de santé, » a déclaré le Dr David Guez, Executive Director, Innovation & Scouting de WeHealthTM Digital Medicine. « Nous sommes très heureux et fiers de pouvoir collaborer avec Aiscreenings pour mettre à disposition des professionnels de santé une solution qui vise à améliorer le dépistage de la rétinopathie diabétique chez les patients. »

« Ce partenariat avec WeHealthTM Digital Medicine est une reconnaissance de l’excellence d’Aiscreenings dans la recherche en intelligence artificielle appliquée à l’imagerie médicale de fonds d’oeil. C’est également la confirmation du potentiel de la plateforme technologique « aiVisionTM» dans la prise en charge et la prévention de la rétinopathie diabétique. » a déclaré Arnaud Lambert, président d’Aiscreenings. « De toute évidence, notre plateforme se positionne dorénavant comme une référence mondiale dans la prise en charge et l’accompagnement de millions de personnes atteintes de maladies chroniques. »

Ce partenariat porte à 5 le nombre de partenariats de WeHealthTM Digital Medicine dans le domaine du diabète, un des axes de recherche prioritaires du groupe Servier.

______________________

1 https://www.who.int/blindness/causes/priority/fr/index6.html

Source et visuel :  WeHealthTM Digital Medicine








MyPharma Editions

LEO Pharma : Karine Duquesne nommée au poste de Directrice Générale France

Publié le 1 décembre 2020
LEO Pharma : Karine Duquesne nommée au poste de Directrice Générale France

LEO Pharma a annoncé la nomination de Karine Duquesne, en tant que Directrice Générale France, à compter du 1er décembre 2020. Elle succède ainsi à Nuno Bras qui a pris la direction de LEO Pharma Iberia.

Abivax achève le recrutement de l’étude d’induction de phase 2b d’ABX464 dans la rectocolite hémorragique

Publié le 1 décembre 2020
Abivax achève le recrutement de l'étude d'induction de phase 2b d'ABX464 dans la rectocolite hémorragique

Abivax, société de biotechnologie au stade clinique qui mobilise le système immunitaire afin de développer de nouveaux traitements contre les maladies inflammatoires, le cancer et les maladies virales, a annoncé avoir achevé le recrutement pour son étude d’induction de Phase 2b avec son candidat médicament phare ABX464 pour le traitement des patients atteints de la rectocolite hémorragique modérée à sévère (RCH).

Genopole ouvre un nouvel appel à candidatures pour Shaker, son tremplin Science & Business

Publié le 1 décembre 2020
Genopole ouvre un nouvel appel à candidatures pour Shaker, son tremplin Science & Business

Situé à Evry-Courcouronnes (Essonne – Ile de France), Genopole, biocluster de tout premier plan en France, annonce le lancement d’un appel à candidatures pour son dispositif Shaker. Unique en France, Shaker est un tremplin à double détente, scientifique et entrepreneuriale, qui guide les projets biotech innovants sur le chemin de la création d’entreprise.

Recherche biomédicale : création de l’Ecole de l’Inserm-Pfizer Innovation France

Publié le 1 décembre 2020
Recherche biomédicale : création de l’Ecole de l’Inserm-Pfizer Innovation France

L’Inserm et le fonds de dotation Pfizer Innovation France ont annoncé la création d’un dispositif de formation à la recherche en biologie/santé à destination des élèves des écoles d’ingénieurs : l’École de l’Inserm-Pfizer Innovation (EIPI). Née de ce partenariat, l’EIPI alliera modules d’enseignement et soutien financier pour la réalisation d’une thèse de doctorat par des élèves désireux d’enrichir leur formation initiale par une spécialisation dans le domaine de la santé.

Yposkesi : Brian Mullan nommé directeur de l’innovation, du développement analytique et des procédés

Publié le 30 novembre 2020
Yposkesi : Brian Mullan nommé directeur de l'innovation, du développement analytique et des procédés

Yposkesi, un CDMO (Contract Development and Manufacturing Organization) leader sur son marché, offrant un accès privilégié et une capacité dédiée pour la production de vecteurs viraux aux normes BPF, a annoncé la nomination de Brian Mullan, PhD, au poste de directeur de l’innovation, du développement analytique et des procédés.

Sanofi : feu vert de l’UE pour Dupixent® dans la dermatite atopique sévère de l’enfant âgé de 6 à 11 ans

Publié le 30 novembre 2020
Sanofi : feu vert de l'UE pour Dupixent® dans la dermatite atopique sévère de l’enfant âgé de 6 à 11 ans

Sanofi vient d’annoncer que la Commission européenne (CE) a étendu l’autorisation de mise sur le marché de Dupixent® (dupilumab) dans l’Union européenne (UE) aux enfants âgés de 6 à 11 ans présentant une forme sévère de dermatite atopique et nécessitant un traitement systémique. Dupixent est le seul médicament systémique approuvé dans l’UE pour le traitement […]

AB Science soutenu par la BEI dans son programme de développement Covid-19

Publié le 30 novembre 2020
AB Science soutenu par la BEI dans son programme de développement Covid-19

AB Science et la Banque Européenne d’Investissement (BEI), la banque de l’Union Européenne, ont annoncé la signature d’un accord de prêt d’un montant global de 15 millions d’euros. Le Prêt Covid-19 permettra à AB Science de financer le programme de développement clinique évaluant le masitinib dans le traitement de la Covid-19.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents