Rétinopathie diabétique : WeHealth Digital Medicine et Aiscreenings s’associent pour améliorer le dépistage

Rétinopathie diabétique : WeHealth Digital Medicine et Aiscreenings s’associent pour améliorer le dépistageWeHealth Digital Medicine, la division e-santé du groupe Servier, et Aiscreenings, start-up française experte dans l’intelligence artificielle liée à la rétine, ont annoncé la signature d’un partenariat de co-développement et d’une licence de distribution d’une solution, baptisée Oliatys™, visant à améliorer le dépistage de la rétinopathie diabétique.

Le diabète constitue un enjeu majeur de santé publique dans le monde. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le nombre des personnes atteintes de diabète est passé de 108 millions en 1980 à 422 millions en 2014. Une des complications les plus graves du diabète est la rétinopathie diabétique, c’est-à-dire des lésions de la rétine. La rétinopathie diabétique est aujourd’hui une des causes majeures de déficience visuelle. Selon l’OMS, la totalité de la population des diabétiques de type I sera atteinte de rétinopathie diabétique au bout de 10 ans d’évolution de leur diabète et 33 % au bout de 20 ans pour les personnes atteintes de diabète de type II1. Parmi ces derniers, un tiers sera atteint d’une rétinopathie potentiellement cécitante.

La solution Oliatys™, co-développée par WeHealthTM Digital Medicine et Aiscreenings, vise à faciliter le dépistage et la prise en charge des patients qui souffrent de rétinopathie diabétique. Simple d’utilisation, et qui se veut adaptée au parcours patient, Oliatys™ permettra un dépistage grâce à la technologie d’intelligence artificielle : l’image du fond de l’oeil, obtenue via un rétinographe, est téléchargée sur la plateforme Oliatys™ qui évalue ensuite la présence d’une rétinopathie diabétique chez le patient.

« WeHealthTM Digital Medicine a pour mission de développer des solutions innovantes en matière de e-santé pour améliorer la prise en charge des patients, faciliter la pratique des professionnels de santé et contribuer à réduire les dépenses de santé, » a déclaré le Dr David Guez, Executive Director, Innovation & Scouting de WeHealthTM Digital Medicine. « Nous sommes très heureux et fiers de pouvoir collaborer avec Aiscreenings pour mettre à disposition des professionnels de santé une solution qui vise à améliorer le dépistage de la rétinopathie diabétique chez les patients. »

« Ce partenariat avec WeHealthTM Digital Medicine est une reconnaissance de l’excellence d’Aiscreenings dans la recherche en intelligence artificielle appliquée à l’imagerie médicale de fonds d’oeil. C’est également la confirmation du potentiel de la plateforme technologique « aiVisionTM» dans la prise en charge et la prévention de la rétinopathie diabétique. » a déclaré Arnaud Lambert, président d’Aiscreenings. « De toute évidence, notre plateforme se positionne dorénavant comme une référence mondiale dans la prise en charge et l’accompagnement de millions de personnes atteintes de maladies chroniques. »

Ce partenariat porte à 5 le nombre de partenariats de WeHealthTM Digital Medicine dans le domaine du diabète, un des axes de recherche prioritaires du groupe Servier.

______________________

1 https://www.who.int/blindness/causes/priority/fr/index6.html

Source et visuel :  WeHealthTM Digital Medicine