Edition du 27-10-2021

Rétinopathie diabétique : WeHealth Digital Medicine et Aiscreenings s’associent pour améliorer le dépistage

Publié le lundi 23 décembre 2019

Rétinopathie diabétique : WeHealth Digital Medicine et Aiscreenings s’associent pour améliorer le dépistageWeHealth Digital Medicine, la division e-santé du groupe Servier, et Aiscreenings, start-up française experte dans l’intelligence artificielle liée à la rétine, ont annoncé la signature d’un partenariat de co-développement et d’une licence de distribution d’une solution, baptisée Oliatys™, visant à améliorer le dépistage de la rétinopathie diabétique.

Le diabète constitue un enjeu majeur de santé publique dans le monde. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le nombre des personnes atteintes de diabète est passé de 108 millions en 1980 à 422 millions en 2014. Une des complications les plus graves du diabète est la rétinopathie diabétique, c’est-à-dire des lésions de la rétine. La rétinopathie diabétique est aujourd’hui une des causes majeures de déficience visuelle. Selon l’OMS, la totalité de la population des diabétiques de type I sera atteinte de rétinopathie diabétique au bout de 10 ans d’évolution de leur diabète et 33 % au bout de 20 ans pour les personnes atteintes de diabète de type II1. Parmi ces derniers, un tiers sera atteint d’une rétinopathie potentiellement cécitante.

La solution Oliatys™, co-développée par WeHealthTM Digital Medicine et Aiscreenings, vise à faciliter le dépistage et la prise en charge des patients qui souffrent de rétinopathie diabétique. Simple d’utilisation, et qui se veut adaptée au parcours patient, Oliatys™ permettra un dépistage grâce à la technologie d’intelligence artificielle : l’image du fond de l’oeil, obtenue via un rétinographe, est téléchargée sur la plateforme Oliatys™ qui évalue ensuite la présence d’une rétinopathie diabétique chez le patient.

« WeHealthTM Digital Medicine a pour mission de développer des solutions innovantes en matière de e-santé pour améliorer la prise en charge des patients, faciliter la pratique des professionnels de santé et contribuer à réduire les dépenses de santé, » a déclaré le Dr David Guez, Executive Director, Innovation & Scouting de WeHealthTM Digital Medicine. « Nous sommes très heureux et fiers de pouvoir collaborer avec Aiscreenings pour mettre à disposition des professionnels de santé une solution qui vise à améliorer le dépistage de la rétinopathie diabétique chez les patients. »

« Ce partenariat avec WeHealthTM Digital Medicine est une reconnaissance de l’excellence d’Aiscreenings dans la recherche en intelligence artificielle appliquée à l’imagerie médicale de fonds d’oeil. C’est également la confirmation du potentiel de la plateforme technologique « aiVisionTM» dans la prise en charge et la prévention de la rétinopathie diabétique. » a déclaré Arnaud Lambert, président d’Aiscreenings. « De toute évidence, notre plateforme se positionne dorénavant comme une référence mondiale dans la prise en charge et l’accompagnement de millions de personnes atteintes de maladies chroniques. »

Ce partenariat porte à 5 le nombre de partenariats de WeHealthTM Digital Medicine dans le domaine du diabète, un des axes de recherche prioritaires du groupe Servier.

______________________

1 https://www.who.int/blindness/causes/priority/fr/index6.html

Source et visuel :  WeHealthTM Digital Medicine








MyPharma Editions

PathoQuest, lauréat du 4e Programme d’Investissement d’Avenir, pour élargir son portefeuille de tests de contrôle qualité des biomédicaments par séquençage

Publié le 26 octobre 2021
PathoQuest, lauréat du 4e Programme d’Investissement d’Avenir, pour élargir son portefeuille de tests de contrôle qualité des biomédicaments par séquençage

PathoQuest, entreprise pionnière dans le contrôle qualité des biomédicaments par séquençage de nouvelle génération (NGS), a annoncé le soutien d’0.85M € du 4e Programme d’Investissement d’Avenir (PIA 4) dans le cadre de l’Appel à Manifestation d’Intérêts « Nouvelles biothérapies et outils de production ». Ce financement permettra à PathoQuest d’étendre sa gamme en offrant des tests de contrôle qualité (CQ) par NGS au niveau BPF (Bonnes Pratiques de Fabrication) pour la caractérisation génique des biomédicaments.

Bruno de Miribel rejoint le LFB en tant que Directeur Financier Groupe

Publié le 26 octobre 2021
Bruno de Miribel rejoint le LFB en tant que Directeur Financier Groupe

Bruno de Miribel a rejoint le LFB au poste de Directeur Financier, depuis le 20 septembre 2021. Dans l’exercice de ses fonctions il reporte directement à Denis Delval, Président-Directeur Général du LFB et est membre du Comité Exécutif de l’entreprise. Il est responsable du Contrôle de Gestion, de la Trésorerie, des Opérations Financières, de la Comptabilité, des Achats, et des Systèmes d’Information du LFB

Oncodesign : Karine Lignel nommée Directrice Générale Développement Groupe

Publié le 26 octobre 2021
Oncodesign : Karine Lignel nommée Directrice Générale Développement Groupe

Oncodesign, groupe biopharmaceutique spécialisé en médecine de précision, a annoncé la nomination de Karine Lignel au poste de Directrice Générale Développement Groupe.

Santé, Pharma et Biotech : AmazingContent dévoile son classement des Directions les plus influentes sur les réseaux sociaux

Publié le 25 octobre 2021
Santé, Pharma et Biotech : AmazingContent dévoile son classement des Directions les plus influentes sur les réseaux sociaux

Spécialiste de l’influence des dirigeants sur les réseaux sociaux et premier référentiel data du marché sur le sujet, AmazingContent réalise chaque trimestre un classement sectoriel des Directions les plus remarquables. Aujourd’hui, alors que la santé est naturellement devenue la priorité des Français, AmazingContent a choisi d’y consacrer son nouveau Cahier d’Influence.

Minafin se réorganise pour accroitre sa compétitivité sur le marché de la chimie fine

Publié le 25 octobre 2021

Le groupe Minafin, leader dans le développement et la production en chimie fine destinée aux sciences de la vie et aux industries de haute technologie, vient d’annoncer une réorganisation interne, effective depuis le 1er octobre, en trois divisions principales : chimie santé, chimie verte et chimie d’exception. Cette réorganisation fait partie de la stratégie du groupe pour répondre à l’évolution de la demande des clients en matière de chimie fine et de services associés.

Signia Therapeutics annonce une levée de de 1,3 million d’euros et l’entrée de Néovacs dans son capital

Publié le 25 octobre 2021
Signia Therapeutics annonce une levée de de 1,3 million d'euros et l'entrée de Néovacs dans son capital

Signia Therapeutics, société dont la mission est d’accélérer la découverte de médicaments contre les infections et les pathologies respiratoires, a annoncé que la société Néovacs entre au capital de la société via la souscription d’un BSAAIR d’un montant de 1,3 million d’euros.

Gustave Roussy et LXRepair annoncent un partenariat pour la radiothérapie personnalisée du cancer

Publié le 21 octobre 2021
Gustave Roussy et LXRepair annoncent un partenariat pour la radiothérapie personnalisée du cancer

LXRepair, pionnière dans la radiothérapie personnalisée du cancer basée sur ses tests de réparation de l’ADN, avec une preuve de concept clinique dans la prédiction de la radiotoxicité pour les cancers de la prostate et du sein, et, Gustave Roussy, premier centre de lutte contre le cancer en Europe, ont annoncé la mise en place du laboratoire commun RADIO CARE pour améliorer la personnalisation de la radiothérapie.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents