Edition du 27-01-2020

Rétinopathie diabétique : WeHealth Digital Medicine et Aiscreenings s’associent pour améliorer le dépistage

Publié le lundi 23 décembre 2019

Rétinopathie diabétique : WeHealth Digital Medicine et Aiscreenings s’associent pour améliorer le dépistageWeHealth Digital Medicine, la division e-santé du groupe Servier, et Aiscreenings, start-up française experte dans l’intelligence artificielle liée à la rétine, ont annoncé la signature d’un partenariat de co-développement et d’une licence de distribution d’une solution, baptisée Oliatys™, visant à améliorer le dépistage de la rétinopathie diabétique.

Le diabète constitue un enjeu majeur de santé publique dans le monde. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le nombre des personnes atteintes de diabète est passé de 108 millions en 1980 à 422 millions en 2014. Une des complications les plus graves du diabète est la rétinopathie diabétique, c’est-à-dire des lésions de la rétine. La rétinopathie diabétique est aujourd’hui une des causes majeures de déficience visuelle. Selon l’OMS, la totalité de la population des diabétiques de type I sera atteinte de rétinopathie diabétique au bout de 10 ans d’évolution de leur diabète et 33 % au bout de 20 ans pour les personnes atteintes de diabète de type II1. Parmi ces derniers, un tiers sera atteint d’une rétinopathie potentiellement cécitante.

La solution Oliatys™, co-développée par WeHealthTM Digital Medicine et Aiscreenings, vise à faciliter le dépistage et la prise en charge des patients qui souffrent de rétinopathie diabétique. Simple d’utilisation, et qui se veut adaptée au parcours patient, Oliatys™ permettra un dépistage grâce à la technologie d’intelligence artificielle : l’image du fond de l’oeil, obtenue via un rétinographe, est téléchargée sur la plateforme Oliatys™ qui évalue ensuite la présence d’une rétinopathie diabétique chez le patient.

« WeHealthTM Digital Medicine a pour mission de développer des solutions innovantes en matière de e-santé pour améliorer la prise en charge des patients, faciliter la pratique des professionnels de santé et contribuer à réduire les dépenses de santé, » a déclaré le Dr David Guez, Executive Director, Innovation & Scouting de WeHealthTM Digital Medicine. « Nous sommes très heureux et fiers de pouvoir collaborer avec Aiscreenings pour mettre à disposition des professionnels de santé une solution qui vise à améliorer le dépistage de la rétinopathie diabétique chez les patients. »

« Ce partenariat avec WeHealthTM Digital Medicine est une reconnaissance de l’excellence d’Aiscreenings dans la recherche en intelligence artificielle appliquée à l’imagerie médicale de fonds d’oeil. C’est également la confirmation du potentiel de la plateforme technologique « aiVisionTM» dans la prise en charge et la prévention de la rétinopathie diabétique. » a déclaré Arnaud Lambert, président d’Aiscreenings. « De toute évidence, notre plateforme se positionne dorénavant comme une référence mondiale dans la prise en charge et l’accompagnement de millions de personnes atteintes de maladies chroniques. »

Ce partenariat porte à 5 le nombre de partenariats de WeHealthTM Digital Medicine dans le domaine du diabète, un des axes de recherche prioritaires du groupe Servier.

______________________

1 https://www.who.int/blindness/causes/priority/fr/index6.html

Source et visuel :  WeHealthTM Digital Medicine








MyPharma Editions

Sanofi finalise l’acquisition de Synthorx

Publié le 23 janvier 2020
Sanofi finalise l’acquisition de Synthorx

Sanofi a annoncé jeudi la finalisation de l’acquisition de Synthorx, une biotech américaine, pour 68 dollars en numéraire par action. Synthorx ,désormais une filiale détenue à 100% par le groupe pharmaceutique français, vient renforcer son positionnement dans les sphères de l’oncologie et de l’immunologie.

Poxel : le Docteur David E. Moller nommé au poste de Directeur Scientifique

Publié le 23 janvier 2020
Poxel : le Docteur David E. Moller nommé au poste de Directeur Scientifique

Poxel, société biopharmaceutique spécialisée dans le développement de traitements innovants contre des maladies métaboliques, dont le diabète de type 2 et la stéatohépatite non alcoolique (NASH), a annoncé la nomination du Docteur David E. Moller, M.D, au poste de Directeur Scientifique.

PDC*line Pharma lève 20 millions d’euros lors d’un tour de table de série B

Publié le 22 janvier 2020
PDC*line Pharma lève 20 millions d’euros lors d’un tour de table de série B

PDC*line Pharma, une société de biotechnologie développant une nouvelle classe d’immunothérapies actives anti-cancéreuses puissantes et facilement industrialisables, a annoncé aujourd’hui avoir clôturé un tour de table de série B de 20 millions d’euros.

Janssen cherche à élargir l’utilisation de l’Imbruvica® en association avec le rituximab dans la LLC non précédemment traitée

Publié le 22 janvier 2020
Janssen cherche à élargir l'utilisation de l'Imbruvica® en association avec le rituximab dans la LLC non précédemment traitée

Janssen a annoncé la soumission d’une demande de modification de Type II auprès de l’Agence européenne des médicaments (EMA) dans le but d’élargir l’utilisation de l’IMBRUVICA® (ibrutinib) pour inclure l’ibrutinib en association avec le rituximab pour le traitement de première intention de patients atteints d’une leucémie lymphoïde chronique (LLC).

Jazz Pharmaceuticals reçoit une AMM pour Sunosi® dans l’UE

Publié le 22 janvier 2020
Jazz Pharmaceuticals reçoit une AMM pour Sunosi® dans l'UE

Jazz Pharmaceuticals vient d’annoncer que la Commission Européenne a approuvé Sunosi® (solriamfetol) pour améliorer l’éveil et réduire la somnolence diurne excessive (SDE) chez les adultes atteints de narcolepsie (avec ou sans cataplexie) ou d’un syndrome d’apnées obstructives du sommeil (SAOS) dont la SDE n’a pas été traitée de manière satisfaisante par un traitement primaire tel […]

Advanced BioDesign rejoint le consortium ENHPATHY qui va recevoir un financement de 4 millions d’euros sur 4 ans

Publié le 21 janvier 2020
Advanced BioDesign rejoint le consortium ENHPATHY qui va recevoir un financement de 4 millions d’euros sur 4 ans

Advanced BioDesign, société française de biotechnologie spécialisée dans le développement d’une nouvelle thérapie contre les cancers résistants aux chimiothérapies standards, annonce aujourd’hui qu’elle s’est associée à 27 organisations européennes académiques et industrielles, issues de 11 pays, pour former le consortium scientifique multidisciplinaire ENHPATHY.

Industrie : quatre entreprises allemandes s’engagent pour rendre l’apprentissage en France plus attractif

Publié le 21 janvier 2020
Industrie : quatre entreprises allemandes s’engagent pour rendre l’apprentissage en France plus attractif

Une belle initiative dans les secteurs de la Chimie et de la Santé se concrétise le 22 janvier 2020 : les entreprises BASF France, Bayer France, Boehringer-Ingelheim France et Merck France signeront une convention de coopération avec la Chambre Franco-Allemande de Commerce et d’Industrie pour favoriser le développement de l’apprentissage.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents