Retrait du Noctran® et de la Mépronizine®: l’Afssaps fait une mise au point

L’Afssaps a décidé de retirer l’autorisation de mise sur le marché (AMM) de Noctran® et Mépronizine®, deux médicaments indiqué dans le traitement des insomnies occasionnelles ou transitoires. Ces décisions effectives à compter respectivement du 27 octobre 2011 et du 10 janvier 2012 « supposent d’ores et déjà une prise en charge des patients afin de prévenir ou limiter, à l’arrêt du traitement, un effet rebond ou un syndrome de sevrage », prévient lundi l’agence dans une information de sécurité.
L’Afssaps recommande aux médecins de ne plus instaurer de traitement par Noctran® ou Mépronizine® et d’informer les patients concernés de ces retraits à venir. Des recommandations ont également été adressées aux professionnels de santé afin de leur proposer une conduite à tenir dans cette situation. L’Afssaps invite vivement les patients sous Noctran® ou Mépronizine® à consulter leur médecin traitant afin d’organiser au mieux l’arrêt progressif de leur trai tement.

Lire  : Arrêt des hypnotiques – Conduite à tenir dans le contexte du retrait – du Noctran® et de la Mépronizine® – Mise au point (25/07/2011) (57 ko)

Lire aussi : Surveillance des médicaments – Noctran®

Source : Afssaps