Edition du 28-07-2016

Rhenovia dépose deux brevets pour son timbre transdermique électronique

Publié le mercredi 28 novembre 2012

Rhenovia Pharma, une société biotechnologique basée à Mulhouse et spécialisée dans la biosimulation appliquée à la recherche de nouveaux médicaments pour le traitement de maladies neurodégénératives, neurologiques et psychiatriques, a annoncé le dépôt de deux brevets pour son produit RHEpatch (TM), un timbre transdermique intelligent pour les personnes atteintes de maladies chroniques.

RHEpatch est un timbre transdermique conçu initialement pour faciliter la prise de médicaments pour les patients atteints de maladies du système nerveux, et qui pourra être généralisé à un très grand nombre de maladies. Son principe est de pouvoir maîtriser jour et nuit les quantités et les durées d’administration d’un à sept médicaments pour chaque patient, grâce à un système d’électronique embarquée pré-programmé par le médecin traitant. RHEpatch offre ainsi la possibilité de mieux contrôler la prise de plusieurs médicaments en polythérapies, en particulier pour les personnes âgées.

RHEpatch a également pour objectif de délivrer les combinaisons de molécules nécessaires pour traiter les maladies complexes du système nerveux, telles que la maladie d’Alzheimer, et d’automatiser les prises de médicaments pour diminuer les risques liés aux oublis, faciliter les traitements de patients à mobilité réduite ou éviter la prise répétée de médicaments chez des patients confus.

La conception de RHEpatch a été également portée par Portmann Instruments AG (Biel-Benken, Suisse), partenaire industriel de Rhenovia spécialisé dans l’appareillage de haute précision permettant la fabrication standardisée des composants de RHEpatch.

Au terme du programme européen Eurostars de partenariat entre Rhenovia et Portmann Instruments, mené sur 3 ans, RHEpatch a aujourd’hui atteint le stade de prototype de pré-industrialisation. Après les preuves de concept technologiques et biologiques, Rhenovia s’attache désormais à trouver des partenaires pharmaceutiques, industriels et financiers pour passer au stade d’industrialisation et de vente de licences d’exploitation.

Source : Rhenovia Pharma SAS








MyPharma Editions

Nicox lève 18 millions d’euros pour développer son portefeuille de produits

Publié le 28 juillet 2016

Nicox, la société française spécialisée en ophtalmologie, a annoncé aujourd’hui une augmentation de capital de 18 millions d’euros. Le produit de l’opération doit lui permettre de financer le développement de NCX 4251 dans le traitement de la blépharite et du NCX 470 dans le glaucome, ainsi que les besoins généraux de la société.

Journée mondiale contre l’hépatite : la maladie en infographie

Publié le 28 juillet 2016
Journée mondiale contre l’hépatite : la maladie en infographie

Afin de mieux faire connaître la maladie, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) vient de mettre en ligne une infographie sur les principaux faits et chiffres de l’hépatite à l’occasion de la Journée mondiale du 28 juillet 2016.

La Journée mondiale contre l’hépatite se déroule le 28 juillet 2016

Publié le 28 juillet 2016

A l’occasion de la Journée mondiale contre l’hépatite qui se déroule le 28 juillet 2016, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) invite les pays à prendre rapidement des mesures développer l’accès aux services de dépistage et aux traitements. Aujourd’hui, seule une personne sur 20 sait qu’elle a une hépatite et seulement une sur 100 est traitée.

Chugai : l’emicizumab démontre des bienfaits prolongés chez les patients atteints d’hémophilie A

Publié le 28 juillet 2016
Chugai : l'emicizumab démontre des bienfaits prolongés chez les patients atteints d'hémophilie A

Chugai, la filiale japonaise du groupe Roche, a annoncé que les toutes dernières données issues d’une étude japonaise en cours de phase I/II (ACE002JP) portant sur l’emicizumab avaient été présentées lors du Congrès mondial 2016 de la Fédération mondiale de l’hémophilie, organisé à Orlando, en Floride, aux États-Unis.

Sanofi : la FDA approuve Adlyxin™ dans le traitement du diabète de type 2 chez l’adulte

Publié le 28 juillet 2016
Sanofi : la FDA approuve Adlyxin™ dans le traitement du diabète de type 2 chez l'adulte

Le groupe pharmaceutique Sanofi a annoncé que la Food and Drug Administration (FDA) des Etats-Unis a approuvé Adlyxin™ (lixisenatide), un agoniste prandial des récepteurs du GLP-1 en une prise par jour, indiqué dans le traitement des adultes atteints de diabète type 2, en complément d’un régime alimentaire et d’un programme d’exercices physiques. Adlyxin™ est déjà approuvé sous le nom de Lyxumia® dans plus de 60 pays.

Onxeo signe un accord de licence exclusive avec Pint Pharma pour commercialiser Beleodaq® en Amérique du Sud

Publié le 27 juillet 2016
Onxeo signe un accord de licence exclusive avec Pint Pharma pour commercialiser Beleodaq® en Amérique du Sud

Onxeo, société spécialisée dans le développement de médicaments orphelins en oncologie, a annoncé mercredi la signature d’un accord de licence exclusive avec Pint Pharma pour la commercialisation de son inhibiteur pan-HDAC, le Beleodaq® (belinostat), dans le domaine du lymphome à cellules T périphériques (PTCL) pour plusieurs pays clés d’Amérique du Sud.

Hépatite B : la HAS recommande l’utilisation des tests rapides

Publié le 27 juillet 2016
Hépatite B : la HAS recommande l'utilisation des tests rapides

La Haute Autorité de Santé (HAS) vient de recommander l’utilisation des tests rapides d’orientation diagnostique (TROD) de l’hépatite B afin de toucher les populations à risque éloignées du système de soins. Environ 280 000 personnes seraient atteintes d’hépatite B aujourd’hui en France et plus de la moitié d’entre elles ignorerait leur statut.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Inscrivez-vous aux alertes emploi Déposer votre cv


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions