Edition du 23-08-2016

Rhenovia dépose deux brevets pour son timbre transdermique électronique

Publié le mercredi 28 novembre 2012

Rhenovia Pharma, une société biotechnologique basée à Mulhouse et spécialisée dans la biosimulation appliquée à la recherche de nouveaux médicaments pour le traitement de maladies neurodégénératives, neurologiques et psychiatriques, a annoncé le dépôt de deux brevets pour son produit RHEpatch (TM), un timbre transdermique intelligent pour les personnes atteintes de maladies chroniques.

RHEpatch est un timbre transdermique conçu initialement pour faciliter la prise de médicaments pour les patients atteints de maladies du système nerveux, et qui pourra être généralisé à un très grand nombre de maladies. Son principe est de pouvoir maîtriser jour et nuit les quantités et les durées d’administration d’un à sept médicaments pour chaque patient, grâce à un système d’électronique embarquée pré-programmé par le médecin traitant. RHEpatch offre ainsi la possibilité de mieux contrôler la prise de plusieurs médicaments en polythérapies, en particulier pour les personnes âgées.

RHEpatch a également pour objectif de délivrer les combinaisons de molécules nécessaires pour traiter les maladies complexes du système nerveux, telles que la maladie d’Alzheimer, et d’automatiser les prises de médicaments pour diminuer les risques liés aux oublis, faciliter les traitements de patients à mobilité réduite ou éviter la prise répétée de médicaments chez des patients confus.

La conception de RHEpatch a été également portée par Portmann Instruments AG (Biel-Benken, Suisse), partenaire industriel de Rhenovia spécialisé dans l’appareillage de haute précision permettant la fabrication standardisée des composants de RHEpatch.

Au terme du programme européen Eurostars de partenariat entre Rhenovia et Portmann Instruments, mené sur 3 ans, RHEpatch a aujourd’hui atteint le stade de prototype de pré-industrialisation. Après les preuves de concept technologiques et biologiques, Rhenovia s’attache désormais à trouver des partenaires pharmaceutiques, industriels et financiers pour passer au stade d’industrialisation et de vente de licences d’exploitation.

Source : Rhenovia Pharma SAS








MyPharma Editions

LEO Pharma : François Houbart nommé Directeur du site de production français du groupe

Publié le 23 août 2016
LEO Pharma : François Houbart nommé Directeur du site de production français du groupe

François Houbart a été nommé Senior Director Opérations Industrielles France à la tête du site de production LEO Pharma de Vernouillet, près de Dreux (28), fleuron du groupe pharmaceutique danois en matière de production mondiale d’Héparine de Bas Poids Moléculaire (HBPM).

Diabète : Roche lance un système de surveillance de la glycémie innovant

Publié le 23 août 2016
Diabète : Roche lance un système de surveillance de la glycémie innovant

Roche, le groupe pharmaceutique suisse, a annoncé le lancement d’Accu-Chek® Guide, un système de surveillance de la glycémie de nouvelle génération qui entend simplifier la prise en charge quotidienne du diabète.

Gilead : feu vert de l’UE pour Truvada® en prophylaxie pré-exposition au VIH

Publié le 23 août 2016
Gilead : feu vert de l'UE pour Truvada® en prophylaxie pré-exposition au VIH

Gilead Sciences a annoncé que l’Agence Européenne du Médicament (EMA) vient d’accorder une extension d’indication pour l’autorisation de mise sur le marché de Truvada® pour son utilisation en prophylaxie pré-exposition (PrEP), associée à des pratiques sexuelles à moindre risque, pour réduire le risque d’infection par le VIH-1 par voie sexuelle chez les adultes à haut risque de contamination.

Sanofi : la décision de la FDA sur son association d’insuline glargine et de lixisénatide reportée de trois mois

Publié le 22 août 2016
Sanofi : la décision de la FDA sur son association d'insuline glargine et de lixisénatide reportée de trois mois

Sanofi a annoncé vendredi la soumission d’informations actualisées sur le stylo injecteur faisant partie de la demande d’approbation d’un nouveau médicament (New Drug Application, NDA) pour son association à dose fixe expérimentale d’insuline glargine basale 100 unités/ml et de lixisénatide (un agoniste des récepteurs du GLP-1) en une injection par jour pour le traitement du diabète de type 2 de l’adulte.

Médicaments orphelins: les avis et recommandations du Comité de l’EMA de juillet 2016

Publié le 19 août 2016
Médicaments orphelins: les avis et recommandations du Comité de l'EMA de juillet 2016

L’ANSM vient de faire le point sur la réunion de juillet 2016 du Comité des médicaments orphelins (COMP) de l’Agence européenne des médicaments. Le COMP a rendu au cours de cette session 24 avis favorables et 2 avis défavorables pour la désignation de médicaments orphelins, et recommandé le maintien du statut orphelin de 2 médicaments.

UCB : un tribunal américain confirme la validité du brevet protégeant Vimpat®

Publié le 17 août 2016
UCB : un tribunal américain confirme la validité du brevet protégeant Vimpat®

UCB vient d’annoncer que le tribunal d’instance du Delaware a confirmé la validité du brevet américain protégeant Vimpat® (lacosamide), le traitement antiépileptique produit par la société biopharmaceutique belge.

Primex Pharmaceuticals : Ernesto Alegria nommé directeur financier

Publié le 17 août 2016
Primex Pharmaceuticals : Ernesto Alegria nommé directeur financier

La société pharmaceutique suisse Primex Pharmaceuticals a annoncé la nomination d’Ernesto Alegria au poste de directeur financier. Le 13 août 2016, il a rejoint l’équipe de direction exécutive de la société.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Inscrivez-vous aux alertes emploi Déposer votre cv


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions