Edition du 03-12-2021

Accueil » Industrie » Stratégie

Rhenovia s’allie avec Portmann Instruments pour déployer son offre de services de biosimulation en Suisse

Publié le jeudi 26 mai 2011

Rhenovia Pharma , une société biotechnologique spécialisée dans le développement et l’optimisation de traitements de maladies du système nerveux central et périphérique, annonce aujourd’hui la signature d’un accord d’alliance stratégique avec Portmann Instruments (PIAG), une société suisse spécialisée dans la fabrication et la vente d’instruments de haute précision pour l’industrie chimique, pharmaceutique et biotechnologique.
Cet accord permettra à Rhenovia de s’établir durablement en Suisse, l’un des marchés pharmaceutiques les plus importants en Europe, et d’y promouvoir son offre de service d’utilisation de sa plateforme de biosimulation pour optimiser le développement de médicaments des industriels pharmaceutiques et biotechnologiques.

Au travers de cette alliance, Rhenovia et PIAG vont mettre en commun leurs savoir-faire et expertises respectives afin de consolider, de valoriser et d’exploiter les nouvelles technologies élaborées par Rhenovia. Ce rapprochement de Rhenovia avec une société suisse permettra d’intensifier ses relations avec ses nombreux partenaires pharmaceutiques, biotechnologiques, technologiques et financiers, et d’étendre son offre de services au marché suisse de l’alimentaire et de la supplémentation nutritionnelle. Rhenovia et PIAG s’engagent également, d’ici la fin de l’année, à définir la structure, les termes financiers et les modalités d’une nouvelle société ou d’une joint venture entre les deux sociétés.

L’alliance stratégique entre Rhenovia et PIAG engendre la mise en place chez PIAG d’une structure et d’un laboratoire analytique physico-chimique ultra moderne. Ce laboratoire permettra à Rhenovia d’intensifier et de poursuivre le développement de ses solutions technologiques, de procéder à la validation de ses plateformes de biosimulation et d’effectuer les preuves de concept de sa technologie ultra fine de purification et de filtration RHIFT (TM) (pour Rhenovia Isoeletric Filtration Technologies) visant à identifier et à suivre des marqueurs biologiques d’efficacité et d’effets secondaires de médicaments mais offrant de nombreuses autres applications industrielles.

Selon les termes de l’accord, PIAG assurera la prise en charge du prototypage du timbre transdermique de très haute technicité développé par les deux partenaires dans le cadre bipartite d’un projet européen Eurostars sous le leadership de Rhenovia. PIAG sera en charge de concevoir les appareillages destinés aux études de faisabilité et de mettre en place les phases de pré-industrialisation.

« Nous sommes ravis de la signature de cette alliance stratégique avec PIAG. Elle est le résultat d’un rapprochement de longue date entre les dirigeants des deux sociétés concrétisé en 2008 dans le projet Eurostars. Cette alliance permet à Rhenovia, après seulement 4 années d’existence, de fonder sa première filiale en Suisse et d’intensifier le déploiement de ses activités à l’international, en particulier en Suisse, et par extension, en Allemagne, » déclare le Dr Serge Bischoff, PDG de Rhenovia Pharma. « Cet accord montre l’importance de notre portefeuille technologique qui va de la biosimulation au développement de médicaments, en passant par des technologies ultra performantes d’administration de médicaments par voie transdermique pour une médecine individualisée. Rhenovia a considérablement élargit les champs d’application de ses plateformes technologiques à la toxicité de médicaments et la prévention de maladies par la santé nutritionnelle, et à l’identification de marqueurs diagnostiques et d’efficacité de médicaments. Rhenovia continuera de mettre en place des partenariats, comme aujourd’hui avec PIAG, afin de consolider ces nouveaux domaines et de renforcer son activité centrale d’optimisation de la conception de médicaments. »

« Nous sommes heureux que cette alliance vienne couronner un solide partenariat avec Rhenovia. Ce nouvel accord permet à PIAG d’entreprendre de nouvelles activités, de diversifier nos applications industrielles et de pénétrer de nouveaux marchés comme par exemple, l’appareillage de haute précision pour l’industrie pharmaceutique et chimique ou les procédés et dispositifs transdermiques pour des traitements thérapeutiques innovants, » ajoute Peter Stark, PDG de PIAG.

Rhenovia Pharma sera présent sur le stand 2505, Pavillon France, lors du salon mondial BIO qui se déroulera du 27 au 30 juin à Washington D.C., Etats-Unis.

Source : Rhenovia Pharma SAS








MyPharma Editions

Genopole annonce un nouvel appel à candidatures Shaker

Publié le 3 décembre 2021
Genopole annonce un nouvel appel à candidatures Shaker

Genopole lance du 1er décembre 2021 au 21 janvier 2022, un appel à candidatures pour constituer la 10e promotion de Shaker : un programme d’accompagnement de 6 mois destiné aux passionnés d’innovation biotech.

Aelis Farma : résultats positifs de la 1ère administration à l’homme de AEF0217, son candidat-médicament dans les troubles cognitifs du syndrome de Down

Publié le 3 décembre 2021
Aelis Farma : résultats positifs de la 1ère administration à l’homme de AEF0217, son candidat-médicament dans les troubles cognitifs du syndrome de Down

Aelis Farma, société de biotechnologie spécialisée dans le traitement des maladies du cerveau, a annoncé que AEF0217 a été administré à la première cohorte de volontaires sains, dans le cadre d’une étude clinique de phase 1 évaluant la sécurité, la tolérance et les caractéristiques pharmacocinétiques de son second candidat-médicament. L’administration de AEF0217, à une dose comprise dans la gamme thérapeutique anticipée, est bien tolérée et présente des profils de sécurité et d’exposition plasmatique favorables pour la suite du développement clinique.

Immuno-oncologie : Aqemia et Servier partenaires pour la découverte de médicaments à l’aide d’intelligence artificielle et de physique théorique

Publié le 3 décembre 2021
Immuno-oncologie : Aqemia et Servier partenaires pour la découverte de médicaments à l’aide d’intelligence artificielle et de physique théorique

Aqemia, start-up spécialisée dans la découverte de médicament accélérée par l’intelligence artificielle (IA) et la physique quantique, et Servier, groupe pharmaceutique international indépendant, ont annoncé avoir conclu un accord de partenariat pour accélérer la découverte de candidats-médicaments petites molécules pour une cible non divulguée, dans le domaine de l’immuno-oncologie.

Crossject : validation du lot clinique ZENEO® Midazolam

Publié le 3 décembre 2021
Crossject : validation du lot clinique ZENEO® Midazolam

Crossject, « specialty pharma » qui développe et commercialisera prochainement un portefeuille de médicaments combinés dédiés aux situations d’urgence, a annoncé la conformité du lot clinique destiné à la réalisation de l’étude de bioéquivalence de ZENEO® Midazolam 10mg (crises d’épilepsie).

Abivax reçoit la réponse de la FDA afin d’avancer le programme clinique de phase 3 d’ABX464 dans la rectocolite hémorragique

Publié le 2 décembre 2021
Abivax reçoit la réponse de la FDA afin d’avancer le programme clinique de phase 3 d’ABX464 dans la rectocolite hémorragique

Abivax, société de biotechnologie au stade clinique développant de nouveaux médicaments modulant le système immunitaire afin de traiter les maladies inflammatoires, les maladies virales et le cancer, a annoncé que l’autorité réglementaire américaine (FDA) a récemment apporté sa réponse dans le cadre du « End-of-Phase-2 Meeting », utile à l’avancement du programme clinique de phase 3 d’ABX464 dans le traitement de la rectocolite hémorragique (RCH), et visant à obtenir potentiellement par la suite la demande d’autorisation de mise sur le marché et la commercialisation.

Medesis Pharma présente un poster scientifique au congrès sur la thérapie génique pour le traitement des maladies neurologiques

Publié le 2 décembre 2021
Medesis Pharma présente un poster scientifique au congrès sur la thérapie génique pour le traitement des maladies neurologiques

Medesis Pharma, société de biotechnologie pharmaceutique développant des candidats médicaments à partir de sa technologie propriétaire d’administration de principes actifs en nano micelles par voie buccale Aonys®, annonce sa participation au 3ème congrès sur la thérapie génique pour les troubles neurologiques qui se déroule du 6 au 9 décembre à Boston (Etats-Unis).

MedinCell obtient des financements à hauteur de 4 millions d’euros de Bpifrance et dans le cadre du Plan France Relance

Publié le 2 décembre 2021
MedinCell obtient des financements à hauteur de 4 millions d’euros de Bpifrance et dans le cadre du Plan France Relance

• 3 M€ sous forme de prêt pour le développement d’un médicament longue action à base d’ivermectine visant à protéger pendant plusieurs semaines contre la Covid-19 et ses variants (programme mdc-TTG)

• 1 M€ d’euros sous forme de subvention, issue de l’Appel à projet Résilience du ministère chargé de l’Industrie, qui s’inscrit dans le cadre du plan France Relance, pour son nouveau laboratoire sur le site de Jacou, France

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents