Sanofi-aventis lance une OPA hostile sur Genzyme

Le groupe pharmaceutique français, après avoir essuyé plusieurs refus de la biotech américaine, a décidé de s’adresser directement aux actionnaires et lance aujourd’hui une Offre Publique d’Achat hostile pour acquérir l’intégralité des actions de Genzyme en circulation. Sanofi-aventis propose 69 dollars par action. Soit une opération qui s’élève approximativement à  18,5 milliards de dollars.

Sanofi-aventis passe finalement à l’attaque. Le groupe a annoncé aujourd’hui avoir initié une offre publique d’achat visant l’intégralité des actions ordinaires en circulation de Genzyme Corporation au prix de $69 par action, net en numéraire pour le vendeur, sans intérêt et diminué des retenues à la source requises. Cette opération s’élève approximativement à 18,5 milliards de US dollars. Cette offre, approuvée à l’unanimité pour le Conseil d’administration de sanofi-aventis, expire à 23h59 heure de New York le 10 décembre 2010.Sanofi-aventis a adressé aujourd’hui une lettre au Conseil d’administration de Genzyme l’informant de son intention d’initier une offre publique d’achat. « Sanofi-aventis est engagée en faveur d’une opération avec Genzyme, et nous pensons que notre offre reflète à la fois le potentiel de croissance de l’entreprise et les défis opérationnels actuels auxquels elle est confrontée, » a indiqué Christopher A. Viehbacher, Directeur Général de sanofi-aventis. « Notre souhait était et demeure de collaborer avec le Conseil d’administration de Genzyme de manière constructive pour aboutir à une opération qui convienne aux deux parties, mais aucune de nos tentatives n’a abouti ».

L’offre publique d’achat de sanofi-aventis représente une prime substantielle de 38% par rapport au cours de $49.86 de l’action le 1er juillet 2010, avant qu’il ne soit affecté par des rumeurs d’acquisition. L’offre de sanofi-aventis représente également une prime de près 31% par rapport à la moyenne du cours des actions de Genzyme, sur la période d’un mois jusqu’au 22 juillet 2010, le jour précédant les rumeurs dans la presse selon lesquelles sanofi-aventis aurait approché Genzyme en vue de l’acquisition de cette dernière. Sanofi-aventis indique avoir sécurisé le financement de son offre auprès de BNP Paribas, J.P. Morgan Europe Limited et Société Générale. Les principaux conseils financiers du groupe français pour cette opération sont Evercore Partners et J.P. Morgan et son conseil juridique est Weil, Gotshal & Manges LLP.

Source :Sanofi-aventis