Edition du 29-11-2021

Sanofi-aventis annonce l’arrêt de 14 molécules en développement

Publié le mercredi 29 avril 2009

Sanofi-aventis annonce l'arrêt de 14 molécules en développementSanofi-aventis affiche un bon premier trimestre 2009 avec un résultat net ajusté en hausse de 15,7% à 2,178 milliards d’euros. Après avoir mené une revue complète de son portefeuille de R&D, le groupe pharmaceutique français annonce ces premières mesures de rationalisation avec l’arrêt de 14 molécules en développement.

Au 1er trimestre, Sanofi-aventis réalise un chiffre d’affaires de 7 107 millions d’euros, en hausse de 2,5% à données publiées. Les « autres revenus » sont en hausse de +21,1%, soutenus par la bonne performance de Plavix® aux Etats-Unis ainsi que par l’appréciation du dollar. Le chiffre d’affaires du français bénéficie de la forte performance des produits majeurs, Lantus® (+27,1%), Taxotere® (+8,3%), Aprovel® (+11,1%) et des vaccins (+9,1%) ainsi que du dynamisme de la présence mondiale de Plavix® (+8,6%).

Des objectifs 2009 confirmés
Le résultat net ajusté hors éléments particuliers atteint 2 178 millions d’euros, en progression de 15,7% et de 8,7% à changes constants. Le bénéfice net par action (BNPA) ajusté hors éléments particuliers ressort à 1,67 euro, en croissance de 16,8% par rapport au 1er trimestre 2008 (1,43 euro) et de 9,8% à changes constants.
Ces résultats permettent à Sanofi-aventis de confirmer son anticipation de croissance du BNPA ajusté hors éléments particuliers d’au moins 7%, calculée à taux de change constants, sauf événement adverse majeur.

Arrêt de 14 molécules en développement
Après avoir mené une revue complète de son portefeuille de R&D, le groupe pharmaceutique français annonce ces premières mesures de rationalisation avec l’arrêt de 14 molécules en développement.
En Phase III, le saredutant n’est pas poursuivi sur la base des résultats de l’étude en association à escitalopram dans la dépression; l’AVE5530 est arrêté dans les hypercholestérolémies compte tenu d’une efficacité insuffisante et les droits de Trovax® sont retournés à Oxford BioMedica Plc.

Dans le domaine des vaccins, concernant la zone intercontinentale, les ressources seront réallouées sur le vaccin hexavalent Hexaxim® (DTP-HepB-Polio-Hib), le projet pentavalent UnifiveTM (DTP-HepB-Hib) n’étant pas poursuivi.

 En Phase II, les développements de l’AVE0657 dans l’apnée du sommeil, du SSR180575 dans les polyneuropathies diabétiques, de l’AVE1642*, anti-IGF 1 en oncologie, et du vaccin visant le traitement du mélanome sont arrêtés. En Phase I, six projets sont également arrêtés. D’autre part, une décision de poursuite ou d’arrêt du développement concernant quatre produits (AVE1625, xaliproden, idrabiotaparinux, vaccin contre le virus du Nil occidental) sera prise dans les mois qui viennent notamment sur la base de résultats d’études cliniques en cours.

A la suite de cette revue, le portefeuille du groupe se compose de 51 projets en développement clinique (nouvelles molécules et vaccins) dont 21 en phase III ou soumis aux autorités réglementaires. Les vaccins représentent 35% du total, les autres produits biologiques 14% et les collaborations externes 27%.

Source : communiqué Sanofi-aventis








MyPharma Editions

Pharnext : le Dr Burkhard Blank nommé Directeur Médical et Responsable de la Recherche et du Développement

Publié le 26 novembre 2021
Pharnext : le Dr Burkhard Blank nommé Directeur Médical et Responsable de la Recherche et du Développement

Pharnext, société biopharmaceutique à un stade clinique avancé, pionnière d’une nouvelle approche de développement de combinaisons de médicaments innovantes basée sur les Big Data génomiques et l’intelligence artificielle exploitant sa plateforme de PLEOTHERAPY(TM), a annoncé la nomination du Dr Burkhard Blank au poste de Directeur Médical et Responsable de la Recherche et du Développement (« R&D ») à compter du 1er janvier 2022.

Provepharm Life Solutions obtient l’autorisation FDA de produire ses principes actifs pour les États-Unis

Publié le 26 novembre 2021
Provepharm Life Solutions obtient l’autorisation FDA de produire ses principes actifs pour les États-Unis

Provepharm Life Solutions, laboratoire pharmaceutique indépendant français qui réhabilite des molécules connues, a annoncé avoir obtenu l’autorisation de la FDA (Food and Drug Administration) de produire ses propres ingrédients pharmaceutiques actifs (APIs), nécessaires à la fabrication de ses médicaments, à destination du territoire américain.

Sanofi et l’Université de Montpellier partenaires pour préparer les étudiants à la vie active

Publié le 25 novembre 2021
Sanofi et l’Université de Montpellier partenaires pour préparer les étudiants à la vie active

Sanofi et l’Université de Montpellier partenaires pour préparer les étudiants à la vie active Sanofi et l’Université de Montpellier signent une convention de partenariat dans le but de contribuer à la préparation des futurs diplômés, de mieux faire connaître les métiers émergents des industries du médicament et autres produits de santé auprès des étudiants. Ce partenariat a pour objectif de développer des actions de coopération participant à la formation des étudiants et à leur préparation à l’entrée dans la vie active.

Galapagos : Jyseleca® (Filgotinib) approuvé en Europe pour le traitement de la rectocolite hémorragique

Publié le 25 novembre 2021
Galapagos : Jyseleca® (Filgotinib) approuvé en Europe pour le traitement de la rectocolite hémorragique

Galapagos vient d’annoncer que la Commission Européenne a accordé une Autorisation de Mise sur le Marché pour JYSELECA® (filgotinib 200mg comprimés) pour le traitement des patients adultes atteints de RectoColite Hémorragique (RCH) modérément à sévèrement active.

PathoQuest : certification BPF pour ses tests de contrôle qualité par séquençage haut-débit (NGS) des biomédicaments

Publié le 24 novembre 2021
PathoQuest : certification BPF pour ses tests de contrôle qualité par séquençage haut-débit (NGS) des biomédicaments

PathoQuest, société pionnière dans le contrôle qualité des biomédicaments par séquençage de nouvelle génération (NGS), a annoncé aujourd’hui avoir obtenu le certificat de bonnes pratiques de fabrication (BPF) pour les activités de tests de contrôle qualité de son site parisien, suite à une inspection récente de l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des Produits de Santé (ANSM).

COVID-19 : Valneva signe un accord d’achat avec la Commission européenne pour son vaccin inactivé

Publié le 24 novembre 2021
COVID-19 : Valneva signe un accord d’achat avec la Commission européenne pour son vaccin inactivé

Valneva, société spécialisée dans les vaccins, a annoncé avoir signé un accord d’achat anticipé avec la Commission européenne (EC) pour la fourniture d’un maximum de 60 millions de doses de VLA2001, son candidat vaccin inactivé contre la COVID-19, pendant une période de deux ans. Cet accord fait suite à l’annonce du 10 novembre dernier concernant l’approbation de l’accord par l’EC1.

Onxeo poursuit le renforcement de son conseil d’administration

Publié le 24 novembre 2021
Onxeo poursuit le renforcement de son conseil d'administration

Onxeo poursuit le renforcement de son conseil d’administrationOnxeo, société de biotechnologie au stade clinique spécialisée dans le développement de médicaments innovants ciblant les mécanismes de réponse aux dommages de l’ADN tumoral (DDR) pour lutter contre les cancers rares ou résistants, a annoncé la nomination de Bryan Giraudo en qualité de membre indépendant du conseil d’administration, en remplacement de Thomas Hofstaetter qui quitte le conseil après trois mandats.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents