Edition du 17-10-2021

Roche : Avastin réduit de moitié le risque de progression du cancer de l’ovaire récurrent

Publié le dimanche 5 juin 2011

Roche a annoncé samedi au congrès de l’ASCO les résultats de l’étude de phase III OCEANS évaluant Avastin (bévacizumab) d’abord associé à une chimiothérapie (gemcitabine et carboplatine), puis administré sans transition en monothérapie à des femmes souffrant de cancer de l’ovaire sensible au platine ayant déjà été traité (récurrent).

Par rapport aux femmes ayant uniquement été traitées par chimiothérapie, celles ayant reçu Avastin ont présenté une réduction de 52 pour cent du risque de progression de la maladie (HR = 0,48; p<0,0001). Les événements indésirables dans l’étude OCEANS ont été similaires à ceux constatés dans de précédentes études pivots sur Avastin utilisé contre différents types de tumeurs.

Ces données ont été communiquées samedi 4 juin lors d’un point de presse organisé dans le cadre du 47e congrès annuel de l’American Society of Clinical Oncology. Les résultats complets seront présentés lors de la session du congrès ASCO consacrée aux cancers gynécologiques par le Dr Carol Aghajanian, principal investigateur de l’étude OCEANS, M.D., Chief, Gynecologic Medical Oncology Service, [Memorial Sloan Kettering Cancer Center, New York] (abstract LBA5007, 4 juin, 16h15 CDT).

Hal Barron, M.D., Chief Medical Officer et responsable de Global Product Development: “Les femmes souffrant de cancer de l’ovaire récurrent ont besoin de nouvelles options thérapeutiques; aussi une réduction de moitié du risque de progression de ce cancer incurable doit-elle être considérée comme une avancée importante. Ces données viennent s’ajouter au faisceau grandissant d’éléments étayant le rôle potentiel d’Avastin lors de cancer de l’ovaire, qui comprend deux études cliniques de phase III menées chez des femmes avec cancer de l’ovaire de novo, présentées antérieurement.”

Chez les femmes souffrant de cancer de l’ovaire récurrent sensible au platine qui, dans l’étude OCEANS, ont reçu Avastin en association à une chimiothérapie, puis sans transition en monothérapie jusqu’à la progression de la maladie, on a enregistré les résultats suivants:
• une survie sans progression médiane (PFS, période pendant laquelle la maladie n’évolue pas) de 12,4 mois, contre 8,4 mois chez les femmes sous chimiothérapie seuleun rétrécissement de la tumeur (taux de réponse globale) chez 79 pour cent des femmes sous traitement à base d’Avastin, contre 57% des femmes sous chimiothérapie seule.

Des événements indésirables sélectionnés (grades 3-5) s’étant produits plus souvent dans le groupe Avastin que dans le groupe sous chimiothérapie seule ont consisté en hypertension (17 pour cent vs <1 pour cent), protéinurie (excès de protéine dans l’urine; 9 pour cent vs 1 pour cent) et hémorragie non localisée dans le système nerveux central (6 pour cent vs 1 pour cent). A noter que l’on n’a pas enregistré de perforations gastro-intestinales au cours de la période de recensement des événements indésirables de cette étude.

L’étude OCEANS
OCEANS est une étude de phase III multicentrique en double insu, randomisée et contrôlée contre placebo, menée chez 484 femmes souffrant de cancer de l’ovaire, cancer primitif du péritoine ou cancer primitif des trompes de Fallope sensibles au platine et récurrents. Les femmes de l’étude OCEANS avaient reçu tout au plus un traitement avant leur inclusion dans l’étude. L’étude était conçue pour évaluer Avastin (15 mg/kg toutes les trois semaines) associé à une chimiothérapie par le carboplatine et la gemcitabine, puis administré en monothérapie jusqu’à la progression de la maladie ou l’apparition d’une toxicité inacceptable, par rapport à un placebo associé à la chimiothérapie par le carboplatine et la gemcitabine, puis administré seul. Le critère d’évaluation primaire de l’étude était la survie sans progression. Les critères d’évaluation secondaires comprenaient la survie globale, le taux de réponse objective, la durée de la réponse et le profil d’innocuité.

Source : Roche








MyPharma Editions

Ophtalmologie : Intellia Therapeutics et SparingVision collaborent pour le développement de nouvelles thérapies oculaires CRISPR/Cas9

Publié le 15 octobre 2021
Ophtalmologie : Intellia Therapeutics et SparingVision collaborent pour le développement de nouvelles thérapies oculaires CRISPR/Cas9

Intellia Therapeutics, société au stade clinique leader dans l’édition génomique, spécialisée dans le développement de traitements utilisant la technologie CRISPR/Cas9 in vivo et ex vivo, et SparingVision, société spécialisée en médecine génomique des maladies oculaires, ont annoncé avoir conclu un partenariat stratégique afin de développer de nouveaux traitements génomiques en ophtalmologie utilisant la technologie CRISPR/Cas9.

Onxeo étoffe son conseil d’administration avec deux personnalités reconnues du secteur de la santé

Publié le 15 octobre 2021
Onxeo étoffe son conseil d'administration avec deux personnalités reconnues du secteur de la santé

Onxeo, société de biotechnologie au stade clinique spécialisée dans le développement de médicaments innovants ciblant les mécanismes de réponse aux dommages de l’ADN tumoral (DDR) pour lutter contre les cancers rares ou résistants, a annoncé la nomination du Dr Robert L. Coleman et du Dr Jacques Mallet en tant que membres indépendants du conseil d’administration.

Néovacs annonce l’acquisition de l’ancien site du laboratoire Servier à Suresnes

Publié le 14 octobre 2021
Néovacs annonce l'acquisition de l'ancien site du laboratoire Servier à Suresnes

Néovacs vient d’annoncer l’acquisition de l’ancien immeuble du laboratoire Servier situé à Suresnes (92). Comme annoncé le 6 septembre 2021, dans le cadre de son programme pluriannuel d’investissements, Néovacs a décidé d’acquérir un site immobilier afin de regrouper l’ensemble de ses équipes ainsi qu’une pépinière d’entreprises évoluant dans le domaine de la recherche médicale (BioTech ou MedTech).

Adocia : son partenaire Tonghua Dongbao reçoit l’autorisation de débuter l’essai de Phase 3 de l’insuline ultra-rapide BioChaperone® Lispro en Chine

Publié le 14 octobre 2021
Adocia : son partenaire Tonghua Dongbao reçoit l'autorisation de débuter l'essai de Phase 3 de l'insuline ultra-rapide BioChaperone® Lispro en Chine

Adocia, société biopharmaceutique spécialisée dans le développement de formulations innovantes de protéines et de peptides, a annoncé que son partenaire Tonghua Dongbao a reçu l’autorisation du centre d’évaluation des médicaments (Center for Drug Evaluation – CDE) de l’administration nationale chinoise des produits médicaux (China National Medical Products Administration – NMPA) de mener l’essai de Phase 3 de BioChaperone® Lispro, une insuline ultra-rapide pour le traitement du diabète de type 1 et de type 2.

Le Leem signe une convention de partenariat avec le Pôle BFCare en région Bourgogne-Franche-Comté

Publié le 14 octobre 2021
Le Leem signe une convention de partenariat avec le Pôle BFCare en région Bourgogne-Franche-Comté

L’écosystème des entreprises de santé en région Bourgogne-Franche-Comté, dont le Pôle BFCare est un acteur majeur, est très actif, et tout particulièrement la Métropole de Dijon dont le territoire regroupant 100 entreprises, 4000 emplois et 1,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires consolidé, est le premier pôle régional.

Genomic Vision : Thierry HUET nommé au poste de Directeur R&D

Publié le 14 octobre 2021
Genomic Vision : Thierry HUET nommé au poste de Directeur R&D

Genomic Vision, société de biotechnologie qui développe des outils et des services dédiés à l’analyse et au contrôle des modifications du génome, a annoncé aujourd’hui la nomination du Dr. Thierry HUET au poste de Directeur de la Recherche et du Développement.

Les Hospices Civils de Lyon et Sanofi signent un partenariat stratégique

Publié le 12 octobre 2021
Les Hospices Civils de Lyon et Sanofi signent un partenariat stratégique

Le 26 juillet 2021, les Hospices Civils de Lyon et Sanofi ont signé un accord-cadre, dans l’objectif de mettre en place des programmes de développement clinique et de santé publique, et de soutenir des projets scientifiques ambitieux d’intérêt commun, en particulier dans le domaine de la vaccinologie.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents