Roche et Seaside Therapeutics vont développer des traitements contre le syndrome de l’X fragile et les troubles du spectre autistique

Le groupe pharmaceutique suisse Roche et l’américain Seaside Therapeutics ont conclu un accord de collaboration pour développer des traitements de fond contre le syndrome de l’X fragile (SXF) et les troubles du spectre autistique (TSA). Cette alliance a pour but de mener un changement fondamental dans le paradigme de traitement de ces deux troubles neurologiques du développement en ciblant leurs bases moléculaires et leurs principaux symptômes.

Dans le cadre de cet accord, Seaside concédera à Roche une licence exclusive sur ses brevets couvrant l’utilisation des antagonistes des récepteurs mGluR5 pour le traitement des troubles neurologiques du développement. Roche conduira par la suite le développement et la commercialisation de ces molécules pour le traitement du SXF et des TSA. Le recrutement des patients pour une étude clinique de phase II portant sur son médicament candidat anti-mGluR5, le RG7090, dans le SXF est en cours.

Seaside développera son programme portant sur les agonistes des récepteurs GABA-B et conserve les droits exclusifs sur les brevets délivrés et en instance couvrant l’utilisation des agonistes GABA-B dans le traitement du SXF et des TSA. Le principal candidat agoniste GABA-B de Seaside, le STX209, est actuellement en phase de recrutement pour des études de phase III dans le SXF et a récemment achevé le recrutement pour une étude de phase IIb dans les TSA.

Une fois achevées certaines phases du développement clinique dans le SXF et les TSA, Roche pourra choisir de commercialiser le STX209, mais Seaside continuera de diriger le développement clinique de ces programmes. Roche indique que les autres modalités de cette transaction ne seront pas divulguées.

Les termes «troubles du spectre autistique» désignent un ensemble de troubles cognitifs énigmatiques, parmi lesquels l’autisme et le syndrome d’Asperger, qui compromettent les interactions sociales et la communication, tandis que le syndrome de l’X fragile est une maladie génétique rare dont les symptômes ressemblent étroitement à ceux des TSA et dont les mécanismes pourraient être similaires. En l’absence de médicaments homologués permettant de traiter les principaux symptômes de ces maladies, le besoin médical non satisfait demeure élevé.

« Les molécules développées par Roche et Seaside Therapeutics promettent de devenir les meilleurs traitements de leur classe en ciblant les aberrations de la voie de signalisation du glutamate et les GABA, restaurant ainsi la transmission synaptique chez les patients atteints de TSA ou du SXF », souligne le groupe suisse dans un communiqué.

Source : Roche