Edition du 28-09-2020

Accueil » Cancer » Industrie » Produits

Roche : Gazyvaro homologué en Europe pour le traitement de la leucémie lymphoïde chronique

Publié le mardi 29 juillet 2014

Roche a annoncé mardi l’homologation de Gazyvaro (obinutuzumab) par la Commission européenne en association avec une chimiothérapie par le chlorambucil pour le traitement des patients atteints de leucémie lymphoïde chronique non précédemment traitée, présentant des comorbidités qui rendent inenvisageable un traitement intensif (fludarabine à pleine dose).

Commercialisé en dehors de l’UE et de la Suisse sous le nom de Gazyva, Gazyvaro est un nouvel anticorps monoclonal de type II fabriqué par glyco-ingénierie, conçu pour se lier à la protéine CD20 qui se trouve uniquement sur les cellules B. Il s’attaque aux cellules cancéreuses à la fois directement et avec le système immunitaire de l’organisme. Gazyvaro a été découvert par Roche Glycart SA, qui aujourd’hui fait partie de Roche Pharma Research and Early Development.

«Nous sommes fiers de mettre Gazyvaro à la disposition des patients atteints de LLC en Europe, a déclaré Sandra Horning, M.D., Chief Medical Officer et Head, Global Product Development chez Roche. Gazyvaro est une nouvelle option qui aide les patients à obtenir des réponses au traitement marquées, se traduisant par des rémissions plus durables.»

L’homologation européenne reposait sur les résultats de l’étude CLL11 qui a été menée en étroite collaboration avec le German CLL Study Group. L’étude a montré que l’association Gazyvaro plus chlorambucil a satisfait à son critère d’évaluation primaire en réduisant de manière significative (61%) le risque d’aggravation de la maladie ou de décès, comparée à l’association MabThera/Rituxan plus chlorambucil (survie sans progression, PFS). Les patients traités par Gazyvaro ont présenté une PFS médiane de 26,7 mois, contre 15,2 mois pour ceux du groupe sous MabThera/Rituxan (HR 0,39; IC 0,31-0,49; p<0,001).

Des données complémentaires sur Gazyvaro issues de l’étude CLL11 ont montré un taux de réponse complète plus élevé (21% contre 7%) et une multiplication par dix de la proportion de patients obtenant une absence de maladie résiduelle minime (MRD) (37,7% contre 3,3%), comparativement au groupe ayant reçu MabThera/Rituxan.

L’association Gazyvaro plus chlorambucil a également prolongé la survie (survie globale, OS) des patients atteints de LLC non précédemment traitée, par rapport aux patients traités par le chlorambucil seul. Les événements indésirables graves (EIG) les plus courants sous Gazyvaro ont été les réactions liées à la perfusion (IRR) et une faible numération de certains globules blancs (neutropénie). L’incidence et la sévérité des IRR ont considérablement diminué après la première perfusion et aucune IRR sévère n’a été signalée après celle-ci.

Ces données issues de l’étude CLL11 ont été publiées dans le New England Journal of Medicine. Pour les patients européens atteints de LLC, Roche espère commencer la commercialisation de Gazyvaro dans plusieurs pays d’Europe en 2014. Roche étudie également Gazyvaro dans d’autres cancers hématologiques contre lesquels les anticorps anti-CD20 se sont révélés efficaces. Pour ces cancers, de futures associations médicamenteuses pourraient réduire ou éliminer la nécessité d’une chimiothérapie.

Source : Roche








MyPharma Editions

Gustave Roussy dans le Top 5 mondial des meilleurs hôpitaux en cancérologie

Publié le 25 septembre 2020
Gustave Roussy dans le Top 5 mondial des meilleurs hôpitaux en cancérologie

Gustave Roussy est le 5e meilleur hôpital spécialisé en cancérologie au monde et 1er hors Etats-Unis d’après le magazine Newsweek. Ce classement souligne la reconnaissance internationale de l’excellence des soins et de la puissance de la recherche déployées par l’Institut. C’est aussi l’assurance pour les patients de savoir qu’ils peuvent bénéficier, en France, des meilleurs soins et d’une recherche clinique des plus performantes.

Genfit : 1ère visite du 1er patient pour son essai clinique de Phase 3 ELATIVE évaluant elafibranor dans la PBC

Publié le 25 septembre 2020
Genfit : 1ère visite du 1er patient pour son essai clinique de Phase 3 ELATIVE évaluant elafibranor dans la PBC

Genfit, société biopharmaceutique de phase avancée engagée dans l’amélioration de la vie des patients atteints de maladies hépatiques et métaboliques, a annoncé avoir réalisé la première visite du premier patient pour ELATIVE, l’essai clinique pivot international de Phase 3 évaluant elafibranor dans la Cholangite Biliaire Primitive (PBC).

Ipsen : Philippe Lopes-Fernandes nommé Vice-Président Exécutif, Chief Business Officer

Publié le 25 septembre 2020
Ipsen : Philippe Lopes-Fernandes nommé Vice-Président Exécutif, Chief Business Officer

Ipsen vient d’annoncer la nomination de Philippe Lopes-Fernandes en qualité de Vice-Président Exécutif, Chief Business Officer, à compter du 1er octobre 2020. Basé à Cambridge (Massachusetts, États-Unis), il sera responsable de toute l’activité business développement et gestion des partenariats. Il reportera directement à David Loew, Directeur général d’Ipsen, et sera membre de l’Executive Leadership Team.

Vivet Therapeutics et Pfizer concluent un accord de fabrication relatif à une thérapie génique expérimentale pour la maladie de Wilson

Publié le 24 septembre 2020
Vivet Therapeutics et Pfizer concluent un accord de fabrication relatif à une thérapie génique expérimentale pour la maladie de Wilson

Vivet Therapeutics, une société de biotechnologie de thérapie génique spécialisée dans le développement de traitements pour des maladies hépatiques héréditaires, et Pfizer ont annoncé un accord de fabrication, en vertu duquel Pfizer fournira l’approvisionnement clinique pour un essai clinique de Phase I/II évaluant la thérapie génique expérimentale propriétaire de Vivet, le VTX-801, pour le traitement de la maladie de Wilson, un trouble hépatique rare et potentiellement mortel. L’essai devrait commencer début 2021. Les termes de l’accord n’ont pas été divulgués.

Theradiag annonce la création d’un nouvel établissement à Tours

Publié le 24 septembre 2020
Theradiag annonce la création d’un nouvel établissement à Tours

Dans la continuité de son partenariat avec l’Université de Tours annoncé en juillet concernant un accord spécifique de licence exclusive portant sur la fabrication de protéines virales du Covid-19 et un accord de collaboration globale, Theradiag, société spécialisée dans le diagnostic in vitro et le théranostic, a souhaité s’établir localement en Région Centre Val de Loire et a donc créé un établissement secondaire à Tours.

Carbogen Amcis annonce des investissements majeurs dont plus de 45 millions d’euros dans le Puy-de-Dôme

Publié le 24 septembre 2020
Carbogen Amcis annonce des investissements majeurs dont plus de 45 millions d'euros dans le Puy-de-Dôme

La société suisse Carbogen Amcis, spécialisée dans le développement des procédés chimiques à destination de l’industrie pharmaceutique ainsi que dans la production de principes actifs (PA) et de médicaments, a annoncé début septembre de nouveaux plans d’expansion en Suisse et en France.

Nutraceutiques : Nutri&Co réalise une levée de fonds de 4 millions d’euros

Publié le 24 septembre 2020
Nutraceutiques : Nutri&Co réalise une levée de fonds de 4 millions d’euros

Fondée en 2017, cette jeune société française spécialisée dans le domaine des compléments alimentaires vient de réaliser une levée de fonds de près de 4 millions d’euros auprès de la société d’investissement Creadev. En proposant aux consommateurs des produits de qualité supérieure, Nutri&Co affiche son ambition de devenir une des marques leaders du secteur européen des nutraceutiques. Un marché évalué à près de 16 milliards d’euros.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents