Roche : La FDA homologue Herceptin dans le traitement du cancer de l’estomac HER2-positif métastatique

Le groupe Roche a annoncé aujourd’hui que la U.S. Food and Drug Administration (FDA) a homologué Herceptin (trastuzumab) associé à une chimiothérapie (cisplatine plus capécitabine ou 5-fluorouracil [5-FU]) dans le traitement du cancer HER2-positif métastatique de l’estomac ou de la jonction oesogastrique chez des hommes et des femmes n’ayant pas encore reçu de traitement.

« Chez les personnes souffrant de cancer de l’estomac métastatique, il est nécessaire de déterminer la protéine HER2 dans la tumeur, car seuls les patients avec tumeur HER2-positive sont éligibles au traitement par Herceptin plus chimiothérapie », précise Roche dans un communiqué.

Le cancer de l’estomac est la deuxième cause de décès par cancer dans le monde. Il vient en quatrième position parmi les cancers le plus souvent diagnostiqués, avec plus de 1 000 000 de nouveaux cas par an. Au stade métastatique, le cancer de l’estomac est grevé d’un mauvais pronostic; la durée médiane de survie après le diagnostic est d’environ 10-11 mois avec les traitements actuellement disponibles. Un diagnostic précoce du cancer gastrique est difficile parce que la majorité des patients ne présentent pas de symptômes au stade initial de la maladie.

« Depuis l’homologation d’Herceptin, il y a plus de dix ans, dans le traitement du cancer du sein HER2-positif avancé, nous n’avons cessé d’étudier la manière dont la voie HER2 contribue à la croissance et à la dissémination d’autres cancers, dont celui de l’estomac. Aujourd’hui, l’homologation d’Herceptin associé à une chimiothérapie lors de cancer gastrique ouvre la voie à un important traitement personnalisé de cette maladie qui met en jeu le pronostic vital et contre laquelle il n’existe que peu d’options thérapeutiques. », déclare Hal Barron, M.D., responsable de Global Development et Chief Medical Officer chez Roche.

La Commission européenne a homologué Herceptin en association à une chimiothérapie chez les patients avec cancer de l’estomac métastatique exprimant des taux élevés de protéine HER2 en janvier 2010.  Herceptin est commercialisé par Genentech aux Etats-Unis, par Chugai au Japon et par Roche dans le reste du monde. Depuis 1998, Herceptin a été utilisé pour traiter plus de 750 000 patientes atteintes de cancer du sein HER2- positif dans le monde.

Source : Roche