Novartis affiche des résultats meilleurs que prévu au 3ème trimestre

Novartis réalise une bonne performance financière au 3ème trimestre et sur neuf mois avec un chiffre d’affaires net en hausse de 13% à 12,6 milliards de dollars. Sur neuf mois, cette hausse se chiffre à 16%. Le résultat opérationnel sur le trimestre baisse de 2% à 2,6 milliards. L’essor des nouveaux produits et du pipeline renforcent les perspectives de croissance du groupe. Les produits lancés récemment contribuent à hauteur de 20% au chiffre d’affaires net (2,3 milliards), soit une croissance de 42% par rapport à la même période il ya un an.

  «Je suis satisfait de notre excellente performance au troisième trimestre. Une innovation en plein essor et une exécution forte ont une fois de plus entraîné une croissance importante du chiffre d’affaires et du résultat opérationnel core. Des médicaments homologués comme Gilenya, un traitement innovateur par voie orale de première ligne contre la sclérose en plaques et Tasigna, un nouveau traitement de première ligne contre la leucémie myéloïde chronique, ont le potentiel de changer la vie des malades. Les résultats de nouveaux médicaments, tels que MenB, notre vaccin contre le méningocoque, me rendent confiant dans la capacité de notre pipeline de continuer à fournir d’excellents produits.», a déclaré  Joseph Jimenez, Directeur général de Novartis, en commentant les résultats.

Parmi les événements marquants sur la période, l’homologation par la FDA de Gilenya, un nouveau traitement, premier de sa classe, contre la sclérose en plaques cyclique. Tasigna a obtenu un préavis favorable du CHMP et a été autorisé en Suisse comme traitement de première ligne. Le groupe affiche des résultats positifs d’un essai de phase III pour Onbrez comparé à salmétérol et de bons résultats de phase III pour MenB. De son côté, Sandoz a lancé l’énoxaparine, la première version Sandozde Lovenox®,, qui réalise un chiffre d’affaires d’USD 292 millions, surpassant tous les produits injectables lancés récemment aux Etats-Unis.

Concernant Alcon, Novartis a achevé au troisième trimestre l’acquisition des 52% supplémentaires cédés par Nestlé. Désormais propriétaire de 77% d’Alcon, Novartis se positionne en tant que leader mondial des soins de l’oeil. Cette société complète, sur le plan stratégique, le portefeuille de Novartis, en ajoutant une entreprise dynamique d’envergure mondiale dans le domaine de l’ophtalmologie à ses divisions Pharmaceuticals, Vaccins et Diagnostic, Sandoz génériques et Consumer Health.

« Les possibilités de collaboration sont en cours d’exploration, même si le principe de la pleine concurrence doit être respecté. Parmi celles-là, il y aurait l’utilisation des forces de vente complémentaires dans le cadre du lancement potentiel de Lucentis pour traiter l’oedème maculaire diabétique. En outre, des programmes conjoints de sélection des fournisseurs et d’approvisionnement pourraient accroître les volumes combinés d’achat des deux sociétés. D’autres domaines de collaboration comprennent l’optimisation de la recherche et de la fabrication de produits pour l’entretien des lentilles », précise le groupe.

Pour l’exercice en cours, Novartis a confirmé ses prévisions hors Alcon. En y incluant le spécialiste américain de l’ophtalmologie sur quatre mois, le chiffre d’affaires devrait enregistrer une croissance à taux de change constant légèrement supérieure à 10%.

Source : Novartis