Edition du 24-09-2020

Accueil » Industrie » Produits » Stratégie

Roche pourrait déposer dix demandes d’AMM d’ici la fin 2013

Publié le jeudi 9 décembre 2010

Dans un communiqué, le groupe pharmaceutique bâlois fait le point sur son  pipeline de produits à un stade avancé à l’occasion d’une journée des investisseurs à Londres. Il souligne notamment les progrès accomplis ces derniers mois sur des produits candidats en phase avancée de développement dans les domaines de l’oncologie et du système nerveux central. Le groupe envisage de procéder au dépôt d’une dizaine de demandes d’AMM pour de nouvelles molécules d’ici à fin 2013.

«Notre objectif est de continuer à proposer des médicaments novateurs dans les domaines thérapeutiques où les besoins non satisfaits sont élevés et d’apporter une véritable valeur médicale pour les patients », a déclaré Hal Barron, Head of Global Product Development et Chief Medical Officer de Roche. Ce dernier a cité notamment  deux produits candidats du groupe, le RG1678 (Glyzin-Re-uptage-Inhibitor) contre la schizophrénie et l’Ocrelizumab contre la sclérose multiple. Concernant le RG1678, qui pourrait avoir selon Roche des applications dans d’autres maladies psychiatriques, les essais de phase III ont débuté depuis novembre. Quant au Ocrelizumab, les essais de phase III devraient débuter au premier trimestre 2011. Enfin, Hal Barron a mis en avant le  concept de thérapie personnalisée, citant comme exemples le MetMAB dans les formes de cancers résistants et l’inhibiteur BRAF dans les mélanomes métastasées.
Le groupe bâlois estime que son pipeline au stade avancé est en bonne voie et être en mesure de présenter une dizaine de demandes d’homologations d’ici à la fin de 2013.

Overview on 14 new molecular entities in ongoing or planned late-stage studies
….

CompoundIndicationStatus
aleglitazarCardiovascular high risk in type 2 diabetesPhase III initiated in Q1 2010
BRAF inhibitor RG7204Metastatic melanoma, 2nd / 3rd linePivotal phase II data at IMC 2010
dalcetrapibDyslipidemia, cardiovascular risk reductionPhase III enrolment completed Q2 2010
GA101 / RG7159 Non-Hodgkin’s lymphoma and chronic lymphocytic leukemiaPhase III started Q4 2009 (chronic lymphocytic leukemia)
Glycine Reuptake Inhibitor (GRI) RG1678Negative symptoms and sub-optimally controlled positive symptoms of schizophreniaPhase III started in Nov 2010
Hedgehog pathway inhibitor RG3616Advanced basal cell carcinomaPivotal phase II started Q1 2009
HCV polymerase inhibitor RG7128Hepatitis CLIP decision made, phase III decision pending
lebrikizumabAsthmaLIP and phase III decision pending
MetMAbSolid cancersLIP decision made, phase III in preparation
ocrelizumabMultiple sclerosis (RRMS and PPMS)Phase III to start in Q1 2011 (PPMS) and Q2 2011 (RRMS)
pertuzumabHER2-positive metastatic breast cancer, 1st linePhase III started in 2008
SGLT2 inhibitor RG7201Type-2 diabetesLIP and phase III decision pending
taspoglutideType-2 diabetesDosing stopped in phase III program, next steps to be communicated
trastuzumab–DM1HER2-positive metastatic breast cancer, 2nd linePhase III started Q1 2009

 

LIP= Life Cycle Investment Point

Consulter le communqiué de Roche : http://www.roche.com/media/media_releases/med-cor-2010-12-09.htm








MyPharma Editions

Vivet Therapeutics et Pfizer concluent un accord de fabrication relatif à une thérapie génique expérimentale pour la maladie de Wilson

Publié le 24 septembre 2020
Vivet Therapeutics et Pfizer concluent un accord de fabrication relatif à une thérapie génique expérimentale pour la maladie de Wilson

Vivet Therapeutics, une société de biotechnologie de thérapie génique spécialisée dans le développement de traitements pour des maladies hépatiques héréditaires, et Pfizer ont annoncé un accord de fabrication, en vertu duquel Pfizer fournira l’approvisionnement clinique pour un essai clinique de Phase I/II évaluant la thérapie génique expérimentale propriétaire de Vivet, le VTX-801, pour le traitement de la maladie de Wilson, un trouble hépatique rare et potentiellement mortel. L’essai devrait commencer début 2021. Les termes de l’accord n’ont pas été divulgués.

Theradiag annonce la création d’un nouvel établissement à Tours

Publié le 24 septembre 2020
Theradiag annonce la création d’un nouvel établissement à Tours

Dans la continuité de son partenariat avec l’Université de Tours annoncé en juillet concernant un accord spécifique de licence exclusive portant sur la fabrication de protéines virales du Covid-19 et un accord de collaboration globale, Theradiag, société spécialisée dans le diagnostic in vitro et le théranostic, a souhaité s’établir localement en Région Centre Val de Loire et a donc créé un établissement secondaire à Tours.

Carbogen Amcis annonce des investissements majeurs dont plus de 45 millions d’euros dans le Puy-de-Dôme

Publié le 24 septembre 2020
Carbogen Amcis annonce des investissements majeurs dont plus de 45 millions d'euros dans le Puy-de-Dôme

La société suisse Carbogen Amcis, spécialisée dans le développement des procédés chimiques à destination de l’industrie pharmaceutique ainsi que dans la production de principes actifs (PA) et de médicaments, a annoncé début septembre de nouveaux plans d’expansion en Suisse et en France.

Nutraceutiques : Nutri&Co réalise une levée de fonds de 4 millions d’euros

Publié le 24 septembre 2020
Nutraceutiques : Nutri&Co réalise une levée de fonds de 4 millions d’euros

Fondée en 2017, cette jeune société française spécialisée dans le domaine des compléments alimentaires vient de réaliser une levée de fonds de près de 4 millions d’euros auprès de la société d’investissement Creadev. En proposant aux consommateurs des produits de qualité supérieure, Nutri&Co affiche son ambition de devenir une des marques leaders du secteur européen des nutraceutiques. Un marché évalué à près de 16 milliards d’euros.

BioValley France : Stephan Jenn élu nouveau président du pôle de compétitivité santé du Grand Est

Publié le 23 septembre 2020
BioValley France : Stephan Jenn élu nouveau président du pôle de compétitivité santé du Grand Est

Stephan Jenn vient d’être élu à la présidence de BioValley France, le pôle de compétitivité santé du Grand Est, lors de l’Assemblée Générale qui s’est déroulée le 22 septembre 2020 à Strasbourg.

Celltrion : feu vert des autorités coréennes pour un essai pivot de phase II/III sur son candidat-traitement contre la COVID-19

Publié le 23 septembre 2020
Celltrion : feu vert des autorités coréennes pour un essai pivot de phase II/III sur son candidat-traitement contre la COVID-19

Le groupe Celltrion a annoncé aujourd’hui que le ministère coréen de la Sécurité des aliments et des médicaments (MFDS) a approuvé la demande IND de nouveau médicament expérimental, déposée par la société en vue d’un essai clinique pivot de phase II/III sur le CT-P59, le candidat-traitement de la COVID-19 sous la forme d’un anticorps monoclonal. Cet essai international évaluera l’innocuité et l’efficacité du CT-P59 chez les patients présentant des symptômes légers à modérés d’une infection au SARS-CoV-2.

Valbiotis sélectionnée pour présenter 3 études sur TOTUM-63 par l’EASD

Publié le 23 septembre 2020
Valbiotis sélectionnée pour présenter 3 études sur TOTUM-63 par l’EASD

Valbiotis, entreprise de Recherche & Développement engagée dans l’innovation scientifique, pour la prévention et la lutte contre les maladies métaboliques, annonce la sélection de 3 études sur TOTUM-63 par l’European Association for the Study of Diabetes (EASD), qui seront présentées lors du congrès annuel de l’association en septembre 2020.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents