Edition du 02-07-2020

Accueil » Industrie » Produits

Roche : résultats positifs de phase III pour Actemra/RoActemra dans l’artérite à cellules géantes

Publié le lundi 14 novembre 2016

Roche : résultats positifs de phase III pour Actemra/RoActemra dans l’artérite à cellules géantesRoche vient d’annoncer des résultats positifs de l’étude de phase III GiACTA, qui a évalué Actemra®/RoActemra® (tocilizumab) chez des patients atteints d’artérite à cellules géantes (ACG). Le groupe indique que les résultats seront soumis aux autorités de réglementation du monde entier d’ici fin 2016.

L’étude GiACTA a satisfait à son critère d’évaluation primaire et à son principal critère d’évaluation secondaire, montrant qu’Actemra/RoActemra – initialement associé à un traitement de six mois par stéroïde (glucocorticoïde) administré à une dose décroissante – a permis à un nombre de patients nettement supérieur d’obtenir une rémission durable de la maladie tout en réduisant de manière significative l’exposition aux stéroïdes, par comparaison avec les stéroïdes administrés seuls.1

Les résultats des données ont été présentés dans le cadre d’une session orale le dimanche 13 novembre lors du congrès annuel 2016 de l’American College of Rheumatology (ACR) et de l’Association for Rheumatology Health Professional (ARHP).

«Jusqu’à présent, le traitement de l’ACG se limitait aux stéroïdes utilisés à des doses élevées pour maîtriser rapidement l’inflammation et prévenir les complications graves telles que la perte de la vision. Toutefois, il arrive souvent que le traitement par stéroïdes ne permette pas de contrôler la maladie sur le long terme et soit associé à des effets secondaires sévères. S’il est homologué, Actemra/RoActemra pourrait changer radicalement le mode de traitement des patients atteints d’ACG», commente Sandra Horning, MD, Chief Medical Officer et Head of Global Product Development.

L’étude a satisfait à son critère d’évaluation primaire, Actemra/RoActemra – initialement associé à un traitement de six mois par un stéroïde administré à une dose décroissante – ayant augmenté de manière significative le pourcentage de patients présentant une rémission prolongée à un an (56% [une fois par semaine; p <0,0001] et 53,1% [une fois toutes les 2 semaines; p<0,0001]), par comparaison avec un traitement par stéroïde administré seul à une dose décroissante pendant six mois (14%).1

L’étude a également satisfait à son principal critère d’évaluation secondaire, montrant qu’Actemra/RoActemra – initialement associé à un traitement de six mois par un stéroïde administré à une dose décroissante – a augmenté de manière significative le pourcentage de patients présentant une rémission prolongée à un an (56% [une fois par semaine; p <0,0001] et 53,1% [une fois toutes les 2 semaines; p<0,0002]), par comparaison avec un traitement par stéroïde administré seul à une dose décroissante pendant 12 mois (17,6%).1

Aucun élément nouveau relatif à l’innocuité n’a été observé1 et ces résultats concordent avec le profil d’innocuité documenté d’Actemra/RoActemra dans le traitement de la polyarthrite rhumatoïde (PR). Une étude d’extension menée en mode ouvert sur 104 semaines, faisant suite à l’étude GiACTA, est encore en cours. Des données issues de cette analyse permettront de quantifier l’innocuité à long terme et la persistance de l’efficacité d’Actemra/RoActemra au-delà d’un an, ainsi que tout effet potentiel d’épargne des stéroïdes sur le long terme.

La Food and Drug Administration (FDA) américaine a accordé à Actemra le statut de percée thérapeutique (Breakthrough Therapy Designation) pour le traitement de l’ACG.

1 Stone, J et al. Efficacy and Safety of Tocilizumab in Patients with Giant Cell Arteritis: Primary and Secondary Outcomes from a Phase 3, Randomised, Double-Blind, Placebo-Controlled Trial. Présentés lors du congrès annuel de l’American College of Rheumatology (ACR) et de l’Association for Rheumatology Health Professionals (ARHP) le dimanche 13 novembre, abstract n° 911.

Source : Roche








MyPharma Editions

Laurine Jung nommée Pharmacien Responsable de Creapharm Clinical Supplies

Publié le 2 juillet 2020
Laurine Jung nommée Pharmacien Responsable de Creapharm Clinical Supplies

A compter du 1er Juillet 2020, Laurine Jung prendra la fonction de Pharmacien Responsable au sein de l’entité Creapharm Clinical Supplies, pour ses deux établissements pharmaceutiques français de Reims et Le Haillan. Elle prendra à cette date le relais de Céline Cocollos qui continue son parcours chez Creapharm en tant que Pharmacien AQ / Affaires règlementaires.

Genkyotex : dosage des premiers sujets dans son étude de Phase 1 avec le setanaxib à haute dose

Publié le 1 juillet 2020
Genkyotex : dosage des premiers sujets dans son étude de Phase 1 avec le setanaxib à haute dose

Genkyotex, société biopharmaceutique leader des thérapies NOX, a annoncé le lancement d’une étude clinique de Phase 1 avec le setanaxib à haute dose chez des sujets sains.

Noxxon : recrutement du 1er patient de la 2ème cohorte de l’essai clinique évaluant NOX-A12 combiné à la radiothérapie

Publié le 1 juillet 2020
Noxxon : recrutement du 1er patient de la 2ème cohorte de l'essai clinique évaluant NOX-A12 combiné à la radiothérapie

Noxxon, société biopharmaceutique développant principalement des traitements contre le cancer en ciblant le microenvironnement tumoral (MET), a annoncé le recrutement et le premier traitement d’un patient récemment diagnostiqué d’un cancer du cerveau au sein de la cohorte de dose moyenne de son essai clinique de phase I/II. Cette étude évalue trois régimes de doses différents du NOX-A12 (200, 400 et 600 mg/semaine) en association avec une radiothérapie par faisceau externe chez des patients ayant été récemment diagnostiqués d’un cancer du cerveau.

Lysogene signe un partenariat de recherche avec le Weizmann Institute of Science

Publié le 1 juillet 2020
Lysogene signe un partenariat de recherche avec le Weizmann Institute of Science

Lysogene, société biopharmaceutique de phase 3 s’appuyant sur une plateforme technologique de thérapie génique ciblant les maladies du système nerveux central (SNC), a annoncé un partenariat de recherche avec Yeda Research and Development Co Ltd, la structure commerciale du Weizmann Institute of Science.

GSK France : Carole Doré nommée Directrice des Affaires Economiques et Gouvernementales, de la Communication et des Grands Comptes

Publié le 1 juillet 2020
GSK France : Carole Doré nommée Directrice des Affaires Economiques et Gouvernementales, de la Communication et des Grands Comptes

Carole Doré est nommée Vice-présidente, Directrice des Affaires Economiques et Gouvernementales, de la Communication et des Grands Comptes de GSK France, à compter du 1er juin 2020. Elle succède à Jean-Yves Lecoq, qui a quitté GSK fin mai.

Le Fonds Amgen France propulse neuf projets de pointe en oncologie et onco-hématologie

Publié le 30 juin 2020
Le Fonds Amgen France propulse neuf projets de pointe en oncologie et onco-hématologie

Initiative phare du Fonds Amgen France pour la Science et l’Humain, l’appel à projets « Nouvelles frontières en oncologie et onco-hématologie » livre une sélection finale riche et diversifiée pour sa première édition. La dotation 2020 de près de 640 000 euros sera répartie entre neuf projets de recherche participant à améliorer la prise en charge du cancer et l’accompagnement des malades et de leur entourage.

Biocorp signe avec Roche Diabetes Care France un accord de distribution sur la technologie Mallya

Publié le 30 juin 2020
Biocorp signe avec Roche Diabetes Care France un accord de distribution sur la technologie Mallya

Biocorp, société française spécialisée dans le développement et la fabrication de dispositifs médicaux et de solutions connectées dans le domaine de la santé, a annoncé la signature d’un contrat de distribution de son dispositif connecté Mallya avec Roche Diabetes Care France.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents