Edition du 25-05-2018

Accueil » Diabète » Industrie » Produits

Sanofi : le CHMP recommande l’approbation du Suliqua dans l’UE

Publié le lundi 14 novembre 2016

Sanofi : le CHMP recommande l'approbation du Suliqua dans l'UESanofi a annoncé vendredi que le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) a rendu un avis favorable concernant l’autorisation de mise sur le marché de Suliqua™, l’association à dose fixe titrable en une prise par jour d’insuline glargine basale 100 unités/ml et de l’agoniste des récepteurs du GLP-1 lixisénatide.

Le CHMP a recommandé l’utilisation de Suliqua dans le traitement du diabète de type 2 de l’adulte pour améliorer le contrôle glycémique en association avec de la metformine lorsque la metformine seule ou en association avec un autre antidiabétique oral ou avec une insuline basale ne permet pas d’obtenir un contrôle adéquat de la glycémie.
.
« Nous sommes très heureux de l’avis favorable rendu par le CHMP au sujet de Suliqua et attendons avec impatience la décision finale de la Commission européenne (CE), ainsi que la prochaine décision de la Food and Drug Administration des États-Unis », a déclaré le Dr Elias Zerhouni, Président Monde de la R&D de Sanofi. « L’avis rendu aujourd’hui nous permet d’envisager très prochainement la distribution en Europe de cette importante option thérapeutique innovante qui combine deux médicaments complémentaires largement utilisés en une injection unique par jour et qui devrait être bénéfique aux personnes atteintes de diabète de type 2 éprouvant des difficultés à contrôler leur glycémie. »

L’avis favorable du CHMP repose sur les données de deux études de phase 3, LixiLan-O et LixiLan-L, ayant recruté plus de 1 900 patients adultes atteints de diabète de type 2 dans le monde afin d’évaluer l’efficacité et la sécurité d’emploi de l’association à dose fixe auprès de populations de patients insuffisamment contrôlés respectivement par des antidiabétiques oraux ou après un traitement par insuline basale. Les deux études ont atteint leurs critères d’évaluation principaux et ont démontré la supériorité statistique en matière de réduction de l’HbA1c de l’association à dose fixe comparativement à lixisénatide et à l’insuline glargine 100 unités/ml seule dans le cadre de LixiLan-O1 et comparativement à l’insuline glargine 100 unités/ml dans le cadre de l’étude LixiLan-L.2

Suliqua est le nom de marque en Europe de l’association à dose fixe titrable en une prise par jour d’insuline glargine basale 100 unités/ml et de l’agoniste des récepteurs du GLP-1 lixisénatide. La Commission européenne devrait rendre une décision finale sur l’autorisation de mise sur le marché de Suliqua dans les prochains mois. L’association à dose fixe est actuellement examinée par les autorités réglementaires de neuf pays, dont celles des États-Unis, où l’on s’attend à ce que la Food and Drug Administration rende sa décision d’ici à la fin du mois.

Une fois approuvé, Suliqua sera disponible dans l’Union européenne dans deux stylos préremplis SoloSTAR® afin d’offrir différentes options posologiques qui permettront de répondre aux besoins individuels des patients et des marchés. La différence entre les stylos tient à la gamme de doses propre à chaque stylo. Le stylo prérempli SoloSTAR 10-40 permettra l’administration de 10 à 40 doses d’insuline glargine en association avec 5 à 20 microgrammes de lixisénatide et le stylo prérempli SoloSTAR 30-60 l’administration de 30 à 60 unités d’insuline glargine en association avec 10 à 20 microgrammes de lixisénatide.

Références
1. Rosenstock J, et al. Diabetes Care. 2016, publication anticipée en ligne, DOI: 10.2337/dc16-0917.
2. Aroda VR, et al. Diabetes Care. 2016, publication anticipée en ligne, DOI: 10.2337/dc16-1495.

Source : Sanofi








MyPharma Editions

Pierre Fabre : le service digital FeelCaps s’enrichit d’un contenu « oncologie »

Publié le 24 mai 2018
Pierre Fabre : le service digital FeelCaps s'enrichit d'un contenu « oncologie »

Lancé en 2016 par les Laboratoires Pierre Fabre, avec deux contenus disponibles « Diabète et problèmes urologiques », le premier service digital ludique et évolutif « FeelCaps »*, s’enrichit d’un 3ème contenu « oncologie » destiné aux personnes atteintes d’un cancer.

Biogen lance Cleo, une appli personnalisée pour mieux vivre avec la sclérose en plaques

Publié le 24 mai 2018
Biogen lance Cleo, une appli personnalisée pour mieux vivre avec la sclérose en plaques

À l’occasion de la journée mondiale de la sclérose en plaques, qui aura lieu le 30 mai prochain, Biogen lance Cleo, une application mobile personnalisée qui propose de l’information, du soutien et des outils pour surmonter les difficultés de la vie quotidienne et mieux vivre avec la sclérose en plaques (SEP).

Oncologie : l’Institut Curie et Intel partenaires afin d’accélérer le séquençage du génome et son interprétation

Publié le 24 mai 2018
Oncologie : l'Institut Curie et Intel partenaires afin d’accélérer le séquençage du génome et son interprétation

L’Institut Curie et Intel lancent une collaboration pionnière pour développer, et utiliser des outils, des pipelines et des techniques innovantes en bioinformatique et améliorer l’utilisation du profilage moléculaire dans les contextes de recherche et d’oncologie clinique.

Substituts nicotiniques : deux traitements sont désormais remboursables

Publié le 23 mai 2018
Substituts nicotiniques : deux traitements sont désormais remboursables

Le ministère des Solidarités et de la Santé, suite à la publication au Journal officiel de deux arrêtés modifiant la liste des spécialités pharmaceutiques remboursables aux assurés sociaux, vient de confirmer la prise en charge par l’Assurance maladie de deux traitements de substitution nicotinique.

ASCO 2018: GamaMabs Pharma présente des résultats de son essai dans les cancers gynécologiques de stade avancé

Publié le 23 mai 2018
ASCO 2018: GamaMabs Pharma présente des résultats de son essai dans les cancers gynécologiques de stade avancé

GamaMabs Pharma, société française d’immuno-oncologie, a annoncé la présentation de données cliniques de l’étude C101 de phase Ia/Ib de son anticorps GM102 à l’occasion du congrès annuel de l’American Society of Clinical Oncology (ASCO), le 4 juin à Chicago, aux États-Unis.

Cellectis : accélération du développement clinique d’UCART123 en LAM

Publié le 23 mai 2018
Cellectis : accélération du développement clinique d’UCART123 en LAM

Cellectis, société spécialisée dans le développement d’immunothérapies fondées sur des cellules CAR-T allogéniques ingénierées (UCART), a annoncé l’approbation d’un amendement au protocole de l’essai clinique de Phase I pour UCART123, un produit candidat exclusivement détenu par Cellectis, évalué chez des patients atteints de leucémie aiguë myéloblastique (LAM).

Sanofi : les résultats positifs de deux essais de phase III sur Dupixent® publiés dans le NEJM

Publié le 22 mai 2018
Sanofi : les résultats positifs de deux essais de phase III sur Dupixent® publiés dans le NEJM

Sanofi vient d’annoncer que le New England Journal of Medicine (NEJM) a publié les résultats détaillés de deux essais cliniques de phase III consacrés à l’utilisation expérimentale de Dupixent® (dupilumab) dans le traitement de l’asthme modéré à sévère.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions