Roche signe un accord mondial de licence avec l’américain Inovio

Le groupe pharmaceutique Roche a annoncé un accord mondial de licence exclusive avec l’américain Inovio pour développer et commercialiser des traitements par immunothérapie hautement optimisés à antigènes multiples et basés sur les vaccins à ADN d’Inovio contre le cancer de la prostate et l’hépatite B. Selon les termes du contrat, Roche effectuera un premier versement de 10 millions de dollars à Inovio.

« Les composants sous contrat de licence sont actuellement en développement préclinique et ont généré des réponses de lymphocytes T robustes dans des modèles animaux », précisent l’américain et le groupe suisse dans un communiqué commun.

Roche a acquis une licence exclusive pour les traitements INO-5150 (cancer de la prostate) et INO-1800 (hépatite B), basés sur le vaccin à ADN, ainsi que pour l’utilisation de la technologie d’électroporation d’Inovio, CELLECTRA®, destinée à l’introduction du vaccin. Roche a également obtenu une option pour des licences additionnelles de produits de vaccination en relation avec un programme de recherche commun en oncologie. Roche et Inovio collaboreront à de futurs développements d’INO-5150 et INO-1800.

Selon les termes du contrat, Roche réalisera un premier versement de 10 millions de dollars à Inovio. Le groupe suisse apportera son soutien à la R&D préclinique et effectuera des versements pour les étapes réglementaires à court terme, ainsi que des versements suite à l’atteinte d’étapes de développement et commerciales, pour un montant potentiel de 412,5 millions de dollars. Des paiements d’étape supplémentaires pour le développement pourront être versés à Inovio si Roche engage d’autres indications avec INO-5150 ou INO-1800. De plus, Inovio pourra recevoir des redevances progressives jusqu’à deux chiffres sur la vente des produits.

Le communiqué d’Inovio et ROche