Vaccination contre la rougeole : GlaxoSmithKline part en campagne

Le Laboratoire GlaxoSmithKline (GSK) lance une campagne d’information sur la vaccination contre la rougeole. Cette communication s’adresse au grand public et plus particulièrement aux personnes nées depuis 1980, une tranche d’âge particulièrement à risque.

« L’objectif est de sensibiliser cette population en rappelant que la rougeole est une maladie virale très contagieuse qui n’est ni uniquement infantile ni bénigne », explique le laboratoire rappelant qu’en 2010, 34% des patients déclarés avaient plus de 20 ans dont près de 50% ont été hospitalisés.

Même si environ 88% des adolescents sont correctement vaccinés contre la rougeole cela reste insuffisant au regard de l’objectif de 95% fixé par les autorités de santé. La très grande majorité des cas surviennent en raison d’une vaccination inexistante ou incomplète (en 2010, parmi les patients atteints de rougeole âgés de 20 à 29 ans, pour lesquels le statut vaccinal était connu : environ 70 % n’étaient pas vaccinés et 22 % avaient reçu une seule dose).

« Face à l’absence de traitement spécifique, la vaccination est l’unique moyen de se protéger contre la rougeole avec un schéma vaccinal en 2 doses. Le vaccin ROR protège également contre la rubéole et les oreillons », rappelle le laboratoire.

La rougeole a récemment mis la France en état d’alerte avec, entre 2008 et 2011, plus de 23 000 cas déclarés et 10 décès. Certes l’épidémie se résorbe depuis 2012, mais le virus continue de circuler, conséquence d’un niveau insuffisant de couverture vaccinale, en particulier chez les adolescents et les jeunes adultes. La menace d’une reprise de l’épidémie persiste, les objectifs de rattrapage pour les 33 ans ou moins étant loin d’être atteints.

C’est pourquoi le Laboratoire GlaxoSmithKline s’engage dans une campagne d’information sur la rougeole et la vaccination ROR avec une diffusion, auprès de médecins généralistes, de différents supports : un poster pour les salles d’attente, une brochure pour le médecin et des brochures explicatives pour le patient.  Cette campagne sera également relayée sur internet de septembre à décembre.

Source : GSK