Edition du 19-04-2021

Roche va acquérir le danois Santaris Pharma spécialisé dans les médicaments ciblant l’ARN

Publié le mardi 5 août 2014

Le groupe pharmaceutique Roche a annoncé lundi avoir conclu un accord en vue d’acquérir Santaris Pharma, une biotech située près de Copenhague (Danemark). Santaris Pharma a fait oeuvre de pionnier avec la mise en service de sa plate-forme exclusive d’acides nucléiques verrouillés (Locked Nucleic Acid, LNA) qui a contribué à l’avènement de l’ère des médicaments ciblant l’ARN.

Le groupe suisse souligne ainsi que « cette nouvelle classe de médicaments pourrait permettre de lutter contre des maladies difficiles à traiter dans tout un éventail de domaines thérapeutiques ». «Il existe aujourd’hui de nombreuses cibles pathologiques qui sont très difficiles, voire impossibles à atteindre avec les petites molécules ou les anticorps. Nous sommes convaincus que la plate-forme LNA constitue le moyen de découvrir et de développer efficacement une nouvelle classe de médicaments importante susceptible de répondre aux besoins significatifs des patients dans de nombreux domaines thérapeutiques.», commente John C. Reed, Head of Roche Pharma Research and Early Development.

J. Donald deBethizy, Président et CEO de Santaris Pharma, a pour sa part affirmé: «Roche et Santaris Pharma possèdent des capacités complémentaires qui nous aideront à réaliser des avancées thérapeutiques. Cette acquisition permet de combiner la technologie antisens de nouvelle génération et l’expertise en matière de LNA de Santaris Pharma avec l’expérience approfondie de Roche dans les domaines des aspects biologiques des maladies, de la chimie, de la sécurité, de la formulation, de la délivrance et du développement des médicaments.»

La finalisation de cette acquisition, qui est soumise aux conditions habituelles en la matière, devrait intervenir en août 2014. Roche prévoit de conserver les activités de Santaris Pharma au Danemark, où le site existant sera renommé Roche Innovation Center Copenhagen. Selon les termes de cet accord, Roche effectuera un versement préliminaire de 250 millions de dollars aux actionnaires de Santaris Pharma et des versements supplémentaires pouvant atteindre 200 millions de dollars lors du franchissement de certaines étapes prédéfinies.

Source : Roche








MyPharma Editions

Excelya : Peter Windisch nommé au poste de directeur de la technologie

Publié le 16 avril 2021
Excelya : Peter Windisch nommé au poste de directeur de la technologie

Excelya, l’organisme de recherche contractuelle (ORC) européen, a annoncé la nomination de Peter Windisch au poste de directeur de la technologie (CTO). En tant que CTO, Peter Windisch s’appuiera sur les données et les capacités technologiques de la société afin d’optimiser l’offre client. Il sera membre du Comité exécutif et exercera son activité depuis l’Allemagne.

Martin Dubuc, PDG de Biogen France, nommé Dirigeant de Biogen Digital Health

Publié le 15 avril 2021
Martin Dubuc, PDG de Biogen France, nommé Dirigeant de Biogen Digital Health

Biogen a annoncé la nomination de Martin Dubuc, jusqu’alors Président-Directeur Général de sa filiale française, en tant que dirigeant de Biogen Digital Health, organisation nouvellement créée au sein du groupe. En conséquence de cette nomination, Biogen France fait évoluer sa gouvernance en scindant les fonctions de Président et de Directeur général. Martin Dubuc conserve les fonctions de Président, tandis qu’Hélène Thomas est nommée Directrice générale de Biogen France.

Cancer du cerveau : Noxxon finalise le recrutement des patients de l’étude du NOX-A12

Publié le 15 avril 2021
Cancer du cerveau : Noxxon finalise le recrutement des patients de l'étude du NOX-A12

Noxxon Pharma, société de biotechnologie spécialisée dans le développement de traitements améliorés du cancer ciblant le microenvironnement tumoral (MET), a annoncé la finalisation du recrutement des patients dans l’essai clinique de phase 1/2 évaluant la combinaison de son candidat-médicament phare, NOX-A12 et d’une radiothérapie dans le cancer du cerveau.

ElsaLys confirme le renouvellement de son ATU de cohorte pour l’inolimomab en France

Publié le 15 avril 2021
ElsaLys confirme le renouvellement de son ATU de cohorte pour l'inolimomab en France

ElsaLys Biotech a confirmé que l’Agence nationale de sécurité du médicament (l’ANSM) a renouvelé le 24 décembre 2020 l’Autorisation Temporaire d’Utilisation dite « de cohorte » (ATUc) de l’inolimomab (LEUKOTAC®). Le renouvellement de cette autorisation inclut la mise en place d’un suivi renforcé (défini dans le Protocole d’Utilisation Thérapeutique) des données d’efficacité et de sécurité obtenues chez les patients traités dans le cadre de cette ATUc.

GeNeuro : une équipe de chercheurs trouve la protéine HERV-W ENV chez des patients atteints de COVID-19 et établit un lien avec la gravité de la maladie

Publié le 15 avril 2021
GeNeuro : une équipe de chercheurs trouve la protéine HERV-W ENV chez des patients atteints de COVID-19 et établit un lien avec la gravité de la maladie

GeNeuro a annoncé que des données publiées ce jour dans la revue internationale EBioMedicine du Lancet montrent une expression de la protéine HERV-W ENV dans les lymphocytes de 30 patients, tous hospitalisés à cause de la COVID-19, contre aucune chez les sujets sains. L’étude montre également une corrélation entre le niveau d’expression de la protéine HERV-W ENV et la gravité de l’évolution de la maladie.

Genomic Vision : Mark David Lynch nommé Directeur commercial et marketing monde

Publié le 15 avril 2021
Genomic Vision : Mark David Lynch nommé Directeur commercial et marketing monde

Genomic Vision, société de biotechnologie qui développe des outils et des services dédiés à l’analyse et au contrôle des modifications du génome, a annoncé la nomination de Mark David Lynch au poste de Directeur commercial et marketing monde.

Industrie pharmaceutique : l’Apec et le Leem se mobilisent pour l’emploi des cadres

Publié le 14 avril 2021
Industrie pharmaceutique : l’Apec et le Leem se mobilisent pour l’emploi des cadres

L’Apec et le Leem viennent de signer une convention de partenariat avec deux objectifs principaux : promouvoir les opportunités d’emplois cadres dans l’industrie pharmaceutique et favoriser les recrutements en compétences cadres des entreprises adhérentes du Leem.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents