Roche va développer un test de diagnostic compagnon pour le dalcetrapib de DalCor

Le groupe pharmaceutique Roche vient d’annoncer un accord pour développer un test de diagnostic compagnon (CDx) pour le dalcetrapib, un agent thérapeutique de la société québecoise DalCor, qui ciblera les patients avec un génotype spécifique, ayant récemment vécu un accident de santé provoqué par un syndrome coronarien aigu (SCA).

Le test CDx de Roche sera utilisé dans une étude clinique de phase III qui cherchera à valider l’efficacité clinique du dalcetrapib, un médicament expérimental qui, selon une analyse récemment publiée par l’Institut de Cardiologie de Montréal, pourrait potentiellement réduire de jusqu’à 39 pour cent la morbidité et la mortalité des maladies cardiovasculaires chez des patients ayant un profil génétique spécifique.

« Chez Roche, nous comprenons combien il est important de forger des partenariats qui ont un impact significatif sur la vie des patients », a déclaré Paul Brown, directeur de Roche Molecular Diagnostics. « Notre premier test de diagnostic compagnon des maladies cardiovasculaires représente une innovation significative, et tire parti de notre expertise dans le développement de tests CDx approuvés par la FDA. Travailler avec DalCor est une bonne occasion pour nous de faire notre entrée sur ce marché et de remplir notre mission en termes de soins de santé personnalisés. »

« La possibilité de réduire la morbidité et la mortalité chez des patients qui ont vécu un SCA, en identifiant les marqueurs génétiques susceptibles de répondre au traitement, est une perspective stimulante, dont nous avons hâte de faire partie », a déclaré Robert McNeil, PDG, DalCor Pharmaceuticals. « La collaboration entre DalCor et Roche en termes de tests génétiques est une bonne association pour la réalisation de l’étude de phase III. »

Le SCA est une maladie qui affecte les patients à l’échelle mondiale. Elle survient lorsque l’arrivée du sang vers le muscle cardiaque est soudain bloquée. La maladie est à l’origine de plus d’un million d’hospitalisations chaque année, aux États-Unis seulement. Selon l’American Heart Association (Association américaine de cardiologie), un Américain souffre d’un accident coronarien environ toutes les 34 secondes, et un Américain en meurt environ chaque minute. Les patients qui survivent à un SCA ont ensuite un risque important de récidive. Le test de Roche, qui est encore en phase de développement, va identifier une variation génétique spécifique chez des patients ayant récemment souffert d’un SCA et va aider à déterminer si le patient est admissible pour recevoir le traitement.

Source : Roche