Edition du 21-04-2018

Roche va développer un test de diagnostic compagnon pour le dalcetrapib de DalCor

Publié le jeudi 11 juin 2015

Le groupe pharmaceutique Roche vient d’annoncer un accord pour développer un test de diagnostic compagnon (CDx) pour le dalcetrapib, un agent thérapeutique de la société québecoise DalCor, qui ciblera les patients avec un génotype spécifique, ayant récemment vécu un accident de santé provoqué par un syndrome coronarien aigu (SCA).

Le test CDx de Roche sera utilisé dans une étude clinique de phase III qui cherchera à valider l’efficacité clinique du dalcetrapib, un médicament expérimental qui, selon une analyse récemment publiée par l’Institut de Cardiologie de Montréal, pourrait potentiellement réduire de jusqu’à 39 pour cent la morbidité et la mortalité des maladies cardiovasculaires chez des patients ayant un profil génétique spécifique.

« Chez Roche, nous comprenons combien il est important de forger des partenariats qui ont un impact significatif sur la vie des patients », a déclaré Paul Brown, directeur de Roche Molecular Diagnostics. « Notre premier test de diagnostic compagnon des maladies cardiovasculaires représente une innovation significative, et tire parti de notre expertise dans le développement de tests CDx approuvés par la FDA. Travailler avec DalCor est une bonne occasion pour nous de faire notre entrée sur ce marché et de remplir notre mission en termes de soins de santé personnalisés. »

« La possibilité de réduire la morbidité et la mortalité chez des patients qui ont vécu un SCA, en identifiant les marqueurs génétiques susceptibles de répondre au traitement, est une perspective stimulante, dont nous avons hâte de faire partie », a déclaré Robert McNeil, PDG, DalCor Pharmaceuticals. « La collaboration entre DalCor et Roche en termes de tests génétiques est une bonne association pour la réalisation de l’étude de phase III. »

Le SCA est une maladie qui affecte les patients à l’échelle mondiale. Elle survient lorsque l’arrivée du sang vers le muscle cardiaque est soudain bloquée. La maladie est à l’origine de plus d’un million d’hospitalisations chaque année, aux États-Unis seulement. Selon l’American Heart Association (Association américaine de cardiologie), un Américain souffre d’un accident coronarien environ toutes les 34 secondes, et un Américain en meurt environ chaque minute. Les patients qui survivent à un SCA ont ensuite un risque important de récidive. Le test de Roche, qui est encore en phase de développement, va identifier une variation génétique spécifique chez des patients ayant récemment souffert d’un SCA et va aider à déterminer si le patient est admissible pour recevoir le traitement.

Source : Roche








MyPharma Editions

Médicaments pédiatriques : les derniers avis du Comité de l’EMA (mars 2018)

Publié le 20 avril 2018
Médicaments pédiatriques : les derniers avis du Comité de l’EMA (mars 2018)

L’ANSM revient sur la dernière réunion ( 20-23 mars 2018) du Comité des médicaments pédiatriques (PD CO) de l’Agence européenne des médicaments (EMA). Le PDCO a rendu au cours de cette session 2 avis favorables de PIPs (Plans d’Investigations Pédiatriques), dans les indications suivantes :

Servier rachète la branche Oncologie de Shire pour 2,4 milliards de dollars

Publié le 20 avril 2018
Servier rachète la branche Oncologie de Shire pour 2,4 milliards de dollars

Le laboratoire pharmaceutique français Servier vient de conclure un accord définitif, d’un montant de 2,4 milliards de dollars, portant sur l’acquisition de la branche Oncologie du laboratoire Shire, l’un des leaders mondiaux de la biotechnologie dans le domaine des maladies rares.

AB Science : avis négatif du CHMP pour le masitinib dans la sclérose latérale amyotrophique

Publié le 20 avril 2018
AB Science : avis négatif du CHMP pour le masitinib dans la sclérose latérale amyotrophique

AB Science, la société pharmaceutique spécialisée dans le développement d’inhibiteurs de protéines kinases (IPK), a annoncé que le Comité du Médicament à Usage Humain (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) a adopté une opinion négative pour la demande d’autorisation de mise sur le marché du masitinib dans le traitement de la sclérose latérale amyotrophique chez l’adulte.

Philippe Teboul nommé General Manager de Bristol-Myers Squibb France

Publié le 20 avril 2018
Philippe Teboul nommé General Manager de Bristol-Myers Squibb France

Le 23 avril 2018, Philippe Teboul prendra la direction de la filiale française du groupe biopharmaceutique Bristol-Myers Squibb et il sera également nommé Président d’UPSA SAS. Il succèdera à Jean-Christophe Barland, nommé Président de Bristol-Myers Squibb Japon, Corée et Taïwan.

P&G acquiert l’activité santé grand public de Merck KGaA pour 3,4 milliards d’euros

Publié le 19 avril 2018
P&G acquiert l'activité santé grand public de Merck KGaA pour 3,4 milliards d'euros

Le géant américain Procter & Gamble a annoncé jeudi la signature d’un accord d’acquisition de l’activité Consumer Health du groupe pharmaceutique allemand Merck KGaA pour un montant d’environ 3,4 milliards d’euros.

Leem : un nouvel accord-type de branche sur le temps de travail pour les entreprises de moins de 50 salariés

Publié le 19 avril 2018
Leem : un nouvel accord-type de branche sur le temps de travail pour les entreprises de moins de 50 salariés

Le 5 avril dernier, le Leem a signé avec la CFDT, la CFTC, l’UNSA et la CFE-CGC un nouvel accord-type de branche sur le temps de travail, dans les entreprises de moins de 50 salariés.

Yves L’Epine désigné à la présidence du G5 Santé

Publié le 19 avril 2018
Yves L’Epine désigné à la présidence du G5 Santé

Le G5 Santé a annoncé la désignation d’Yves L’Epine, Directeur Général du groupe Guerbet, à la présidence de l’association. Comme annoncé par le think tank le 29 mars dernier, Marc de Garidel, Président du G5 Santé depuis 2011, a souhaité cesser toute responsabilité au sein de l’association.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions