Edition du 23-04-2018

TiGenix : le processus de demande d’AMM du Cx601 enclenché

Publié le jeudi 11 juin 2015

TiGenix, société biopharmaceutique belge, a annoncé aujourd’hui qu’elle a envoyé à l’Agence européenne des médicaments (EMA) une lettre d’intention de déposer un dossier et de demander l’affectation d’un (co-)rapporteur pour la demande d’autorisation de mise sur le marché (AMM) du Cx601 dans le traitement de fistules périanales complexes chez les patients atteints de la maladie de Crohn.

La lettre d’intention, qui doit être déposée au moins sept mois avant la soumission d’un dossier de demande d’AMM, enclenche un processus permettant de répondre à une série d’exigences préalables à la demande, comprenant l’affectation d’un rapporteur et d’un co-rapporteur, tous deux membres du comité des thérapies innovantes (CAT), et de deux coordinateurs issus du comité des médicaments à usage humain (CHMP). Pour les médicaments de thérapie innovante, le CAT prépare un projet d’avis sur la qualité, l’innocuité et l’efficacité du produit, sur la base duquel le CHMP adopte une opinion définitive.

En parallèle, TiGenix a fait la demande pour être admissible à la procédure centralisée d’agrément des médicaments au sein de l’Union européenne (UE). Le Cx601 relève du champ d’application de la procédure obligatoire, car il s’agit d’un médicament de thérapie innovante et d’un médicament orphelin désigné. La confirmation de l’admissibilité par l’EMA n’implique pas nécessairement son approbation de la demande d’AMM. Pour les médicaments admissibles, la procédure centralisée offre l’avantage de n’avoir à envoyer qu’une seule demande de mise sur le marché à l’EMA. Si un médicament est approuvé, il peut ensuite être commercialisé dans tous les pays membres de l’UE, ainsi qu’en Islande, en Liechtenstein et en Norvège, plutôt que d’avoir à demander l’approbation dans chaque pays, ce qui réduit le délai de mise sur le marché.

« Il s’agit d’une étape clé dans la soumission potentielle du Cx601, en vue d’une autorisation de mise sur le marché en Europe pour le traitement des fistules périanales complexes chez les patients atteints de la maladie de Crohn », a affirmé María Pascual, VP Regulatory Affairs et Corporate Quality chez TiGenix. « Cela représente une autre étape importante, réalisé conformément au plan, dans nos efforts visant à mettre le Cx601 à la disposition des patients atteints de la maladie de Crohn en Europe. »

Le Cx601 fait actuellement l’objet d’un essai de Phase III à répartition aléatoire, en double insu et contrôlé par placebo en Europe et en Israël, conçu conformément aux exigences formulées par l’EMA. TiGenix attend le premier rapport clinique pour le troisième trimestre de 2015. Si les résultats sont positifs, la société a l’intention de soumettre une demande d’autorisation de mise sur le marché auprès de l’EMA, au début de 2016.

Source : TiGenix








MyPharma Editions

Genfit : poursuite de l’essai de Phase 3 RESOLVE-IT évaluant elafibranor dans la NASH

Publié le 23 avril 2018
Genfit : poursuite de l’essai de Phase 3 RESOLVE-IT évaluant elafibranor dans la NASH

Genfit a annoncé que le Data Safety Monitoring Board (DSMB) – un comité de surveillance et de suivi indépendant – a formulé une recommandation positive pour la poursuite de l’essai clinique de Phase 3 RESOLVE-IT évaluant elafibranor dans la NASH sans aucune modification.

Lysogene : le Dr Peter Lichtlen nommé administrateur indépendant

Publié le 23 avril 2018
Lysogene : le Dr Peter Lichtlen nommé administrateur indépendant

Lysogene, société biopharmaceutique spécialisée dans la thérapie génique ciblant les maladies du système nerveux central (SNC), a annoncé la nomination du Dr Peter Lichtlen en qualité d’administrateur indépendant sans fonction de direction, à compter du 1er avril 2018.

Médicaments pédiatriques : les derniers avis du Comité de l’EMA (mars 2018)

Publié le 20 avril 2018
Médicaments pédiatriques : les derniers avis du Comité de l’EMA (mars 2018)

L’ANSM revient sur la dernière réunion ( 20-23 mars 2018) du Comité des médicaments pédiatriques (PD CO) de l’Agence européenne des médicaments (EMA). Le PDCO a rendu au cours de cette session 2 avis favorables de PIPs (Plans d’Investigations Pédiatriques), dans les indications suivantes :

Servier rachète la branche Oncologie de Shire pour 2,4 milliards de dollars

Publié le 20 avril 2018
Servier rachète la branche Oncologie de Shire pour 2,4 milliards de dollars

Le laboratoire pharmaceutique français Servier vient de conclure un accord définitif, d’un montant de 2,4 milliards de dollars, portant sur l’acquisition de la branche Oncologie du laboratoire Shire, l’un des leaders mondiaux de la biotechnologie dans le domaine des maladies rares.

AB Science : avis négatif du CHMP pour le masitinib dans la sclérose latérale amyotrophique

Publié le 20 avril 2018
AB Science : avis négatif du CHMP pour le masitinib dans la sclérose latérale amyotrophique

AB Science, la société pharmaceutique spécialisée dans le développement d’inhibiteurs de protéines kinases (IPK), a annoncé que le Comité du Médicament à Usage Humain (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) a adopté une opinion négative pour la demande d’autorisation de mise sur le marché du masitinib dans le traitement de la sclérose latérale amyotrophique chez l’adulte.

Philippe Teboul nommé General Manager de Bristol-Myers Squibb France

Publié le 20 avril 2018
Philippe Teboul nommé General Manager de Bristol-Myers Squibb France

Le 23 avril 2018, Philippe Teboul prendra la direction de la filiale française du groupe biopharmaceutique Bristol-Myers Squibb et il sera également nommé Président d’UPSA SAS. Il succèdera à Jean-Christophe Barland, nommé Président de Bristol-Myers Squibb Japon, Corée et Taïwan.

P&G acquiert l’activité santé grand public de Merck KGaA pour 3,4 milliards d’euros

Publié le 19 avril 2018
P&G acquiert l'activité santé grand public de Merck KGaA pour 3,4 milliards d'euros

Le géant américain Procter & Gamble a annoncé jeudi la signature d’un accord d’acquisition de l’activité Consumer Health du groupe pharmaceutique allemand Merck KGaA pour un montant d’environ 3,4 milliards d’euros.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions