VBI Vaccines : phase 2a de l’évaluation clinique de son candidat-vaccin contre le cancer associé au système d’adjuvants AS01B de GSK

VBI Vaccines : phase 2a de l'évaluation clinique de son candidat-vaccin contre le cancer associé au système d'adjuvants AS01B de GSKVBI Vaccines, une société biopharmaceutique qui développe des vaccins de nouvelle génération en immuno-oncologie et contre les maladies infectieuses, a annoncé qu’elle allait collaborer avec GlaxoSmithKline (GSK) pour évaluer cliniquement l’association du VBI-1901, vaccin immunothérapeutique de VBI contre le cancer, et du système d’adjuvants AS01B, propriété exclusive de GSK.

Dans le cadre de cette collaboration, VBI prévoit d’ajouter un volet d’étude supplémentaire à la partie B de l’étude clinique ouverte multicentrique de phase 1/2a en cours de la société contre le glioblastome (GBM) en récidive, une tumeur associée au cytomégalovirus (CMV).

« Les résultats du VBI-1901 ont été encourageants lors de la partie A de l’étude clinique de phase 1/2a en cours chez les patients souffrant d’un GBM en récidive et nous avons hâte d’élargir la portée de la partie B pour évaluer le candidat-vaccin en association avec l’AS01B, un système d’adjuvants hautement innovant qui a contribué à ces résultats positifs en association avec l’antigène gE du vaccin contre le zona de GSK, Shingrix, » a déclaré David E. Anderson, Ph.D., directeur scientifique de VBI. « La technologie des pseudo-particules virales enveloppées (PPVe) de VBI, à la base du VBI-1901, est extrêmement polyvalente et a prouvé son efficacité clinique dans en prophylaxie et en thérapie. Nous pensons que ces deux technologies peuvent se complémenter de manière idéale pour les vaccins de nouvelle génération et nous sommes impatients de voir les résultats de cette collaboration. »

« C’est la première fois que nous nous associons à une société biopharmaceutique pour évaluer l’AS01B dans un tel milieu clinique et aussi la première fois que cet adjuvant sera évalué en oncologie chez des patients atteints de GBM. Nous avons démontré la capacité de l’AS01B à stimuler l’immunité à médiation cellulaire par les lymphocytes T et nous croyons que l’association de l’AS01B et du VBI-1901 pourrait avoir des avantages pour les patients atteints de glioblastome, un cancer rare mais dévastateur, » a déclaré Emmanuel Hanon, vice-président directeur et responsable de la recherche et du développement chez GSK Vaccines.

Dans la partie A de l’étude, le VBI-1901 associé au facteur de croissance hématopoïétique (GM-CSF) a bien été toléré, quelle que soit la dose. En outre, trois des six patients traités à forte dose (10 µg) ont présenté des signes de stabilité de la maladie lors d’un examen IRM, ce qui était corrélé à la réponse immunitaire induite par le vaccin. En se fondant sur ces données d’innocuité et d’immunogénicité, la dose élevée a été identifiée comme la dose thérapeutique optimale à tester lors de la phase d’extension de la partie B de l’étude.

La partie B de l’étude clinique de phase 1/2a en cours est maintenant prévue pour être une étude ouverte à deux volets, dans laquelle 20 patients souffrant d’un GBM en première récidive recevront le VBI-1901 associé au GM-CSF ou à l’AS01B comme adjuvants immunomodulateurs. L’inscription des 10 patients au volet « VBI-1901 associé au GM-CSF » a été ouverte à la fin du mois de juillet 2019. Le début de l’inscription des 10 patients au volet « VBI-1901 associé à l’AS01B » est prévue plus tard dans le courant du deuxième semestre 2019, sous réserve de l’acceptation du protocole modifié par la FDA (Food and Drug Administration).

L’étude en deux volets de VBI est menée au Neurological Institute du Columbia University Medical Center à New York, au Dana-Farber Cancer Institute et au Massachusetts General Hospital.

Source et visuel : VBI Vaccines Inc