Edition du 22-02-2020

VBI Vaccines : phase 2a de l’évaluation clinique de son candidat-vaccin contre le cancer associé au système d’adjuvants AS01B de GSK

Publié le vendredi 13 septembre 2019

VBI Vaccines : phase 2a de l'évaluation clinique de son candidat-vaccin contre le cancer associé au système d'adjuvants AS01B de GSKVBI Vaccines, une société biopharmaceutique qui développe des vaccins de nouvelle génération en immuno-oncologie et contre les maladies infectieuses, a annoncé qu’elle allait collaborer avec GlaxoSmithKline (GSK) pour évaluer cliniquement l’association du VBI-1901, vaccin immunothérapeutique de VBI contre le cancer, et du système d’adjuvants AS01B, propriété exclusive de GSK.

Dans le cadre de cette collaboration, VBI prévoit d’ajouter un volet d’étude supplémentaire à la partie B de l’étude clinique ouverte multicentrique de phase 1/2a en cours de la société contre le glioblastome (GBM) en récidive, une tumeur associée au cytomégalovirus (CMV).

« Les résultats du VBI-1901 ont été encourageants lors de la partie A de l’étude clinique de phase 1/2a en cours chez les patients souffrant d’un GBM en récidive et nous avons hâte d’élargir la portée de la partie B pour évaluer le candidat-vaccin en association avec l’AS01B, un système d’adjuvants hautement innovant qui a contribué à ces résultats positifs en association avec l’antigène gE du vaccin contre le zona de GSK, Shingrix, » a déclaré David E. Anderson, Ph.D., directeur scientifique de VBI. « La technologie des pseudo-particules virales enveloppées (PPVe) de VBI, à la base du VBI-1901, est extrêmement polyvalente et a prouvé son efficacité clinique dans en prophylaxie et en thérapie. Nous pensons que ces deux technologies peuvent se complémenter de manière idéale pour les vaccins de nouvelle génération et nous sommes impatients de voir les résultats de cette collaboration. »

« C’est la première fois que nous nous associons à une société biopharmaceutique pour évaluer l’AS01B dans un tel milieu clinique et aussi la première fois que cet adjuvant sera évalué en oncologie chez des patients atteints de GBM. Nous avons démontré la capacité de l’AS01B à stimuler l’immunité à médiation cellulaire par les lymphocytes T et nous croyons que l’association de l’AS01B et du VBI-1901 pourrait avoir des avantages pour les patients atteints de glioblastome, un cancer rare mais dévastateur, » a déclaré Emmanuel Hanon, vice-président directeur et responsable de la recherche et du développement chez GSK Vaccines.

Dans la partie A de l’étude, le VBI-1901 associé au facteur de croissance hématopoïétique (GM-CSF) a bien été toléré, quelle que soit la dose. En outre, trois des six patients traités à forte dose (10 µg) ont présenté des signes de stabilité de la maladie lors d’un examen IRM, ce qui était corrélé à la réponse immunitaire induite par le vaccin. En se fondant sur ces données d’innocuité et d’immunogénicité, la dose élevée a été identifiée comme la dose thérapeutique optimale à tester lors de la phase d’extension de la partie B de l’étude.

La partie B de l’étude clinique de phase 1/2a en cours est maintenant prévue pour être une étude ouverte à deux volets, dans laquelle 20 patients souffrant d’un GBM en première récidive recevront le VBI-1901 associé au GM-CSF ou à l’AS01B comme adjuvants immunomodulateurs. L’inscription des 10 patients au volet « VBI-1901 associé au GM-CSF » a été ouverte à la fin du mois de juillet 2019. Le début de l’inscription des 10 patients au volet « VBI-1901 associé à l’AS01B » est prévue plus tard dans le courant du deuxième semestre 2019, sous réserve de l’acceptation du protocole modifié par la FDA (Food and Drug Administration).

L’étude en deux volets de VBI est menée au Neurological Institute du Columbia University Medical Center à New York, au Dana-Farber Cancer Institute et au Massachusetts General Hospital.

Source et visuel : VBI Vaccines Inc








MyPharma Editions

Didier Véron assure la Présidence par intérim du G5 Santé

Publié le 21 février 2020
Didier Véron assure la Présidence par intérim du G5 Santé

Les dirigeants des entreprises du G5 santé, le cercle de réflexion des industries de santé françaises, ont décidé, à l’unanimité, de nommer Didier Véron, Délégué Général de l’Association et Directeur des Affaires Corporate du LFB, Président par intérim du G5 Santé.

Patrice Carayon nommé à la présidence de l’association Tulipe

Publié le 21 février 2020
Patrice Carayon nommé à la présidence de l’association Tulipe

Patrice Carayon, Président de Chiesi France et administrateur du Leem, vient de prendre la présidence de Tulipe, l’association d’urgence et de solidarité internationale des entreprises de santé. Il succède ainsi à Michel Ginestet.

Transgene : 1er patient traité dans un nouvel essai de TG6002, un virus oncolytique qui produit un agent de chimiothérapie dans la tumeur

Publié le 21 février 2020
Transgene : 1er patient traité dans un nouvel essai de TG6002, un virus oncolytique qui produit un agent de chimiothérapie dans la tumeur

Transgene, société de biotechnologie qui conçoit et développe des immunothérapies reposant sur des vecteurs viraux contre les cancers, a annoncé qu’un premier patient a reçu TG6002 par voie intra-artérielle hépatique (IAH), comme traitement locorégional des métastases hépatiques non opérables d’un cancer colorectal (CCR).

Erytech signe un partenariat stratégique d’approvisionnement avec le service de don du sang de la Croix-Rouge allemande

Publié le 21 février 2020
Erytech signe un partenariat stratégique d'approvisionnement avec le service de don du sang de la Croix-Rouge allemande

Erytech Pharma a annoncé la signature d’un partenariat stratégique avec le service de don du sang de la Croix-Rouge allemande de Baden-Württemberg-Hessen (GRCBDS), afin d’utiliser les globules rouges, provenant de dons de sang collectés par l’établissement, pour la production de ses candidats-médicaments, dont eryaspase, sur les futures sites de fabrication en Europe.

Coronavirus : Sanofi s’associe au ministère américain de la Santé et des Services sociaux pour développer un vaccin

Publié le 20 février 2020
Coronavirus : Sanofi s’associe au ministère américain de la Santé et des Services sociaux pour développer un vaccin

Sanofi Pasteur, l’entité mondiale Vaccins de Sanofi, va mettre à profit ses recherches antérieures sur le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) pour tenter d’accélérer le développement d’un vaccin contre le COVID-19. Pour ce faire, Sanofi collaborera avec la BARDA (Biomedical Advanced Research and Development Authority), qui relève de l’Office chargé des préparatifs et réponses aux situations d’urgence en santé publique (ASPR) du ministère américain de la Santé, étoffant ainsi le partenariat de longue date qui lie Sanofi à cette autorité.

Cellectis et Servier étendent leur collaboration sur les produits UCART19

Publié le 19 février 2020
Cellectis et Servier étendent leur collaboration sur les produits UCART19

Cellectis, société biopharmaceutique qui développe des immunothérapies fondées sur les cellules CAR-T allogéniques génétiquement modifiées (UCART), et le laboratoire pharmaceutique Servier ont annoncé la signature d’une lettre d’intention engageant les parties à signer un avenant à l’accord initialement signé par les deux entités en 2014.

Sensorion : le Dr Géraldine Honnet nommée Directrice Médicale

Publié le 19 février 2020
Sensorion : le Dr Géraldine Honnet nommée Directrice Médicale

Sensorion, société biotechnologique pionnière au stade clinique dédiée au développement de thérapies innovantes pour restaurer, traiter et prévenir dans le domaine des pertes d’audition, a annoncé la nomination du Dr Géraldine Honnet, experte en thérapie génique, au poste de Directrice Médicale.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents