Edition du 28-02-2021

SAB Biotherapeutics : le virus Ebola neutralisé grâce à l’immunothérapie polyclonale de dernière génération

Publié le vendredi 17 août 2018

SAB Biotherapeutics SAB Biotherapeutics a annoncé que son immunothérapie anti-Ebola (SAB-139) permettait de bénéficier d’« une protection à 100% contre une dose mortelle du virus Ebola », suite à une étude récente réalisée sur des animaux et dont les résultats ont été publiés dans la revue The Journal of Infectious Diseases.

L’étude a été menée à l’Integrated Research Facility du National Institute of Allergy and Infectious Diseases (National Institutes of Health) et en collaboration avec des chercheurs de la National Interagency Confederation for Biological Research, de l’United States Army Medical Research Institute of Infectious Diseases (USAMRIID) et du Naval Medical Research Center (NMRC), entre autres.

Selon l’Organisation mondiale de la santé, la maladie à virus Ebola (MVE), autrefois appelée fièvre hémorragique à virus Ebola, est une maladie grave, souvent mortelle chez l’homme, dont le taux de létalité moyen est d’environ 50 %. Au cours des épidémies précédentes, les taux de létalité sont passés de 25 % à 90 %, et aucun traitement homologué n’a pour l’instant démontré sa capacité à neutraliser le virus.

Lors des récentes épidémies de la MVE en Afrique de l’Ouest, l’immunothérapie passive à base de plasma en phase de convalescence contenant des anticorps polyclonaux de patients rétablis a été utilisée et s’est avérée un traitement efficace. Cependant, la quantité et la disponibilité de ces traitements sont limitées du fait du nombre de survivants.

Le SAB-139 a été produit à partir de la plateforme DiversitAb™ exclusive de SAB en utilisant des bovins transgéniques (Tc Bovine™) pour produire de grandes quantités d’anticorps humains (plutôt que bovins) capables de répondre à un antigène, en l’occurrence la MVE.

« Cette étude démontre qu’un produit à base d’anticorps polyclonaux humains peut être utilisé pour prévenir la MVE dans le modèle animal le plus avancé qui soit. Ceci est impressionnant si l’on considère que le SAB-139 n’a pas nécessité l’utilisation de plasma ou de cellules provenant d’humains ayant survécu à la MVD », a déclaré le Dr Jay Hooper, chef de la branche de virologie moléculaire à l’USAMRIID. « La capacité de produire rapidement un produit à base d’anticorps polyclonaux humains sans avoir recours à des matières provenant d’animaux ou d’humains infectés pourrait être particulièrement utile dans la lutte contre les nouvelles maladies infectieuses émergentes. »

Dans l’étude, tous les animaux traités avec le SAB-139 un jour ou trois jours après l’infection ont survécu, tandis qu’aucun des animaux témoins n’a survécu. De plus, les animaux traités avec le SAB-139 n’ont présenté aucun symptôme de la MVE.

« Les anticorps polyclonaux sont un outil puissant contre les maladies infectieuses émergentes », a déclaré Eddie J. Sullivan, PhD, PDG de SAB Biotherapeutics. « Ils constituent la défense naturelle de notre corps pour combattre les agents pathogènes. Grâce à notre plateforme, nous sommes en mesure de produire rapidement de grandes quantités d’anticorps humains ciblés sans avoir recours aux humains, facteur limitatif des traitements actuels faisant appel aux convalescents pour répondre à une épidémie généralisée. »

Pour produire l’immunothérapie, les bovins Tc Bovine ont été vaccinés avec l’antigène de la MVE. Ils ont produit rapidement d’importantes quantités d’anticorps entièrement humanisés pour combattre le virus. Le plasma a ensuite été collecté, de la même manière qu’il est prélevé chez des donneurs humains, puis purifié pour isoler les anticorps qui sont devenus le traitement.

« Notre plateforme DiversitAb continue de démontrer sa capacité à produire rapidement des immunothérapies ciblées contre certaines maladies infectieuses émergentes ayant un potentiel épidémique », a ajouté M. Sullivan. « Nous allons continuer à travailler avec nos collaborateurs pour développer des médicaments capables de sauver des vies, qu’il s’agisse de la vie des patients et ou de la vie de ceux qui les soignent, afin de prévenir ou de stopper une épidémie. »

Source : SAB Biotherapeutics








MyPharma Editions

GSK : résultats d’évaluation de l’anticorps monoclonal Otilimab dans le traitement de la COVID-19

Publié le 26 février 2021
GSK : résultats d'évaluation de l'anticorps monoclonal Otilimab dans le traitement de la COVID-19

Le laboratoire GlaxoSmithKline (GSK) a annoncé les résultats de l’étude de phase 2 OSCAR (Otilimab in Severe COVID-19 Related Disease) sur l’otilimab, un anticorps monoclonal anti-facteur de stimulation des colonies de granulocytes et de macrophages (anti GM-CSF).

Pierre Fabre et Puma Biotechnology amendent leur accord de licence NERLYNX® pour y inclure la Chine

Publié le 26 février 2021
Pierre Fabre et Puma Biotechnology amendent leur accord de licence NERLYNX® pour y inclure la Chine

Puma Biotechnology et Pierre Fabre ont convenu d’étendre les termes de l’accord de licence 2019 qui confère à Pierre Fabre les droits exclusifs de développement et de commercialisation de NERLYNX® (nératinib) en Europe, en Turquie, au Moyen-Orient et en Afrique. L’accord modifié étend les droits commerciaux de Pierre Fabre concernant NERLYNX à la Chine, qui comprend la Chine continentale, Taïwan, Hong Kong et Macao.

Median renforce son équipe de management iBiopsy®

Publié le 26 février 2021
Median renforce son équipe de management iBiopsy®

Median Technologies vient d’annoncer la nomination de Thomas Bonnefont au poste nouvellement créé de Chief Operating and Commercial Officer pour la Business Unit iBiopsy®, ainsi que la nomination de Mike Doherty au poste de Sr. Strategy Advisor, Product Development iBiopsy®. Ils rejoignent l’un et l’autre l’équipe de direction de Median. Mike Doherty est basé aux États-Unis.

L’Anses et l’ANSM lancent un projet de rapprochement à Lyon

Publié le 26 février 2021
L’Anses et l’ANSM lancent un projet de rapprochement à Lyon

Afin de rapprocher certaines de leurs activités au bénéfice d’une meilleure protection de la santé, pour l’Homme, les animaux et l’environnement, les deux agences ont décidé de regrouper dans un même bâtiment à Lyon-Gerland le laboratoire lyonnais de l’Anses et une partie de la direction des contrôles de l’ANSM. Au terme du concours d’architecte, le projet du cabinet Pargade Architectes a été retenu à l’unanimité du jury. Le démarrage des travaux est prévu en 2022, pour une livraison en 2024.

COVID-19 : Sanofi va aider Johnson & Johnson à fabriquer son vaccin

Publié le 24 février 2021
COVID-19 : Sanofi va aider Johnson & Johnson à fabriquer son vaccin

Sanofi vient de conclure un accord avec deux entreprises pharmaceutiques Janssen du groupe Johnson & Johnson, aux termes duquel le groupe pharmaceutique français contribuera à la fabrication du vaccin contre la COVID-19 de Janssen afin de remédier à la pandémie et de satisfaire à la demande mondiale de vaccins.

Valbiotis : 1ère visite du 1er patient dans l’étude clinique de Phase II HEART sur TOTUM-070

Publié le 23 février 2021
Valbiotis : 1ère visite du 1er patient dans l’étude clinique de Phase II HEART sur TOTUM-070

Valbiotis, entreprise de Recherche et Développement engagée dans l’innovation scientifique, pour la prévention et la lutte contre les maladies métaboliques, a annoncé la première visite du premier patient dans l’étude clinique de Phase II HEART qui évaluera TOTUM-070, substance active innovante pour la réduction du taux sanguin de LDL cholestérol, facteur de risque des maladies cardiovasculaires.

Daiichi Sankyo : Ken Takeshita, MD, nommé responsable mondial R&D

Publié le 23 février 2021
Daiichi Sankyo : Ken Takeshita, MD, nommé responsable mondial R&D

Daiichi Sankyo a annoncé que Ken Takeshita, MD, sera le nouveau responsable mondial de la recherche et du développement à partir du 1er avril 2021. À cette date, le Dr Junichi Koga prendra officiellement sa retraite, après une brillante et assidue carrière, dont plus de 12 ans passés chez Daiichi Sankyo.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents