Sanofi-aventis et le LFB annoncent un projet de coopération industrielle dans le domaine de la bio production en France

Les groupes sanofi-aventis et LFB ont décidé de travailler conjointement à l’organisation de leurs forces de production et à la complémentarité de leur savoir-faire dans le domaine des bio productions sur le territoire français. Cet accord s’inscrit dans le prolongement des annonces faites le 26 octobre dernier, à l’occasion du Conseil Stratégique des Industries de Santé (CSIS).

Ce projet de collaboration est une étape importante de renforcement des atouts français dans ce domaine. Il fait suite aux annonces du lancement du projet Biolaunch de sanofi-aventis sur le site de Vitry-sur-seine, en mai 2009, et de l’extension de la capacité de la filiale de bio production du LFB (MAbgène) à Alès, opérationnelle en 2010. Cet accord s’inscrit dans le prolongement des annonces faites le 26 octobre dernier, à l’occasion du Conseil Stratégique des Industries de Santé, visant à développer des plateformes de bio production en France.

« Acquérir une capacité propre de bio production est un enjeu essentiel pour les nouvelles molécules issues des biotechnologies pour les laboratoires pharmaceutiques français » selon Christopher A. Viehbacher, Directeur Général de sanofi-aventis. « Ce projet,» a-t-il ajouté. symbolique de la transformation en cours de sanofi-aventis, s’inscrit parfaitement dans notre stratégie de création de valeur grâce à des partenariats de nature à proposer de nouvelles options thérapeutiques

« Développer des installations adaptées constitue un enjeu industriel stratégique pour la France » a déclaré Christian Béchon, Président du groupe LFB. Cette coopération se déclinera en deux volets : le premier sur l’utilisation mutuelle des moyens de production de culture cellulaire et de purification de produits biologiques. Le second sera axé sur la réalisation commune de formations professionnelles en bio production.

Une lettre d’intention a été signée entre les deux groupes le 16 octobre dernier, qui devrait être suivie d’un accord définitif dans les trois prochains mois.

Source : LFB