Edition du 22-11-2018

Accueil » Industrie » Recherche » Stratégie

Sanofi-aventis, partenaire du Consortium européen de recherche sur la fibrillation auriculaire

Publié le vendredi 5 novembre 2010

Sanofi-aventis annonce aujourd’hui son partenariat avec un nouveau consortium de recherche pluridisciplinaire baptisé « European Network for Translational Research in Atrial Fibrillation »  (EUTRAF), qui vient d’obtenir une subvention de 12 millions d’euros pour la conduite de recherches sur la fibrillation auriculaire (FA). Ce consortium européen va lancer un projet de 5 ans dans le but de mener des recherches interactives faisant appel à un large éventail d’expertises pour améliorer la prise en charge de la FA, de même que son diagnostic, sa prévention et son traitement.

« Sanofi-aventis s’est engagé à améliorer la prise en charge des patients atteints de FA et se félicite de collaborer aux initiatives d’un réseau formé d’établissements scientifiques renommés et de cliniciens reconnus dans le domaine de la FA », a déclaré Marc Cluzel M.D., Ph.D., Vice-président Exécutif, Recherche et Développement, sanofi-aventis.  « Nous sommes fiers d’apporter à ce réseau notre expertise en matière de R&D et de nouvelles molécules-candidates en développement. Sanofi-aventis possède une longue expérience de la recherche de pointe dans le domaine de la FA, qui a permis d’aboutir à des découvertes majeures, comme l’amiodarone et plus récemment la dronédarone ».
L’European Network for Translational Research in Atrial Fibrillation (EUTRAF) est un consortium de groupes experts spécialisés dans la recherche sur la fibrillation auriculaire, au nombre desquels figure sanofi-aventis. Le consortium a obtenu une subvention de 5 ans de près de 12 millions d’euros dans le cadre du 7e Programme-cadre (7PC) de l’Union européenne. L’EUTRAF est une structure matricielle organisée en domaines de recherche et d’expertise dont les membres possèdent des compétences technologiques et scientifiques étendues et complémentaires. Cette structure permettra d’optimiser la production de connaissances scientifiques au travers de l’ensemble du consortium.  Le consortium EUTRAF, mené par le Professeur John Camm de St-George’s University of London (Royaume-Uni), réunit 18 partenaires :

– St George’s University of London (Royaume-Uni)
– Université de Maastricht (Pays-Bas)
– Université Pierre Marie Curie – Paris 6 (France)
– Technische Universität Dresden – (Dresde, Allemagne)
– Centre Hospitalier Universitaire – Bordeaux (France)
– Westfälische Wilhelms – Universität Münster – (Munster, Allemagne)
– Hôpital universitaire de Magdebourg (Allemagne)
– Université de Berne (Suisse)
– Université de Medecine de Graz (Autriche)
– Medical Information Technology Solutions (Turquie)
– Université d’Oxford (Royaume-Uni)
– UK Health & Environment Research Institute (Royaume-Uni)
– Sanofi-aventis Deutschland GmbH (Allemagne)
– Osypka AG (Allemagne)
– Xention Ltd (Royaume-Uni)
– Ruprecht-Karls Universität – Heidelberg (Heidelberg, Allemagne)
– Philipps Universität – Marburg (Marbourg, Allemagne)
– Ernst-Moritz-Arndt Universität – Greifswald (Greifswald, Allemagne)

 Sanofi-aventis sera responsable de l’exploitation du projet. Les questions d’exploitation proprement dites seront coordonnées par le comité de pilotage du projet formé d’un coordonnateur, de responsables techniques, du responsable du consortium et du responsable de l’exploitation. Les décisions du comité seront appuyées par un conseil d’administration formé d’un représentant de chacun des établissements participants. Sanofi-aventis aura également la responsabilité d’apporter au projet son expertise scientifique, et notamment de nouvelles molécules-candidates.

Source : sanofi-aventis








MyPharma Editions

Néovacs : dépôt d’un brevet en Europe et aux États-Unis pour son nouveau candidat vaccin dans les allergies

Publié le 22 novembre 2018
Néovacs : dépôt d'un brevet en Europe et aux États-Unis pour son nouveau candidat vaccin dans les allergies

Néovacs, leader de l’immunothérapie active pour le traitement des maladies auto-immunes et inflammatoires, a annoncé le dépôt d’un brevet suite à l’obtention de la preuve de concept préclinique avec son nouveau vaccin IL-4/IL-13 Kinoïde dans le traitement de l’asthme.

Takeda : feu vert de la Commission européenne pour l’acquisition de Shire

Publié le 22 novembre 2018
Takeda : feu vert de la Commission européenne pour l'acquisition de Shire

Le groupe pharmaceutique japonais Takeda a annoncé avoir reçu l’aval de la Commission européenne pour sa proposition d’acquisition du laboratoire britannique Shire, annoncée le 8 mai 2018.

Maladies cutanées rares : LEO Pharma et PellePharm vont collaborer pour faire progresser des thérapies innovantes

Publié le 21 novembre 2018
Maladies cutanées rares : LEO Pharma et PellePharm vont collaborer pour faire progresser des thérapies innovantes

Les spécialistes danois en dermatologie LEO Pharma et les pionniers californiens des maladies rares PellePharm ont annoncé aujourd’hui une collaboration stratégique de développement et de commercialisation visant à répondre à des besoins médicaux non comblés concernant de nombreuses affections cutanées pour lesquelles il n’existe pas de traitements approuvés.

Virus Zika : des résultats positifs de Phase 1 pour le candidat vaccin d’Emergent BioSolutions et Valneva

Publié le 21 novembre 2018
Virus Zika : des résultats positifs de Phase 1 pour le candidat vaccin d'Emergent BioSolutions et Valneva

Emergent BioSolutions et Valneva viennent d’annoncer des résultats préliminaires positifs pour la Phase 1 de leur candidat vaccin contre le virus Zika, VLA1601. Le candidat vaccin inactivé et hautement purifié, VLA1601, a atteint le critère d’évaluation principal de l’étude en montrant un profil d’innocuité favorable pour toutes les doses et schémas de vaccination testés.

Noxxon va initier un essai clinique de NOX-A12 en combinaison avec la radiothérapie dans le cancer du cerveau

Publié le 21 novembre 2018
Noxxon va initier un essai clinique de NOX-A12 en combinaison avec la radiothérapie dans le cancer du cerveau

Noxxon Pharma, société de biotechnologie développant principalement des traitements contre le cancer en ciblant le microenvironnement tumoral, a annoncé la préparation d’un nouvel essai clinique combinant le NOX-A12 et la radiothérapie pour le traitement des patients atteints de tumeurs cérébrales nouvellement diagnostiquées. L’association du NOX-A12 et de la radiothérapie a le potentiel d’être utilisée à grande échelle pour le traitement du cancer.

Stallergenes Greer : résultats positifs pour son essai de phase III dans le traitement de la rhinite allergique due aux acariens

Publié le 20 novembre 2018
Stallergenes Greer : résultats positifs pour son essai de phase III dans le traitement de la rhinite allergique due aux acariens

Stallergenes Greer, la société biopharmaceutique spécialisée dans le traitement des allergies respiratoires, a annoncé les premiers résultats de son essai clinique de phase III visant à évaluer l’efficacité et la tolérance de son comprimé sublingual d’immunothérapie allergénique STAGR320 dans le traitement de la rhinite allergique due aux acariens.

OSE Immunotherapeutics : démarrage d’un essai de Phase 2 de Tedopi® en combinaison avec Opdivo® dans le cancer du pancréas

Publié le 20 novembre 2018
OSE Immunotherapeutics : démarrage d'un essai de Phase 2 de Tedopi® en combinaison avec Opdivo® dans le cancer du pancréas

OSE Immunotherapeutics vient de recevoir l’autorisation de l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament (ANSM) et le Comité de Protection des Personnes (CPP) pour démarrer un essai clinique de Phase 2 évaluant Tedopi®, association de néoépitopes, utilisé seul ou en combinaison avec Opdivo® (nivolumab), inhibiteur de point de contrôle immunitaire, versus le traitement de maintenance standard par Folfiri (chimiothérapie associant acide folinique, fluorouracile et irinotecan) dans le cancer du pancréas avancé ou métastatique.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions