Sanofi-aventis, partenaire du Consortium européen de recherche sur la fibrillation auriculaire

Sanofi-aventis annonce aujourd’hui son partenariat avec un nouveau consortium de recherche pluridisciplinaire baptisé « European Network for Translational Research in Atrial Fibrillation »  (EUTRAF), qui vient d’obtenir une subvention de 12 millions d’euros pour la conduite de recherches sur la fibrillation auriculaire (FA). Ce consortium européen va lancer un projet de 5 ans dans le but de mener des recherches interactives faisant appel à un large éventail d’expertises pour améliorer la prise en charge de la FA, de même que son diagnostic, sa prévention et son traitement.

« Sanofi-aventis s’est engagé à améliorer la prise en charge des patients atteints de FA et se félicite de collaborer aux initiatives d’un réseau formé d’établissements scientifiques renommés et de cliniciens reconnus dans le domaine de la FA », a déclaré Marc Cluzel M.D., Ph.D., Vice-président Exécutif, Recherche et Développement, sanofi-aventis.  « Nous sommes fiers d’apporter à ce réseau notre expertise en matière de R&D et de nouvelles molécules-candidates en développement. Sanofi-aventis possède une longue expérience de la recherche de pointe dans le domaine de la FA, qui a permis d’aboutir à des découvertes majeures, comme l’amiodarone et plus récemment la dronédarone ».
L’European Network for Translational Research in Atrial Fibrillation (EUTRAF) est un consortium de groupes experts spécialisés dans la recherche sur la fibrillation auriculaire, au nombre desquels figure sanofi-aventis. Le consortium a obtenu une subvention de 5 ans de près de 12 millions d’euros dans le cadre du 7e Programme-cadre (7PC) de l’Union européenne. L’EUTRAF est une structure matricielle organisée en domaines de recherche et d’expertise dont les membres possèdent des compétences technologiques et scientifiques étendues et complémentaires. Cette structure permettra d’optimiser la production de connaissances scientifiques au travers de l’ensemble du consortium.  Le consortium EUTRAF, mené par le Professeur John Camm de St-George’s University of London (Royaume-Uni), réunit 18 partenaires :

– St George’s University of London (Royaume-Uni)
– Université de Maastricht (Pays-Bas)
– Université Pierre Marie Curie – Paris 6 (France)
– Technische Universität Dresden – (Dresde, Allemagne)
– Centre Hospitalier Universitaire – Bordeaux (France)
– Westfälische Wilhelms – Universität Münster – (Munster, Allemagne)
– Hôpital universitaire de Magdebourg (Allemagne)
– Université de Berne (Suisse)
– Université de Medecine de Graz (Autriche)
– Medical Information Technology Solutions (Turquie)
– Université d’Oxford (Royaume-Uni)
– UK Health & Environment Research Institute (Royaume-Uni)
– Sanofi-aventis Deutschland GmbH (Allemagne)
– Osypka AG (Allemagne)
– Xention Ltd (Royaume-Uni)
– Ruprecht-Karls Universität – Heidelberg (Heidelberg, Allemagne)
– Philipps Universität – Marburg (Marbourg, Allemagne)
– Ernst-Moritz-Arndt Universität – Greifswald (Greifswald, Allemagne)

 Sanofi-aventis sera responsable de l’exploitation du projet. Les questions d’exploitation proprement dites seront coordonnées par le comité de pilotage du projet formé d’un coordonnateur, de responsables techniques, du responsable du consortium et du responsable de l’exploitation. Les décisions du comité seront appuyées par un conseil d’administration formé d’un représentant de chacun des établissements participants. Sanofi-aventis aura également la responsabilité d’apporter au projet son expertise scientifique, et notamment de nouvelles molécules-candidates.

Source : sanofi-aventis