Edition du 21-02-2019

Accueil » Industrie » Recherche » Stratégie

Sanofi-aventis, partenaire du Consortium européen de recherche sur la fibrillation auriculaire

Publié le vendredi 5 novembre 2010

Sanofi-aventis annonce aujourd’hui son partenariat avec un nouveau consortium de recherche pluridisciplinaire baptisé « European Network for Translational Research in Atrial Fibrillation »  (EUTRAF), qui vient d’obtenir une subvention de 12 millions d’euros pour la conduite de recherches sur la fibrillation auriculaire (FA). Ce consortium européen va lancer un projet de 5 ans dans le but de mener des recherches interactives faisant appel à un large éventail d’expertises pour améliorer la prise en charge de la FA, de même que son diagnostic, sa prévention et son traitement.

« Sanofi-aventis s’est engagé à améliorer la prise en charge des patients atteints de FA et se félicite de collaborer aux initiatives d’un réseau formé d’établissements scientifiques renommés et de cliniciens reconnus dans le domaine de la FA », a déclaré Marc Cluzel M.D., Ph.D., Vice-président Exécutif, Recherche et Développement, sanofi-aventis.  « Nous sommes fiers d’apporter à ce réseau notre expertise en matière de R&D et de nouvelles molécules-candidates en développement. Sanofi-aventis possède une longue expérience de la recherche de pointe dans le domaine de la FA, qui a permis d’aboutir à des découvertes majeures, comme l’amiodarone et plus récemment la dronédarone ».
L’European Network for Translational Research in Atrial Fibrillation (EUTRAF) est un consortium de groupes experts spécialisés dans la recherche sur la fibrillation auriculaire, au nombre desquels figure sanofi-aventis. Le consortium a obtenu une subvention de 5 ans de près de 12 millions d’euros dans le cadre du 7e Programme-cadre (7PC) de l’Union européenne. L’EUTRAF est une structure matricielle organisée en domaines de recherche et d’expertise dont les membres possèdent des compétences technologiques et scientifiques étendues et complémentaires. Cette structure permettra d’optimiser la production de connaissances scientifiques au travers de l’ensemble du consortium.  Le consortium EUTRAF, mené par le Professeur John Camm de St-George’s University of London (Royaume-Uni), réunit 18 partenaires :

– St George’s University of London (Royaume-Uni)
– Université de Maastricht (Pays-Bas)
– Université Pierre Marie Curie – Paris 6 (France)
– Technische Universität Dresden – (Dresde, Allemagne)
– Centre Hospitalier Universitaire – Bordeaux (France)
– Westfälische Wilhelms – Universität Münster – (Munster, Allemagne)
– Hôpital universitaire de Magdebourg (Allemagne)
– Université de Berne (Suisse)
– Université de Medecine de Graz (Autriche)
– Medical Information Technology Solutions (Turquie)
– Université d’Oxford (Royaume-Uni)
– UK Health & Environment Research Institute (Royaume-Uni)
– Sanofi-aventis Deutschland GmbH (Allemagne)
– Osypka AG (Allemagne)
– Xention Ltd (Royaume-Uni)
– Ruprecht-Karls Universität – Heidelberg (Heidelberg, Allemagne)
– Philipps Universität – Marburg (Marbourg, Allemagne)
– Ernst-Moritz-Arndt Universität – Greifswald (Greifswald, Allemagne)

 Sanofi-aventis sera responsable de l’exploitation du projet. Les questions d’exploitation proprement dites seront coordonnées par le comité de pilotage du projet formé d’un coordonnateur, de responsables techniques, du responsable du consortium et du responsable de l’exploitation. Les décisions du comité seront appuyées par un conseil d’administration formé d’un représentant de chacun des établissements participants. Sanofi-aventis aura également la responsabilité d’apporter au projet son expertise scientifique, et notamment de nouvelles molécules-candidates.

Source : sanofi-aventis








MyPharma Editions

Médicaments innovants : France Biotech se félicite de procédures accélérées en matière d’essais cliniques

Publié le 21 février 2019
Médicaments innovants : France Biotech se félicite de procédures accélérées en matière d'essais cliniques

La décision de l’ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) de réduire les délais d’instruction des demandes d’essais cliniques pour les MTI (médicaments de thérapie innovante), constitue une excellente nouvelle pour l’innovation médicale française et les patients.

AlzProtect, sur les rails d’une entrée en phase 2 pour 2019, pour son candidat médicament l’AZP2006

Publié le 20 février 2019
AlzProtect, sur les rails d’une entrée en phase 2 pour 2019, pour son candidat médicament l’AZP2006

AlzProtect, société biopharmaceutique engagée dans le développement de médicaments pour le traitement de la maladie d’Alzheimer, a annoncé aujourd’hui avoir terminé avec succès son étude sur l’effet de prise de nourriture pour son candidat médicament AZP2006.

Neuraxpharm France : Pierre Hervé Brun nommé nouveau directeur général

Publié le 20 février 2019
Neuraxpharm France : Pierre Hervé Brun nommé nouveau directeur général

Neuraxpharm France, filiale française du groupe Neuraxpharm, leader européen du traitement des troubles du système nerveux central (SNC), a annoncé aujourd’hui la nomination du Docteur Pierre Hervé Brun au poste de directeur général.

Néovacs : deux nominations au sein de son comité exécutif

Publié le 20 février 2019
Néovacs : deux nominations au sein de son comité exécutif

Néovacs, société spécialisée dans les vaccins thérapeutiques ciblant le traitement des maladies auto-immunes, inflammatoires et certains cancers, a annoncé avoir procédé à deux nominations au sein de son équipe de direction. Vincent Serra est nommé Directeur Scientifique (CSO) et Valérie Salentey, Responsable des Affaires Règlementaires.

Pénuries de médicaments : le Leem présente son plan d’actions

Publié le 19 février 2019
Pénuries de médicaments : le Leem présente son plan d’actions

Le Leem a présenté, mardi 19 février, un plan d’actions pour réduire les ruptures d’approvisionnement des médicaments les plus indispensables pour les patients. Ce plan d’actions s’inscrit dans la lignée des recommandations de la mission d’information du Sénat sur les pénuries de médicaments et de vaccins dont les conclusions ont été rendues le 2 octobre 2018. Elaboré avec les industriels du médicament, ce plan concerne l’ensemble des acteurs de la chaîne. Il se décline en 6 axes opérationnels.

Ceva : changements au sein de la direction industrielle et supply chain et de la direction de l’innovation et de la R&D

Publié le 19 février 2019
Ceva : changements au sein de la direction industrielle et supply chain et de la direction de l'innovation et de la R&D

Alors que Ceva Santé Animale finalise son nouveau plan stratégique 2020-2025, le laboratoire biopharmaceutique vétérinaire a récemment annoncé des changements importants au sein de son équipe de direction.

L’ANSM rend un avis favorable pour une ATU de cohorte pour le larotrectinib

Publié le 18 février 2019
L’ANSM rend un avis favorable pour une ATU de cohorte pour le larotrectinib

La Commission d’évaluation initiale du rapport entre les bénéfices et les risques de l’ANSM s’est prononcée le 31 janvier 2019 en faveur de la demande d’Autorisation temporaire d’utilisation de cohorte (ATUc) pour le larotrectinib, dans l’indication du Traitement des patients adultes et pédiatriques atteints de tumeurs solides localement avancées ou métastatiques présentant une fusion NTRK (Neurotrophic Tyrosine Receptor Kinase) réfractaires aux traitements standards ou en l’absence d’alternative thérapeutique appropriée.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions