Edition du 23-04-2018

Accueil » Industrie » Recherche » Stratégie

Sanofi-aventis, partenaire du Consortium européen de recherche sur la fibrillation auriculaire

Publié le vendredi 5 novembre 2010

Sanofi-aventis annonce aujourd’hui son partenariat avec un nouveau consortium de recherche pluridisciplinaire baptisé « European Network for Translational Research in Atrial Fibrillation »  (EUTRAF), qui vient d’obtenir une subvention de 12 millions d’euros pour la conduite de recherches sur la fibrillation auriculaire (FA). Ce consortium européen va lancer un projet de 5 ans dans le but de mener des recherches interactives faisant appel à un large éventail d’expertises pour améliorer la prise en charge de la FA, de même que son diagnostic, sa prévention et son traitement.

« Sanofi-aventis s’est engagé à améliorer la prise en charge des patients atteints de FA et se félicite de collaborer aux initiatives d’un réseau formé d’établissements scientifiques renommés et de cliniciens reconnus dans le domaine de la FA », a déclaré Marc Cluzel M.D., Ph.D., Vice-président Exécutif, Recherche et Développement, sanofi-aventis.  « Nous sommes fiers d’apporter à ce réseau notre expertise en matière de R&D et de nouvelles molécules-candidates en développement. Sanofi-aventis possède une longue expérience de la recherche de pointe dans le domaine de la FA, qui a permis d’aboutir à des découvertes majeures, comme l’amiodarone et plus récemment la dronédarone ».
L’European Network for Translational Research in Atrial Fibrillation (EUTRAF) est un consortium de groupes experts spécialisés dans la recherche sur la fibrillation auriculaire, au nombre desquels figure sanofi-aventis. Le consortium a obtenu une subvention de 5 ans de près de 12 millions d’euros dans le cadre du 7e Programme-cadre (7PC) de l’Union européenne. L’EUTRAF est une structure matricielle organisée en domaines de recherche et d’expertise dont les membres possèdent des compétences technologiques et scientifiques étendues et complémentaires. Cette structure permettra d’optimiser la production de connaissances scientifiques au travers de l’ensemble du consortium.  Le consortium EUTRAF, mené par le Professeur John Camm de St-George’s University of London (Royaume-Uni), réunit 18 partenaires :

– St George’s University of London (Royaume-Uni)
– Université de Maastricht (Pays-Bas)
– Université Pierre Marie Curie – Paris 6 (France)
– Technische Universität Dresden – (Dresde, Allemagne)
– Centre Hospitalier Universitaire – Bordeaux (France)
– Westfälische Wilhelms – Universität Münster – (Munster, Allemagne)
– Hôpital universitaire de Magdebourg (Allemagne)
– Université de Berne (Suisse)
– Université de Medecine de Graz (Autriche)
– Medical Information Technology Solutions (Turquie)
– Université d’Oxford (Royaume-Uni)
– UK Health & Environment Research Institute (Royaume-Uni)
– Sanofi-aventis Deutschland GmbH (Allemagne)
– Osypka AG (Allemagne)
– Xention Ltd (Royaume-Uni)
– Ruprecht-Karls Universität – Heidelberg (Heidelberg, Allemagne)
– Philipps Universität – Marburg (Marbourg, Allemagne)
– Ernst-Moritz-Arndt Universität – Greifswald (Greifswald, Allemagne)

 Sanofi-aventis sera responsable de l’exploitation du projet. Les questions d’exploitation proprement dites seront coordonnées par le comité de pilotage du projet formé d’un coordonnateur, de responsables techniques, du responsable du consortium et du responsable de l’exploitation. Les décisions du comité seront appuyées par un conseil d’administration formé d’un représentant de chacun des établissements participants. Sanofi-aventis aura également la responsabilité d’apporter au projet son expertise scientifique, et notamment de nouvelles molécules-candidates.

Source : sanofi-aventis








MyPharma Editions

Genfit : poursuite de l’essai de Phase 3 RESOLVE-IT évaluant elafibranor dans la NASH

Publié le 23 avril 2018
Genfit : poursuite de l’essai de Phase 3 RESOLVE-IT évaluant elafibranor dans la NASH

Genfit a annoncé que le Data Safety Monitoring Board (DSMB) – un comité de surveillance et de suivi indépendant – a formulé une recommandation positive pour la poursuite de l’essai clinique de Phase 3 RESOLVE-IT évaluant elafibranor dans la NASH sans aucune modification.

Lysogene : le Dr Peter Lichtlen nommé administrateur indépendant

Publié le 23 avril 2018
Lysogene : le Dr Peter Lichtlen nommé administrateur indépendant

Lysogene, société biopharmaceutique spécialisée dans la thérapie génique ciblant les maladies du système nerveux central (SNC), a annoncé la nomination du Dr Peter Lichtlen en qualité d’administrateur indépendant sans fonction de direction, à compter du 1er avril 2018.

Médicaments pédiatriques : les derniers avis du Comité de l’EMA (mars 2018)

Publié le 20 avril 2018
Médicaments pédiatriques : les derniers avis du Comité de l’EMA (mars 2018)

L’ANSM revient sur la dernière réunion ( 20-23 mars 2018) du Comité des médicaments pédiatriques (PD CO) de l’Agence européenne des médicaments (EMA). Le PDCO a rendu au cours de cette session 2 avis favorables de PIPs (Plans d’Investigations Pédiatriques), dans les indications suivantes :

Servier rachète la branche Oncologie de Shire pour 2,4 milliards de dollars

Publié le 20 avril 2018
Servier rachète la branche Oncologie de Shire pour 2,4 milliards de dollars

Le laboratoire pharmaceutique français Servier vient de conclure un accord définitif, d’un montant de 2,4 milliards de dollars, portant sur l’acquisition de la branche Oncologie du laboratoire Shire, l’un des leaders mondiaux de la biotechnologie dans le domaine des maladies rares.

AB Science : avis négatif du CHMP pour le masitinib dans la sclérose latérale amyotrophique

Publié le 20 avril 2018
AB Science : avis négatif du CHMP pour le masitinib dans la sclérose latérale amyotrophique

AB Science, la société pharmaceutique spécialisée dans le développement d’inhibiteurs de protéines kinases (IPK), a annoncé que le Comité du Médicament à Usage Humain (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) a adopté une opinion négative pour la demande d’autorisation de mise sur le marché du masitinib dans le traitement de la sclérose latérale amyotrophique chez l’adulte.

Philippe Teboul nommé General Manager de Bristol-Myers Squibb France

Publié le 20 avril 2018
Philippe Teboul nommé General Manager de Bristol-Myers Squibb France

Le 23 avril 2018, Philippe Teboul prendra la direction de la filiale française du groupe biopharmaceutique Bristol-Myers Squibb et il sera également nommé Président d’UPSA SAS. Il succèdera à Jean-Christophe Barland, nommé Président de Bristol-Myers Squibb Japon, Corée et Taïwan.

P&G acquiert l’activité santé grand public de Merck KGaA pour 3,4 milliards d’euros

Publié le 19 avril 2018
P&G acquiert l'activité santé grand public de Merck KGaA pour 3,4 milliards d'euros

Le géant américain Procter & Gamble a annoncé jeudi la signature d’un accord d’acquisition de l’activité Consumer Health du groupe pharmaceutique allemand Merck KGaA pour un montant d’environ 3,4 milliards d’euros.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions