Edition du 07-10-2022

Accueil » Industrie » Recherche » Stratégie

Sanofi-aventis, partenaire du Consortium européen de recherche sur la fibrillation auriculaire

Publié le vendredi 5 novembre 2010

Sanofi-aventis annonce aujourd’hui son partenariat avec un nouveau consortium de recherche pluridisciplinaire baptisé « European Network for Translational Research in Atrial Fibrillation »  (EUTRAF), qui vient d’obtenir une subvention de 12 millions d’euros pour la conduite de recherches sur la fibrillation auriculaire (FA). Ce consortium européen va lancer un projet de 5 ans dans le but de mener des recherches interactives faisant appel à un large éventail d’expertises pour améliorer la prise en charge de la FA, de même que son diagnostic, sa prévention et son traitement.

« Sanofi-aventis s’est engagé à améliorer la prise en charge des patients atteints de FA et se félicite de collaborer aux initiatives d’un réseau formé d’établissements scientifiques renommés et de cliniciens reconnus dans le domaine de la FA », a déclaré Marc Cluzel M.D., Ph.D., Vice-président Exécutif, Recherche et Développement, sanofi-aventis.  « Nous sommes fiers d’apporter à ce réseau notre expertise en matière de R&D et de nouvelles molécules-candidates en développement. Sanofi-aventis possède une longue expérience de la recherche de pointe dans le domaine de la FA, qui a permis d’aboutir à des découvertes majeures, comme l’amiodarone et plus récemment la dronédarone ».
L’European Network for Translational Research in Atrial Fibrillation (EUTRAF) est un consortium de groupes experts spécialisés dans la recherche sur la fibrillation auriculaire, au nombre desquels figure sanofi-aventis. Le consortium a obtenu une subvention de 5 ans de près de 12 millions d’euros dans le cadre du 7e Programme-cadre (7PC) de l’Union européenne. L’EUTRAF est une structure matricielle organisée en domaines de recherche et d’expertise dont les membres possèdent des compétences technologiques et scientifiques étendues et complémentaires. Cette structure permettra d’optimiser la production de connaissances scientifiques au travers de l’ensemble du consortium.  Le consortium EUTRAF, mené par le Professeur John Camm de St-George’s University of London (Royaume-Uni), réunit 18 partenaires :

– St George’s University of London (Royaume-Uni)
– Université de Maastricht (Pays-Bas)
– Université Pierre Marie Curie – Paris 6 (France)
– Technische Universität Dresden – (Dresde, Allemagne)
– Centre Hospitalier Universitaire – Bordeaux (France)
– Westfälische Wilhelms – Universität Münster – (Munster, Allemagne)
– Hôpital universitaire de Magdebourg (Allemagne)
– Université de Berne (Suisse)
– Université de Medecine de Graz (Autriche)
– Medical Information Technology Solutions (Turquie)
– Université d’Oxford (Royaume-Uni)
– UK Health & Environment Research Institute (Royaume-Uni)
– Sanofi-aventis Deutschland GmbH (Allemagne)
– Osypka AG (Allemagne)
– Xention Ltd (Royaume-Uni)
– Ruprecht-Karls Universität – Heidelberg (Heidelberg, Allemagne)
– Philipps Universität – Marburg (Marbourg, Allemagne)
– Ernst-Moritz-Arndt Universität – Greifswald (Greifswald, Allemagne)

 Sanofi-aventis sera responsable de l’exploitation du projet. Les questions d’exploitation proprement dites seront coordonnées par le comité de pilotage du projet formé d’un coordonnateur, de responsables techniques, du responsable du consortium et du responsable de l’exploitation. Les décisions du comité seront appuyées par un conseil d’administration formé d’un représentant de chacun des établissements participants. Sanofi-aventis aura également la responsabilité d’apporter au projet son expertise scientifique, et notamment de nouvelles molécules-candidates.

Source : sanofi-aventis








MyPharma Editions

Leucémie Lymphoïde Chronique : AstraZeneca lance l’appel à Projets Long Life Challenges

Publié le 7 octobre 2022

Le Hub Innovation d’AstraZeneca vient de lancer un nouvel appel à projets : « Long Life Challenges » pour soutenir des initiatives visant à optimiser le parcours de soins des patients atteints de LLC. Objectif : améliorer l’observance et maximiser l’efficacité et la tolérance des thérapies*.

Ophtalmologie : Vect-Horus reçoit une subvention pour le développement de sa plateforme VECTrans®

Publié le 7 octobre 2022
Ophtalmologie : Vect-Horus reçoit une subvention pour le développement de sa plateforme VECTrans®

Vect-Horus, une société de biotechnologie qui conçoit et développe des vecteurs permettant l’adressage ciblé de molécules thérapeutiques et d’agents d’imagerie vers différents organes dont le cerveau, a annoncé l’accord de Bpifrance et de la Région SUD Provence-Alpes-Côte d’Azur pour l’octroi d’une subvention de 200.000 € visant à soutenir son projet VISIO (Vectorisation Innovante de siRNAs pour l’Ophtalmologie)

Bone Therapeutics récupère les droits mondiaux de ALLOB

Publié le 7 octobre 2022
Bone Therapeutics récupère les droits mondiaux de ALLOB

Bone Therapeutics, société de thérapie cellulaire répondant à des besoins médicaux non satisfaits en orthopédie et d’autres pathologies, a annoncé la récupération prochaine des droits mondiaux de sa plateforme de thérapie cellulaire osseuse allogénique ALLOB, suite à la notification de résiliation unilatérale reçue de la part de Shenzhen Pregene Biopharma Co, Ltd. (« Pregene »).

1ère édition de la Semaine des métiers de l’industrie pharmaceutique du 3 au 8 octobre 2022

Publié le 6 octobre 2022
1ère édition de la Semaine des métiers de l’industrie pharmaceutique du 3 au 8 octobre 2022

Pour la première fois, le Leem et Pôle Emploi s’associent pour organiser la Semaine des métiers de l’industrie pharmaceutique, du 3 au 8 octobre 2022,sur tout le territoire avec des actions d’informations, des événements, visites de sites, ou encore des jobs dating. Objectif : présenter les profils des 10 000 postes ouverts et sensibiliser sur l’attractivité des carrières dans l’industrie pharmaceutique où interagissent 150 métiers différents.

Advicenne : extension de la propriété intellectuelle de son médicament Sibnayal®

Publié le 6 octobre 2022
Advicenne : extension de la propriété intellectuelle de son médicament Sibnayal®

Advicenne, société pharmaceutique spécialisée dans le développement et la commercialisation de traitements innovants pour les personnes souffrant de maladies rénales rares, a annoncé l’extension de la propriété intellectuelle de son médicament Sibnayal® dans plusieurs pays européens.

I.CERAM, lauréat du concours i-Nov de BPI France

Publié le 6 octobre 2022
I.CERAM, lauréat du concours i-Nov de BPI France

I.CERAM, spécialiste des implants innovants en céramique biocompatibles chargés en antibiotiques, annonce avoir été sélectionnée par BPI France lors de la 9ème vague de son concours i-Nov. Ce concours, financé par l’Etat, entre dans le cadre des investissements d’avenir (PIA) du programme France 2030. Partager la publication « I.CERAM, lauréat du concours i-Nov de BPI France » […]

Servier dévoile son ambition 2030 et une nouvelle identité visuelle

Publié le 6 octobre 2022
Servier dévoile son ambition 2030 et une nouvelle identité visuelle

Servier a dévoilé aujourd’hui son ambition 2030, ainsi qu’une nouvelle identité visuelle qui témoigne de la transformation engagée par le Groupe, porteuse de résultats visibles. Le Groupe entend accélérer sa dynamique de transformation afin de garantir, sur le long terme, son indépendance et sa création de valeur pour l’ensemble de ses parties prenantes.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents