Edition du 25-05-2022

Accueil » A la Une » Industrie » Stratégie

Sanofi-aventis va acquérir l’américain Chattem pour 1,9 milliard de dollars

Publié le lundi 21 décembre 2009

Sanofi-aventis va acquérir l'américain Chattem pour 1,9 milliard de dollarsSanofi-aventis et Chattem annoncent ce lundi un accord selon lequel le laboratoire français pourrait acquérir 100% des actions actuellement en circulation de Chattem, dans le cadre d’une offre publique d’achat pour un montant de1,9 milliard de dollars. Le rachat par Sanofi de l’un des premiers fabricants et distributeurs de produits de soins et de compléments alimentaires donnera naissance au cinquième groupe mondial de santé grand public.

 « Cette transaction, alliant la position de leader de Chattem sur le marché domestique américain et la très forte présence internationale de sanofi-aventis dans le secteur de la santé grand public, donnera naissance au cinquième groupe mondial de santé grand public en termes de chiffre d’affaires », annonce le groupe français dans un communiqué.

En effet, les médicaments en vente libre (« OTC ») et les marques grand public sont une des plateformes de croissance essentielles dans la stratégie globale de sanofi-aventis qui vise à atteindre une croissance durable. Même si le groupe réalisera un chiffre d’affaires mondial d’environ 1,4 milliard d’euros dans ses activités OTC en 2009, il n’a jusqu’alors jamais été présent directement aux Etats-Unis.

Créé il y a environ 130 ans, Chattem est un des premiers fabricants et distributeurs de produits de marque de santé grand public, de produits de soins et de compléments alimentaires sur des marchés de niche aux Etats-Unis. « Chattem a régulièrement démontré sa capacité à maintenir une croissance régulière, en matière de chiffre d’affaires et de résultat, grâce au développement de ses propres marques ainsi que de celles acquises », note Sanofi-aventis. Parmi les marques réputées de Chattem figurent Gold Bond®, Icy Hot®, ACT®, Cortizone-10®, Selsun Blue® et Unisom®.

Allegra
® en automédication aux Etats-Unis
Sanofi-aventis annonce également ce lundi qu’il compte convertir en produit en vente libre aux Etats-Unis son médicament antihistaminique Allegra® (fexofenadine), qui est distribué actuellement sur prescription. Allegra® bénéficie d’une très forte notoriété chez les médecins et chez les patients. Après sa conversion, Chattem assurera la gestion de la marque Allegra® et sera la plateforme de sanofi-aventis aux Etats-Unis pour les produits d’automédication et de santé grand public.

« L’acquisition de Chattem constituera une étape-clé dans la stratégie de transformation de sanofi-aventis et lui ouvrira les portes du marché américain des produits de santé grand public, qui représente aujourd’hui 25% du marché mondial actuel», a déclaré Christopher A. Viehbacher, Directeur Général de sanofi-aventis. « De plus, nous pensons que notre capacité à convertir les médicaments de prescription en produits en vente libre sera renforcée par la qualité des réseaux de vente, de marketing et de distribution de Chattem »précise-t-il.

  «Je suis très enthousiaste de travailler avec les équipes de sanofi-aventis pour saisir les opportunités de croissance significatives que cette alliance va créer, comme l’illustre le lancement programmé d’Allegra® . Chattem constituera la base d’une nouvelle activité de santé grand public aux Etats-Unis pour sanofi-aventis. Le siège social, les installations industrielles et la direction continueront d’être situés à Chattanooga », a déclaré Zan Guerry, Président-Directeur Général de Chattem.

Une transaction finalisée au cours du premier trimestre 2010

Selon les termes de l’accord, sanofi-aventis lancera une offre publique d’achat portant sur la totalité des actions ordinaires titres de Chattem en circulation, à un prix de 93,50 dollars par action en numéraire. Cette offre représente une prime de 34 % sur le cours de clôture des actions de Chattem le 18 décembre 2009 et une prime de 44 % sur le cours de clôture moyen des actions de Chattem au cours des 6 mois qui ont précédé l’annonce de cette transaction.

Cette offre publique d’achat est conditionnée à l’apport d’une majorité des actions ordinaires en circulation de Chattem, ainsi qu’à l’assentiment des autorités compétentes et autres conditions d’usage pour la conclusion d’une telle opération. Lorsque l’offre publique d’achat sera conclue, une filiale à part entière de sanofi-aventis fusionnera avec Chattem, et les actions de Chattem non acquises lors de l’OPA seront converties en droit à percevoir le même montant de 93,50 dollars par action payé lors de l’offre publique d’achat.

L’offre publique d’achat débutera en Janvier 2010 et les sociétés s’attendent à une conclusion de la transaction au cours du premier trimestre 2010. Le conseil d’administration de Chattem a approuvé à l’unanimité cette opération. L’opération doit avoir un impact positif sur les résultats de sanofi-aventis dès la première année.

Cette acquisition va permettre à sanofi-aventis d’optimiser et de garder la totalité de la valeur du transfert d’Allegra® en produit OTC. Des synergies importantes en termes de chiffre d’affaires devraient également être obtenues grâce au développement des produits de Chattem dans des zones géographiques où sanofi-aventis est déjà bien implanté, et particulièrement les marchés émergents.

Zan Guerry et l’équipe de direction générale de Chattem ont accepté de diriger la division de santé grand public de sanofi-aventis aux Etats-Unis, après la clôture de l’opération. De plus, sanofi-aventis s’est engagé à respecter l’organisation opérationnelle et l’esprit entrepreneurial de Chattem pour se développer de manière importante sur le marché des produits de santé grand public aux Etats-Unis.

Sanofi-aventis a annoncé qu’il conserverait en l’état les unités de production existantes et que la construction de la troisième unité serait poursuivie. La marque Chattem sera également conservée.

Pour d’autres informations sur la transaction, visitez le site : http://multivu.prnewswire.com/mnr/sanofi-aventis_chattem/41630

Source : Sanofi-aventis








MyPharma Editions

Guerbet : Carine Dagommer nommée administrateur et renouvellement du mandat de Nicolas Louvet

Publié le 25 mai 2022
Guerbet : Carine Dagommer nommée administrateur et renouvellement du mandat de Nicolas Louvet

Guerbet, le groupe pharmaceutique dédié à l’imagerie médicale, a annoncé la nomination de Carine Dagommer et le renouvellement de Nicolas Louvet en qualité d’administrateurs. Ces résolutions ont été adoptées par l’Assemblée Générale des actionnaires de Guerbet qui s’est tenue le 20 mai.

Chikungunya : Valneva achève avec succès l’essai d’homogénéité des lots cliniques de son candidat vaccin à injection unique

Publié le 25 mai 2022
Chikungunya : Valneva achève avec succès l’essai d’homogénéité des lots cliniques de son candidat vaccin à injection unique

Valneva, société spécialisée dans les vaccins, a annoncé le succès de l’essai de Phase 3 visant à évaluer l’homogénéité des lots cliniques de son candidat vaccin à injection unique contre le chikungunya, VLA1553. L’analyse finale incluait les données de suivi à six mois et a confirmé les résultats initiaux annoncés en décembre 2021.

Crossject : premières injections de ZENEO® Midazolam pour l’étude clinique de bioéquivalence

Publié le 25 mai 2022
Crossject : premières injections de ZENEO® Midazolam pour l’étude clinique de bioéquivalence

Crossject, « specialty pharma » qui développe et commercialisera prochainement un portefeuille de médicaments combinés dédiés aux situations d’urgence, a annoncé les premières injections de ZENEO® Midazolam pour l’étude clinique de bioéquivalence.

Pierre Fabre et l’EORTC débutent une vaste étude clinique de phase III sur le traitement adjuvant du mélanome de stade IIB-C

Publié le 24 mai 2022
Pierre Fabre et l’EORTC débutent une vaste étude clinique de phase III sur le traitement adjuvant du mélanome de stade IIB-C

Pierre Fabre et l’Organisation européenne pour la recherche et le traitement du cancer (EORTC) ont annoncé aujourd’hui la sélection du premier patient atteint d’un mélanome réséqué de stade IIB-C avec mutation BRAF V600E/K pour l’étude de phase III COLUMBUS-AD (NCT05270044 ; EORTC-2139-MG).

Sanofi : la FDA approuve Dupixent® pour le traitement de l’œsophagite à éosinophiles de l’adulte et de l’enfant à partir de 12 ans

Publié le 23 mai 2022
Sanofi : la FDA approuve Dupixent® pour le traitement de l’œsophagite à éosinophiles de l’adulte et de l’enfant à partir de 12 ans

Sanofi vient d’annoncer que la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis a approuvé Dupixent® (dupilumab) 300 mg une fois par semaine pour le traitement de l’œsophagite à éosinophiles des patients à partir de l’âge de 12 ans, pesant au moins 40 kg. Avec cette approbation, Dupixent devient le premier et le seul médicament expressément indiqué pour le traitement de l’œsophagite à éosinophiles aux États-Unis.

Servier : Éric Fohlen-Weill nommé au poste de Directeur de la Communication Externe

Publié le 20 mai 2022
Servier : Éric Fohlen-Weill nommé au poste de Directeur de la Communication Externe

Servier, groupe pharmaceutique international indépendant, a annoncé la nomination d’Éric Fohlen-Weill au poste de Directeur de la Communication Externe, effective depuis le 20 avril 2022. Basé au siège du Groupe, à Suresnes, Éric Fohlen-Weill a la responsabilité des relations media, de la communication digitale et financière du Groupe, en France et à l’international, ainsi que de la communication de son activité philanthropique (Fonds de dotation Mécénat Servier).

Maladies rares : une recherche clinique forte, notamment en pédiatrie et dans les pathologies ultra rares

Publié le 20 mai 2022
Maladies rares : une recherche clinique forte, notamment en pédiatrie et dans les pathologies ultra rares

Priorité de l’actuelle présidence française de l’Union européenne, les maladies rares ont fait l’objet d’une conférence interministérielle le 28 février au cours de laquelle un plan européen a été sollicité. Les entreprises du médicament, mobilisées pour la recherche de nouvelles solutions thérapeutiques, publient à l’occasion un rapport d’Horizon Scanning pour analyser le développement clinique et identifier les futures innovations susceptibles d’améliorer la prise en charge des patients souffrant de maladies rares.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents