Sanofi, Aviesan, Inserm Transfert et l’Institut Claudius Regaud vont collaborer dans le domaine de l’Oncologie

Sanofi, Aviesan, Inserm Transfert, et l’Institut Claudius Regaud ont annoncé vendredi un accord de collaboration de recherche dans le domaine de l’oncologie avec pour objectif de faire avancer les connaissances sur le microenvironnement tumoral et de découvrir de nouvelles cibles thérapeutiques et des traitements innovants adaptés aux patients.

Dans le cadre de cet accord, conclu pour une durée de trois ans, les équipes de l’unité Early to Candidate (E2C) de Sanofi et de l’Institut Claudius Regaud poursuivront plusieurs approches de recherche complémentaires ciblant le microenvironnement de la tumeur et les mécanismes impliqués dans les cancers, comme l’angiogenèse, la modulation de la réaction immunitaire et de la plasticité des macrophages et des cellules mésenchymateuses, et l’intégrité de la matrice extracellulaire.

« Cette collaboration entre Sanofi, Aviesan et ICR favorisera les échanges entre la recherche et les soins aux patients », explique Gilles Favre, Directeur scientifique de l’Institut Claudius Regaud UMR 1037 INSERM-/Université Paul Sabatier/ CNRS. « Ensemble, nos équipes feront un pas en avant vers la construction d’une médecine personnalisée, améliorant la qualité des traitements proposés aux malades. »

« Cet accord de collaboration de recherche translationnelle présente une double originalité puisqu’il bénéficie à la fois d’un pilotage de projet mutualisé et d’un partage de moyens et de compétences entre chercheurs et médecins », explique Françoise Bono, Directeur de la Plateforme d’Expertise de Toulouse, unité Early to Candidate, Sanofi. « Réunir en un même lieu une banque de tumeurs et de tissus, des cliniciens et décloisonner la recherche, ne peut que renforcer l’innovation. »

L’accord de collaboration négocié par Inserm Transfert pour Aviesan et l’ICR/Inserm/Université Paul Sabatier avec Sanofi, est un acte fondateur pour l’Oncopole de Toulouse. Il préfigure la dynamique scientifique du campus à quelques mois de l’ouverture de l’Institut Universitaire du Cancer, futur centre de soin et de recherche.

L’Oncopole est un regroupement unique en Europe de compétences académiques, scientifiques, universitaires, technologiques, médicales, cliniques, pharmaceutiques, publiques et privées autour d’un même objectif partagé : faire reculer, ensemble, le cancer.

Source : Sanofi