Edition du 04-07-2022

Accueil » Cancer » Industrie » Produits

Sanofi : résultats positifs pour Sarclisa® en association dans le myélome multiple

Publié le lundi 16 mai 2022

Sanofi : résultats positifs pour Sarclisa® en association dans le myélome multipleSanofi a annoncé que les derniers résultats de l’essai clinique IKEMA de phase III évaluant Sarclisa® (isatuximab) en association avec le carfilzomib et la dexaméthasone (Kd) montrent que cette association thérapeutique a permis d’obtenir une survie médiane sans progression de 35,7 mois (Hazard Ratio [HR] 0,58 ; intervalle de confiance [IC] à 95 % : 25,8 à 44,0 ; n=179), comparativement à 19,2 mois chez les patients ayant reçu le traitement Kd seulement (IC à 95 % : 15,8 à 25,1 ; n=123), selon l’évaluation réalisée par un comité indépendant. Ces résultats, qui ont été présentés au Congrès mondial « Controversies in Mutliple Myeloma », attestent de la plus longue survie médiane sans progression jamais observée dans les études consacrées à un traitement de fond de deuxième ligne du myélome multiple (MM) en rechute par un inhibiteur du protéasome. Ces données seront également présentées au congrès de la Société européenne d’oncologie médicale le 19 mai prochain.

Dr Philippe Moreau, Chef du service d’hématologie, CHU de Nantes, France : « Un allongement remarquable de la survie sans progression a été observé dans tous les sous-groupes de patients présentant un myélome multiple en rechute traités par un inhibiteur du protéasome en association avec d’autres médicaments, lorsque Sarclisa a été ajouté au carfilzomib et à la dexaméthasone. Les rechutes sont fréquentes chez les patients atteints d’un myélome multiple, d’où la nécessité de leur administrer des traitements de deuxième ligne différenciés qui allongent leur survie sans progression. Cette analyse actualisée montre que Sarclisa a bel et bien le potentiel de devenir un nouveau traitement de référence pour les patients présentant un myélome multiple en rechute. »

Une analyse de la survie sans progression conforme aux recommandations de la Food and Drug Administration relatives aux règles de censure, telles qu’appliquées dans les informations de prescription approuvées aux États-Unis, a montré que la survie médiane sans progression des patients traités par Sarclisa en association avec Kd s’établissait à 41,7 mois, comparativement à 20,8 mois pour les patients traités par Kd seulement (HR 0,59 ; IC à 95 % : 27,1 à non calculable [NC]).

Le délai écoulé jusqu’au traitement suivant, pour les patients ayant reçu l’association Sarclisa-Kd, s’est établi à 44,9 mois (HR 0,55 ; IC à 95 % : 31,6 à NC), contre 25 mois (IC à 95 % : 17,9 à 31,3) pour les patients traités par Kd seulement. Le délai écoulé jusqu’au traitement suivant correspondait à l’intervalle entre la date de la randomisation1 et la date du début de la ligne de traitement suivante, ce qui a permis de mesurer la durée du bénéfice thérapeutique2.

Dr Peter C. Adamson, Responsable Monde, Développement clinique en oncologie et innovation pédiatrique, Sanofi : « Pouvoir observer une survie sans progression de plus de trois ans chez des patients présentant un myélome multiple en rechute en ajoutant Sarclisa à un traitement de fond par inhibiteur du protéasome est sans précédent et conforte notre confiance dans le potentiel de Sarclisa et dans sa capacité à devenir le meilleur anticorps anti-CD38 de sa catégorie. »

Les profils de sécurité et de tolérance de Sarclisa que cette analyse a permis de dégager ont été comparables à ceux observés dans le cadre des autres essais cliniques consacrés à ce médicament et aucun nouveau signal de sécurité n’a été relevé. Les événements indésirables les plus fréquents rapportés chez les patients traités par l’association Sarclisa-Kd et par Kd seulement ont été les suivants : réactions à la perfusion (45,8 %, 3,3 %), diarrhées (39,5 %, 32 %), hypertension artérielle (37,9 %, 35,2 %), infections des voies respiratoires supérieures (37,3 %, 27 %), fatigue (31,6 %, 20,5 %), dyspnée (30,5 %, 22,1 %), pneumonie (27,1 %, 21,3 %), dorsalgie (25,4 %, 21,3 %), insomnie (25,4 %, 24,6 %) et bronchite (24,3 %, 12,3 %). L’exposition au traitement Sarclisa-Kd a duré 30 semaines de plus que dans le groupe témoin (Kd seulement). Des événements indésirables liés au traitement de grade supérieur ou égal à 3 ont été rapportés chez 83,6 % des patients traités par l’association Sarclisa-Kd et chez 73 % des patients traités par Kd seulement. Les événements indésirables graves liés au traitement ont été plus nombreux dans le groupe Sarclisa-Kd que dans le groupe Kd seulement (70,1 % contre 59,8 %). Aucune différence n’a été observée après ajustement sur la durée d’exposition.

Ces résultats feront prochainement l’objet de discussions avec les autorités de réglementation.

_______________________

1 ClincalTrials.gov. Identifier # NCT03275285.
https://www.clinicaltrials.gov/ct2/show/NCT03275285?term=IKEMA&draw=2&rank=1. Accessed April 2022.
2 Campbell. Time to Next Treatment as a Meaningful Endpoint for Trials of Primary Cutaneous Lymphoma. Cancers vol. 12,8 2311. 17 Aug. 2020, doi:10.3390/cancers12082311.
3 ClinicalTrials.gov. Identifier # NCT03275285. https://www.clinicaltrials.gov/ct2/show/NCT03275285?cond=NCT03275285&draw=2&rank=1. Accessed April 2022.
4 Kazandjian. Multiple myeloma epidemiology and survival: A unique malignancy. Semin Oncol. 2016;43(6):676-681. doi:10.1053/j/seminoncol.2016.11.004.
5 International Myeloma Foundation. Myeloma Action Month. https://mam.myeloma.org/learn-more-about-multiple-myeloma/. Accessed April 2022.

Source et visuel :  Sanofi








MyPharma Editions

Oncologie : l’Institut Curie et Janssen signent un accord-cadre stratégique pour accélérer l’innovation

Publié le 4 juillet 2022
Oncologie : l’Institut Curie et Janssen signent un accord-cadre stratégique pour accélérer l’innovation

L’Institut Curie, premier centre français de lutte contre le cancer, associant un centre menant une recherche interdisciplinaire tant fondamentale qu’appliquée en cancérologie et un ensemble hospitalier de pointe, a annoné la signature d’un accord-cadre stratégique pour une durée de 5 ans avec Janssen-Cilag, une des sociétés pharmaceutiques du groupe Johnson & Johnson.

Sanofi Global Health lance la marque Impact® à but non lucratif pour 30 médicaments destinés aux pays à faible revenu

Publié le 4 juillet 2022
Sanofi Global Health lance la marque Impact® à but non lucratif pour 30 médicaments destinés aux pays à faible revenu

Sanofi Global Health a annoncé le lancement d’Impact®, une nouvelle marque de médicaments de référence produits par Sanofi qui seront distribués sans aucun profit aux populations à risque des pays les plus pauvres de la planète. La marque Impact® qui englobe, entre autres, l’insuline, le glibenclamide et l’oxaliplatine, permettra d’assurer la distribution de 30 médicaments de Sanofi dans 40 pays à faible revenu.

ADC Therapeutics : Jean-Pierre Bizzari, MD, nommé à son conseil d’administration

Publié le 4 juillet 2022
ADC Therapeutics : Jean-Pierre Bizzari, MD, nommé à son conseil d'administration

ADC Therapeutics vient d’annoncer la nomination du spécialiste du développement de médicaments oncologiques Jean-Pierre Bizzari, MD, à son CA. Par ailleurs, Ameet Mallik, nommé au poste de PDG de la société en mai 2022, rejoindra également le CA.

Drépanocytose : l’Institut Imagine va coordonner un projet subventionné par Horizon Europe sur les approches d’édition du génome

Publié le 4 juillet 2022
Drépanocytose : l'Institut Imagine va coordonner un projet subventionné par Horizon Europe sur les approches d'édition du génome

L’institut hospitalo-universitaire Imagine (Inserm, AP-HP, Université Paris Cité), également labellisé Institut Carnot, va coordonner un projet financé par Horizon Europe, le programme cadre de financement de la recherche et de l’innovation de l’Union européenne pour la période 2021-2027.

Sensorion : approbation en Australie de l’essai clinique de preuve de concept du SENS-401

Publié le 1 juillet 2022
Sensorion : approbation en Australie de l’essai clinique de preuve de concept du SENS-401

Sensorion, société biotechnologique pionnière au stade clinique dédiée au développement de thérapies innovantes pour restaurer, traiter et prévenir les pertes d’audition, vient d’annoncer que le lancement d’une étude clinique de preuve de concept (POC) du SENS-401 (Arazasetron) chez les patients devant bénéficier d’un implant cochléaire a été approuvé par les autorités réglementaires en Australie.

Pierre Fabre et la Fondation EspeRare administrent un traitement expérimental à leur 1er patient dans le cadre de l’essai EDELIFE portant sur la XLHED

Publié le 1 juillet 2022
Pierre Fabre et la Fondation EspeRare administrent un traitement expérimental à leur 1er patient dans le cadre de l'essai EDELIFE portant sur la XLHED

La Fondation EspeRare et le groupe Pierre Fabre ont annoncé aujourd’hui que, dans le cadre de l’essai clinique EDELIFE, le premier patient avait reçu les trois injections prévues. Cet essai pivot est le premier en son genre, car le traitement est administré au bébé atteint de XLHED (dysplasie ectodermique hypohidrotique liée au chromosome X) alors qu’il se trouve encore dans l’utérus de sa mère. L’objectif de cet essai est de confirmer l’efficacité et l’innocuité d’ER004 pour le traitement prénatal des garçons atteints de XLHED.

Onxeo : la demande initiale d’IND pour AsiDNA a reçu l’approbation « Study May Proceed » de la part de la FDA

Publié le 1 juillet 2022
Onxeo : la demande initiale d’IND pour AsiDNA a reçu l’approbation « Study May Proceed » de la part de la FDA

Onxeo, société de biotechnologie au stade clinique spécialisée dans le développement de médicaments innovants ciblant les mécanismes de réponse aux dommages de l’ADN tumoral (DDR) pour lutter contre les cancers rares ou résistants, a annoncé que la Food and Drug Administration (FDA) a approuvé la demande initiale d’Investigational New Drug (IND) pour AsiDNA, son candidat médicament « first-in-class ». Il s’agit de la première IND déposée par Onxeo depuis l’arrivée de l’équipe américaine en avril 2022.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents