Edition du 17-08-2022

Sanofi et Translate Bio débutent un essai clinique de phase I de leur vaccin antigrippal à ARNm

Publié le mercredi 23 juin 2021

Sanofi et Translate Bio débutent un essai clinique de phase I de leur vaccin antigrippal à ARNmSanofi Pasteur, l’Entité commerciale globale Vaccins de Sanofi, et Translate Bio, une entreprise spécialisée dans le développement de médicaments à ARN messager (ARNm), ont débuté un essai clinique de phase I en vue d’évaluer un vaccin à ARNm expérimental contre la grippe saisonnière.

L’essai permettra d’évaluer la tolérance et l’immunogénicité d’un candidat-vaccin monovalent contre la grippe, codant pour l’hémagglutinine de la souche A/H3N2 du virus de la grippe. Les saisons grippales au cours desquelles A/H3N2 est la souche circulante dominante ont tendance à prendre des formes plus sévères, en particulier parmi les personnes considérées comme à risque, telles que les adultes âgés et les jeunes enfants.

« Ce premier essai clinique du candidat-vaccin à ARNm contre la grippe saisonnière est une étape importante des recherches que nous menons pour développer une nouvelle génération de vaccins antigrippaux. L’actuelle pandémie nous a permis de constater combien la technologie de l’ARNm était prometteuse et nous allons à présent chercher à l’étendre à des vaccins annuels choisis », a précisé Jean-François Toussaint, Responsable Monde, Recherche et Développement, de Sanofi Pasteur. « Forts de notre leadership mondial et de 70 ans au service de la protection de la population contre la grippe, nous ne cesserons de chercher à développer des produits qui ne protègent pas seulement contre la grippe, mais aussi contre les hospitalisations qu’elle peut occasionner pour cause d’événements cardiovasculaires ou de pneumonie. Nous sommes impatients de présenter les premiers résultats de cet essai d’ici à la fin de l’année. »

« Nous nous félicitons du lancement de ce deuxième programme de vaccins à ARNm en partenariat avec Sanofi Pasteur », a déclaré Ronald Renaud, Directeur Général de Translate Bio. « Nous pensons que la technologie de l’ARNm appliquée au développement d’un vaccin contre la grippe saisonnière pourrait présenter plusieurs avantages dont celui d’induire de fortes réponses immunitaires si l’on se fie aux données précliniques obtenues à ce jour, d’obtenir rapidement une spécificité antigénique à l’égard d’une sélection de souches virales saisonnières, le tout associé à un outil de fabrication agile. Nous sommes impatients d’évaluer le potentiel de ces candidats-vaccins antigrippaux à ARNm dans le cadre de cet essai clinique de phase I. »

Sanofi et Translate Bio ont développé deux formulations du vaccin à ARNm contre la grippe (MRT5400 et MRT5401) et vont les évaluer dans le cadre de cet essai clinique de phase I. La différence entre les deux formulations tient à la nanoparticule lipidique qui encapsule l’ARNm.

Cet essai clinique fait suite à des recherches précliniques ayant permis d’établir des profils de tolérance et d’immunogénicité prometteurs. Les résultats précliniques ont été présentés lors de la 8ème conférence annuelle consacrée aux applications de l’ARNm en santé (mRNA Healthcare Conference) en novembre 2020.

Source : Sanofi








MyPharma Editions

Abivax : changement au sein de sa gouvernance

Publié le 17 août 2022
Abivax : changement au sein de sa gouvernance

Abivax, société de biotechnologie au stade clinique de phase 3 développant des nouveaux médicaments modulant le système immunitaire afin de traiter les maladies inflammatoires, les maladies virales et le cancer, a annoncé une transition au sein de la présidence de son Conseil de d’Administration.

Sanofi fait le point sur le programme de développement clinique de l’amcenestrant

Publié le 17 août 2022
Sanofi fait le point sur le programme de développement clinique de l’amcenestrant

Sanofi a annoncé mettre un terme au programme mondial de développement clinique de l’amcenestrant, un dérégulateur sélectif expérimental des récepteurs des œstrogènes (SERD) par voie orale.

Crossject obtient la certification ISO 13485

Publié le 16 août 2022
Crossject obtient la certification ISO 13485

Crossject obtient la certification ISO 13485Crossject, « specialty pharma » qui développe et commercialisera prochainement un portefeuille de médicaments dédiés aux situations d’urgence, a annoncé la délivrance par le BSI2 (organisme notifié) des certificats ISO 13485 : 2016 pour ses sites de Dijon et Arc les Gray (certificats No MD 735691).

Ipsen finalise l’acquisition d’Epizyme

Publié le 16 août 2022
Ipsen finalise l’acquisition d’Epizyme

Ipsen a annoncé la finalisation de l’accord de fusion définitif selon lequel le Groupe a acquis Epizyme. Selon les termes de la transaction, Ipsen acquiert la totalité des actions en circulation d’Epizyme au prix de 1,45 dollar par action auquel s’ajoute un Certificat de Valeur Garantie (CVG) de 1,00 dollar par action. Epizyme opère désormais comme « une société du Groupe Ipsen » suite à la clôture de l’acquisition.

Bone Therapeutics acquiert une participation majoritaire dans Medsenic

Publié le 10 août 2022
Bone Therapeutics acquiert une participation majoritaire dans Medsenic

Bone Therapeutics, société de thérapie cellulaire répondant à des besoins médicaux non satisfaits en orthopédie, et Medsenic, société biopharmaceutique privée de stade clinique, basée en France et spécialisée dans le développement de formulations optimisées de sels d’arsenic et dans leur application aux conditions inflammatoires et à d’autres nouvelles indications potentielles, ont annoncé la signature d’un accord d’apport contractuel visant à combiner les opérations des deux sociétés par le biais d’un échange d’actions, sous réserve de l’approbation de l’assemblée des actionnaires.

Maladie de Lyme : Valneva et Pfizer lancent une étude de Phase 3 pour leur candidat vaccin

Publié le 9 août 2022
Maladie de Lyme : Valneva et Pfizer lancent une étude de Phase 3 pour leur candidat vaccin

Pfizer et Valneva viennent d’annoncer l’initiation d’une étude clinique de Phase 3 intitulé « Vaccine Against Lyme for Outdoor Recreationists (VALOR) » (NCT05477524), pour évaluer l’efficacité, l’innocuité et l’immunogénicité de leur candidat vaccin expérimental contre la maladie de Lyme, VLA15.

Néovacs projette d’investir dans Pharnext pour financer l’étude clinique pivot de Phase III de PXT3003 dans la CMT1A

Publié le 8 août 2022
Néovacs projette d'investir dans Pharnext pour financer l'étude clinique pivot de Phase III de PXT3003 dans la CMT1A

Néovacs a annoncé être entré en négociation avec la société Pharnext afin d’accompagner la société biopharmaceutique à un stade clinique avancé développant de nouvelles thérapies pour des maladies neurodégénératives sans solution thérapeutique satisfaisante. Le financement envisagé permettrait de soutenir les opérations et les besoins en trésorerie de Pharnext, notamment l’étude clinique pivot de Phase III de PXT3003 dans la maladie de Charcot-Marie-Tooth de type 1A (CMT1A).

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents