Edition du 30-05-2020

Accueil » Industrie » Produits » Stratégie

Sanofi : feu vert américain pour Priftin® dans le traitement de l’infection tuberculeuse latente

Publié le mardi 2 décembre 2014

Sanofi a annoncé mardi qu’à l’issue d’une évaluation prioritaire, la Food and Drug Administration des Etats-Unis (FDA) a approuvé une nouvelle indication pour Priftin® (rifapentine). Ce médicament est désormais indiqué en association avec l’isoniazide (INH) dans le traitement de l’infection tuberculeuse latente (ITL) des patients de plus de deux ans exposés à un risque élevé de tuberculose active.

Approuvé aux Etats-Unis depuis 1998, Priftin est un antimycobactérien utilisé en association avec un ou plusieurs antituberculeux pour le traitement de la tuberculose pulmonaire active causée par Mycobacterium tuberculosis.

Le groupe pharmaceutique français indique que « les résultats d’une étude clinique pivot sur l’ITL publiés dans le New England Journal of Medicine ont montré qu’un plus grand nombre de patients avaient mené à son terme le traitement par rifapentine et INH une fois par semaine pendant 12 semaines, sous observation directe, que ceux qui avaient dû s’auto-administrer l’isoniazide tous les jours pendant 9 mois ».

« L’approbation d’aujourd’hui souligne l’importance des partenariats public-privé pour relever les grands enjeux de santé publique, comme la collaboration que Sanofi a nouée avec les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) pour étudier de nouvelles options de traitement de l’infection tuberculeuse latente », a déclaré le docteur Paul Chew, Global Chief Medical Officer de Sanofi. « L’approbation pour la nouvelle indication de Priftin illustre l’engagement de Sanofi dans la recherche de traitements antituberculeux depuis plus d’un demi-siècle.»

Sanofi souligne dans un communiqué qu’il est « l’un des rares groupes pharmaceutiques à continuer d’investir dans le traitement de la tuberculose ». Depuis la fin des années 1950, le groupe s’engage dans la recherche et le développement de méthodes pour le traitement, le diagnostic et la prévention de cette maladie.

Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), la tuberculose est l’une des maladies dues à un agent infectieux unique les plus meurtrières au monde ; elle se situe en seconde position juste après le VIH/sida. En 2013, 9 millions de personnes ont développé la tuberculose et 1,5 million en sont mortes.

« La Stratégie « Halte à la tuberculose » de l’OMS – approuvée par l’Assemblée mondiale de la santé en mai 2014 – recommande la prise en charge de l’ITL chez les personnes à risque élevé de développer une tuberculose active, en fonction des caractéristiques épidémiologiques locales de la maladie », a indiqué le docteur Mario Raviglione, Directeur du Département Halte à la tuberculose de l’OMS. « Les nouvelles directives de l’OMS pour la prise en charge de l’ITL fournissent des indications sur les interventions nécessaires.»

Priftin n’est actuellement disponible qu’aux Etats-Unis et Sanofi étudie la possibilité de le faire approuver dans d’autres pays. Priftin est produit par Sanofi sur les sites de Brindisi et d’Anagni en Italie.

Source : Sanofi








MyPharma Editions

Onxeo : approbation de l’étude REVocan par les autorités réglementaires

Publié le 29 mai 2020
Onxeo : approbation de l’étude REVocan par les autorités réglementaires

Onxeo a annoncé que l’étude REVocan1 de phase 1b/2, visant à évaluer l’effet d’AsiDNA™, l’inhibiteur « first-in-class » de la réparation de l’ADN tumoral d’Onxeo, sur la résistance acquise au niraparib, un inhibiteur de PARP (PARPi), dans le traitement d’entretien de deuxième ligne du cancer de l’ovaire en récidive, a reçu l’approbation de Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) et du comité de Protection des Personnes (CPP).

Sanofi nomme de nouveaux dirigeants au Comité Exécutif

Publié le 29 mai 2020
Sanofi nomme de nouveaux dirigeants au Comité Exécutif

Sanofi vient d’annoncer la désignation de quatre nouveaux membres au sein de son Comité Exécutif. Ces nominations viennent compléter les changements d’organisation apportés en février dernier, afin de resserrer l’équipe dirigeante de Sanofi.

Ipsen : David Loew nommé Directeur général

Publié le 29 mai 2020
Ipsen : David Loew nommé Directeur général

Ipsen a annoncé que le Conseil d’administration a nommé David Loew en qualité de Directeur général et membre du Conseil d’administration. Sa prise de fonction en qualité de Directeur général sera effective à compter du 1er juillet 2020.

Norgine fait l’acquisition du laboratoire Azanta

Publié le 28 mai 2020
Norgine fait l’acquisition du laboratoire Azanta

Norgine vient d’annoncer l’acquisition d’Azanta, une société biopharmaceutique spécialisée en gynécologie, addictologie et oncologie. Azanta devient une filiale à part entière de Norgine. Une acquisition qui permettra d’assurer un plus large accès pour les patients européens aux produits d’Azanta, à l’instar d’Angusta®.

France Biotech : création d’un nouveau groupe de travail dédié au « Market Access » des sociétés innovantes en santé

Publié le 28 mai 2020
France Biotech : création d'un nouveau groupe de travail dédié au « Market Access » des sociétés innovantes en santé

France Biotech, l’association des entrepreneurs de l’innovation en santé en France, a annoncé  la création d’un nouveau groupe de travail « Market Access » pour soutenir les entreprises Healthtech dans la mise à disposition rapide de leurs innovations auprès des patients et des professionnels de santé en France et sur les principaux marchés étrangers. Partager […]

Tollys lève 2,3 millions d’euros lors d’une série A

Publié le 27 mai 2020
Tollys lève 2,3 millions d’euros lors d’une série A

Tollys, qui développe le TL-532, la première immunothérapie anticancéreuse basée sur un agoniste synthétique spécifique du récepteur Toll-like 3 (TLR3), vient d’annoncer un tour de financement de série A de 2,3 millions d’euros. Cette levée de fonds porte à 6,4 millions d’euros le montant total obtenu par la société depuis sa création en 2015.

4P-Pharma : Patrice Denèfle recruté en tant que Directeur Scientifique

Publié le 27 mai 2020
4P-Pharma : Patrice Denèfle recruté en tant que Directeur Scientifique

4P-Pharma, une société de biotechnologie spécialisée dans la sélection et le développement de molécules thérapeutiques, vient d’annoncer le recrutement de Patrice Denèfle, PhD, HDR, Pr. Adjoint, en tant que Directeur Scientifique.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents