Edition du 15-10-2019

Accueil » Industrie » Produits » Stratégie

Sanofi : feu vert américain pour Priftin® dans le traitement de l’infection tuberculeuse latente

Publié le mardi 2 décembre 2014

Sanofi a annoncé mardi qu’à l’issue d’une évaluation prioritaire, la Food and Drug Administration des Etats-Unis (FDA) a approuvé une nouvelle indication pour Priftin® (rifapentine). Ce médicament est désormais indiqué en association avec l’isoniazide (INH) dans le traitement de l’infection tuberculeuse latente (ITL) des patients de plus de deux ans exposés à un risque élevé de tuberculose active.

Approuvé aux Etats-Unis depuis 1998, Priftin est un antimycobactérien utilisé en association avec un ou plusieurs antituberculeux pour le traitement de la tuberculose pulmonaire active causée par Mycobacterium tuberculosis.

Le groupe pharmaceutique français indique que « les résultats d’une étude clinique pivot sur l’ITL publiés dans le New England Journal of Medicine ont montré qu’un plus grand nombre de patients avaient mené à son terme le traitement par rifapentine et INH une fois par semaine pendant 12 semaines, sous observation directe, que ceux qui avaient dû s’auto-administrer l’isoniazide tous les jours pendant 9 mois ».

« L’approbation d’aujourd’hui souligne l’importance des partenariats public-privé pour relever les grands enjeux de santé publique, comme la collaboration que Sanofi a nouée avec les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) pour étudier de nouvelles options de traitement de l’infection tuberculeuse latente », a déclaré le docteur Paul Chew, Global Chief Medical Officer de Sanofi. « L’approbation pour la nouvelle indication de Priftin illustre l’engagement de Sanofi dans la recherche de traitements antituberculeux depuis plus d’un demi-siècle.»

Sanofi souligne dans un communiqué qu’il est « l’un des rares groupes pharmaceutiques à continuer d’investir dans le traitement de la tuberculose ». Depuis la fin des années 1950, le groupe s’engage dans la recherche et le développement de méthodes pour le traitement, le diagnostic et la prévention de cette maladie.

Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), la tuberculose est l’une des maladies dues à un agent infectieux unique les plus meurtrières au monde ; elle se situe en seconde position juste après le VIH/sida. En 2013, 9 millions de personnes ont développé la tuberculose et 1,5 million en sont mortes.

« La Stratégie « Halte à la tuberculose » de l’OMS – approuvée par l’Assemblée mondiale de la santé en mai 2014 – recommande la prise en charge de l’ITL chez les personnes à risque élevé de développer une tuberculose active, en fonction des caractéristiques épidémiologiques locales de la maladie », a indiqué le docteur Mario Raviglione, Directeur du Département Halte à la tuberculose de l’OMS. « Les nouvelles directives de l’OMS pour la prise en charge de l’ITL fournissent des indications sur les interventions nécessaires.»

Priftin n’est actuellement disponible qu’aux Etats-Unis et Sanofi étudie la possibilité de le faire approuver dans d’autres pays. Priftin est produit par Sanofi sur les sites de Brindisi et d’Anagni en Italie.

Source : Sanofi








MyPharma Editions

Pierre Fabre : Agnès Park nommée directrice générale adjointe en charge des RH et de l’Ethique

Publié le 15 octobre 2019
Pierre Fabre : Agnès Park nommée directrice générale adjointe en charge des RH et de l’Ethique

Le groupe Pierre Fabre vient d’annoncer la nomination d’Agnès Park au poste de directrice générale adjointe en charge des Ressources Humaines et de l’Ethique du Groupe. Elle a pris ses fonctions le 1er octobre 2019 et siège au Comité de direction du Groupe.

Onxeo reçoit une notification d’intention de délivrance d’un brevet renforçant la protection en Europe des composés issus de sa plateforme platON™

Publié le 15 octobre 2019
Onxeo reçoit une notification d'intention de délivrance d’un brevet renforçant la protection en Europe des composés issus de sa plateforme platON™

Onxeo, société de biotechnologie au stade clinique spécialisée dans le développement de médicaments innovants ciblant les mécanismes de réponse aux dommages de l’ADN tumoral (DDR) pour lutter contre les cancers rares ou résistants, a annoncé avoir reçu une notification d’intention de délivrance, par l’Office européen des brevets (OEB), d’un brevet renforçant la protection en Europe des composés issus de sa plateforme platON™.

Biomédicaments : Sanofi inaugure sa première usine digitale de fabrication en continu

Publié le 15 octobre 2019
Biomédicaments : Sanofi inaugure sa première usine digitale de fabrication en continu

Sanofi célèbre aujourd’hui l’inauguration de sa nouvelle usine de fabrication digitale à Framingham dans le Massachusetts (États-Unis), première usine digitale au monde faisant appel à des technologies de production intensive et en continu de médicaments biologiques.

Crossject signe un accord de coopération en R&D avec le Département américain de la Défense

Publié le 15 octobre 2019
Crossject signe un accord de coopération en R&D avec le Département américain de la Défense

Crossject, « specialty pharma » qui développe et commercialisera prochainement un portefeuille de médicaments dédiés aux situations d’urgence, a annoncé la signature d’un accord de coopération en recherche et développement (CRADA1) avec le Département américain de la Défense.

Adocia se dote de moyens financiers supplémentaires pour accélérer sa croissance

Publié le 14 octobre 2019
Adocia se dote de moyens financiers supplémentaires pour accélérer sa croissance

Adocia, la société biopharmaceutique au stade clinique spécialisée dans le développement de formulations innovantes de protéines et de peptides pour le traitement du diabète et d’autres maladies métaboliques, annonce aujourd’hui l’obtention d’une ligne de financement complémentaire auprès d’IPF Partners pour financer sa croissance.

Theratechnologies : les résultats de l’étude de la tésamoréline pour la NAFLD publiés dans le Lancet HIV

Publié le 14 octobre 2019
Theratechnologies : les résultats de l’étude de la tésamoréline pour la NAFLD publiés dans le Lancet HIV

Theratechnologies vient d’annoncer que les résultats d’un essai clinique, récemment complété au Massachusetts General Hospital et au National Institute of Allergy and Infectious Diseases du National Institutes of Health, sur les effets de la tésamoréline sur la stéatose hépatique non-alcoolique (NAFLD) dans le VIH ont été publiés dans le Lancet HIV.

Abivax présentera les dernières données sur ABX464 dans la rectocolite hémorragique lors de la semaine UEG 2019

Publié le 11 octobre 2019
Abivax présentera les dernières données sur ABX464 dans la rectocolite hémorragique lors de la semaine UEG 2019

Abivax vient d’annoncer avoir été sélectionnée pour présenter les dernières données cliniques concernant ABX464 dans la rectocolite hémorragique à l’occasion de la semaine UEG (United European Gastroenterology, semaine de l’union de la gastroentérologie européenne), qui se tiendra du 19 au 23 octobre à Barcelone, en Espagne.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents