Edition du 25-09-2018

Sanofi et Regeneron vont collaborer avec l’American College of Cardiology sur le programme clinique de l’inhibiteur du PCSK9

Publié le jeudi 19 décembre 2013

Sanofi  et et Regeneron Pharmaceuticals on annoncé jeudi la signature d’une collaboration innovante avec l’American College of Cardiology (ACC) centrée sur l’amélioration de la recherche clinique consacrée à l’alirocumab, un anticorps monoclonal expérimental ciblant PCSK9 (proprotéine convertase subtilisine/kexine de type 9).

PCSK9 est l’un des principaux déterminants des taux de cholestérol à lipoprotéines de basse densité (LDL-C) circulant. L’alirocumab est co-développé par Sanofi et Regeneron. En vertu des modalités de l’accord, l’ACC appliquera son expertise en matière de recherche clinique et exploitera les données de ses vastes registres de patients pour identifier ceux qui pourraient participer à l’essai clinique de phase 3 ODYSSEY OUTCOMES. Ce programme derecrutement (Data Driven Trial Recruitment Program) constitue une nouvelle approche en matière d’identification des patients et de leur recrutement dans les essais cliniques. Parmi les autres activités prévues dans le cadre de cette collaboration figure un programme éducatif complet pour les médecins comme pour les patients dans le but d’approfondir les connaissances de ces derniers sur l’intérêt général de la recherche et des essais cliniques.

« Ce projet témoigne de l’intérêt des registres médicaux et du rôle qu’ils peuvent jouer dans la transformation de la médecine », a indiqué Ralph Brindis, ancien Président de l’ACC et Directeur Médical senior des Affaires externes des National Cardiovascular Data Registries (NCDR). « Les registres de l’ACC et les réseaux de santé liés sont utiles aux programmes d’amélioration de la qualité pour les praticiens. Pour la première fois, grâce au registre PINNACLE de données sur les patients ambulatoires du NCDR, nous pourrons identifier les médecins qui reçoivent en consultation des patients aptes à participer à des essais cliniques.»

« Grâce à cette collaboration, nous espérons améliorer l’accès des patients à notre programme clinique de phase 3 ODYSSEY», a expliqué le docteur Jay Edelberg, Ph.D. Vice-Président, Unité Développement et Lancement PCSK9 de Sanofi. « C’est la première fois que le registre PINNACLE de l’ACC sera utilisé pour le recrutement de patients dans un essai clinique et nous pensons que cette démarche aidera les sites à atteindre, voire dépasser, leurs objectifs de recrutement. »

ODYSSEY est le programme mondial de phase 3 consacré à la molécule expérimentale alirocumab. ODYSSEY comporte actuellement au moins 12 essais cliniques et devrait recruter plus de 23 000 patients atteints d’hypercholestérolémie dans 2 000 centres en Amérique du Nord, en Amérique du Sud, en Europe, en Australie, en Afrique du Sud et en Asie.

Source : Sanofi








MyPharma Editions

AbbVie : avis favorable du CHMP pour Venclyxto® en association avec le rituximab

Publié le 24 septembre 2018

AbbVie, la société biopharmaceutique américaine, vient d’annoncer que le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) a émis un avis favorable concernant le traitement Venclyxto® (vénétoclax) en association avec le rituximab pour les patients présentant une leucémie lymphoïde chronique en rechute/réfractaire (LLC R/R) ayant déjà reçu au moins une ligne de traitement.

Takeda : avis favorable du CHMP pour Alunbrig® dans le cancer du poumon non à petites cellules ALK+

Publié le 24 septembre 2018
Takeda : avis favorable du CHMP pour Alunbrig® dans le cancer du poumon non à petites cellules ALK+

Takeda vient d’annoncer que le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) a adopté un avis favorable recommandant l’approbation totale de l’Alunbrig® (brigatinib) en tant que monothérapie pour le traitement des patients adultes atteints d’un cancer avancé du poumon non à petites cellules (CPNPC) à kinase positive du lymphome anaplasique (ALK+) ayant précédemment suivi un traitement au crizotinib.

Numab : Ignacio Melero nommé au poste de conseiller scientifique

Publié le 21 septembre 2018
Numab : Ignacio Melero nommé au poste de conseiller scientifique

Numab Therapeutics, une société biopharmaceutique suisse qui développe des immunothérapies multispécifiques de nouvelle génération basées sur des anticorps, pour traiter le cancer, a annoncé avoir nommé le Dr Ignacio Javier Melero Bermejo au poste de conseiller.

Pierre Fabre : feu vert européen pour Braftovi® et Mektovi® dans le mélanome avancé

Publié le 21 septembre 2018
Pierre Fabre : feu vert européen pour Braftovi® et Mektovi® dans le mélanome avancé

Le groupe pharmaceutique Pierre Fabre a annoncé que la Commission européenne (CE) a délivré l’autorisation de mise sur le marché pour l’association de Braftovi® (encorafenib) et Mektovi® (binimetinib) dans le traitement des patients adultes atteints d’un mélanome non résécable ou métastatique porteur d’une mutation BRAFV600 détectée par un test approuvé.

Ipsen : avis positif du CHMP pour Cabometyx® en seconde ligne du carcinome hépatocellulaire (CHC)

Publié le 21 septembre 2018
Ipsen : avis positif du CHMP pour Cabometyx® en seconde ligne du carcinome hépatocellulaire (CHC)

Le groupe Ipsen vient d’annoncer que le Comité des médicaments à usage humain (CHMP), comité scientifique de l’Agence européenne du médicament (EMA) a émis un avis favorable pour Cabometyx® (cabozantinib) en monothérapie dans le traitement du carcinome hépatocellulaire (CHC) de l’adulte traité antérieurement par sorafénib.

Nanobiotix : des données sur le développement de NBTXR3 présentées à ImmunoRad 2018

Publié le 20 septembre 2018
Nanobiotix : des données sur le développement de NBTXR3 présentées à ImmunoRad 2018

Nanobiotix, société française pionnière en nanomédecine développant de nouvelles approches thérapeutiques pour le traitement du cancer, a annoncé la présentation de données de son programme de développement de NBTXR3 à l’International Conference on Immunotherapy Radiotherapy Combinations qui se tient du 20 au 22 septembre 2018 à Paris, France.

Alliance Healthcare Group France : Corinne Morel, nouvelle Directrice Marketing Digital et Retail

Publié le 20 septembre 2018
Alliance Healthcare Group France : Corinne Morel, nouvelle Directrice Marketing Digital et Retail

Corinne Morel, 50 ans, est nommée Directrice Marketing Digital et Retail Alliance Healthcare Group France, à compter du 3 septembre. Membre de Walgreens Boots Alliance, Alliance Healthcare Group France est un des leaders de la répartition pharmaceutique et de la distribution de produits et services de santé en France.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions