Edition du 21-02-2019

Accueil » Industrie » Produits

Sanofi : les premières doses de vaccin polio injectable ShanIPV™ livrées en Inde

Publié le lundi 30 novembre 2015

Sanofi : les premières doses de vaccin polio injectable ShanIPV™ livrées en IndeSanofi Pasteur, la division vaccins de Sanofi, a annoncé aujourd’hui que la première livraison de ShanIPV™, un tout nouveau vaccin polio inactivé (IPV) injectable produit par sa filiale Shantha Biotechnics à Hyderabad (Inde), sera effective dans les tout prochains jours. Ces premières doses de vaccin vont permettre d’intégrer sans délai une dose d’IPV dans le calendrier vaccinal indien pour tous les nourrissons.

Aujourd’hui, l’Inde introduit officiellement l’IPV dans son calendrier national de vaccination, en complément des fameuses « gouttes sur un morceau de sucre » de vaccin polio oral (OPV). A terme, chaque année, plus de 20 millions de nouveau-nés bénéficieront de ce vaccin. « C’est une étape cruciale vers l’éradication de la polio, perspective maintenant à portée de main. », souligne le laboratoire dans un communiqué. Depuis que l’Inde a été déclarée exempte de polio en 2014, les experts sont convaincus que la lutte mondiale contre la polio, entreprise il y a plusieurs dizaines d’années, approche finalement de son but. Sanofi Pasteur et sa filiale Shantha Biotechnics, vont produire et fournir, ensemble, la plupart des vaccins IPV pour l’Inde.

« Avec l’introduction de l’IPV dans le calendrier vaccinal de l’Inde, c’est le monde entier qui se rapproche de l’éradication de la polio », a déclaré Olivier Charmeil, Président – Directeur général de Sanofi Pasteur. « Faisant partie d’une entreprise fortement ancrée en Inde, nous sommes très fiers que les vaccins produits par Sanofi Pasteur et Shantha servent à franchir cette dernière étape essentielle vers un monde sans polio. Nous travaillons en partenariat avec le gouvernement de l’Inde depuis de nombreuses années en espérant voir ce jour arriver. »

Il ne reste plus que deux pays au monde où la polio est encore endémique, c’est-à-dire où le virus polio sauvage se transmet toujours entre les membres de la communauté. Mais de grands progrès ont été réalisés dans ces deux pays et il se peut que l’on ne soit qu’à quelques mois du dernier cas de polio au monde. « Je suis sûr que nous allons être la dernière génération à avoir connu l’horreur des enfants paralysés ou tués par la polio », a affirmé le Professeur Jacob John (ancien membre du Christian Medical College, Vellore, Tamil Nadu, Inde). « Peut-être que 2015 restera gravée dans nos mémoires comme l’année où nous avons franchi la dernière étape avant l’éradication définitive de cette maladie. »

En février 2014, Sanofi Pasteur – premier producteur mondial d’IPV – et la Fondation Bill & Melinda Gates annonçaient avoir mis au point un mécanisme conjoint de prix reposant sur une contribution financière de chacun des deux partenaires. Ce mécanisme permet à Gavi d’inclure l’IPV dans les programmes de vaccination systématique de 73 pays parmi les plus pauvres de la planète.

Source : Sanofi








MyPharma Editions

Médicaments innovants : France Biotech se félicite de procédures accélérées en matière d’essais cliniques

Publié le 21 février 2019
Médicaments innovants : France Biotech se félicite de procédures accélérées en matière d'essais cliniques

La décision de l’ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) de réduire les délais d’instruction des demandes d’essais cliniques pour les MTI (médicaments de thérapie innovante), constitue une excellente nouvelle pour l’innovation médicale française et les patients.

AlzProtect, sur les rails d’une entrée en phase 2 pour 2019, pour son candidat médicament l’AZP2006

Publié le 20 février 2019
AlzProtect, sur les rails d’une entrée en phase 2 pour 2019, pour son candidat médicament l’AZP2006

AlzProtect, société biopharmaceutique engagée dans le développement de médicaments pour le traitement de la maladie d’Alzheimer, a annoncé aujourd’hui avoir terminé avec succès son étude sur l’effet de prise de nourriture pour son candidat médicament AZP2006.

Neuraxpharm France : Pierre Hervé Brun nommé nouveau directeur général

Publié le 20 février 2019
Neuraxpharm France : Pierre Hervé Brun nommé nouveau directeur général

Neuraxpharm France, filiale française du groupe Neuraxpharm, leader européen du traitement des troubles du système nerveux central (SNC), a annoncé aujourd’hui la nomination du Docteur Pierre Hervé Brun au poste de directeur général.

Néovacs : deux nominations au sein de son comité exécutif

Publié le 20 février 2019
Néovacs : deux nominations au sein de son comité exécutif

Néovacs, société spécialisée dans les vaccins thérapeutiques ciblant le traitement des maladies auto-immunes, inflammatoires et certains cancers, a annoncé avoir procédé à deux nominations au sein de son équipe de direction. Vincent Serra est nommé Directeur Scientifique (CSO) et Valérie Salentey, Responsable des Affaires Règlementaires.

Pénuries de médicaments : le Leem présente son plan d’actions

Publié le 19 février 2019
Pénuries de médicaments : le Leem présente son plan d’actions

Le Leem a présenté, mardi 19 février, un plan d’actions pour réduire les ruptures d’approvisionnement des médicaments les plus indispensables pour les patients. Ce plan d’actions s’inscrit dans la lignée des recommandations de la mission d’information du Sénat sur les pénuries de médicaments et de vaccins dont les conclusions ont été rendues le 2 octobre 2018. Elaboré avec les industriels du médicament, ce plan concerne l’ensemble des acteurs de la chaîne. Il se décline en 6 axes opérationnels.

Ceva : changements au sein de la direction industrielle et supply chain et de la direction de l’innovation et de la R&D

Publié le 19 février 2019
Ceva : changements au sein de la direction industrielle et supply chain et de la direction de l'innovation et de la R&D

Alors que Ceva Santé Animale finalise son nouveau plan stratégique 2020-2025, le laboratoire biopharmaceutique vétérinaire a récemment annoncé des changements importants au sein de son équipe de direction.

L’ANSM rend un avis favorable pour une ATU de cohorte pour le larotrectinib

Publié le 18 février 2019
L’ANSM rend un avis favorable pour une ATU de cohorte pour le larotrectinib

La Commission d’évaluation initiale du rapport entre les bénéfices et les risques de l’ANSM s’est prononcée le 31 janvier 2019 en faveur de la demande d’Autorisation temporaire d’utilisation de cohorte (ATUc) pour le larotrectinib, dans l’indication du Traitement des patients adultes et pédiatriques atteints de tumeurs solides localement avancées ou métastatiques présentant une fusion NTRK (Neurotrophic Tyrosine Receptor Kinase) réfractaires aux traitements standards ou en l’absence d’alternative thérapeutique appropriée.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions