Catalent Biologics acquiert une licence exclusive de Redwood Bioscience

Catalent Biologics acquiert une licence exclusive de Redwood BioscienceCatalent Pharma Solutions a annoncé jeudi l’acquisition d’une licence exclusive auprès de Redwood Bioscience pour la commercialisation de sa technologie propriétaire d’ingénierie protéino-chimique de précision SMARTagMC dans le but de mettre au point des conjugués anticorps-médicament avancés (CAM).

Les technologies de modification de protéines et de couplage sitospécifiques innovantes de Redwood permettent de produire des bioconjugués homogènes conçus pour améliorer la puissance, la sûreté et la stabilité. « Venant compléter le système d’expression de lignées cellulaires de Catalent, GPExMD, le tout nouveau centre de biofabrication de Madison, dans le Wisconsin, et la large gamme de services bioanalytiques et de remplissage-finition de la société, cette acquisition marque une nouvelle étape dans l’expansion des capacités de Catalent à aider les clients à mettre au point de nombreux traitements biologiques de qualité », explique la société dans un communiqué.

« Les CAM allient la spécificité de la liaison ciblée et les avantages de demi-vie des anticorps monoclonaux à la puissance des agents chimiothérapeutiques ou thérapeutiques à petite molécule. Alors que la FDA vient d’homologuer le T-DM1 (KadcyclaMC) de Genentech pour le traitement du cancer du sein métastatique et que de nombreux produits en sont au stade clinique et pré-clinique de la mise au point, les CAM sont l’un des domaines du traitement anticancéreux biologique qui connaissent la plus forte croissance », poursuit Catalent.

En vertu de l’accord, Catalent aura le droit exclusif d’accorder des sous-licences à ses clients sur la technologie SMARTag et travaillera avec Redwood à la commercialisation commune de la technologie et au soutien des programmes de sous-licences. Dans le cadre de cette coopération, Catalent prendra également une participation minoritaire dans Redwood, qui pourra augmenter avec le temps jusqu’à une éventuelle acquisition.

Source : Catalent