Edition du 19-04-2019

Santé connectée : WeHealth by Servier et l’UCSF partenaires pour identifier les startups les plus prometteuses

Publié le jeudi 12 avril 2018

Santé connectée : WeHealth by Servier et l’UCSF partenaires pour identifier les startups les plus prometteusesWeHealth by Servier, direction e-santé du groupe Servier, et le Center for Digital Health Innovation (CDHI) de l’Université de Californie, à San Francisco (UCSF), vont mettre en place un partenariat dont l’objectif est d’inciter les développeurs de technologies émergentes dans le domaine de la santé à créer des solutions commerciales.

« Forts de leur vision commune dans le secteur de la santé numérique, WeHealth by Servier et l’initiative SmarterHealth du CDHI ont uni leurs forces afin d’identifier les meilleures startups proposant des solutions dans les domaines de la santé cardiovasculaire, du diabète, du cancer, de la neuropsychiatrie et des maladies immunitaires et inflammatoires », indiquent les deux partenaires dans un communiqué. Objectif final de cette collaboration : accélérer le développement et la distribution de solutions numériques dans le marché de la santé.

« Pour Servier, ce partenariat constitue une formidable opportunité d’évoluer au sein de l’un des plus grands écosystèmes d’innovation au monde », a déclaré le Dr David Guez, directeur de WeHealth by Servier. « Cela fait partie intégrante de notre démarche d’innovation ouverte, conçue pour offrir de nouvelles solutions numériques aux patients et aux professionnels de santé. »

SmarterHealth s’appuie sur des analyses et des capacités de calcul avancées afin de créer des solutions pour les patients et les professionnels de santé. Ce programme a le potentiel d’être mené à l’échelle commerciale par le biais de partenariats de co-développement. Il pourrait contribuer à transformer la façon dont les soins sont dispensés à l’UCSF et dans le monde entier.

« La plupart des dernières innovations en matière d’aide à la décision clinique et de santé numérique ne prennent pas en compte la criticité du contexte médical et, de ce fait, la véritable connaissance de la façon dont ces technologies fonctionneront réellement en clinique. Cette connaissance ne peut être apportée que par les experts cliniques eux-mêmes », explique le Dr Michael Blum, Directeur de la transformation numérique à l’UCSF Health, Vice-Recteur associé et Directeur exécutif du Center for Digital Health Innovation de l’UCSF. « En associant les compétences de SmarterHealth et de WeHealth by Servier, nous espérons combler le fossé de la connaissance clinique et ainsi, accélérer le développement des solutions technologiques émergentes. »

La plate-forme SmarterHealth permet d’avoir une meilleure vue d’ensemble de la myriade de facteurs jouant un rôle dans la santé et la maladie à l’échelle individuelle. Elle pourrait donc permettre d’adapter et d’optimiser les traitements des patients, en fonction de leurs besoins et de leurs expériences, et de s’assurer qu’ils reçoivent les soins dont ils ont réellement besoin.

« Pour diverses raisons, notamment la nécessité de protéger la confidentialité et la sécurité des patients, le secteur médical a commencé à intégrer l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique avec une grande prudence », ajoute le Dr Rachael Callcut, Professeure agrégée de chirurgie à l’UCSF et Directrice du programme de SmarterHealth. « L’intégration de ces outils est susceptible d’apporter de nouvelles réponses à des problèmes de santé complexes et coûteux, à condition qu’elle soit réalisée de manière à protéger et servir les intérêts de nos patients ».

Source : Servier








MyPharma Editions

Pfizer : AMM européenne pour Vizimpro® dans le traitement du cancer du poumon

Publié le 19 avril 2019
Pfizer : AMM européenne pour Vizimpro® dans le traitement du cancer du poumon

Pfizer a annoncé que la Commission Européenne a octroyé une AMM à Vizimpro® (dacomitinib) 45 mg en monothérapie pour le traitement de première ligne des patients adultes atteints d’un cancer du poumon non à petites cellules (CPNPC) localement avancé ou métastatique avec mutations activatrices du récepteur du facteur de croissance épidermique (EGFR). Partager la publication […]

Celyad présentera une mise à jour de ses candidats CYAD-01 et CYAD-101 au 21ème congrès ESMO World GI

Publié le 18 avril 2019
Celyad présentera une mise à jour de ses candidats CYAD-01 et CYAD-101 au 21ème congrès ESMO World GI

Celyad, société biopharmaceutique de stade clinique spécialisée dans le développement de thérapies cellulaires CAR-T, a annoncé que les données cliniques des études de phase 1 SHRINK et alloSHRINK, évaluant la sécurité des candidats CAR-T NKG2D autologues et allogéniques, CYAD-01 et CYAD-101 seront présentées au 21ème congrès mondial sur le cancer gastro-intestinal (WCGIC) de l’ESMO (European Society for Medical Oncology) qui se tiendra à Barcelone, en Espagne, du 3 au 6 juillet 2019.

Vaccins obligatoires : des premiers effets positifs après un an

Publié le 18 avril 2019
Vaccins obligatoires : des premiers effets positifs après un an

La ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn, vient de donner le coup d’envoi de la Semaine Européenne de la Vaccination (SEV), qui se déroulera du 24 au 30 avril 2019. A cette occasion, elle a révélé les premiers résultats encourageants de la mise en œuvre des 11 vaccinations obligatoires du petit enfant. La couverture vaccinale des nouveau-nés progresse, de même que les perceptions positives de leurs parents sur la vaccination.

Quantum Genomics : 1ers avis favorables des comités réglementaires pour son étude de Phase IIb QUORUM

Publié le 18 avril 2019
Quantum Genomics : 1ers avis favorables des comités réglementaires pour son étude de Phase IIb QUORUM

Quantum Genomics, société biopharmaceutique spécialisée dans le développement d’une nouvelle classe de médicaments ciblant directement le cerveau, pour traiter l’hypertension artérielle résistante et l’insuffisance cardiaque, a annoncé avoir reçu les premiers avis favorables des comités d’éthique et des autorités réglementaires pour lancer l’étude de Phase IIb QUORUM sur le firibastat dans le cadre du traitement de l’insuffisance cardiaque.

Cellectis : des données sur ses programmes allogéniques innovants présentées à l’ASGCT 2019

Publié le 18 avril 2019

Cellectis, société biopharmaceutique de stade clinique spécialisée dans le développement d’immunothérapies fondées sur des cellules CAR-T allogéniques ingénierées (UCART), a annoncé plusieurs présentations dans le cadre de la conférence annuelle de l’American Society of Gene and Cell Therapy (ASGCT) qui se tiendra du 29 avril au 2 mai 2019 à Washington DC, aux États-Unis. Les détails relatifs à ces présentations se trouvent ci-dessous.

Ipsen finalise l’acquisition de Clementia Pharmaceuticals

Publié le 18 avril 2019
Ipsen finalise l’acquisition de Clementia Pharmaceuticals

Ipsen a annoncé la finalisation de l’acquisition de Clementia Pharmaceuticals à la suite de l’approbation de l’accord par les actionnaires de Clementia et la Cour supérieure du Québec. Le portefeuille de Maladies Rares d’Ipsen s’enrichit du palovarotène, un produit candidat en phase avancée, développé pour le traitement de troubles osseux rares chez l’adulte et l’enfant.

Genfit : elafibranor reçoit la désignation de Breakthrough Therapy de la FDA

Publié le 18 avril 2019
Genfit : elafibranor reçoit la désignation de Breakthrough Therapy de la FDA

Genfit a annoncé aujourd’hui que son candidat-médicament, elafibranor, a reçu de la Food and Drug Administration (FDA) américaine la Breakthrough Therapy Designation pour le traitement de la Cholangite Biliaire Primitive (PBC) chez des patients présentant une réponse inadéquate à l’acide ursodésoxycholique (UDCA).

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents