Edition du 29-02-2020

Santé connectée : WeHealth by Servier et l’UCSF partenaires pour identifier les startups les plus prometteuses

Publié le jeudi 12 avril 2018

Santé connectée : WeHealth by Servier et l’UCSF partenaires pour identifier les startups les plus prometteusesWeHealth by Servier, direction e-santé du groupe Servier, et le Center for Digital Health Innovation (CDHI) de l’Université de Californie, à San Francisco (UCSF), vont mettre en place un partenariat dont l’objectif est d’inciter les développeurs de technologies émergentes dans le domaine de la santé à créer des solutions commerciales.

« Forts de leur vision commune dans le secteur de la santé numérique, WeHealth by Servier et l’initiative SmarterHealth du CDHI ont uni leurs forces afin d’identifier les meilleures startups proposant des solutions dans les domaines de la santé cardiovasculaire, du diabète, du cancer, de la neuropsychiatrie et des maladies immunitaires et inflammatoires », indiquent les deux partenaires dans un communiqué. Objectif final de cette collaboration : accélérer le développement et la distribution de solutions numériques dans le marché de la santé.

« Pour Servier, ce partenariat constitue une formidable opportunité d’évoluer au sein de l’un des plus grands écosystèmes d’innovation au monde », a déclaré le Dr David Guez, directeur de WeHealth by Servier. « Cela fait partie intégrante de notre démarche d’innovation ouverte, conçue pour offrir de nouvelles solutions numériques aux patients et aux professionnels de santé. »

SmarterHealth s’appuie sur des analyses et des capacités de calcul avancées afin de créer des solutions pour les patients et les professionnels de santé. Ce programme a le potentiel d’être mené à l’échelle commerciale par le biais de partenariats de co-développement. Il pourrait contribuer à transformer la façon dont les soins sont dispensés à l’UCSF et dans le monde entier.

« La plupart des dernières innovations en matière d’aide à la décision clinique et de santé numérique ne prennent pas en compte la criticité du contexte médical et, de ce fait, la véritable connaissance de la façon dont ces technologies fonctionneront réellement en clinique. Cette connaissance ne peut être apportée que par les experts cliniques eux-mêmes », explique le Dr Michael Blum, Directeur de la transformation numérique à l’UCSF Health, Vice-Recteur associé et Directeur exécutif du Center for Digital Health Innovation de l’UCSF. « En associant les compétences de SmarterHealth et de WeHealth by Servier, nous espérons combler le fossé de la connaissance clinique et ainsi, accélérer le développement des solutions technologiques émergentes. »

La plate-forme SmarterHealth permet d’avoir une meilleure vue d’ensemble de la myriade de facteurs jouant un rôle dans la santé et la maladie à l’échelle individuelle. Elle pourrait donc permettre d’adapter et d’optimiser les traitements des patients, en fonction de leurs besoins et de leurs expériences, et de s’assurer qu’ils reçoivent les soins dont ils ont réellement besoin.

« Pour diverses raisons, notamment la nécessité de protéger la confidentialité et la sécurité des patients, le secteur médical a commencé à intégrer l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique avec une grande prudence », ajoute le Dr Rachael Callcut, Professeure agrégée de chirurgie à l’UCSF et Directrice du programme de SmarterHealth. « L’intégration de ces outils est susceptible d’apporter de nouvelles réponses à des problèmes de santé complexes et coûteux, à condition qu’elle soit réalisée de manière à protéger et servir les intérêts de nos patients ».

Source : Servier








MyPharma Editions

Lysogene : désignation Fast Track de la FDA pour le traitement de thérapie génique LYS-SAF302 dans la MPS IIIA

Publié le 28 février 2020
Lysogene : désignation Fast Track de la FDA pour le traitement de thérapie génique LYS-SAF302 dans la MPS IIIA

Lysogene, société biopharmaceutique spécialisée dans la thérapie génique ciblant les maladies du système nerveux central (SNC), a annoncé que la Food and Drug Administration (FDA) américaine a accordé la désignation “Fast Track” pour son étude avec le LYS-SAF302 dans le traitement de la mucopolysaccharidose de Type IIIA (MPS IIIA).

Abivax : 1er patient inclus dans son essai de Phase 1/2 aux États-Unis avec ABX196 dans le carcinome hépatocellulaire

Publié le 27 février 2020
Abivax : 1er patient inclus dans son essai de Phase 1/2 aux États-Unis avec ABX196 dans le carcinome hépatocellulaire

Abivax, société de biotechnologie qui développe de nouveaux traitements contre les maladies inflammatoires, le cancer et les maladies virales, a annoncé aujourd’hui qu’un premier patient a été traité dans le cadre de l’essai clinique de Phase 1/2 mené aux États-Unis avec ABX196 chez des patients souffrant de carcinome hépatocellulaire (CHC, cancer du foie le plus fréquent).

Maladie cœliaque : Takeda fait l’acquisition de PvP Biologics

Publié le 27 février 2020
Maladie cœliaque : Takeda fait l'acquisition de PvP Biologics

Takeda a annoncé avoir fait l’acquisition de PvP Biologics, Inc. après la finalisation d’une étude de preuve de concept du mécanisme de Phase 1 sur le médicament expérimental TAK-062 (Kuma062) pour le traitement de la maladie cœliaque non contrôlée.

Sanofi a l’ambition de créer un leader européen des principes actifs pharmaceutiques

Publié le 25 février 2020
Sanofi a l’ambition de créer un leader européen des principes actifs pharmaceutiques

Le groupe pharmaceutique Sanofi a annoncé hier son ambition de créer un leader européen dédié à la production et à la commercialisation à des tiers de principes actifs pharmaceutiques (API*), qui sont les molécules essentielles entrant dans la composition de tout médicament.

Yposkesi : Patrick Lansky nommé vice-président des ventes et du marketing aux Etats-Unis

Publié le 24 février 2020
Yposkesi : Patrick Lansky nommé vice-président des ventes et du marketing aux Etats-Unis

Yposkesi, un CDMO (Contract Development and Manufacturing Organization) leader sur son marché, offrant un accès privilégié et une capacité dédiée pour la production de vecteurs viraux aux normes BPF, a annoncé la nomination de Patrick Lansky en tant que vice-président des ventes et du marketing aux Etats-Unis.

Didier Véron assure la Présidence par intérim du G5 Santé

Publié le 21 février 2020
Didier Véron assure la Présidence par intérim du G5 Santé

Les dirigeants des entreprises du G5 santé, le cercle de réflexion des industries de santé françaises, ont décidé, à l’unanimité, de nommer Didier Véron, Délégué Général de l’Association et Directeur des Affaires Corporate du LFB, Président par intérim du G5 Santé.

Patrice Carayon nommé à la présidence de l’association Tulipe

Publié le 21 février 2020
Patrice Carayon nommé à la présidence de l’association Tulipe

Patrice Carayon, Président de Chiesi France et administrateur du Leem, vient de prendre la présidence de Tulipe, l’association d’urgence et de solidarité internationale des entreprises de santé. Il succède ainsi à Michel Ginestet.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents