Edition du 19-08-2018

Accueil » Industrie » Stratégie

Santé Grand Public : Sanofi-aventis lance une offre publique d’achat sur le polonais Nepentes

Publié le mercredi 19 mai 2010

Sanofi-aventis annonce aujourd’hui la conclusion d’un accord définitif entre sa filiale polonaise et Nepentes S.A. et ses actionnaires majoritaires. Cette offre publique d’achat (OPA) sur 100 pour cent des actions en circulation valorise le fabricant polonais de produits pharmaceutiques et dermocosmétiques à près de 105 millions d’euros. Objectif : créer un leader dans les produits de santé grand public en Pologne et conforter le leadership de sanofi-aventis en Europe centrale et orientale.

Créée en 1991, Nepentes S.A. est une société en croissance rapide, spécialisée dans les produits de santé grand public. Depuis sa fondation, Nepentes S.A. a enregistré une croissance soutenue et développé plusieurs nouvelles marques dont elle a assuré le lancement avec succès. Spécialisée dans les produits dermocosmétiques, elle a développé et commercialisé un portefeuille de spécialités innovantes et reconnues comme Iwostin et Emolium. En 2009, l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 134,9 millions de zloty (PLN), soit près de 30 millions d’euros, dont 85 % en Pologne. Elle compte des filiales en Bulgarie et en Roumanie.

La combinaison des activités de Nepentes S.A. avec celles de Zentiva et de sanofi-aventis permettra de créer un leader dans les produits de santé grand public en Pologne, le 5ème marché de santé grand public en Europe, et de conforter le leadership de sanofi-aventis en Europe centrale et orientale. L’extension des gammes de produits de Nepentes S.A. en dehors de la Pologne devrait permettre d’accélérer sa croissance, grâce à un portefeuille diversifié de produits dermocosmétiques et pharmaceutiques.

Le marché polonais de la santé grand public représentait 1,6 milliard d’euros en 2009, en progression de 16 % selon IMS Health, et se classe au 5ème rang en Europe, après la France, l’Allemagne, l’Italie et le Royaume-Uni. Le marché des spécialités dermocosmétiques est l’un des segments qui a la plus forte croissance dans la santé grand public en Pologne. Nepentes S.A. se classe 2ème dans ce marché avec une part de marché de 10 % en 2009.

Préalablement à l’annonce de l’offre publique d’achat, Sanofi-Aventis sp. z o.o., Nepentes S.A. et ses actionnaires majoritaires qui détiennent collectivement environ 63 % des actions en circulation de la société, ont signé un accord d’investissement, aux termes duquel ceux-ci s’engagent irrévocablement, sous réserve de quelques exceptions à caractère limité, à vendre l’ensemble de leurs actions à Sanofi-Aventis sp. z o.o., et à ne répondre à aucune offre publique d’achat concurrente.

La réussite de cette OPA est conditionnée à l’apport d’au moins 90 % des actions en circulation de Nepentes S.A. ainsi qu’à l’approbation des autorités de la concurrence polonaises. Si cette OPA aboutit, sanofi-aventis se réserve le droit d’entamer une procédure d’exclusion des minoritaires restants (« squeeze out ») et a l’intention de demander la radiation de Nepentes S.A. de la cote de la bourse de Varsovie (WSE).

Conformément aux termes de l’accord, le prix de rachat des actions détenues par les principaux actionnaires est fixé à 26,00 PLN par action (« prix majoritaire »). Celui offert aux actionnaires minoritaires s’élève à 28,00 PLN (« prix minoritaire »). Cette offre valorise Nepentes S.A. à 419 889 600 PLN (€ 104 998 650).

Les titres pourront être apportés à l’offre à partir du 10 Juin 2010 jusqu’au 10 Aout 2010 inclus. La durée de cette offre d’achat pourrait être étendue dans certaines circonstances, si un délai supplémentaire est nécessaire pour remplir les conditions de l’offre.

Source : Sanofi-aventis








MyPharma Editions

Scientist.com parmi les dix sociétés privées à la croissance la plus rapide en Amérique

Publié le 17 août 2018

Scientist.com, la place de marché de services externalisés de recherche scientifique, a annoncé qu’elle avait été classée n° 9 dans la liste 2018 du magazine Inc. des 5 000 entreprises privées à la croissance la plus rapide en Amérique.

SAB Biotherapeutics : le virus Ebola neutralisé grâce à l’immunothérapie polyclonale de dernière génération

Publié le 17 août 2018
SAB Biotherapeutics : le virus Ebola neutralisé grâce à l'immunothérapie polyclonale de dernière génération

SAB Biotherapeutics a annoncé que son immunothérapie anti-Ebola (SAB-139) permettait de bénéficier d’« une protection à 100% contre une dose mortelle du virus Ebola », suite à une étude récente réalisée sur des animaux et dont les résultats ont été publiés dans la revue The Journal of Infectious Diseases.

Samsung Bioepis va initier l’essai clinique de phase 1 de la protéine de fusion ulinastatine-Fc SB26

Publié le 13 août 2018
Samsung Bioepis va initier l'essai clinique de phase 1 de la protéine de fusion ulinastatine-Fc SB26

Samsung Bioepis vient d’annoncer le lancement d’une étude de Phase 1 visant à évaluer SB26 chez des volontaires en bonne santé. SB26, également appelé TAK-671, est une protéine de fusion ulinastatine-Fc (UTI-Fc) destinée à traiter la pancréatite aiguë sévère. Des études de sécurité BPL non cliniques réalisées sur des singes et des rats ont appuyé des études antérieures sur l’homme avec SB26.

Merz : Bob Rhatigan nommé CEO pour les Amériques

Publié le 10 août 2018
Merz : Bob Rhatigan nommé CEO pour les Amériques

Merz, la société allemande spécialisée dans le domaine de l’esthétique médicale et des neurotoxines, a annoncé la nomination de Bob Rhatigan en tant que CEO pour les Amériques. Pour développer son leadership concernant ses activités en Amérique du Nord chez Merz, M. Rhatigan sera désormais responsable de l’Amérique latine et surpervisera la stratégie commerciale mondiale de cette nouvelle région des Amériques.

Genomic Vision accorde à European Equity Partners une licence de sa technologie du peignage moléculaire

Publié le 9 août 2018
Genomic Vision accorde à European Equity Partners une licence de sa technologie du peignage moléculaire

Genomic Vision vient de signer un contrat de licence avec European Equity Partners (EEP), une société d’investissement privée au Royaume-Uni spécialisée dans les investissements dans le secteur des sciences de la vie, pour l’utilisation de la technologie du peignage moléculaire dans le domaine de la biotransformation.

Celyad : Filippo Petti nommé Chief Financial Officer

Publié le 7 août 2018
Celyad : Filippo Petti nommé Chief Financial Officer

Celyad, la société biopharmaceutique spécialisée dans le développement des thérapies cellulaires CAR-T, a annoncé la nomination de Philippo Petti en qualité de « Chief Financial Officer », succédant à Patrick Jeanmart.

L’ANSM met en place trois RTU dans le traitement adjuvant du mélanome

Publié le 6 août 2018
L’ANSM met en place trois RTU dans le traitement adjuvant du mélanome

L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a annoncé dans un point d’information avoir élaboré trois Recommandations Temporaires d’Utilisation (RTU) dans le traitement adjuvant du mélanome pour Opdivo (nivolumab), Keytruda (pembrolizumab) et l’association Mekinist-Tafinlar (trametinib-dabrafenib).

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions