Edition du 21-05-2018

Accueil » Industrie » Stratégie

Santé Grand Public : Sanofi-aventis lance une offre publique d’achat sur le polonais Nepentes

Publié le mercredi 19 mai 2010

Sanofi-aventis annonce aujourd’hui la conclusion d’un accord définitif entre sa filiale polonaise et Nepentes S.A. et ses actionnaires majoritaires. Cette offre publique d’achat (OPA) sur 100 pour cent des actions en circulation valorise le fabricant polonais de produits pharmaceutiques et dermocosmétiques à près de 105 millions d’euros. Objectif : créer un leader dans les produits de santé grand public en Pologne et conforter le leadership de sanofi-aventis en Europe centrale et orientale.

Créée en 1991, Nepentes S.A. est une société en croissance rapide, spécialisée dans les produits de santé grand public. Depuis sa fondation, Nepentes S.A. a enregistré une croissance soutenue et développé plusieurs nouvelles marques dont elle a assuré le lancement avec succès. Spécialisée dans les produits dermocosmétiques, elle a développé et commercialisé un portefeuille de spécialités innovantes et reconnues comme Iwostin et Emolium. En 2009, l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 134,9 millions de zloty (PLN), soit près de 30 millions d’euros, dont 85 % en Pologne. Elle compte des filiales en Bulgarie et en Roumanie.

La combinaison des activités de Nepentes S.A. avec celles de Zentiva et de sanofi-aventis permettra de créer un leader dans les produits de santé grand public en Pologne, le 5ème marché de santé grand public en Europe, et de conforter le leadership de sanofi-aventis en Europe centrale et orientale. L’extension des gammes de produits de Nepentes S.A. en dehors de la Pologne devrait permettre d’accélérer sa croissance, grâce à un portefeuille diversifié de produits dermocosmétiques et pharmaceutiques.

Le marché polonais de la santé grand public représentait 1,6 milliard d’euros en 2009, en progression de 16 % selon IMS Health, et se classe au 5ème rang en Europe, après la France, l’Allemagne, l’Italie et le Royaume-Uni. Le marché des spécialités dermocosmétiques est l’un des segments qui a la plus forte croissance dans la santé grand public en Pologne. Nepentes S.A. se classe 2ème dans ce marché avec une part de marché de 10 % en 2009.

Préalablement à l’annonce de l’offre publique d’achat, Sanofi-Aventis sp. z o.o., Nepentes S.A. et ses actionnaires majoritaires qui détiennent collectivement environ 63 % des actions en circulation de la société, ont signé un accord d’investissement, aux termes duquel ceux-ci s’engagent irrévocablement, sous réserve de quelques exceptions à caractère limité, à vendre l’ensemble de leurs actions à Sanofi-Aventis sp. z o.o., et à ne répondre à aucune offre publique d’achat concurrente.

La réussite de cette OPA est conditionnée à l’apport d’au moins 90 % des actions en circulation de Nepentes S.A. ainsi qu’à l’approbation des autorités de la concurrence polonaises. Si cette OPA aboutit, sanofi-aventis se réserve le droit d’entamer une procédure d’exclusion des minoritaires restants (« squeeze out ») et a l’intention de demander la radiation de Nepentes S.A. de la cote de la bourse de Varsovie (WSE).

Conformément aux termes de l’accord, le prix de rachat des actions détenues par les principaux actionnaires est fixé à 26,00 PLN par action (« prix majoritaire »). Celui offert aux actionnaires minoritaires s’élève à 28,00 PLN (« prix minoritaire »). Cette offre valorise Nepentes S.A. à 419 889 600 PLN (€ 104 998 650).

Les titres pourront être apportés à l’offre à partir du 10 Juin 2010 jusqu’au 10 Aout 2010 inclus. La durée de cette offre d’achat pourrait être étendue dans certaines circonstances, si un délai supplémentaire est nécessaire pour remplir les conditions de l’offre.

Source : Sanofi-aventis








MyPharma Editions

Médicaments pédiatriques : les derniers avis du comité de l’EMA (avril 2018)

Publié le 18 mai 2018
Médicaments pédiatriques : les derniers avis du comité de l'EMA (avril 2018)

Dans un point d’information, l’ANSM revient sur la réunion du 24-27 avril 2018 du Comité des médicaments pédiatriques (PDCO) de l’Agence européenne des médicaments (EMA). Le PDCO a rendu au cours de cette session 4 avis favorables de PIPs, dans les indications suivantes :

Oncologie : Pierre Fabre et Roche étendent leur partenariat pour développer un prototype de test diagnostic

Publié le 18 mai 2018
Oncologie : Pierre Fabre et Roche étendent leur partenariat pour développer un prototype de test diagnostic

Le groupe Pierre Fabre a annoncé l’extension de son accord de partenariat avec Roche dans le développement d’un nouveau prototype de test diagnostic en oncologie pour W0101, un anticorps conjugué (ADC). Cet ADC, découvert et développé par l’Institut de Recherche Pierre Fabre, cible le récepteur du facteur de croissance analogue à l’insuline de type 1 (IGF-1R).

Sanofi : résultats positifs de phase III pour Dupixent® dans l’eczéma chez les adolescents

Publié le 17 mai 2018
Sanofi : résultats positifs de phase III pour Dupixent® dans l'eczéma chez les adolescents

Sanofi et Regeneron ont annoncé qu’un essai pivot de phase III évaluant Dupixent® (dupilumab) dans le traitement d’adolescents (de 12 à 17 ans) souffrant de dermatite atopique modérée à sévère a atteint son critère d’évaluation principal et plusieurs critères d’évaluation secondaires importants. Une demande d’approbation réglementaire devrait être présentée aux États-Unis au 3ème trimestre 2018 pour les patients âgés de 12 à 17 ans.

Yannick Jégou élu à la Présidence de l’éco-organisme DASTRI

Publié le 17 mai 2018
Yannick Jégou élu à la Présidence de l’éco-organisme DASTRI

Yannick Jégou a succédé le 17 avril dernier à Matthieu Guéry à la présidence de DASTRI*, l’éco-organisme en charge de la collecte et du traitement des déchets de soins perforants des patients en auto-traitement et des utilisateurs d’autotests de diagnostic de maladies infectieuses transmissibles. Yannick Jégou est Directeur de la qualité au sein du laboratoire Teva Santé, et administrateur de DASTRI depuis 2012.

Ipsen : feu vert de l’UE pour Cabometyx® en traitement de 1ère ligne du cancer du rein avancé

Publié le 17 mai 2018
Ipsen : feu vert de l'UE pour Cabometyx® en traitement de 1ère ligne du cancer du rein avancé

Le groupe pharmaceutique Ipsen a annoncé jeudi que la Commission européenne (CE) a approuvé Cabometyx® (cabozantinib) 20, 40 et 60 mg pour le traitement de première ligne des adultes atteints d’un cancer du rein avancé (aRCC) à risque intermédiaire ou élevé.

Transgene : de nouvelles données cliniques sur le virus oncolytique Pexa-Vec présentées à l’ASCO 2018

Publié le 17 mai 2018
Transgene : de nouvelles données cliniques sur le virus oncolytique Pexa-Vec présentées à l’ASCO 2018

Transgene, société de biotechnologie qui conçoit et développe des immunothérapies reposant sur des vecteurs viraux contre les cancers et les maladies infectieuses, a annoncé que de nouvelles données cliniques sur le virus oncolytique Pexa-Vec seront présentées à la réunion annuelle de l’ASCO (American Society for Clinical Oncology), qui se tiendra à Chicago du 1er au 5 juin 2018.

Gilead : sa société Kite annonce de nouveaux sites industriels mondiaux

Publié le 17 mai 2018
Gilead : sa société Kite annonce de nouveaux sites industriels mondiaux

Kite, la société du groupe américain Gilead qui se consacre au développement d’immunothérapies innovantes contre le cancer, vient d’annoncer la mise à disposition d’un nouveau site aux Pays-Bas afin de produire des thérapies cellulaires en Europe.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions