Sanofi et Regeneron : essai non concluant pour Aflibercept dans le cancer du poumon non à petites cellules

Sanofi-aventis et l’américain Regeneron Pharmaceuticals ont annoncé jeudi les résultats de l’étude de Phase III VITAL évaluant aflibercept (VEGF Trap) dans le traitement de deuxième ligne du cancer du poumon non à petites cellules. Les données montrent que l’ajout d’aflibercept à l’agent chimiothérapeutique docétaxel n’a pas permis d’atteindre le critère d’évaluation principal prédéfini de l’étude, à savoir l’amélioration de la survie globale, comparativement à un traitement par docétaxel et placebo (HR=1,01, CI: 0,868 à 1,174).

Les deux entreprises indiquent qu’elles vont mener une analyse détaillée des données d’efficacité et de tolérance de l’étude VITAL. Les résultats complets seront présentés prochainement lors d’un congrès médical.

«Proposer aux patients des nouveaux traitements anticancéreux et innovants est une mission incroyablement difficile, surtout pour le traitement de deuxième ligne du cancer du poumon non à petites cellules », a déclaré le Dr. Debasish Roychowdhury, M.D. Senior Vice-Président, Division Oncologie, sanofi-aventis. « Nos essais de Phase III sur aflibercept dans le traitement du cancer colorectal métastatique et le traitement du cancer de la prostate métastatique hormono-résistant sont en cours afin de déterminer le potentiel clinique d’aflibercept chez les patients atteints de ces cancers à un stade avancé. »

Le programme de développement clinique d’aflibercept
Sanofi-aventis Oncologie et Regeneron participent conjointement à un vaste programme de développement clinique en oncologie centré sur aflibercept en association avec divers schémas de chimiothérapie courants dans le traitement de plusieurs types de cancer. Outre l’étude VITAL, ce programme comporte deux autres études de Phase III et une étude de Phase II dont le recrutement est terminé :

• VELOUR : traitement de deuxième ligne du cancer colorectal métastatique, en association avec du 5-fluorouracile, de la leucovorine et de l’irinotécan (FOLFIRI) (Phase III). Les résultats définitifs sont attendus dans le courant du premier semestre de 2011.

• VENICE : traitement de 1ère ligne du cancer de la prostate métastatique hormono résistant, en association avec le docétaxel et la prednisone (Phase III). Une analyse intérimaire devrait être réalisée par un comité indépendant de contrôle des données vers le milieu de 2011 et les résultats complets de cette étude sont attendus en 2012.

• AFFIRM : traitement de 1ère ligne du cancer colorectal métastatique en association avec de l’acide folinique (leucovorine), du 5-fluorouracile et de l’oxaliplatine (FOLFOX) (Phase II). Les résultats sont attendus au deuxième semestre 2011.

Source : Sanofi-aventis