Edition du 18-01-2021

Accueil » A la Une » Industrie » Stratégie

Santé grand public : Teva et Procter & Gamble créent leur coentreprise

Publié le jeudi 3 novembre 2011

Le groupe Procter & Gamble et le leader mondial des médicaments génériques, l’Israélien Teva, ont annoncé aujourd’hui le démarrage de leur partenariat dans le domaine des soins de santé pour le grand public. Selon les deux sociétés, les ventes de leur coentreprise, qui sera baptisée PGT Healthcare, ont le potentiel d’atteindre une croissance à deux chiffres et un montant de 4 milliards de dollars vers la fin de la décennie.

PGT Healthcare, aura son siège à Genève, en Suisse, et opérera sur pratiquement tous les marchés en-dehors de l’Amérique du Nord. Le partenariat entre P&G et Teva développera également de nouvelles marques pour le marché nord-américain. PGT Healthcare concentrera ses activités sur le développement de haute qualité et la commercialisation de pointe de médicaments de marque en vente libre.

La coentreprise rassemblera les capacités complémentaires et les médicaments en vente libre existants de chaque société et concourra ainsi pour le leadership dans le secteur en forte croissance des soins de santé pour le grand public dont le chiffre d’affaires atteint les 200 milliards de dollars. Le partenariat démarrera à partir d’une base solide d’environ 1,3 milliard de dollars de ventes annuelles avec le potentiel d’atteindre 4 milliards de dollars vers la fin de la décennie.

« Ce partenariat unique et transformationnel crée l’un des portefeuilles de produits en vente libre et l’une des présences géographiques parmi les plus importants de l’industrie », a déclaré Shlomo Yanai, président et directeur général de Teva. « Les marques de premier plan de chacune des sociétés connaîtront une croissance considérable en rassemblant nos forces. Nous serons plus fortes réunies ».

Des capacités complémentaires
Pour atteindre leurs objectifs, les deux sociétés envisagent d’optimiser l’activité de base d’environ 1,3 milliard de dollars de ventes en regroupant les capacités de premier plan de chaque société avec les opérations et marques existantes de l’autre société. P&G apportera une excellente compréhension des consommateurs, la stratégie de marque, la conception et le merchandising en magasin aux marques de premier plan de Teva telles que ratiopharm. Teva apportera une distribution pharmaceutique plus approfondie et plus étendue, dont sa force de vente en pharmacie et ses solides relations avec les pharmacies, des capacités plus larges en matière de réglementation et de nouvelles technologies aux marques de premier plan de P&G telles que Vicks, Metamucil et Pepto-Bismo

Une présence géographique élargie.
La présence géographique combinée de Teva et P&G couvrira maintenant la plupart des marchés clés. Parmi les marchés des médicaments en vente libre dans le monde qui connaissent la plus forte croissance, P&G a une forte présence dans les pays suivants : États-Unis, Canada, Brésil, Mexique, Inde, Indonésie, Australie, Italie, France et Royaume Uni. Teva bénéficie d’une bonne implantation dans les pays suivants : Russie, Pologne, Ukraine, Allemagne, Japon, les pays scandinaves, Venezuela, Chili, Pérou et Israël. PGT tirera profit des capacités combinées pour s’étendre dans des zones vierges telles que la Chine. En outre, certaines des marques existantes de Teva sont des négociants locaux et offrent un potentiel d’expansion mondiale ou régionale.

Se développer dans de nouvelles catégories de médicaments en vente libre.
 À l’heure actuelle, P&G a une large présence dans les catégories suivantes : toux/rhume, bien-être digestif et diagnostic féminin. Le portefeuille de Teva inclut de nombreuses technologies et marques de premier plan dans d’autres catégories clés de médicaments en vente libre telles que les vitamines, les minéraux et suppléments, les analgésiques, les médicaments pour la peau et les passages potentiels en vente libre de médicaments sous prescription. Plusieurs des marques existantes de Teva sont des négociants locaux et offrent un potentiel d’expansion mondiale ou régionale. En outre, certaines des technologies de Teva peuvent être utilisées presque immédiatement pour élargir le portefeuille de P&G dans de nouvelles sous-catégories à travers le monde, y compris aux États-Unis. Par exemple, le portefeuille technologique de Teva comprend la plupart des principaux composés au monde pour les allergies. Cela pourrait permettre le développement de Vicks en traitement pour les allergies.

Une équipe de direction issue des deux sociétés
PGT Healthcare sera dirigé par une équipe de direction composée de cadres supérieurs expérimentés issus des deux sociétés, dont le directeur général Briain de Buitleir provenant de P&G, et le chef des opérations Eli Shani provenant de Teva Pharmaceutical Industries. Un conseil de surveillance représentant les deux sociétés mères gouvernera l’entreprise. Tom Finn, président chez P&G du département Soins de santé internationaux, assurera le rôle de président de ce conseil de surveillance.

En relation avec la formation de cette coentreprise, P&G a vendu ses usines de production de médicaments en vente libre de Greensboro, en Caroline du Nord (production de Vicks) et de Phoenix, dans l’Arizona (production de Metamucil) et a transféré les employés des deux usines chez Teva. Dans le cadre du partenariat, Teva sera le fabricant et le fournisseur de l’entreprise PGT Healthcare et de l’activité Médicaments en vente libre de P&G pour l’Amérique du Nord.

Source : Teva  / Procter & Gamble








MyPharma Editions

Quantum Genomics : lancement d’une étude Pivotale de Phase III dans l’Hypertension Artérielle Difficile à Traiter

Publié le 18 janvier 2021
Quantum Genomics : lancement d'une étude Pivotale de Phase III dans l'Hypertension Artérielle Difficile à Traiter

Quantum Genomics, entreprise biopharmaceutique spécialisée dans le développement d’une nouvelle classe de médicaments agissant directement sur le cerveau pour traiter l’hypertension artérielle résistante et l’insuffisance cardiaque, a annoncé le lancement de l’étude REFRESH dans l’hypertension artérielle difficile à traiter (1) ou résistante(2).

COVID-19 : les données intermédiaires de la phase 1/2a du candidat vaccin de Johnson & Johnson publiées dans le NEJM

Publié le 18 janvier 2021

Des données intermédiaires de phase 1/2a ont été publiées le 13 janvier 2021 dans le New England Journal of Medicine (NEJM)1. Celles-ci démontrent qu’une dose unique du candidat vaccin COVID-19 (JNJ-78436735) – en cours de développement par Janssen (Johnson & Johnson) – induit une réponse immunitaire qui a duré au moins 71 jours, la durée évaluée dans cette étude. Une partie de ces données intermédiaires a été publiée sur medRxiv en septembre 2020.

Genkyotex : des résultats de Phase 1 positifs démontrant un profil pharmacocinétique et de sécurité favorable du setanaxib à hautes doses

Publié le 18 janvier 2021
Genkyotex : des résultats de Phase 1 positifs démontrant un profil pharmacocinétique et de sécurité favorable du setanaxib à hautes doses

Genkyotex, société biopharmaceutique leader des thérapies NOX, a annoncé des données positives d’une étude de Phase 1 qui démontrent un profil pharmacocinétique et de sécurité favorable du setanaxib à hautes doses chez des sujets sains.

DBV Technologies : des avancées règlementaires sur Viaskin™ Peanut pour les enfants âgés de 4 à 11 ans

Publié le 15 janvier 2021
DBV Technologies : des avancées règlementaires sur Viaskin™ Peanut pour les enfants âgés de 4 à 11 ans

DBV Technologies a annoncé la réception de réponses écrites de la part de la Food and Drug Administration (FDA) américaine aux questions figurant dans la demande de réunion de type A que la société a présenté en octobre 2020. La demande de réunion de type A a été formulée suite à la réception par la société d’une Lettre de Réponse Complète (CRL) en lien avec sa demande de licence de produits biologiques (BLA) pour Viaskin™ Peanut (DBV712), un patch épicutané expérimental, non invasif, à prise quotidienne unique, visant à traiter l’allergie aux arachides chez les enfants âgés de 4 à 11 ans.

Erytech : recrutement du 1er patient dans une étude de phase 1 conduite par un investigateur avec eryaspase dans le traitement de 1ère ligne du cancer du pancréas

Publié le 15 janvier 2021
Erytech : recrutement du 1er patient dans une étude de phase 1 conduite par un investigateur avec eryaspase dans le traitement de 1ère ligne du cancer du pancréas

Erytech Pharma, société biopharmaceutique de stade clinique qui développe des thérapies innovantes en encapsulant des médicaments dans les globules rouges, a annoncé le recrutement du premier patient dans une étude clinique de phase 1, nommée rESPECT, conduite par un investigateur (IST), avec son produit phare, eryaspase, dans le traitement en première ligne du cancer du pancréas.

Biogen lance une étude en collaboration avec Apple pour développer des biomarqueurs digitaux

Publié le 15 janvier 2021
Biogen lance une étude en collaboration avec Apple pour développer des biomarqueurs digitaux

Biogen, entreprise pionnière en neurosciences, a annoncé une nouvelle étude en ligne, en collaboration avec Apple, pour étudier comment mieux surveiller ses capacités cognitives et dépister tout déclin cognitif, y compris l’apparition de troubles cognitifs légers (TCL), grâce à son Iphone ou son Apple Watch.

Transgene : Gaëlle Stadtler nommée Directrice des Ressources Humaines

Publié le 15 janvier 2021
Transgene : Gaëlle Stadtler nommée Directrice des Ressources Humaines

Transgene, société de biotechnologie qui conçoit et développe des immunothérapies reposant sur des vecteurs viraux contre les cancers, a annoncé la nomination de Gaëlle Stadtler au poste de Directrice des Ressources Humaines. Gaëlle rejoint le Comité de Direction et rapportera directement à Hedi Ben Brahim, Président-Directeur général de Transgene.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents