Sanofi-aventis clôture avec succès son offre publique d’achat sur Chattem

Sanofi-aventis annonce aujourd’hui la clôture de son offre publique d’achat sur les actions ordinaires actuellement en circulation de Chattem. Le groupe français entend procéder à une fusion simplifiée « short form merger » au terme de laquelle l’américain deviendra alors une filiale indirecte qu’il détiendra intégralement. Objectif de l’opération : « renforcer sa présence sur le marché américain de la santé grand public et créer une plateforme solide pour sa croissance future ».

A l’expiration de l’offre le 8 février 2010 à minuit, heure de New York, les actionnaires de Chattem Inc. avaient apporté environ 18 611 072 actions ordinaires de Chattem (y compris environ 2 853 283 actions, faisant l’objet d’une livraison garantie), valablement apportées et non retirées, représentant environ 89,8% des actions sur une base totalement diluée (tel que défini dans l’accord de fusion). Sanofi-aventis a accepté d’acheter toutes les actions valablement apportées et non retirées. Le règlement de ces actions, au prix de 93,50 dollars par action en numéraire, hors intérêts et prélèvements obligatoires à la source, interviendra rapidement conformément aux modalités prévues par l’offre publique d’achat.

Chattem va devenir une filiale indirecte du groupe français
 Sanofi-aventis a l’intention de procéder à une fusion simplifiée « short form merger » conformément à la loi de l’état du Tennessee, après exercice de l’«option top-up» prévue par l’accord de fusion, qui l’autorise à acheter pour le même prix directement auprès de Chattem d’autres actions nouvellement émises. Chattem deviendra alors une filiale indirecte, intégralement détenue par sanofi-aventis. A l’issue de la fusion, toutes les actions de Chattem non acquises pendant l’offre publique seront annulées et seront converties en droit à percevoir le même montant de 93,50 dollars par action payé lors de l’offre publique d’achat (à l’exception des actions détenues par sanofi-aventis, Chattem et leurs filiales).

 Cette opération constitue une étape importante dans la stratégie de transformation de sanofi-aventis. En renforçant sa présence sur le marché américain de la santé grand public, qui représente actuellement 25% de ce marché dans le monde, sanofi-aventis conforte encore sa position de groupe international de santé intégré et crée une plateforme solide pour sa croissance future. Cette transaction va ainsi donner naissance ainsi au cinquième groupe mondial de santé grand public en termes de chiffre d’affaires.

Source : Sanofi-aventis

 Lire aussi notre article : Sanofi-aventis va acquérir l’américain Chattem pour 1,9 milliard de dollars