Santé publique France : le Dr Caroline Semaille nommée directrice générale

Santé publique France : le Dr Caroline Semaille nommée directrice généraleCaroline Semaille a été nommée directrice générale de Santé publique France par décret du Président de la République, paru au Journal officiel du 23 février 2023. Son mandat est de 3 ans, renouvelable une fois. Elle prend ses fonctions aujourd’hui. Depuis la fin de mandat de Geneviève Chêne, la direction générale par intérim était assurée par Marie-Anne Jacquet.

Praticien hospitalier, médecin de santé publique, spécialiste des maladies infectieuses et auteure de nombreuses publications, Caroline Semaille exerce depuis plus de 20 ans au sein des agences sanitaires françaises. Dotée d’une large expérience de la gestion de crise, des politiques de santé publique, de la démocratie sanitaire, du management et de la gestion d’établissements publics dans les domaines de la santé et de l’environnement, elle prend aujourd’hui la direction de Santé publique France.

Depuis avril 2021, elle occupait les fonctions de Directrice générale adjointe à l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), où elle avait déjà exercé quelques années auparavant pendant 5 ans au poste de Directrice produits.

D’avril 2019 à avril 2021, elle exerce à l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) au poste de Directrice générale déléguée en charge du pôle produits réglementés.

Parallèlement à une activité clinique pratiquée durant plus de quinze ans, elle rejoint en 2000 l’Institut de Veille Sanitaire (désormais Santé Publique France) en tant que médecin épidémiologiste du programme EuroHIV, puis prend deux ans plus tard la direction de l’Unité VIH/Sida, IST et hépatites.

Elle est membre du Haut Conseil de Santé Publique (HCSP) de 2013 à 2019 et participe également à la Commission nationale de la déontologie et des alertes en matière de santé publique et d’environnement.

Caroline Semaille a consacré la majeure partie de son parcours professionnel à la santé publique, aux problématiques liées aux maladies infectieuses, en particulier à la lutte contre le VIH/Sida, à la protection des populations face aux risques au travers de l’accès aux produits de santé, de projets en prévention, de missions d’appui à des programmes de sante publique et de réponse en situation de crise.

Elle est titulaire d’une habilitation à diriger des recherches et a conservé des fonctions d’encadrement de la recherche pendant plusieurs années.

Source et visuel : Santé publique France