Santé publique : Sanofi soutient les deux premières chaires universitaires du Centre Virchow-Villermé

En commémoration du 50ème anniversaire du Traité de l’Elysée, Sanofi a signé lundi des accords pour effectuer un don de 2 millions d’euros afin de soutenir les deux premières chaires universitaires du nouveau Centre franco-allemand Virchow-Villermé de Santé Publique.

Christopher A. Viehbacher, directeur général de Sanofi, a signé les accords pour soutenir ces deux chaires à l’occasion du World Health Summit qui se tient cette année à Berlin. « En ce 50ème anniversaire du Traité de l’Elysée, le don en faveur de ces deux premières chaires intensifie encore davantage la collaboration entre nos deux pays dans le domaine de la science, de la politique et de l’économie », a indiqué Christopher A. Viehbacher au cours de la cérémonie de signature. « Seul le partenariat nous permettra de réussir et à travers ces chaires, nous mettons en commun des acteurs de l’éducation, de la recherche, de la science et de l’industrie afin de réellement promouvoir la santé et le bien-être. »

Le Centre Virchow-Villermé de Santé Publique, fondé en avril 2013, est focalisé sur la coopération interdisciplinaire dans les domaines de l’éducation, de la recherche et de l’expertise. L’un de ses premiers projets consiste en une plateforme ouverte et multilingue pour un apprentissage sur internet (Massive Open Online Courses – MOOC), afin de proposer des cours à distance dans le domaine de la santé publique. L’objectif du projet est notamment de permettre aux étudiants de bénéficier de cours de santé publique de grande qualité dans des régions d’Afrique où les infrastructures manquent.

Les deux chaires académiques soutenues par Sanofi seront établies à Berlin et à Paris et serviront exclusivement les besoins du Centre Virchow-Villermé. Les fonds s’étalent sur une période de cinq ans et seront partagés à parts égales entre les deux chaires universitaires.

Pour le compte des universités fondatrices des deux pays, les accords ont été signés par le professeur Annette Grüters-Kieslich, doyen de l’Université de Médecine de la Charité à Berlin, et le professeur Frédéric Dardel, président de l’Université Paris Descartes (Sorbonne Paris Cité), ainsi que par Martine Aiach, présidente de la Fondation Descartes.

Source : Sanofi