Edition du 18-10-2021

Santé publique : Sanofi soutient les deux premières chaires universitaires du Centre Virchow-Villermé

Publié le mardi 22 octobre 2013

En commémoration du 50ème anniversaire du Traité de l’Elysée, Sanofi a signé lundi des accords pour effectuer un don de 2 millions d’euros afin de soutenir les deux premières chaires universitaires du nouveau Centre franco-allemand Virchow-Villermé de Santé Publique.

Christopher A. Viehbacher, directeur général de Sanofi, a signé les accords pour soutenir ces deux chaires à l’occasion du World Health Summit qui se tient cette année à Berlin. « En ce 50ème anniversaire du Traité de l’Elysée, le don en faveur de ces deux premières chaires intensifie encore davantage la collaboration entre nos deux pays dans le domaine de la science, de la politique et de l’économie », a indiqué Christopher A. Viehbacher au cours de la cérémonie de signature. « Seul le partenariat nous permettra de réussir et à travers ces chaires, nous mettons en commun des acteurs de l’éducation, de la recherche, de la science et de l’industrie afin de réellement promouvoir la santé et le bien-être. »

Le Centre Virchow-Villermé de Santé Publique, fondé en avril 2013, est focalisé sur la coopération interdisciplinaire dans les domaines de l’éducation, de la recherche et de l’expertise. L’un de ses premiers projets consiste en une plateforme ouverte et multilingue pour un apprentissage sur internet (Massive Open Online Courses – MOOC), afin de proposer des cours à distance dans le domaine de la santé publique. L’objectif du projet est notamment de permettre aux étudiants de bénéficier de cours de santé publique de grande qualité dans des régions d’Afrique où les infrastructures manquent.

Les deux chaires académiques soutenues par Sanofi seront établies à Berlin et à Paris et serviront exclusivement les besoins du Centre Virchow-Villermé. Les fonds s’étalent sur une période de cinq ans et seront partagés à parts égales entre les deux chaires universitaires.

Pour le compte des universités fondatrices des deux pays, les accords ont été signés par le professeur Annette Grüters-Kieslich, doyen de l’Université de Médecine de la Charité à Berlin, et le professeur Frédéric Dardel, président de l’Université Paris Descartes (Sorbonne Paris Cité), ainsi que par Martine Aiach, présidente de la Fondation Descartes.

Source : Sanofi








MyPharma Editions

Ipsen et Accent Therapeutics signent un accord exclusif de collaboration mondiale

Publié le 18 octobre 2021
Ipsen et Accent Therapeutics signent un accord exclusif de collaboration mondiale

Ipsen et Accent Therapeutics ont signé un accord exclusif de collaboration mondiale pour la recherche, le développement, la fabrication et la commercialisation du programme METTL3 d’Accent. Cette collaboration avec Accent Therapeutics complète les partenariats annoncés dernièrement et soutient la stratégie d’expansion d’Ipsen dans les hémopathies malignes, avec un accent particulier sur la leucémie myéloïde aiguë.

Valneva : des résultats de Phase 3 positifs pour son candidat vaccin inactivé et adjuvanté contre la COVID-19

Publié le 18 octobre 2021
Valneva : des résultats de Phase 3 positifs pour son candidat vaccin inactivé et adjuvanté contre la COVID-19

Valneva, société spécialisée dans les vaccins, a annoncé aujourd’hui des résultats initiaux positifs pour l’essai pivot de Phase 3 Cov-Compare de son candidat vaccin inactivé et adjuvanté contre la COVID-19, VLA2001.

Ophtalmologie : Intellia Therapeutics et SparingVision collaborent pour le développement de nouvelles thérapies oculaires CRISPR/Cas9

Publié le 15 octobre 2021
Ophtalmologie : Intellia Therapeutics et SparingVision collaborent pour le développement de nouvelles thérapies oculaires CRISPR/Cas9

Intellia Therapeutics, société au stade clinique leader dans l’édition génomique, spécialisée dans le développement de traitements utilisant la technologie CRISPR/Cas9 in vivo et ex vivo, et SparingVision, société spécialisée en médecine génomique des maladies oculaires, ont annoncé avoir conclu un partenariat stratégique afin de développer de nouveaux traitements génomiques en ophtalmologie utilisant la technologie CRISPR/Cas9.

Onxeo étoffe son conseil d’administration avec deux personnalités reconnues du secteur de la santé

Publié le 15 octobre 2021
Onxeo étoffe son conseil d'administration avec deux personnalités reconnues du secteur de la santé

Onxeo, société de biotechnologie au stade clinique spécialisée dans le développement de médicaments innovants ciblant les mécanismes de réponse aux dommages de l’ADN tumoral (DDR) pour lutter contre les cancers rares ou résistants, a annoncé la nomination du Dr Robert L. Coleman et du Dr Jacques Mallet en tant que membres indépendants du conseil d’administration.

Néovacs annonce l’acquisition de l’ancien site du laboratoire Servier à Suresnes

Publié le 14 octobre 2021
Néovacs annonce l'acquisition de l'ancien site du laboratoire Servier à Suresnes

Néovacs vient d’annoncer l’acquisition de l’ancien immeuble du laboratoire Servier situé à Suresnes (92). Comme annoncé le 6 septembre 2021, dans le cadre de son programme pluriannuel d’investissements, Néovacs a décidé d’acquérir un site immobilier afin de regrouper l’ensemble de ses équipes ainsi qu’une pépinière d’entreprises évoluant dans le domaine de la recherche médicale (BioTech ou MedTech).

Adocia : son partenaire Tonghua Dongbao reçoit l’autorisation de débuter l’essai de Phase 3 de l’insuline ultra-rapide BioChaperone® Lispro en Chine

Publié le 14 octobre 2021
Adocia : son partenaire Tonghua Dongbao reçoit l'autorisation de débuter l'essai de Phase 3 de l'insuline ultra-rapide BioChaperone® Lispro en Chine

Adocia, société biopharmaceutique spécialisée dans le développement de formulations innovantes de protéines et de peptides, a annoncé que son partenaire Tonghua Dongbao a reçu l’autorisation du centre d’évaluation des médicaments (Center for Drug Evaluation – CDE) de l’administration nationale chinoise des produits médicaux (China National Medical Products Administration – NMPA) de mener l’essai de Phase 3 de BioChaperone® Lispro, une insuline ultra-rapide pour le traitement du diabète de type 1 et de type 2.

Le Leem signe une convention de partenariat avec le Pôle BFCare en région Bourgogne-Franche-Comté

Publié le 14 octobre 2021
Le Leem signe une convention de partenariat avec le Pôle BFCare en région Bourgogne-Franche-Comté

L’écosystème des entreprises de santé en région Bourgogne-Franche-Comté, dont le Pôle BFCare est un acteur majeur, est très actif, et tout particulièrement la Métropole de Dijon dont le territoire regroupant 100 entreprises, 4000 emplois et 1,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires consolidé, est le premier pôle régional.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER


Pagepersonnel

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents