Edition du 12-11-2019

Schrödinger et AstraZeneca collaborent pour déployer une technologie informatique avancée de découverte de médicaments

Publié le jeudi 5 septembre 2019

Schrödinger et AstraZeneca collaborent pour déployer une technologie informatique avancée de découverte de médicaments La société américaine Schrödinger a annoncé aujourd’hui sa collaboration avec AstraZeneca dans le but de déployer la plateforme informatique avancée de Schrödinger pour contribuer à accélérer les travaux de découverte de médicaments.

La plateforme informatique de Schrödinger combine une modélisation basée sur la physique et l’apprentissage machine, permettant aux chimistes de prédire la puissance de la liaison d’une molécule à une protéine cible. Ceci accroît la probabilité que, une fois synthétisés, les composés possèdent les propriétés requises pour la poursuite de leur développement, tout en réduisant le nombre de composés à synthétiser.

La plateforme de Schrödinger sera utilisée par les chimio-informaticiens et chimistes médicinaux d’AstraZeneca pour contribuer à améliorer la conception des composés, dans le but d’identifier de nouveaux médicaments candidats potentiels.

Afin de garantir un transfert complet de connaissances, l’équipe de Schrödinger travaillera en étroite collaboration avec AstraZeneca, avec laquelle elle partagera ses meilleures pratiques afin de contribuer à intégrer la plateforme à son flux de travail de découverte de médicaments.

Garry Pairaudeau, responsable mondial Chimie, R&D, chez AstraZeneca, a commenté en ces termes: « Notre objectif stratégique est de transformer la conception de médicaments à l’aide de technologies numériques novatrices. Dans le cadre de notre collaboration avec Schrödinger, nous sommes impatients de réaliser le potentiel qu’offre la modélisation prédictive basée sur la physique et l’apprentissage machine, afin de fournir, plus efficacement, des composés de qualité supérieure. »

« Nous sommes particulièrement enthousiastes de lancer cette collaboration. AstraZeneca est le leader du recours au potentiel des technologies pour remodeler la découverte de médicaments, et nous sommes impatients de la soutenir dans la réalisation de sa vision de l’avenir de la conception des médicaments, » a déclaré le PDG de Schrödinger, Ramy Farid, Ph.D.

Source et visuel : Schrödinger








MyPharma Editions

Minoryx Therapeutics : désignation de médicament orphelin de l’UE pour le leriglitazone dans l’ataxie de Friedreich

Publié le 12 novembre 2019
Minoryx Therapeutics : désignation de médicament orphelin de l'UE pour le leriglitazone dans l’ataxie de Friedreich

Minoryx Therapeutics, une société spécialisée dans le développement de traitements innovants contre des maladies orphelines du système nerveux central (SNC), annonce aujourd’hui que son principal candidat médicament, le leriglitazone (MIN-102), a reçu la désignation de médicament orphelin de la part de la Commission Européenne pour le traitement de l’ataxie de Friedreich.

OSE Immunotherapeutics présente de nouvelles données précliniques et cliniques à la conférence SITC

Publié le 12 novembre 2019
OSE Immunotherapeutics présente de nouvelles données précliniques et cliniques à la conférence SITC

OSE Immunotherapeutics a présenté des nouvelles données précliniques et cliniques sur ses produits en immuno-oncologie : Tedopi®, BI 765063 (OSE-172) et la plateforme BiCKI® à la conférence SITC (Society for Immunotherapy of Cancer) qui s’est tenue à National Harbor, Maryland, Etats-Unis, du 6 au 10 novembre 2019.

Urania Therapeutics lève 3,5 millions d’euros en amorçage

Publié le 8 novembre 2019
Urania Therapeutics lève 3,5 millions d'euros en amorçage

Urania Therapeutics, société biopharmaceutique spécialisée dans l’identification et le développement de composés de translecture, vient d’annoncer avoir levé 3,5 M€ pour développer de nouveaux traitements ciblant le ribosome humain.

AB Science : des résultats de phase 3 positifs du masitinib dans l’asthme sévère

Publié le 8 novembre 2019
AB Science : des résultats de phase 3 positifs du masitinib dans l’asthme sévère

AB Science a annoncé aujourd’hui que l’étude de phase 3 (AB07015) évaluant le masitinib administré par voie orale dans le traitement de l’asthme sévère non contrôlé par les corticoïdes oraux a atteint son objectif principal (p=0.0103). Le critère d’évaluation principal prédéfini dans le protocole de l’étude était le taux d’exacerbation de l’asthme sévère. Les résultats sur le critère d’évaluation principal sont confirmés par toutes les analyses de sensibilité prédéfinies, ce qui indique que ces résultats sont cohérents et robustes.

OSE Immunotherapeutics signe un accord de licence pour Tedopi® en Corée

Publié le 8 novembre 2019
OSE Immunotherapeutics signe un accord de licence pour Tedopi® en Corée

OSE Immunotherapeutics a annoncé la signature d’un accord de licence avec Chong Kun Dang (CKD) Pharmaceutical Corporation pour l’enregistrement et la commercialisation potentiels en Corée de Tedopi®, combinaison de néo-épitopes sélectionnés et optimisés à partir de 5 antigènes tumoraux, qui génère une réponse spécifique des cellules T cytotoxiques dirigées contre les cellules cancéreuses qui expriment […]

Johnson & Johnson : dépôt des demandes d’AMM européennes du vaccin expérimental anti-Ebola de Janssen

Publié le 8 novembre 2019
Johnson & Johnson : dépôt des demandes d’AMM européennes du vaccin expérimental anti-Ebola de Janssen

Johnson & Johnson a annoncé aujourd’hui que ses sociétés pharmaceutiques Janssen ont présenté à l’Agence européenne des médicaments des demandes d’autorisation de mise sur le marché européen (EMA) concernant un vaccin expérimental contre la fièvre hémorragique Ebola provoquée par le virus Ebola appartenant à l’espèce Zaïre.

Poxel : avancée favorable concernant la stratégie de développement du PXL065 dans la NASH

Publié le 8 novembre 2019
Poxel : avancée favorable concernant la stratégie de développement du PXL065 dans la NASH

Poxel, société biopharmaceutique spécialisée dans le développement de traitements innovants contre des maladies métaboliques, dont le diabète de type 2 et la stéatohépatite non alcoolique (NASH), a annoncé aujourd’hui une avancée favorable pour le PXL065 suite à une réunion avec la FDA (Food and Drug Administration aux États-Unis) qui s’est tenue au 4e trimestre 2019.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents