Edition du 26-09-2022

Avis favorable du CHMP pour l’AMM de six nouveaux médicaments

Publié le jeudi 3 mars 2016

Avis favorable du CHMP pour l’AMM de six nouveaux médicamentsL’ANSM est revenue dans un point d’information sur la réunion de février 2016 du Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA). Le CHMP a notamment rendu 6 avis favorables pour une autorisation de mise sur le marché (AMM) et 7 avis favorables pour des extensions d’indication.

Le CHMP a rendu un avis favorable pour l’octroi de l’autorisation de mise sur le marché à :

Alprolix (eftrenonacog alfa) et Idelvion (albutrepenonacog alfa) dans la prévention et le traitement des hémorragies chez les patients souffrant d’hémophilie B.  Ces deux produits ont une désignation de médicament orphelin.

Lonsurf (trifluridine/tipiracil)  dans le traitement du cancer colorectal métastatique chez l’adulte.

Descovy (emtricitabine/tenofovir alafenamide) dans le traitement de l’infection à VIH- Taltz (ixekizumab)  dans le traitement du psoriasis en plaquesUn médicament générique :

Palonosetron Hospira (palonosetron) dans la prévention des nausées et vomissements associés aux chimiothérapies.

Le CHMP a également émis sept avis positifs pour une extension d’indication :

Giotrif (afatinib) , en monothérapie dans le traitement du cancer bronchique non à petites cellules épidermoïde localement avancé  ou métastatique pendant ou après une chimiothérapie à base de platine.

Humira (adalimumab) dans le traitement du psoriasis en plaques modéré à sévère chez le patient adulte.

Ruconest (conestat alfa)  dans le traitement des crises aiguës d’angioœdème chez l’adolescent en plus de l’adulte, présentant un angioœdème héréditaire (AOH) en raison d’un déficit en inhibiteur de la C1 estérase.

TachoSil (fibrinogène humain/ thrombine humaine)  dans les sutures de la dure-mère pour éviter les pertes de liquide céphalorachidien.– Zydelig (idelalisib) en association avec un anticorps monoclonal anti-CD20 (rituximab ou ofatumumab) pour le traitement de la leucémie lymphoïde chronique (LLC) chez l’adulte.

Opdivo (nivolumab)  dans le cancer bronchique non à petites cellules non épidermoïde localement avancé ou métastatique après une première ligne de chimiothérapie chez l’adulte et dans le carcinome rénal avancé, en deuxième ligne.

Réévaluation des anti-acnéiques contenant du diénogest et de l’éthinylestradiol
L’ANSM indique également que le CHMP a engagé une réévaluation du rapport bénéfice/risque des anti-acnéiques associant diénogest 2mg et éthinylestradiol 0,03 mg. Ces produits sont utilisés dans plusieurs états membres comme contraceptifs et pour le traitement de l’acné modérée chez la femme.

Le  CHMP confirme les recommandations du PRAC sur les SGLT2 et Tysabri
Le CHMP a confirmé les recommandations du PRAC afin de minimiser le risque de survenue d’acidocétose diabétique atypique sous traitement par inhibiteurs du co-transporteur sodium-glucose de type 2 (SGLT2) ainsi que celles visant à minimiser le risque de leucoencéphalopathie multifocale progressive (LEMP) associé à l’utilisation de Tysabri (natalizumab).

Lire le compte-rendu de la réunion du CHMP sur le site de l’EMA

Source : ANSM








MyPharma Editions

Franck Fourès nommé directeur de l’Agence nationale du médicament vétérinaire

Publié le 26 septembre 2022
Franck Fourès nommé directeur de l’Agence nationale du médicament vétérinaire

Franck Fourès a été nommé directeur de l’Agence nationale du médicament vétérinaire de l’Anses par arrêté des ministres chargés de l’Agriculture et de la Santé du 29 juillet 2022. Il prendra ses fonctions le 1er novembre 2022.

La Fondation du Leem récompense 12 projets pour innover dans les parcours de santé

Publié le 26 septembre 2022
La Fondation du Leem récompense 12 projets pour innover dans les parcours de santé

Pour la troisième édition de son appel à projets sur l’innovation dans les parcours de santé, le Comité Exécutif de la Fondation du Leem a récompensé 12 lauréats avec une dotation totale de 300 000 euros.

Poxel : des résultats histologiques positifs dans la NASH lors de l’étude de phase II du PXL065

Publié le 26 septembre 2022
Poxel : des résultats histologiques positifs dans la NASH lors de l'étude de phase II du PXL065

Poxel, société biopharmaceutique au stade clinique développant des traitements innovants pour les maladies chroniques graves à physiopathologie métabolique, dont la stéatohépatite non alcoolique (NASH) et les troubles métaboliques rares, vient d’annoncer des résultats histologiques positifs de l’étude DESTINY-1 (étude d’efficacité et de sécurité de l’énantiomère R de la pioglitazone (PXL065) stabilisé par substitution au deutérium) dans la NASH.

Immunothérapie : Tollys présente au congrès OTS 2022 de nouvelles données démontrant l’activité antitumorale de son candidat TL-532

Publié le 26 septembre 2022
Immunothérapie : Tollys présente au congrès OTS 2022 de nouvelles données démontrant l’activité antitumorale de son candidat TL-532

Tollys, une société biopharmaceutique qui développe la première immunothérapie anticancéreuse basée sur un agoniste synthétique spécifique du récepteur Toll-Like 3 (TLR3), annonce aujourd’hui la présentation des données les plus récentes sur le TL-532, lors du congrès de la Oligonucleotide Therapeutics Society (OTS), à Phoenix (Arizona, Etats-Unis) le 3 octobre 2022 (poster numéro 30).

Maladies rares : lancement de la plateforme « RareSim » pour sensibiliser les professionnels de santé et réduire l’errance diagnostique

Publié le 26 septembre 2022
Maladies rares : lancement de la plateforme « RareSim » pour sensibiliser les professionnels de santé et réduire l’errance diagnostique

SimforHealth lance officiellement sa nouvelle plateforme de simulation numérique dédiée aux maladies rares. Afin de sensibiliser les professionnels de santé aux maladies rares et plus spécifiquement à la culture du doute et à la réduction de l’errance diagnostique, l’équipe de SimforHealth a répondu à l’appel à projet « Améliorer le dépistage et le retard du diagnostic » porté par Coalition Next.

Merck poursuit son développement en France avec 130M€ investis sur son site de production alsacien

Publié le 26 septembre 2022
Merck poursuit son développement en France avec 130M€ investis sur son site de production alsacien

Merck, le groupe allemand de sciences et technologies, vient d’annoncer un investissement complémentaire de 130 millions d’euros sur le site de production Life Science de Molsheim en Alsace. Ce nouvel investissement permettra un accroissement des capacités de production du site par la création d’une troisième unité de production d’assemblages à usage unique – projet Mobius®. Il conduira au recrutement de 800 nouveaux collaborateurs d’ici à 2028.

Servier accélère sa transformation digitale avec Google Cloud

Publié le 23 septembre 2022
Servier accélère sa transformation digitale avec Google Cloud

Servier, groupe pharmaceutique international, et Google Cloud annoncent une collaboration stratégique qui marque une nouvelle étape dans la transformation digitale initiée par Servier. Cet accord, centré sur l’usage de la data et de l’intelligence artificielle (IA), vise notamment à accroître les capacités d’innovation thérapeutique du Groupe au bénéfice des patients et dans le respect du cadre réglementaire applicable.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents