Edition du 28-03-2020

TreeFrog Therapeutics reçoit 3 millions d’euros pour produire en masse des thérapies cellulaires de qualité clinique d’ici 2021

Publié le jeudi 5 septembre 2019

TreeFrog Therapeutics reçoit 3 millions d’euros pour produire en masse des thérapies cellulaires de qualité clinique d’ici 2021TreeFrog Therapeutics, société spécialisée dans la production de cellules souches, a annoncé aujourd’hui avoir reçu près de 3 millions d’euros en financements non dilutifs de la part de programmes français et européen.

La société s’est vu attribuer un financement de 450 000 euros du gouvernement français dans le cadre de la phase 2 du Concours d’innovation i-Nov, ainsi qu’un financement de 2,4 millions d’euros dans le cadre de la phase 2 du dispositif Instrument PME (désormais EIC Accelerator, qui fait partie du programme Horizon 2020 de l’Union Européenne).

Ce financement va permettre d’accélérer la certification BPF (Bonnes Pratiques de Fabrication) et l’industrialisation de C-Stem™, la technologie de TreeFrog Therapeutics pour la production en masse de thérapies cellulaires. Compatible avec les bioréacteurs conventionnels, C-Stem™ vise à devenir une plateforme de bioproduction conforme à la réglementation, délivrant à l’industrie des thérapies cellulaires des cellules souches et des cellules thérapeutiques différenciées. La société prévoit de livrer ses premiers lots en qualité clinique d’ici 2021, introduisant ainsi un nouveau standard de qualité pour les produits cellulaires et divisant les coûts de production au moins par 10.

« La reconnaissance et le soutien financier de la Commission Européenne et du gouvernement français marquent le début d’un nouveau chapitre pour TreeFrog Therapeutics. Au cours de l’année écoulée, nous avons sécurisé notre propriété intellectuelle, finalisé une levée de fonds de Série A, et mis en place l’équipe opérationnelle et la gouvernance de la société. Nous avons maintenant deux ans pour entrer sur le marché afin de donner aux patients un accès à des thérapies cellulaires sûres et abordables », explique Maxime Feyeux, président et directeur scientifique de TreeFrog Therapeutics.

« Notre objectif actuel, c’est d’accélérer nos programmes. Pour cela, nous travaillons au recrutement de cadres expérimentés en charge de la certification BPF, ainsi qu’à l’extension de notre capacité de production, en vue de livrer des lots cliniques à nos partenaires d’ici le premier trimestre 2021 », ajoute Kevin Alessandri, DG et directeur technique de TreeFrog Therapeutics.

En tant que vainqueur du dispositif i-Nov, TreeFrog va recevoir 450 000 euros de Bpifrance entre aujourd’hui et 2020. Lancé en 2018 par le gouvernement dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir (PIA), la phase 2 du Concours d’Innovation i-Nov vise à accompagner les projets innovants pilotés par des start-ups et des PME, afin d’accélérer l’émergence de sociétés leaders dans leur secteur, et capables de rayonner à l’international.

Le projet va également recevoir un financement du programme de recherche et d’innovation Horizon 2020 de l’Union Européenne, dans le cadre de la phase 2 du dispositif Instrument PME, sous la convention de subvention n° 881113. TreeFrog Therapeutics recevra 2,4 millions d’euros sur la période 2019-2022. Instrument PME est un dispositif de soutien à l’innovation qui cible les PME des États membres de l’UE et des pays associés au programme H2020. Il vise à soutenir les sociétés avec les idées les plus innovantes et le plus fort potentiel de croissance. En 2019, la Commission Européenne a reçu pour le dispositif Instrument PME 5 638 candidatures de PME originaires de 40 pays. Elle a sélectionné 232 projets. TreeFrog Therapeutics a été retenu dès sa première candidature, alors que les sociétés finalement retenues déposent en général trois fois leur candidature.

Le défi majeur de la recherche sur les thérapies cellulaires est la culture des cellules souches pluripotentes, qui sont fragiles et difficiles à cultiver. Les thérapies cellulaires en développement sont actuellement confrontées à d’importants problèmes de fabrication. Les volumes de cellules sont trop faibles, les coûts de production sont élevés et la qualité est insuffisante. Pour répondre à la demande, TreeFrog Therapeutics a développé C-Stem™, une technologie propriétaire innovante pour la culture en 3D des cellules souches dans des bioréacteurs, qui permet de produire des cellules souches en masse dans des délais courts, tout en préservant leur intégrité génomique. C-Stem™ vise à réduire considérablement les coûts et à accélérer la bioproduction des thérapies cellulaires pour soigner les millions de patients atteints de maladies chroniques incurables ou dégénératives, telles que la maladie de Parkinson, le diabète de type 1 ou l’insuffisance cardiaque.

Source : TreeFrog Therapeutics








MyPharma Editions

COVID-19 : Sanofi et Translate Bio collaborent pour développer un nouveau candidat-vaccin à ARNm

Publié le 27 mars 2020
COVID-19 : Sanofi et Translate Bio collaborent pour développer un nouveau candidat-vaccin à ARNm

Sanofi Pasteur, l’entité commerciale globale Vaccins de Sanofi et Translate Bio, une entreprise spécialisée dans le développement de médicaments à ARN messager (ARNm), vont collaborer dans le but de développer un nouveau vaccin à ARNm contre le virus responsable de la COVID-19. Cette collaboration prend appui sur l’accord que les deux entreprises ont conclu en 2018 dans le but de développer des vaccins à ARNm contre différentes maladies infectieuses.

Bone Therapeutics : Stefanos Theoharis nommé Directeur Commercial

Publié le 26 mars 2020
Bone Therapeutics : Stefanos Theoharis nommé Directeur Commercial

Bone Therapeutics, société de biotechnologie spécialisée dans le développement de thérapies cellulaires et biologiques innovantes dans les domaines de l’orthopédie et des maladies osseuses, a annoncé le renforcement de son équipe de direction par la nomination de Stefanos Theoharis, PhD, au poste de Directeur Commercial (Chief Business Officer – CBO).

Eurobio Scientific obtient le marquage CE pour son test COVID-19 propriétaire

Publié le 26 mars 2020
Eurobio Scientific obtient le marquage CE pour son test COVID-19 propriétaire

Eurobio Scientific, groupe français leader dans le diagnostic médical in vitro de spécialité, a annoncé le marquage CE pour son test propriétaire EBX 041 SARS CoV2, développé spécifiquement pour le diagnostic clinique du COVID-19.

Paludisme : MedinCell reçoit une subvention de 6,4 millions de dollars de Unitaid

Publié le 26 mars 2020

MedinCell a signé un accord de subvention à hauteur de 6,4 millions de dollars sur trois ans avec l’agence de santé internationale Unitaid, qui s’est engagée à accélérer l’impact des technologies à longue durée d’action dans les pays à revenu faible et intermédiaire. Le paludisme reste l’une des principales menaces sanitaires dans le monde avec plus de 200 millions de personnes infectées chaque année.

Covid-19 : la Coalition Innovation Santé lance un appel à projets

Publié le 25 mars 2020
Covid-19 : la Coalition Innovation Santé lance un appel à projets

Face à la crise sanitaire sans précédent liée au Covid-19, la « Coalition Innovation Santé – Crise Sanitaire » initiée par France Biotech, France Digitale, MedTech in France et AstraZeneca, avec la participation et l’appui de l’Assistance Publique- Hôpitaux de Paris (AP-HP) et de France Assos Santé, les soutiens de Bpifrance et d’EIT Health, s’est constituée pour contribuer à désengorger le système de soins et permettre aux patients atteints de maladies chroniques de continuer à être pris en charge.

bioMérieux reçoit l’autorisation d’utilisation en urgence de la FDA pour le test BIOFIRE® COVID-19

Publié le 24 mars 2020
bioMérieux reçoit l’autorisation d’utilisation en urgence de la FDA pour le test BIOFIRE® COVID-19

bioMérieux, acteur majeur dans le domaine du diagnostic in vitro, a annoncé que sa filiale, BioFire Defense, a reçu l’autorisation d’utilisation en urgence de la Food and Drug Administration américaine pour son test BIOFIRE® COVID-19 destiné à la détection du coronavirus SARS-CoV-2 par les laboratoires certifiés pour des tests de complexité moyenne à élevée.

COVID-19 : AstraZeneca partenaire scientifique et financier de l’Alliance digitale pour le déploiement du site MaladieCoronavirus.fr

Publié le 24 mars 2020
COVID-19 : AstraZeneca partenaire scientifique et financier de l’Alliance digitale pour le déploiement du site MaladieCoronavirus.fr

AstraZeneca a annoncé son engagement au sein de l’Alliance Digitale contre le COVID-19, pour accompagner le désengorgement des services d’urgence, grâce au déploiement du site MaladieCoronavirus.fr, 1er site d’information et d’orientation soutenu par le Ministère des Solidarités et de la Santé.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents