Edition du 20-02-2018

Sciences de la Vie : France Biotech dévoile ses propositions pour le Grand Emprunt

Publié le lundi 19 octobre 2009

Sciences de la Vie : France Biotech dévoile ses propositions pour le Grand EmpruntFrance Biotech, dévoile aujourd’hui ses propositions concernant l’utilisation du Grand Emprunt national. Alors que le nombre de le nombre de médicaments en développement est en fort accroissement, l’association des entrepreneurs des Sciences de la Vie constate une chute conjoncturelle et préoccupante de 79% des investissements.

« Le Grand Emprunt est l’opportunité que nous pourrions saisir pour faire des sciences de la vie en France un axe de développement majeur pour les 50 prochaines années. Nous proposons de ne pas créer de nouvelle structure consommatrice de moyens mais d’améliorer et de renforcer les structures existantes. Notre objectif est de voir les aides se concentrer sur les grands secteurs à fort enjeu scientifique et économique dans lesquels la France dispose de compétences pour être un leader mondial. La France a sa place à prendre dans les Sciences de la Vie pour être dans le peloton de tête des puissances mondiales », souligne André Choulika, Président de France Biotech.

L’industrie française des Sciences de la Vie arrive à maturité avec des projets prometteurs, un secteur et une industrie en plein essor, véritables moteurs de croissance pérenne pour la France, qui emploie plus de 50 000 personnes (source OCDE). Par exemple, le nombre de médicaments en développement est en fort accroissement (pipeline de produits innovants). Cependant, ce constat contraste avec une chute conjoncturelle et préoccupante de 79% des investissements.

4 secteurs prioritaires
Face aux enjeux, France Biotech vient donc de formuler ses propositions de faveur du financement de «priorités stratégiques pour l’avenir ». Premièrement, l’association propose de renforcer et faire évoluer l’Agence Nationale de la Recherche pour favoriser l’excellence de la recherche académique. Autre proposition, rétablir la dotation d’OSEO Innovation et la tripler pour atteindre 2 milliards d’euros. Enfin, elle souhaite voir concentrer des moyens importants sur 4 secteurs prioritaires :

  • Les cellules souches (pour le développement de médicaments et la médecine dégénérative) : Avec une aide d’un montant de 500 millions d’euros par an sur 5 ans.
  • Les bioénergies (non pas avec des plantes mais des microorganismes – micro-algues, champignons et bactéries) : Avec une aide d’un montant de 700 millions d’euros par an sur 5 ans
  • Les bioprothèses complexes (émergeant) : Avec une aide d’un montant de 600 millions d’euros par an sur 5 ans.
  • Les vaccins thérapeutiques (la demande en vaccins nouveaux devrait doubler d’ici 2012) : Avec une aide d’un montant de 800 millions d’euros par an sur 5 ans.

Pour plus d’informations, www.france-biotech.org








MyPharma Editions

Takeda accède au groupe des Global Top Employers® pour 2018

Publié le 20 février 2018
Takeda accède au groupe des Global Top Employers® pour 2018

Takeda vient d’annoncer avoir accédé au prestigieux groupe de seulement treize entreprises qui vont recevoir le titre de Global Top Employer® (Meilleurs employeurs internationaux) pour 2018. Créé il y a plus de 25 ans, le prix est remis chaque année par le Top Employers Institute à des entreprises qui proposent à leurs employés des conditions optimales pour le développement professionnel et personnel.

ElsaLys Biotech et l’Institut Curie signent un accord de licence pour développer un anticorps thérapeutique anti-TYRO3

Publié le 20 février 2018
ElsaLys Biotech et l'Institut Curie signent un accord de licence pour développer un anticorps thérapeutique anti-TYRO3

ElsaLys Biotech, la société d’immuno-oncologie française qui développe une nouvelle génération d’anticorps thérapeutiques, poursuit sa collaboration avec l’Institut Curie pour développer un anticorps thérapeutique first-in-class anti-TYRO3 dans différents cancers.

Biosimilaires : résultats positifs pour CT-P13 de Celltrion Healthcare dans la maladie de Crohn

Publié le 20 février 2018
Biosimilaires : résultats positifs pour CT-P13 de Celltrion Healthcare dans la maladie de Crohn

Douze mois de données provenant de l’étude de thérapie anti-TNF personnalisée dans la maladie de Crohn (PANTS) ont été présentées lors du 13e congrès de l’Organisation Européenne de la Maladie de Crohn et de la Colite (ECCO). Les résultats indiquent que l’efficacité clinique, l’innocuité et l’immunogénicité du CT-P13 (infliximab biosimilaire) de Celltrion Healthcare sont similaires à celles d’un traitement avec l’infliximab de référence et l’adalimumab chez les patients atteints de la maladie de Crohn (MC).1

Guerbet : David Hale nommé Chief Commercial Officer Diagnostic Imaging

Publié le 20 février 2018
Guerbet : David Hale nommé Chief Commercial Officer Diagnostic Imaging

Guerbet, le groupe spécialisé dans les produits de contraste et solutions pour l’imagerie médicale, a annoncé la nomination de David Hale au sein du Comité Exécutif et au poste de Chief Commercial Officer Diagnostic Imaging.

GenSight Biologics : des données positives de Phase I/II de GS010 publiés dans Ophthalmology

Publié le 20 février 2018
GenSight Biologics : des données positives de Phase I/II de GS010 publiés dans Ophthalmology

GenSight Biologics, société biopharmaceutique dédiée au développement de thérapies géniques pour le traitement des maladies neurodégénératives de la rétine et du système nerveux central, a annoncé la publication de résultats détaillés de l’étude clinique de Phase I/II et du suivi à long terme de GS010 chez des patients atteints de Neuropathie Optique Héréditaire de Leber (NOHL) dans Ophthalmology, la revue de l’American Academy of Ophthalmology.

Les remboursements de médicaments en hausse de 2,8% à fin janvier 2018

Publié le 19 février 2018
Les remboursements de médicaments en hausse de 2,8% à fin janvier 2018

Selon le dernier point mensuel de l’Assurance maladie, les remboursements de soins du régime général évoluent de 3,1% sur les douze derniers mois. En janvier 2018, les dépenses de soins de ville ont augmenté de 4,9% par rapport au mois de janvier 2017. L’évolution est de 3,6 % sur les douze derniers mois.

Le calendrier des vaccinations 2018 rendu public

Publié le 19 février 2018
Le calendrier des vaccinations 2018 rendu public

Le calendrier des vaccinations 2018 vient d’être rendu public. Le ministère chargé de la Santé revient sur les points-clés des nouvelles recommandations vaccinales pour cette année ainsi que sur les mises à jour effectuées avec notamment les nouveaux vaccins disponibles.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions