Edition du 22-04-2018

Sciences de la Vie : France Biotech dévoile ses propositions pour le Grand Emprunt

Publié le lundi 19 octobre 2009

Sciences de la Vie : France Biotech dévoile ses propositions pour le Grand EmpruntFrance Biotech, dévoile aujourd’hui ses propositions concernant l’utilisation du Grand Emprunt national. Alors que le nombre de le nombre de médicaments en développement est en fort accroissement, l’association des entrepreneurs des Sciences de la Vie constate une chute conjoncturelle et préoccupante de 79% des investissements.

« Le Grand Emprunt est l’opportunité que nous pourrions saisir pour faire des sciences de la vie en France un axe de développement majeur pour les 50 prochaines années. Nous proposons de ne pas créer de nouvelle structure consommatrice de moyens mais d’améliorer et de renforcer les structures existantes. Notre objectif est de voir les aides se concentrer sur les grands secteurs à fort enjeu scientifique et économique dans lesquels la France dispose de compétences pour être un leader mondial. La France a sa place à prendre dans les Sciences de la Vie pour être dans le peloton de tête des puissances mondiales », souligne André Choulika, Président de France Biotech.

L’industrie française des Sciences de la Vie arrive à maturité avec des projets prometteurs, un secteur et une industrie en plein essor, véritables moteurs de croissance pérenne pour la France, qui emploie plus de 50 000 personnes (source OCDE). Par exemple, le nombre de médicaments en développement est en fort accroissement (pipeline de produits innovants). Cependant, ce constat contraste avec une chute conjoncturelle et préoccupante de 79% des investissements.

4 secteurs prioritaires
Face aux enjeux, France Biotech vient donc de formuler ses propositions de faveur du financement de «priorités stratégiques pour l’avenir ». Premièrement, l’association propose de renforcer et faire évoluer l’Agence Nationale de la Recherche pour favoriser l’excellence de la recherche académique. Autre proposition, rétablir la dotation d’OSEO Innovation et la tripler pour atteindre 2 milliards d’euros. Enfin, elle souhaite voir concentrer des moyens importants sur 4 secteurs prioritaires :

  • Les cellules souches (pour le développement de médicaments et la médecine dégénérative) : Avec une aide d’un montant de 500 millions d’euros par an sur 5 ans.
  • Les bioénergies (non pas avec des plantes mais des microorganismes – micro-algues, champignons et bactéries) : Avec une aide d’un montant de 700 millions d’euros par an sur 5 ans
  • Les bioprothèses complexes (émergeant) : Avec une aide d’un montant de 600 millions d’euros par an sur 5 ans.
  • Les vaccins thérapeutiques (la demande en vaccins nouveaux devrait doubler d’ici 2012) : Avec une aide d’un montant de 800 millions d’euros par an sur 5 ans.

Pour plus d’informations, www.france-biotech.org








MyPharma Editions

Médicaments pédiatriques : les derniers avis du Comité de l’EMA (mars 2018)

Publié le 20 avril 2018
Médicaments pédiatriques : les derniers avis du Comité de l’EMA (mars 2018)

L’ANSM revient sur la dernière réunion ( 20-23 mars 2018) du Comité des médicaments pédiatriques (PD CO) de l’Agence européenne des médicaments (EMA). Le PDCO a rendu au cours de cette session 2 avis favorables de PIPs (Plans d’Investigations Pédiatriques), dans les indications suivantes :

Servier rachète la branche Oncologie de Shire pour 2,4 milliards de dollars

Publié le 20 avril 2018
Servier rachète la branche Oncologie de Shire pour 2,4 milliards de dollars

Le laboratoire pharmaceutique français Servier vient de conclure un accord définitif, d’un montant de 2,4 milliards de dollars, portant sur l’acquisition de la branche Oncologie du laboratoire Shire, l’un des leaders mondiaux de la biotechnologie dans le domaine des maladies rares.

AB Science : avis négatif du CHMP pour le masitinib dans la sclérose latérale amyotrophique

Publié le 20 avril 2018
AB Science : avis négatif du CHMP pour le masitinib dans la sclérose latérale amyotrophique

AB Science, la société pharmaceutique spécialisée dans le développement d’inhibiteurs de protéines kinases (IPK), a annoncé que le Comité du Médicament à Usage Humain (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) a adopté une opinion négative pour la demande d’autorisation de mise sur le marché du masitinib dans le traitement de la sclérose latérale amyotrophique chez l’adulte.

Philippe Teboul nommé General Manager de Bristol-Myers Squibb France

Publié le 20 avril 2018
Philippe Teboul nommé General Manager de Bristol-Myers Squibb France

Le 23 avril 2018, Philippe Teboul prendra la direction de la filiale française du groupe biopharmaceutique Bristol-Myers Squibb et il sera également nommé Président d’UPSA SAS. Il succèdera à Jean-Christophe Barland, nommé Président de Bristol-Myers Squibb Japon, Corée et Taïwan.

P&G acquiert l’activité santé grand public de Merck KGaA pour 3,4 milliards d’euros

Publié le 19 avril 2018
P&G acquiert l'activité santé grand public de Merck KGaA pour 3,4 milliards d'euros

Le géant américain Procter & Gamble a annoncé jeudi la signature d’un accord d’acquisition de l’activité Consumer Health du groupe pharmaceutique allemand Merck KGaA pour un montant d’environ 3,4 milliards d’euros.

Leem : un nouvel accord-type de branche sur le temps de travail pour les entreprises de moins de 50 salariés

Publié le 19 avril 2018
Leem : un nouvel accord-type de branche sur le temps de travail pour les entreprises de moins de 50 salariés

Le 5 avril dernier, le Leem a signé avec la CFDT, la CFTC, l’UNSA et la CFE-CGC un nouvel accord-type de branche sur le temps de travail, dans les entreprises de moins de 50 salariés.

Yves L’Epine désigné à la présidence du G5 Santé

Publié le 19 avril 2018
Yves L’Epine désigné à la présidence du G5 Santé

Le G5 Santé a annoncé la désignation d’Yves L’Epine, Directeur Général du groupe Guerbet, à la présidence de l’association. Comme annoncé par le think tank le 29 mars dernier, Marc de Garidel, Président du G5 Santé depuis 2011, a souhaité cesser toute responsabilité au sein de l’association.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions