Edition du 23-07-2018

Sciences de la Vie : France Biotech dévoile ses propositions pour le Grand Emprunt

Publié le lundi 19 octobre 2009

Sciences de la Vie : France Biotech dévoile ses propositions pour le Grand EmpruntFrance Biotech, dévoile aujourd’hui ses propositions concernant l’utilisation du Grand Emprunt national. Alors que le nombre de le nombre de médicaments en développement est en fort accroissement, l’association des entrepreneurs des Sciences de la Vie constate une chute conjoncturelle et préoccupante de 79% des investissements.

« Le Grand Emprunt est l’opportunité que nous pourrions saisir pour faire des sciences de la vie en France un axe de développement majeur pour les 50 prochaines années. Nous proposons de ne pas créer de nouvelle structure consommatrice de moyens mais d’améliorer et de renforcer les structures existantes. Notre objectif est de voir les aides se concentrer sur les grands secteurs à fort enjeu scientifique et économique dans lesquels la France dispose de compétences pour être un leader mondial. La France a sa place à prendre dans les Sciences de la Vie pour être dans le peloton de tête des puissances mondiales », souligne André Choulika, Président de France Biotech.

L’industrie française des Sciences de la Vie arrive à maturité avec des projets prometteurs, un secteur et une industrie en plein essor, véritables moteurs de croissance pérenne pour la France, qui emploie plus de 50 000 personnes (source OCDE). Par exemple, le nombre de médicaments en développement est en fort accroissement (pipeline de produits innovants). Cependant, ce constat contraste avec une chute conjoncturelle et préoccupante de 79% des investissements.

4 secteurs prioritaires
Face aux enjeux, France Biotech vient donc de formuler ses propositions de faveur du financement de «priorités stratégiques pour l’avenir ». Premièrement, l’association propose de renforcer et faire évoluer l’Agence Nationale de la Recherche pour favoriser l’excellence de la recherche académique. Autre proposition, rétablir la dotation d’OSEO Innovation et la tripler pour atteindre 2 milliards d’euros. Enfin, elle souhaite voir concentrer des moyens importants sur 4 secteurs prioritaires :

  • Les cellules souches (pour le développement de médicaments et la médecine dégénérative) : Avec une aide d’un montant de 500 millions d’euros par an sur 5 ans.
  • Les bioénergies (non pas avec des plantes mais des microorganismes – micro-algues, champignons et bactéries) : Avec une aide d’un montant de 700 millions d’euros par an sur 5 ans
  • Les bioprothèses complexes (émergeant) : Avec une aide d’un montant de 600 millions d’euros par an sur 5 ans.
  • Les vaccins thérapeutiques (la demande en vaccins nouveaux devrait doubler d’ici 2012) : Avec une aide d’un montant de 800 millions d’euros par an sur 5 ans.

Pour plus d’informations, www.france-biotech.org








MyPharma Editions

TxCell : offre d’acquisition par Sangamo Therapeutics

Publié le 23 juillet 2018
TxCell : offre d'acquisition par Sangamo Therapeutics

Sangamo Therapeutics et TxCell ont signé le 20 juillet 2018 un accord aux termes duquel, à la suite de la réalisation de l’acquisition envisagée d’une participation majoritaire dans TxCell, Sangamo déposerait un projet d’offre publique d’achat simplifiée en numéraire portant sur le solde des actions ordinaires en circulation de la société française au prix unitaire de 2,58 €, soit environ 72 M€ sur une base sans trésorerie et sans dette.

Mayoly Spindler : deux nominations au sein de son Comité Exécutif

Publié le 20 juillet 2018
Mayoly Spindler : deux nominations au sein de son Comité Exécutif

Mayoly Spindler vient d’annoncer deux nominations au sein de son Comité Exécutif. Nicolas Giraud, Vice-Président et General Manager Pharma France est nommé Vice-Président Pharma Europe. Mathieu Duroselle est nommé Vice-Président Pharma International & Medical Device et assurera la direction des activités du laboratoire Kibion.

EUSA Pharma acquiert les droits mondiaux sur Sylvant® auprès de Janssen

Publié le 19 juillet 2018
EUSA Pharma acquiert les droits mondiaux sur Sylvant® auprès de Janssen

EUSA Pharma, une société biopharmaceutique spécialisée dans l’oncologie et les maladies rares, a annoncé la signature d’un accord définitif avec Janssen Sciences Ireland UC, filiale de Janssen R&D Ireland (Janssen) pour acquérir les droits mondiaux de Sylvant® (siltuximab) pour 115 millions de dollars en liquidités.

Abivax termine l’administration de doses dans l’essai de phase 2a d’ABX464 dans la colite ulcéreuse

Publié le 19 juillet 2018
Abivax termine l’administration de doses dans l'essai de phase 2a d'ABX464 dans la colite ulcéreuse

Abivax a annoncé l’achèvement de l’administration des doses chez 32 patients atteints de colite ulcéreuse (CU) modérée à sévère dans le cadre de son essai clinique de Phase 2a ABX464-101. Les patients seront suivis et les données seront recueillies puis analysées par les investigateurs selon le protocole d’essai. Les premiers résultats sont attendus au courant du mois de septembre 2018.

Hybrigenics : fin du recrutement de l’étude clinique internationale de Phase II de l’inécalcitol dans la LMA

Publié le 19 juillet 2018
Hybrigenics : fin du recrutement de l’étude clinique internationale de Phase II de l’inécalcitol dans la LMA

Hybrigenics, société biopharmaceutique focalisée dans la recherche et le développement de nouveaux médicaments contre le cancer, a annoncé la fin du recrutement de l’étude clinique internationale de Phase II de l’inécalcitol dans la Leucémie Myéloïde Aiguë (LMA).

Ipsen et BioLabs ouvrent un nouveau centre d’innovation aux Etats-Unis

Publié le 19 juillet 2018
Ipsen et BioLabs ouvrent un nouveau centre d'innovation aux Etats-Unis

Le groupe biopharmaceutique Ipsen a annoncé un partenariat avec le réseau de laboratoires BioLabs pour l’ouverture d’un espace de travail partagé dédié aux sciences de la vie, au sein de son nouveau hub mondial situé en Amérique du Nord, à Kendall Square, Cambridge (Massachusetts).

Médicaments pédiatriques : les derniers avis et recommandations du Comité de l’EMA

Publié le 18 juillet 2018
Médicaments pédiatriques : les derniers avis et recommandations du Comité de l'EMA

L’ANSM vient de faire le point sur les derniers avis et recommandations du Comité des médicaments pédiatriques (PDCO) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) qui s’est réuni du 29 mai au 1 juin 2018. Le PDCO a rendu au cours de cette session 8 avis favorables de PIPs (Plans d’Investigations Pédiatriques), dans les indications suivantes :

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions