Edition du 25-09-2018

Sciences de la Vie : idfinnov et l’AFSSI signent un accord de partenariat pour les PME

Publié le lundi 2 décembre 2013

L’AFSSI (Association Française des Sociétés de Services et d’Innovation en Sciences de la Vie) et idfinnov, société dédiée au transfert de technologies issues de laboratoires académiques franciliens vers des entreprises innovantes, créée dans le cadre du Programme Investissements d’Avenir, ont annoncé lundi la signature d’un accord de partenariat stratégique.

Cet accord, qui a pris effet le 29 novembre 2013, poursuit un triple objectif : identifier, au sein du réseau AFSSI, des entreprises pouvant intervenir dans le cadre des projets d’investissement en maturation conduits par idfinnov, accélérer le transfert des technologies issues des laboratoires publics franciliens vers les PMEs françaises dans le secteur des Sciences de la Vie et établir un modèle de coopération avec les entreprises membres de l’AFSSI et idfinnov afin de valoriser certaines plateformes académiques et faciliter leur utilisation en prestation de service.

Selon Philippe GENNE, Président de l’AFSSI, « idfinnov nous ouvre les portes vers le plus grand « biocluster » français et européen avec 6 600 chercheurs qui développent une recherche de premier plan dans le domaine des Sciences de la Vie. Depuis un an, idfinnov a engagé près de 4 millions d’euros dans 24 projets de maturation et compte accroître le rythme de ses financements dans les années à venir. Au travers de cet accord, les membres de l’AFSSI auront l’opportunité de contribuer à cet élan d’innovation et gagner en compétitivité ».

« Les collaborations contractées entre les sociétés membres de l’AFSSI et les laboratoires publics de recherche vont contribuer à élargir significativement l’offre technologique des entreprises, et in fine, à renforcer leur compétitivité. L’accord que l’AFSSI vient de conclure avec idfinnov va donner un cadre favorable à ces partenariats et favoriser la croissance des entreprises en Sciences de la Vie », estime les deux entités.

L’un des principaux objectifs assigné aux SATTs est l’investissement dans la « maturation », la preuve de concept des technologies issues des laboratoires publics de recherche. Ces investissements visent à valider la viabilité technique et économique de ces innovations, et permettent ainsi de « dé‐risquer » ces technologies pour faciliter leur adoption par les entreprises, les dotant ainsi d’outils concurrentiels décisifs.

« Nous sommes aujourd’hui très heureux de conclure ce partenariat avec l’AFSSI. Cet accord s’inscrit pleinement dans la stratégie de idfinnov , qui vise à faciliter l’accès des PMEs françaises aux technologies issues des laboratoires publics franciliens, et à accélérer le transfert de ces innovations vers ces entreprises » précise Christian ESTEVE, Président de idfinnov.

Source : AFSSI / idfinnov








MyPharma Editions

AbbVie : avis favorable du CHMP pour Venclyxto® en association avec le rituximab

Publié le 24 septembre 2018

AbbVie, la société biopharmaceutique américaine, vient d’annoncer que le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) a émis un avis favorable concernant le traitement Venclyxto® (vénétoclax) en association avec le rituximab pour les patients présentant une leucémie lymphoïde chronique en rechute/réfractaire (LLC R/R) ayant déjà reçu au moins une ligne de traitement.

Takeda : avis favorable du CHMP pour Alunbrig® dans le cancer du poumon non à petites cellules ALK+

Publié le 24 septembre 2018
Takeda : avis favorable du CHMP pour Alunbrig® dans le cancer du poumon non à petites cellules ALK+

Takeda vient d’annoncer que le Comité des médicaments à usage humain (CHMP) a adopté un avis favorable recommandant l’approbation totale de l’Alunbrig® (brigatinib) en tant que monothérapie pour le traitement des patients adultes atteints d’un cancer avancé du poumon non à petites cellules (CPNPC) à kinase positive du lymphome anaplasique (ALK+) ayant précédemment suivi un traitement au crizotinib.

Numab : Ignacio Melero nommé au poste de conseiller scientifique

Publié le 21 septembre 2018
Numab : Ignacio Melero nommé au poste de conseiller scientifique

Numab Therapeutics, une société biopharmaceutique suisse qui développe des immunothérapies multispécifiques de nouvelle génération basées sur des anticorps, pour traiter le cancer, a annoncé avoir nommé le Dr Ignacio Javier Melero Bermejo au poste de conseiller.

Pierre Fabre : feu vert européen pour Braftovi® et Mektovi® dans le mélanome avancé

Publié le 21 septembre 2018
Pierre Fabre : feu vert européen pour Braftovi® et Mektovi® dans le mélanome avancé

Le groupe pharmaceutique Pierre Fabre a annoncé que la Commission européenne (CE) a délivré l’autorisation de mise sur le marché pour l’association de Braftovi® (encorafenib) et Mektovi® (binimetinib) dans le traitement des patients adultes atteints d’un mélanome non résécable ou métastatique porteur d’une mutation BRAFV600 détectée par un test approuvé.

Ipsen : avis positif du CHMP pour Cabometyx® en seconde ligne du carcinome hépatocellulaire (CHC)

Publié le 21 septembre 2018
Ipsen : avis positif du CHMP pour Cabometyx® en seconde ligne du carcinome hépatocellulaire (CHC)

Le groupe Ipsen vient d’annoncer que le Comité des médicaments à usage humain (CHMP), comité scientifique de l’Agence européenne du médicament (EMA) a émis un avis favorable pour Cabometyx® (cabozantinib) en monothérapie dans le traitement du carcinome hépatocellulaire (CHC) de l’adulte traité antérieurement par sorafénib.

Nanobiotix : des données sur le développement de NBTXR3 présentées à ImmunoRad 2018

Publié le 20 septembre 2018
Nanobiotix : des données sur le développement de NBTXR3 présentées à ImmunoRad 2018

Nanobiotix, société française pionnière en nanomédecine développant de nouvelles approches thérapeutiques pour le traitement du cancer, a annoncé la présentation de données de son programme de développement de NBTXR3 à l’International Conference on Immunotherapy Radiotherapy Combinations qui se tient du 20 au 22 septembre 2018 à Paris, France.

Alliance Healthcare Group France : Corinne Morel, nouvelle Directrice Marketing Digital et Retail

Publié le 20 septembre 2018
Alliance Healthcare Group France : Corinne Morel, nouvelle Directrice Marketing Digital et Retail

Corinne Morel, 50 ans, est nommée Directrice Marketing Digital et Retail Alliance Healthcare Group France, à compter du 3 septembre. Membre de Walgreens Boots Alliance, Alliance Healthcare Group France est un des leaders de la répartition pharmaceutique et de la distribution de produits et services de santé en France.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions