Edition du 24-04-2018

Sciences de la Vie : idfinnov et l’AFSSI signent un accord de partenariat pour les PME

Publié le lundi 2 décembre 2013

L’AFSSI (Association Française des Sociétés de Services et d’Innovation en Sciences de la Vie) et idfinnov, société dédiée au transfert de technologies issues de laboratoires académiques franciliens vers des entreprises innovantes, créée dans le cadre du Programme Investissements d’Avenir, ont annoncé lundi la signature d’un accord de partenariat stratégique.

Cet accord, qui a pris effet le 29 novembre 2013, poursuit un triple objectif : identifier, au sein du réseau AFSSI, des entreprises pouvant intervenir dans le cadre des projets d’investissement en maturation conduits par idfinnov, accélérer le transfert des technologies issues des laboratoires publics franciliens vers les PMEs françaises dans le secteur des Sciences de la Vie et établir un modèle de coopération avec les entreprises membres de l’AFSSI et idfinnov afin de valoriser certaines plateformes académiques et faciliter leur utilisation en prestation de service.

Selon Philippe GENNE, Président de l’AFSSI, « idfinnov nous ouvre les portes vers le plus grand « biocluster » français et européen avec 6 600 chercheurs qui développent une recherche de premier plan dans le domaine des Sciences de la Vie. Depuis un an, idfinnov a engagé près de 4 millions d’euros dans 24 projets de maturation et compte accroître le rythme de ses financements dans les années à venir. Au travers de cet accord, les membres de l’AFSSI auront l’opportunité de contribuer à cet élan d’innovation et gagner en compétitivité ».

« Les collaborations contractées entre les sociétés membres de l’AFSSI et les laboratoires publics de recherche vont contribuer à élargir significativement l’offre technologique des entreprises, et in fine, à renforcer leur compétitivité. L’accord que l’AFSSI vient de conclure avec idfinnov va donner un cadre favorable à ces partenariats et favoriser la croissance des entreprises en Sciences de la Vie », estime les deux entités.

L’un des principaux objectifs assigné aux SATTs est l’investissement dans la « maturation », la preuve de concept des technologies issues des laboratoires publics de recherche. Ces investissements visent à valider la viabilité technique et économique de ces innovations, et permettent ainsi de « dé‐risquer » ces technologies pour faciliter leur adoption par les entreprises, les dotant ainsi d’outils concurrentiels décisifs.

« Nous sommes aujourd’hui très heureux de conclure ce partenariat avec l’AFSSI. Cet accord s’inscrit pleinement dans la stratégie de idfinnov , qui vise à faciliter l’accès des PMEs françaises aux technologies issues des laboratoires publics franciliens, et à accélérer le transfert de ces innovations vers ces entreprises » précise Christian ESTEVE, Président de idfinnov.

Source : AFSSI / idfinnov








MyPharma Editions

Sensorion et UConn Health identifient le 1er biomarqueur potentiel lié à la perte auditive induite par le bruit

Publié le 23 avril 2018

Les résultats d’une nouvelle étude préclinique présentée à la 53ème réunion biannuelle de l’American Neurotology Society (ANS) ont mis en évidence le premier biomarqueur potentiel de la perte auditive causée par le bruit. Les résultats de cette étude collaborative ont été présentés conjointement par la société de biotechnologie française Sensorion et UConn Health, l’hôpital et centre de recherche médicale de l’Université du Connecticut, aux Etats-Unis.

Genfit : poursuite de l’essai de Phase 3 RESOLVE-IT évaluant elafibranor dans la NASH

Publié le 23 avril 2018
Genfit : poursuite de l’essai de Phase 3 RESOLVE-IT évaluant elafibranor dans la NASH

Genfit a annoncé que le Data Safety Monitoring Board (DSMB) – un comité de surveillance et de suivi indépendant – a formulé une recommandation positive pour la poursuite de l’essai clinique de Phase 3 RESOLVE-IT évaluant elafibranor dans la NASH sans aucune modification.

Lysogene : le Dr Peter Lichtlen nommé administrateur indépendant

Publié le 23 avril 2018
Lysogene : le Dr Peter Lichtlen nommé administrateur indépendant

Lysogene, société biopharmaceutique spécialisée dans la thérapie génique ciblant les maladies du système nerveux central (SNC), a annoncé la nomination du Dr Peter Lichtlen en qualité d’administrateur indépendant sans fonction de direction, à compter du 1er avril 2018.

Médicaments pédiatriques : les derniers avis du Comité de l’EMA (mars 2018)

Publié le 20 avril 2018
Médicaments pédiatriques : les derniers avis du Comité de l’EMA (mars 2018)

L’ANSM revient sur la dernière réunion ( 20-23 mars 2018) du Comité des médicaments pédiatriques (PD CO) de l’Agence européenne des médicaments (EMA). Le PDCO a rendu au cours de cette session 2 avis favorables de PIPs (Plans d’Investigations Pédiatriques), dans les indications suivantes :

Servier rachète la branche Oncologie de Shire pour 2,4 milliards de dollars

Publié le 20 avril 2018
Servier rachète la branche Oncologie de Shire pour 2,4 milliards de dollars

Le laboratoire pharmaceutique français Servier vient de conclure un accord définitif, d’un montant de 2,4 milliards de dollars, portant sur l’acquisition de la branche Oncologie du laboratoire Shire, l’un des leaders mondiaux de la biotechnologie dans le domaine des maladies rares.

AB Science : avis négatif du CHMP pour le masitinib dans la sclérose latérale amyotrophique

Publié le 20 avril 2018
AB Science : avis négatif du CHMP pour le masitinib dans la sclérose latérale amyotrophique

AB Science, la société pharmaceutique spécialisée dans le développement d’inhibiteurs de protéines kinases (IPK), a annoncé que le Comité du Médicament à Usage Humain (CHMP) de l’Agence européenne des médicaments (EMA) a adopté une opinion négative pour la demande d’autorisation de mise sur le marché du masitinib dans le traitement de la sclérose latérale amyotrophique chez l’adulte.

Philippe Teboul nommé General Manager de Bristol-Myers Squibb France

Publié le 20 avril 2018
Philippe Teboul nommé General Manager de Bristol-Myers Squibb France

Le 23 avril 2018, Philippe Teboul prendra la direction de la filiale française du groupe biopharmaceutique Bristol-Myers Squibb et il sera également nommé Président d’UPSA SAS. Il succèdera à Jean-Christophe Barland, nommé Président de Bristol-Myers Squibb Japon, Corée et Taïwan.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite





MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents

L'application Iphone MyPharma Editions