Edition du 03-12-2022

Sclérose en plaques : AMM conditionnelle dans l’UE pour FAMPYRA® de Biogen Idec pour l’amélioration de la mobilité

Publié le mardi 26 juillet 2011

Biogen Idec a annoncé aujourd’hui avoir reçu un agrément conditionnel (*) de la Commission européenne pour FAMPYRA® (comprimés de fampridine à libération prolongée) pour l’amélioration de la mobilité des patients adultes atteints de sclérose en plaques (SEP) et souffrant d’une mobilité réduite (4-7 sur l’échelle étendue de statut d’invalidité — EDSS).

« FAMPYRA est le premier traitement répondant à ce besoin médical non satisfait, il a fait la preuve de son efficacité chez des personnes atteintes de tous types de SEP.1 FAMPYRA peut être administré seul ou en association avec d’autres traitements de fond, notamment des médicaments immunomodulateurs », indique la société dans un communiqué.

Les personnes souffrant de SEP citent systématiquement la mobilité comme la fonction la plus importante tout au long de la maladie2. Les troubles de la marche sont directement associés à la perte d’indépendance, à des restrictions de l’aptitude du patient au travail et à une réduction des niveaux globaux de revenu du foyer3,4.

FAMPYRA a été développé et est commercialisé aux États-Unis par Acorda Therapeutics, Inc. (NASDAQ : ACOR) sous le nom commercial d’AMPYRA® (dalfampridine) Extended Release Tablets, 10 mg. Biogen Idec a acheté les droits de licence à Acorda dans le but de développer et commercialiser la fampridine sur tous les marchés hors États-Unis.

« Des études ont montré que même de faibles degrés des troubles de la marche peuvent avoir un impact négatif majeur sur le patient. L’autorisation européenne pour FAMPYRA permet aux personnes atteintes de SEP dans l’Union européenne d’accéder à un nouveau traitement qui a fait la preuve de son efficacité à améliorer la mobilité pour un large éventail de niveaux d’invalidité, de légère à importante », a déclaré Ron Cohen, M.D., président et directeur général d’Acorda. « Depuis son lancement aux États-Unis en 2010, ce médicament a été prescrit à des dizaines de milliers de personnes touchées par la SEP. Nous allons poursuivre notre travail avec notre partenaire Biogen Idec pour le proposer sur d’autres marchés à travers le monde ».

FAMPYRA renforce la fonction neurologique en améliorant la conduction de l’influx nerveux dans les neurones démyélinisés. Lors d’essais cliniques, les patients réagissant à FAMPYRA ont bénéficié d’une hausse moyenne de 25 % de leur vitesse de marche 1,5,6 et FAMPRYA a montré qu’il permettait une amélioration de la mobilité significative au point de vue clinique.5,6,7

FAMPYRA sera disponible en Europe, pays par pays, en commençant par l’Allemagne en septembre 2011, suivie par d’autres pays.

(*) Une autorisation de mise sur le marché conditionnelle est accordée à un médicament avec un rapport avantages/risques positif qui répond à un besoin médical non satisfait lorsque le bénéfice pour la santé publique de la disponibilité immédiate l’emporte sur le risque inhérent au fait que des données supplémentaires sont encore nécessaires. Une autorisation conditionnelle de commercialisation est renouvelable annuellement. Dans le cadre des conditions de l’autorisation conditionnelle de commercialisation pour FAMPYRA, le Comité recommande à Biogen Idec de procéder à une étude plus approfondie pour en savoir plus sur les avantages du médicament et sur son innocuité à long terme. En particulier, l’étude fournira des informations sur les avantages du médicament au-delà de ses effets sur la vitesse de marche. Ces exigences sont cohérentes avec des activités de développement déjà planifiées pour la période suivant l’autorisation.

 Références :
 1. FAMPYRA Résumé des caractéristiques du produit, juillet 2011.
 2. Heesen C, et al. Mult Scler 2008 ; 14: 988 – 991.
3. Halper J, Perrin Ross A. Int J MS Care 2010 ; 12: 13–16.
4. Salter A, et al. Curr Med Res Opin 2010: 26: 493–500.
5. Goodman A, et al. Lancet 2009 ; 373: 732–738.
6. Goodman A, et al. Ann Neurol 2010 ; 68: 494–502.
7. Présenté par Hobart J. lors de la réunion annuelle 2011 de l’Académie Américaine de Neurologie qui s’est tenue à Honolulu, à Hawaï.
 
Source : Biogen Idec








MyPharma Editions

Shaker : un tremplin scientifique et entrepreneurial pour les bio-innovateurs

Publié le 2 décembre 2022
Shaker : un tremplin scientifique et entrepreneurial pour les bio-innovateurs

Genopole, biocluster qui regroupe 77 entreprises de biotechnologies et 19 laboratoires académiques, lance un appel à candidatures pour son programme Shaker, tremplin pour les porteurs d’innovations biotech accueillis dès l’idée pour valider scientifiquement leur projet et le transformer en startup. 

Lancement de Quest for health, l’incubateur du Grand Est dédié aux start-up santé

Publié le 2 décembre 2022
Lancement de Quest for health, l’incubateur du Grand Est dédié aux start-up santé

Quest for change, réseau de cinq incubateurs d’excellence (Innovact, Quai Alpha, Rimbaud’Tech, SEMIA et The Pool) labellisés par la région, implanté sur six territoires du Grand Est, vient d’annoncer la création de Quest for health, l’incubateur du Grand Est dédié aux start-up santé. Il bénéficie de l’appui et du soutien de nombreux partenaires institutionnels en France, en Suisse, en Allemagne et à Boston (Etats-Unis), ainsi que de l’écosystème de l’innovation du Grand Est, avec en premier lieu BioValley France et SATT Conectus, partenaires du Consortium DeepEst.

Livraison de médicaments à domicile : Sanofi apporte 1 million d’euros à Livmed’s, la start-up FrenchTech

Publié le 1 décembre 2022

Sanofi vient d’annoncer sa participation comme investisseur principal à la deuxième levée de fonds de Livmed’s, à hauteur de 1 million d’euros. Start-up de la FrenchTech accompagnée par l’accélérateur Future4care, Livmed’s a conçu et développé une application mobile de service de livraison de médicaments et produits de santé pour les patients à domicile 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Maladie de Lyme: Valneva et Pfizer annoncent des données à six mois sur la persistance des anticorps chez les enfants et les adultes avec leur candidat vaccin

Publié le 1 décembre 2022
Maladie de Lyme: Valneva et Pfizer annoncent des données à six mois sur la persistance des anticorps chez les enfants et les adultes avec leur candidat vaccin

Pfizer et Valneva ont annoncé aujourd’hui des données sur la persistance des anticorps chez les enfants et les adultes six mois après une vaccination avec trois doses (aux mois 0, 2 et 6) ou deux doses (aux mois 0 et 6) de leur candidat vaccin contre la maladie de Lyme, VLA15. Ces données sont les premières obtenues sur la persistance des anticorps dans des populations pédiatriques pour ce candidat vaccin.

Recherche clinique : Almirall rejoint le programme européen FACILITATE

Publié le 1 décembre 2022
Recherche clinique : Almirall rejoint le programme européen FACILITATE

Almirall, laboratoire biopharmaceutique international spécialisé dans la dermatologie médicale, a annoncé sa participation au programme FACILITATE (FrAmework for ClInicaL trIal participants’ daTA reutilization for a fully Transparent and Ethical ecosystem).

Onxeo présente OX425, son deuxième candidat médicament pour le traitement des tumeurs solides

Publié le 1 décembre 2022
Onxeo présente OX425, son deuxième candidat médicament pour le traitement des tumeurs solides

Onxeo, société de biotechnologie au stade clinique spécialisée dans le développement de médicaments innovants ciblant les mécanismes de réponse aux dommages de l’ADN tumoral (DDR) pour lutter contre les cancers rares ou résistants, a annoncé l’extension de son portefeuille de candidats médicaments avec OX425, le nouveau composé optimisé de la série OX400 issu de sa plateforme propriétaire PlatON™.

La Fondation Bill et Melinda Gates octroie 4 M$ à MedinCell pour développer son contraceptif injectable

Publié le 1 décembre 2022
La Fondation Bill et Melinda Gates octroie 4 M$ à MedinCell pour développer son contraceptif injectable

Basé sur la technologie BEPO® de MedinCell, mdc-WWM pourrait être le premier produit contraceptif à combiner les caractéristiques essentielles ce qui en ferait le meilleur de sa catégorie au niveau mondial : progestatif, 6 mois d’action, injection sous-cutanée, dépôt entièrement biorésorbable, accessibilité du traitement.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER

MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents