Edition du 18-09-2020

Sécu et médecins : protocole d’accord sur les dépassements d’honoraires

Publié le vendredi 16 octobre 2009

Sécu et médecins : protocole d’accord sur les dépassements d'honorairesSyndicats de médecins libéraux, assurance maladie et complémentaires santé sont parvenus hier soir, sous la pression des pouvoirs publics, à s’entendre sur un protocole d’accord  qui encadre les dépassements d’honoraires en instituant un « secteur optionnel ».

Le protocole d’accord prévoit ainsi la mise en place du secteur optionnel. Cette nouvelle tarification des actes médicaux excédant les tarifs de la Sécurité sociale, s’ajoutant aux actuels secteurs 1 (médecins pratiquant les tarifs Sécu) et 2 (honoraires libres) sera ouvert dans un premier temps à trois catégories de médecins : chirurgiens, gynécologues-obstétriciens et anesthésistes.

 Les médecins qui le rejoindront devront réaliser 30% de leurs actes au tarif Sécu et les 70% restant  avec un dépassement limité à 50% du tarif opposable. En échange, l’Unocam, qui représente les complémentaires santé à la table des négociations, s’est engagée à ce qu’une « grande majorité de la population couverte »par un contrat soit remboursée de ces dépassements. L’assurance-maladie prendra à sa charge une partie des cotisations sociales des médecins pour les actes au tarif opposable.

Les partenaires se donnent un délai de trois ans pour atteindre certains objectifs avant de faire un premier bilan. Frédéric van Roekeghem, directeur de l’UNCAM prévient «  s’ils ne sont pas réalisés, le secteur optionnel sera revu ». La « pérennisation » et « une extension » éventuelle dépendront ainsi  du succès du dispositif. Parmi ces objectifs, le protocole prévoit ainsi d’atteindre une proportion d’offre à tarifs opposables ou maîtrisés de 90 % en anesthésie, de 60 % en chirurgie et de 70 % en gynécologie-obstétrique.

Néanmoins, le calendrier du protocole reste flou. Frédéric van Roekeghem a annoncé que  le texte sera précisé par des « avenants » à la convention médicale qui arrivera à échéance début 2010. La prochaine devra être négociée, après peut-être de nouvelles élections professionnelles pas encore calées.








MyPharma Editions

COVID-19 : Sanofi et GSK vont fournir jusqu’à 300 millions de doses de leur vaccin à l’UE

Publié le 18 septembre 2020
COVID-19 : Sanofi et GSK vont fournir jusqu'à 300 millions de doses de leur vaccin à l'UE

Sanofi et GSK ont signé le 18 septembre 2020 un accord définitif avec la Commission européenne (CE) en vue de la fourniture de jusqu’à 300 millions de doses d’un vaccin contre la COVID-19, dès lors que celui-ci sera approuvé. Le candidat-vaccin repose sur la technologie à base de protéine recombinante que Sanofi a employée pour produire un vaccin contre la grippe et sur l’adjuvant développé par GSK.

COVID-19 : Pfizer et BioNTech vont potentiellement fournir à l’UE 200 millions de doses de leur candidat-vaccin

Publié le 18 septembre 2020
COVID-19 : Pfizer et BioNTech vont potentiellement fournir à l'UE 200 millions de doses de leur candidat-vaccin

Le groupe Pfizer et la société BioNTech ont annoncé qu’ils avaient conclu des discussions exploratoires avec la Commission Européenne concernant une proposition d’approvisionnement de 200 millions de doses de leur candidat-vaccin expérimental à ARNm BNT162 contre le SARS-CoV-2 aux États membres de l’Union européenne (UE), avec une option pour 100 millions de doses supplémentaires. Les livraisons devraient débuter d’ici la fin 2020, sous réserve de succès clinique et d’autorisation réglementaire.

LEO Pharma : nomination d’un nouveau vice-président exécutif chargé des RH et de la communication

Publié le 18 septembre 2020
LEO Pharma : nomination d'un nouveau vice-président exécutif chargé des RH et de la communication

LEO Pharma vient d’annoncer la nomination de Dennis Schmidt Pedersen au sein de l’équipe de direction en tant qu’Executive Vice President Global People & Communications à compter du 1er septembre 2020.

Fondation Sanofi Espoir : le Dr Jean-Christophe Rufin nommé Président

Publié le 18 septembre 2020
Fondation Sanofi Espoir : le Dr Jean-Christophe Rufin nommé Président

Le groupe pharmaceutique Sanofi a annoncé la nomination du Dr Jean-Christophe Rufin à la présidence de la Fondation d’entreprise Sanofi Espoir. Jean-Christophe Rufin succède à Xavier Darcos, qui présidait la Fondation depuis 2015.

Nicox : changement dans l’équipe de direction

Publié le 18 septembre 2020
Nicox : changement dans l’équipe de direction

Nicox, société internationale spécialisée en ophtalmologie, a annoncé un changement dans son équipe de direction. Le Dr. Tomas Navratil, PhD, Executive Vice President & Head of Research & Development du Groupe Nicox et General Manager de Nicox Ophthalmics, Inc. quittera ses fonctions le 16 octobre 2020 pour poursuivre d’autres opportunités professionnelles.

Le Top 10 des médicaments les plus vendus dans le monde en 2019

Publié le 17 septembre 2020
Le Top 10 des médicaments les plus vendus dans le monde en 2019

Dans son dernier bilan économique des entreprises du médicament, le LEEM propose un panorama du marché pharmaceutique mondial ainsi que le classement des dix produits les plus vendus dans le monde en 2019 et des principales aires thérapeutiques.

L’Institut Mérieux renforce son équipe de direction

Publié le 17 septembre 2020
L’Institut Mérieux renforce son équipe de direction

L’Institut Mérieux, holding familiale dédiée à la santé publique mondiale, a annoncé le renforcement de son équipe de direction. Objectif : « relever les défis d’un environnement mondial de la santé particulièrement complexe, où émergent des besoins grandissants et une accélération des ruptures scientifiques et technologiques ».

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents