Edition du 07-05-2021

Accueil » Cancer » Industrie » Médecine » Produits

Servier annonce les derniers résultats de la survie globale de l’étude exploratoire de Phase II TASCO1 de Lonsurf® + bevacizumab

Publié le mardi 19 janvier 2021

Servier annonce les derniers résultats de la survie globale de l'étude exploratoire de Phase II TASCO1 de Lonsurf® + bevacizumab Servier a annoncé les résultats actualisés de l’étude exploratoire de Phase II TASCO1 évaluant LONSURF® (trifluridine/tipiracil) + bevacizumab et capécitabine + bevacizumab (C-B) en première ligne pour les patients atteints d’un cancer colorectal métastatique non résécable (mCRC) et non éligibles pour un traitement intensif.1 Ces données ont été présentées lors d’une présentation orale au Symposium sur les cancers gastro-intestinaux de l’ASCO 2021 (ASCO-GI). Les patients atteints de mCRC non éligibles à la chimiothérapie sont confrontés à un important besoin non satisfait, avec moins d’options de traitement à leur disposition et un taux de survie inférieur.

Le cancer colorectal (CRC) représente 9,7 % du total des cas de cancer dans le monde, avec près de 1,4 million de nouveaux cas de CRC enregistrés chaque année.2 En Europe, le CRC est la deuxième cause de décès par cancer et les personnes atteintes d’une maladie métastatique présentent un taux de survie à cinq ans de 11 % seulement.3

« Pour les patients atteints d’un cancer colorectal métastatique, ceux qui ne sont pas éligibles pour une association thérapeutique standard n’ont plus beaucoup d’options et nous sommes constamment à la recherche de nouvelles pistes pour donner plus d’espoir à ces patients », a déclaré le professeur Eric Van Cutsem, de Louvain, en Belgique. « Les données de TASCO1 sont très encourageantes et prouvent que la combinaison trifluridine/tipiracil + bevacizumab constitue une combinaison thérapeutique bénéfique pour ces patients. »

Au cours de l’étude exploratoire de Phase II TASCO1, 153 patients ont été randomisés et suivis jusqu’au 1er septembre 2020.1 Les résultats actualisés ont montré une survie globale (SG) médiane de 22,3 mois avec LONSURF + bevacizumab, alors qu’elle était de 17,6 mois avec C-B. Ces données se traduisent par une amélioration de la survie médiane globale de 4,6 mois avec LONSURF + bevacizumab par rapport à C-B (FR, 0,78 ; 95% CI, 0,55, 1,10). La probabilité de survie à 18 mois avec LONSURF + bevacizumab était de 0,62 (IC 95%, 0,50, 0,72) et de 0,47 (IC 95%, 0,35, 0,57) avec C-B.1 Il convient de noter qu’il s’agissait d’une étude exploratoire, non comparative.

« Nous sommes très satisfaits des résultats actualisés de la Phase II de l’étude TASCO1 et nous poursuivons nos recherches sur cette combinaison prometteuse dans de multiples contextes du mCRC. Ces données viennent appuyer tous les efforts déployés dans le cadre de l’étude confirmatoire de Phase III SOLSTICE, dont les résultats sont attendus en 2021 », a déclaré Patrick Therasse, D.M., Ph. D., responsable de l’oncologie pour la gestion des stades avancés et du cycle de vie chez Servier. « Les patients atteints de mCRC non éligibles pour une chimiothérapie intensive disposent d’options limitées et d’autres essais cliniques pour des traitements supplémentaires sont très attendus par la communauté des cliniciens et des patients. »

_______________________

1 Van Cutsem E, Danielewicz I, Saunders MP, et al. Phase II study evaluating trifluridine/tipiracil + bevacizumab and capecitabine + bevacizumab in first-line unresectable metastatic colorectal cancer (mCRC) patients who are non-eligible for intensive therapy (TASCO1): results of the final analysis on the overall survival. ASCO GI 2021.

2 Digestive Cancers Europe. Prevalence of Colorectal Cancer. https://digestivecancers.eu/colorectal-cancer/prevalence-of-colorectal-cancer-prevalence/?menu_id=13873. Dernière consultation en décembre 2020.

3 Organisation mondiale de la santé. GLOBOCAN. Cancer today. Estimated age-standardized incidence rates (World) in 2018, all cancers, both sexes, all ages . Dernière consultation en mai 2020.

Source : Servier








MyPharma Editions

Isabelle Van Rycke nommée présidente et CEO d’UPSA

Publié le 6 mai 2021
Isabelle Van Rycke nommée présidente et CEO d'UPSA

Le groupe Taisho Pharmaceutical vient d’annoncer la nomination d’Isabelle Van Rycke en tant que présidente et CEO du laboratoire UPSA à compter du 10 mai 2021.

GSK : Benlysta approuvé dans l’UE pour les patients adultes atteints d’une glomérulonéphrite lupique (GNL) active

Publié le 6 mai 2021
GSK : Benlysta approuvé dans l'UE pour les patients adultes atteints d’une glomérulonéphrite lupique (GNL) active

GlaxoSmithKline (GSK) vient d’annoncer que la Commission européenne a approuvé l’utilisation de BENLYSTA (bélimumab) par voie intraveineuse et sous-cutanée, pour le traitement des patients adultes atteints de glomérulonéphrite lupique (GNL) active, en association avec des immunosuppresseurs.

Immunologie : Sanofi noue une collaboration de trois ans avec Stanford Medicine pour intensifier sa recherche

Publié le 6 mai 2021
Immunologie : Sanofi noue une collaboration de trois ans avec Stanford Medicine pour intensifier sa recherche

Sanofi vient de conclure une collaboration de trois ans avec la Faculté de médecine de l’Université de Stanford. Ensemble, et grâce à des échanges scientifiques ouverts, les deux organisations et leurs chercheurs s’emploieront à approfondir les connaissances en immunologie et inflammation.

Gustave Roussy rejoint le consortium WIN pour la médecine personnalisée du cancer

Publié le 5 mai 2021
Gustave Roussy rejoint le consortium WIN pour la médecine personnalisée du cancer

Gustave Roussy et le consortium WIN (Worldwide Innovative Networking) pour la médecine personnalisée du cancer s’associent pour faire progresser la recherche et l’innovation en cancérologie.

GamaMabs Pharma : acquisition par Exelixis de son programme d’anticorps humanisés first-in-class pour l’oncologie

Publié le 5 mai 2021
GamaMabs Pharma : acquisition par Exelixis de son programme d'anticorps humanisés first-in-class pour l'oncologie

GamaMabs Pharma, société de biotechnologie française spécialisée dans le développement d’anticorps thérapeutiques en oncologie, annonce aujourd’hui la signature d’un accord avec Exelixis, Inc. (Nasdaq: EXEL) pour l’acquisition de tous les droits, titres et intérêts de la technologie d’anticorps AMHR2 de GamaMabs (lors de la réalisation de l’achat et selon certaines conditions prévues au contrat).

Nicox : partenariat avec Laboratorios Grin pour ZERVIATE au Mexique

Publié le 5 mai 2021
Nicox : partenariat avec Laboratorios Grin pour ZERVIATE au Mexique

Nicox, société spécialisée en ophtalmologie, a annoncé la signature d’un accord de concession de licence exclusif avec Laboratorios Grin, une filiale à 100% de Lupin, pour l’enregistrement et la commercialisation au Mexique de ZERVIATETM (solution ophtalmique de cétirizine), 0,24% pour le traitement du prurit oculaire associé aux conjonctivites allergiques.

Sanofi va aider Moderna à produire son vaccin COVID-19 aux États-Unis

Publié le 5 mai 2021
Sanofi va aider Moderna à produire son vaccin COVID-19 aux États-Unis

Sanofi va aider Moderna à produire son vaccin COVID-19Sanofi a annoncé avoir conclu un accord avec Moderna, aux termes duquel le groupe pharmaceutique français contribuera à la fabrication du vaccin contre la COVID-19 de la biotech américaine afin de remédier à la pandémie et de satisfaire à la demande mondiale de vaccins.

Newsletter

Chaque lundi, notre newsletter gratuite

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER




MyPharma Editions
Recherche d'offres d'emploi
Fermer

Fermer

Les dernières offres d'emploi

Déposer votre cv Inscrivez-vous aux alertes emploi


Nominations

Documents